Nous avons 2323 invités et 56 inscrits en ligne

Château de Viella, Madiran

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château de Viella Prestige 2000 - Madiran

CR: Viella Prestige 2000

Un nez puissant et charmeur: le cassis domine, le boisé le souligne... Un très beau cassis, très proche du fruit frais. Et quelques épices.
Une bouche puissante, concentrée mais sans dureté... La matière est imposante, mais le vin semble rond, il déborde de tannins mûrs, on a l'impression du fruit sur les muqueuses, la finale est longue et savoureuse.

Une première rencontre avec cette bouteille offerte par DanielS:
j'aime beaucoup ;)

Cordialement,
Thierry
23 Aoû 2006 19:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Viella Prestige 2000 carafé 1 heure et dégusté sur une heure

Thierry m’a donné l’envie d’ouvrir, presque "en simultané", ce vin que je n'avais pas regouté depuis plus d'un an.

La robe est presque noire au cœur du verre, avec un fin liseré violine sur les bords du disque, le nez est d’une bonne intensité et expressif : café, cassis, épices,et en second plan, un peu de myrtilles, la bouche est riche et puissante avec des tannins bien enveloppés, un peu plus fermes au milieu, belle mâche avec un jus un peu épais, charnu et ample ( d’intenses saveurs de fruits noirs avec un cassis dominant ), la finale est persistante, riche , puissante, avec du goût ,épicée et réglissée, et une minéralité « ronde »

Un très bon vin, même plus, qui m’avait paru dominer Montus et Bouscassé vieilles vignes lors des portes ouvertes à Madiran

Cordialement
Daniel
23 Aoû 2006 21:19 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Daniel,

Ce Viella Prestige 2000 m'a semblé dominer l'excellent Laffitte-Teston 2000, que tu m'avais également offert et que j'ai bu hier et terminé ce soir ;)

Un très beau vin, à mon avis...

amitiés,
Thierry

PS: la bouteille n'a pas tenu une heure ;)
23 Aoû 2006 21:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Thierry,

Ce Laffitte-Teston 2000 devait avoir des tannins moins aimables, mais avec le temps, ce vin va-t-il s'arrondir un peu?

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
23 Aoû 2006 21:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Daniel,

Face à Laffitte-Teston, je me suis dit: beau vin de garde...

Je pensais le commenter ce soir... Mais je suis tombé sous le charme de ce Viella prestige 2000 ;)

Encore un grand merci pour ces deux belles bouteilles: elles sont la preuve d'un goût très sûr ( à mon avis, du moins, et c'est déjà ça ;) )

Amitiés,
Thierry
23 Aoû 2006 22:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Le seul reproche qu'on peut faire à Viella qui actuellement domine l'appellation, c'est une tenue limitée dans le temps. Pour exemple le 96 --mais c'était le début du renouveau de Viella-- qui était un des deux rouges (l'autre était les Ormes Sorbet 90) du mariage d'une de mes filles (en 97), maitenant bon pour ... amateur de vieillerie.

blg
24 Aoû 2006 06:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

JUe ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation qui consiste à dire que Viella domine l'appellation actuellement. Je dirais plutôt que Viella possède un style qui plait davantage en ce moment, à l'instar des vins de Laffitte d'ailleurs. (cuvée vieilles vignes dans ce style souple)
Il y aura toujours des afficionados de la finale tannique du tannat, à mon avis. (qui fait merveille sur la cuisine locale)

Jérôme Pérez
24 Aoû 2006 18:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Il y aura toujours des afficionados de la finale tannique du tannat

Crois-tu qu'ils soient si nombreux que ça? sinon comment expliquer qu'un vin si riche, si puissant si coloré n'arrive pas à plus de notoriété?

Dans mon entourage: aucun, dans mes connaissances, il n'y a bien que toi pour apprécier ce type de vins (idem pour les Cahors).

blg
24 Aoû 2006 19:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Château de Viella tradition 2003

Acheté la semaine dernière à Carrefour et pour gouter vu les bons commentaires sur LPV (5€).
Robe assez clair pour un Madiran, plutot Bourgogne concentré.
Le nez est délicat, agréable sur la fraise, la prune et "poudrée".
La bouche est décevante, un peu trop alcoolisé, ça manque de matière (pour un Madiran) et le plaisir n'y est pas sauf si on regarde le prix.
Déçu

Léo
17 Sep 2006 14:10 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Château de Viella tradition 2003

et pour gouter vu les bons commentaires sur LPV

Lesdits commentaires n'étaient-ils pas relatifs à la cuvée "prestige"?

blg
17 Sep 2006 14:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

A y regarder de plus près tu as raison Bertrand. Je me suis peut être emballé un peu vite, mais le 2002 est bien jugé plus haut donc simplement j'en ai déduit que 2003...
Mais si un jour je vois la version Prestige , j'essaierai.

Léo
17 Sep 2006 19:00 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoine pauly
  • Portrait de antoine pauly
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de antoine pauly sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Bertrand Le Guern a écrit:
> " Il y aura toujours des afficionados de la finale
> tannique du tannat "
>
> Dans mon entourage: aucun, dans mes connaissances,
> il n'y a bien que toi pour apprécier ce type de
> vins (idem pour les Cahors).

Il y a , je crois , beaucoup de palais " autochtones " qui apprécient la finale tannique de tannat.....
J ' ai recemment organisé une dégustation de Madiran chez moi , dans une vallée pyrénéenne , la cuvée vieux ceps de domaine Barrejat ou la cuvée du couvent de Capmartin sont sorties nettement devant Viella ou laffite teston
19 Sep 2006 18:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

C'est bien là que je pense que le vin a quelque chose de culturel. Mon palais éduqué par mon grand père, vigneron du sud ouest, pour qui un vin sans finale tannique n'était pas un vin digne de ce nom, est sans doute formaté par cet héritage. Je comprends aussi parfaitement que celui qui a été élevé au Volnay y puisse lire chaque terroir, chaque variable alors que presque tous m'appraissent comme décharnés et acides! (presque tous, parce que je connais quelques milléssime du Cailleret de chez Bouchard qui conviennent parfaitement à mon palais!):)

Jérôme Pérez
19 Sep 2006 18:55 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Il y a , je crois , beaucoup de palais " autochtones " qui apprécient la finale tannique de tannat.....

J'ai observé qu'il faut être originaire du sud-ouest pour apprécier la rugosité des vins régionaux!
Les "étrangers" préfèrent les vins plus civilisés, c'est pour ça qu'en général ils apprécient Viella, du moins la cuvée "prestige", ... plus bordelaise.

blg
19 Sep 2006 18:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

d'accord avec ça.
Je suis d'accord aussi intrinsèquement sur les qualités de Viella.
Replacé dans un contexte particulier, dans une optique identitaire, cela se discute. Mais il se peut aussi que l'identité madiranaise ce soit des vins de ce type dans 10 ans à Madiran.

Jérôme Pérez
19 Sep 2006 19:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

cuvée prestige 2002,
joli nez très pur avec de senteurs de fruits noirs (mures,cassis). L'attaque est belle et on retrouve les arômes évoqués au nez, puis en bouche un petit creux sur un arôme que j'ai du mal à définir, un peu surmûri, compoté peut-être ? Bon vin quand même, mais je ne me retrouve pas dans les commentaires sur ce vin dans le reste de la rubrique. Peut-être un problème de bouteilles.
18 Mar 2007 20:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

J'ai goûté récemment une Prestige 2002. Seb', je suis surpris par le fait que tu aies trouvé le vin compoté et/ou surmuri. J'ai trouvé que le vin présentait des beaux tanins et surtout une très grosse mâche, ce qui le rend un peu trop dense à mon goût. Un vin qui s'est montré beaucoup plus docile après quelques heures d'aération.
Je te cache pas non plus, que je préfère le millésime 2001 à 2002, que je trouve moins réussi. Je trouve que cette cuvée Prestige 02 n'est pas facile à appréhender à l'heure actuelle.
19 Mar 2007 17:35 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Emmanuel,
L'attaque du vin m'a semblé bonne, puis j'ai trouvé un petit creux en bouche sur un goût un peu bizarre surmuri, pas très fort mais un peu dérangeant, et pas du tout typique de vins corsés de type Madiran. J'ai l'impression que c'est un problème de bouteilles. Notons que c'est pas la première fois que je trouve un arôme un peu dérangeant de ce type sur d'autres vins.
19 Mar 2007 20:29 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Prestige 2003

Prix: 10 euros au domaine
Robe: de l'encre.
Nez: Panier de cerises noires, d'épices, de bois.
En bouche, quelle dynamique ! Le vin est très bien en place. L'attaque est gorgée de fruit, de puissance maitrisée. C'est très évolutif, beau passage entre cerise noire et tannins, on n'a pas droit qu'au bois, mais à un ensemble très cohérent. Longue finale, sensuelle et presque pas asséchante (j'ai dit presque...)
Cette Prestige 03, c'est du lourd !
21 Avr 2007 13:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Je connais Viella prestige depuis plusieurs années, j'ai dans ma cave tous les millésimes depuis 1999 et je dois dire qu'il n'y a pas meilleur qualité prix (10 euros au Domaine) en Madiran ce sont des vins très bien vinifiés aux boisés impécables et de bonnes gardes.Les Pacherencs moelleux sont également excellents.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
31 Mai 2007 20:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Le Pacherenc moelleux 2004 de Viella est effectivement très réussi, pour un prix minime.

Laurent
04 Jui 2007 17:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet PRESTIGE 2004

Le vin à l'heure actuelle n'est pas du tout en place, surboisé, sec, confituré. Je suis persuadé que ça va s'améliorer mais il est à mon sens impératif de laisser tranquille pour 2 voire 3 ans afin de commencer à prendre du plaisir. Le vin m'a fatigué très rapidement, beaucoup trop.
04 Nov 2007 23:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Cuvée prestige 2004,

Le nez est très beau sur les fruits noirs avec une grande intensité. En bouche c'est du lourd, Grosse puissance arômatique sur des cerises noirs à l'eau de vie, contrebalancée par une acidité qui donne un équilibre surprenant malgré la matière imposante. Un vin étonnant mais un brin rustique.

Je rejoins emmanuel sur le fait qu'il n'est pas tout a fait en place, même si je n'ai pas trouvé le boisé aussi marqué. Par contre je ne sais pas trop comment ce type de vins peut vieillir.
25 Jan 2008 23:23 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Seb', j'ai rebu la semaine dernière la Prestige 04 et je te cache pas que je suis assez inquiet sur la capacité du vin à s'améliorer tant je ne me retrouve pas du tout dans ce millésime. En ayant dégusté sur la longueur, les 01,02,03,04, jamais dans sa jeunesse, un millésime de Prestige ne m'a semblé aussi déséquilibré et aussi peu en place. Je suis très dubitatif sur son vieillissement et pas du tout emballé par la qualité de ce millésime à l'heure actuelle, cette sécheresse m'apparait vraiment rédhibitoire.
26 Jan 2008 19:21 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR Château de Viella Tradition 2003

Bouteille bue sur deux jours.
Un très beau nez sur les fruits rouges et noires le premier jour.
En bouche, c'est la cata : elle vous rappelle que le vin c'est d'abord et surtout de l'alcool. Dommage! J'imagine que le millésime n'y est pas pour rien.
22 Nov 2008 19:29 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Château de Viella prestige 2005

Château de Viella prestige 2005 / Carafé six heures / 12 euros

Nez serré sur les fruits rouges
En bouche, énorme matière sur la framboise et la mûre....la finale est longue et savoureuse.....un délice.
Equilibre magistral.
Le boisé est déjà digéré (remarquable pour ce domaine dont le boisé est souvent excessif) et le dépôt est impressionnant à ce stade (jamais vu cela pour un madiran de trois ans)...........un millésime BENI des dieux pour un rapport qualité/prix exceptionnel!
LPVien, précipitez-vous sur cette cuvée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Conseil: à boire sur un magret de canard.

Noté 17,75/20
06 Déc 2008 00:26 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château de Viella Tradition 2003

Je n'ai pas été marqué par cet excès d'alcool sur Tradition 2003.
J'ai le souvenir d'un vin plus rond que le 2002.

Laurent
22 Déc 2008 17:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Visite au Château de Viella

Bonsoir,

Visite ce dimanche au Château de Viella où le propriétaire des lieux, Alain Bortolussi, nous a gratifié d'un accueil particulièrement pro et très chaleureux.

Nous avons d'abord eu droit à une promenade dans les vignes, toujours accompagnés de nombreuses explications. Ces paysages vallonnés du madiranais sont vraiment superbes. Nous avons ensuite écouté avec attention l'historique du "château" qui est une belle bâtisse du 18ème siècle qui domine à l'entrée du village de Viella. Nous avons enfin terminé par les chais qui contiennent de belles barriques remplies de la cuvée Prestige.

Puis nous sommes passés au repas où nous avons dégusté quelques vins du domaine:

-Pacherenc moelleux Louise d'Aure 2007: c'est le deuxième moelleux du domaine qui possède une bonne sucrosité et une pointe d'acidité en finale lui donnant une belle fraîcheur. Donc pas un monstre de puissance ni de complexité mais très agréable.

-Pacherenc sec 2007: noblement aromatique avec du gras, j'ai beaucoup aimé.

-Madiran Expression 2005: fruité et prêt à boire, pas de boisé excessif, bref un joli madiran.

-Vinsolis 2006: il s'agit là d'un vin de liqueur à base de pur tannat (style floc de Gascogne rouge): à essayer!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
24 Mai 2009 19:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi. Pareil, j'ai adoré la cuvée Expression 2005. je l'ai goûté à plusieurs reprises. Elle se présente très bien aujourd'hui. Elle affiche du croquant, du fruit, c'est juteux et gourmand. Le boisé est très discret.
Une très belle bouteille pour 8 euros.
Peio
24 Mai 2009 21:39 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

:)-D
25 Mai 2009 21:11 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck