Nous avons 630 invités et 9 inscrits en ligne

Mas del Périé, Cahors

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Fabien Jouves-Cochon de Dieu 2017-Cahors

J'ai mis sur le compte-rendu Fabien Jouves et non pas Mas del Périé car c'est ce qui était indiqué sur la bouteille.
Ne s'agit-il pas d'un vin de négoce ?

Gilles
22 Déc 2018 17:40 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Fabien Jouves-Cochon de Dieu 2017-Cahors

Oui, c'est du négoce. Mais même les autres cuvées négoce, il les met sur son site et les fait déguster sur salon. Pas celle-là.

Eric
Mon blog
22 Déc 2018 17:51 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Mas del Périé, Cahors Les Acacias, 2015

et en degré ça fait combien ?

merci
22 Déc 2018 18:13 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Mas del Périé, Cahors Les Acacias, 2015

Je connais, Eric, les autres cuvées effectivement proposées lors de salons ou sur le site;mais cette cuvée?
Je l'ai dégustée au restaurant Simone boulevard Arago à Paris, restaurant que je recommande chaudement tant pour la nourriture que pour les vins.Cet établissement a une cave juste à côté;je ne sais pas où ils se fournissent.

Ce vin annonce 13° et 10 mg/l de soufre mais je ne sais pas si la question concernait "cochon de dieu".

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
22 Déc 2018 18:24 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Mas del Périé, Cahors Les Acacias, 2015

Si je ne me trompe pas, le choix récent du domaine est de banir Mas del Périé et de mettre plus en évidence Fabien Jouves sur l'étiquette comme nom commercial

Antoine. Passionné tout court
23 Déc 2018 00:10 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Mas del Périé, Cahors Les Acacias, 2015

Je pense que c'est plutôt lié aux cuvées en vin de France qui ne peuvent avoir la mention Mas sur l'étiquette (tout comme domaine, clos, château...)

Eric
Mon blog
23 Déc 2018 06:46 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2010

CR: Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2010

Ouvert 2h avant le dîner, pour remplacer un Corton bien médiocre.

Robe pourpre
Nez bien fruité noir notamment le cassis.
Bouche à l'attaque souple, mais rapidement se manifeste une sensation astringente associée a une acidité assez importante le vin nous offre une finale fruitée de persistance relativement courte.
La table est apprécié le vin, qui se boit, mais à mon avis cette bouteille à un pet.

Regouté ce midi; en dégust' pure les sensations sont les mêmes et le plaisir est limité malgré le fruité très expressif.
En revanche l'accord est plaisant sur des magrets marinés.

Une bouteille "borderline" donc...

Sébastien
29 Déc 2018 15:37 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Mas del Périé - Les Escures 2015 - Cahors

CR: Mas del Périé - Les Escures 2015 - Cahors

Belle robe rouge sombre.
Le nez est agréable sur le fruit noir.
La bouche présente une matière veloutée; fruitée et légèrement poivrée, sa belle fraicheur est contrebalancée par une pointe d'amertume qui lui apporte un peu de complexité.
Une bouteille qui brille par sa buvabilité.
Vin agréable.

Gilles
08 Fév 2019 12:04 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Mas del Périé - La Roque - Cahors 2013

CR: Mas del Périé - La Roque - Cahors 2013

Nous sommes très loin de l'image stéréotipée des cahors d'une certaine époque.
Le nez est sur les fruits noirs, la mûre me vient à l'esprit
En bouche, c'est très plaisant, cela me semble bien équilibré avec le ressenti sur les fruits noirs qui est bien présent.
Peu de tanins
J'ai beaucoup aimé

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
10 Mar 2019 19:28 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2016

CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2016
Nez ouvert et intense sur un fruit pur marqué par la mûre, mûre de boysen, raisin noir, touche de violette. On retrouve aussi des notes de terres fraîche, d'encre. C'est pas super complexe mais il y a de la profondeur. Je trouve ce nez très gourmand et sérieux à la fois.
Bouche moyennement puissante avec une attaque charnue et fraîche. Belle énergie et de la gourmandise. La seconde partie est marquée par plus de tension et la structure tannique qui s'impose. Grain fin et texture glissante avec plein de fruit autour. Côté sapide et très bonne longueur. On se ressert rapidement un autre verre.
Excellent.
11 Mar 2019 08:01 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Mas del Périé - Orange Voilée 2017

CR: Mas del Périé - Orange Voilée 2017

Bu à cette occasion.

Ce vin est issu de vignes de chenin âgées de 10 ans. La macération a duré un an sous marc en amphore de 200 L. Cette étape a servi d’élevage par la même occasion. Pas de collage ni de filtrage avant la mise en bouteille.

La robe de couleur jaune orangée est trouble.
Le nez est ouvert, l’abricot sec, le pruneau, la cassonade (caramel qui aurait un peu cramé).
L’attaque est ample et ronde. La bouche présente une belle mâche et une belle fraîcheur. La retro nous amène des notes de tarte tatin, de fruits confits, de coing et de foin. La finale de belle longueur est ronde et aromatique
Conclusion : c’est très bon, complexe, ample et frais.
Note : 4-/5

En accompagnement nous avons essayé de l’ossau iraty , et ça a bien fonctionné.

Bibi
18 Mar 2019 22:19 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Fabien Jouves, Cahors Haute Côt(e) de fruit 2017

CR: Fabien Jouves, Cahors Haute Côt(e) de fruit 2017
Fruit rouge et noir frais, un trait épicé légèrement végétal, et un soupçon d'étable mal aérée au petit matin qui part doucement à l'aération. En bouche l'équilibre est super, fruité, croquant, avec un zeste d'acidité, gouleyant à souhait, matière aboutie. La bouteille part vite.

JD | Lutèce
28 Mar 2019 23:25 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8410
CR: Mas del Périé - Cahors La Roque sans soufre 2017

Robe foncée mais translucide, contours violets.
J'aime beaucoup le nez sur la mûre mais avec un côté épicé qui conserve de la fraîcheur.
En bouche, il y a un côté gazeux presque imperceptible (co2 ?), c'est très réussi, des tanins avec de la mâche mais pas brutaux. J'ai beaucoup aimé.
Ce vin a très bien accompagné des aiguillettes de canard, ce qui a bien aidé à l'apprécier je pense.

Très bien

Laurent
01 Mai 2019 21:43 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors La Roque 2016

CR: Mas del Périé - Cahors La Roque 2016

Carafé juste avant service.
Robe violette foncée.
Nez sur la réserve, sur la mûre et une note épicée.
En bouche, on sent une matière réservée, qui même avec une journée d'aération ne se livre pas encore. Pourtant, l'espoir d'un vin fin, au jus de fruit noir et aux tannins polis est bien présent.
A attendre et à rencontrer à nouveau, pour sans doute plus de plaisir.

Julien
13 Mai 2019 20:55 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
Comme promis promis un CR sur cette bouteille qui m'a été conseillée ici pour accompagner des cuisses de canard confites.

CR: Mas del Périé - Cahors "Haute Côt(e) de fruit", 2018

Joli nez très fruité d'une belle intensité. La bouche ne fait que renforcer ce fruit, c'est vraiment une bombe de fruit ronde, ample, sans aucune lourdeur. Une touche épicée ne gâche rien à l'affaire. Côté accord avec le canard rien à dire, le vin se fond très bien avec le juteux des cuisses de canard. D'autant plus intéressant que mon oncle avait amené une bouteille de Saint-Emilion, Clos Castelot 2011, qui n'était pas vraiment à mon goût avec des arômes de bois, de cendre, de fumé, beaucoup trop prononcés et ce vin était clairement dans un univers déconnecté du canard.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, GILT
29 Jui 2019 12:20 #225
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
mon oncle avait amené une bouteille de Saint-Emilion, Clos Castelot 2011, qui n'était pas vraiment à mon goût avec des arômes de bois, de cendre, de fumé, beaucoup trop prononcés et ce vin était clairement dans un univers déconnecté du canard.

Ca c'est sûr : ça réclame du boeuf, ce genre de vin (légèrement fumé, c'est encore mieux).

Eric
Mon blog
29 Jui 2019 13:24 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2011

CR: Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2011

Ouverte hier soir;
La robe est impénétrable au disque violacé
Le nez présente une réduction tenace sur des notes d'écurie, qui mettra du temps à se dissiper et masquant un beau fruit noir et des épices.
La bouche est dominée par ces arômes de réduction; elle propose un toucher très agréable et soyeux mais la finale est marquée par une acidité assez haute. Nous verrons demain midi...

Ce midi;
L'écurie n'est plus, le nez livre du fruit noir, des épices, une trace de bois très discrète mais l'aération dans le verre dévoile aussi une note de vernis et une sensation de "chaud"
La bouche est plus agréable d'un point de vue aromatique, en tout cas au départ, la matière est structurée et soyeuse en attaque et en milieu, c'est la finale qui merdoie un peu avec cette acidité toujours bien présente mais aussi une note chaleureuse qui nous laisse bien ressentir les 14°. L'aération mettra en avant les "défauts"; le côté vernis se fait plus tenace. En dégustation pure, c'est assez difficile, mieux en mangeant, mais le plaisir est globalement bien limité.
Déçu, donc...

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Pouet
19 Juil 2019 14:55 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Mas del Périé, Cahors

Bonjour Sébastien,

C'était la cuvée les acacias sans sulfite ajoutée ?

JP

Jean-Pierre
19 Juil 2019 22:28 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Mas del Périé, Cahors

Je me demande si ça n'a pas démarré en 2012, cette différenciation sulfites/non sulfites.

Eric
Mon blog
20 Juil 2019 07:14 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

sebus écrit: Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2011

Ouverte hier soir;
La robe est impénétrable au disque violacé
Le nez présente une réduction tenace sur des notes d'écurie, qui mettra du temps à se dissiper et masquant un beau fruit noir et des épices.
La bouche est dominée par ces arômes de réduction; elle propose un toucher très agréable et soyeux mais la finale est marquée par une acidité assez haute. Nous verrons demain midi...

Ce midi;
L'écurie n'est plus, le nez livre du fruit noir, des épices, une trace de bois très discrète mais l'aération dans le verre dévoile aussi une note de vernis et une sensation de "chaud"
La bouche est plus agréable d'un point de vue aromatique, en tout cas au départ, la matière est structurée et soyeuse en attaque et en milieu, c'est la finale qui merdoie un peu avec cette acidité toujours bien présente mais aussi une note chaleureuse qui nous laisse bien ressentir les 14°. L'aération mettra en avant les "défauts"; le côté vernis se fait plus tenace. En dégustation pure, c'est assez difficile, mieux en mangeant, mais le plaisir est globalement bien limité.
Déçu, donc...


CR: Mas del Périé - Les Acacias 2016 - Cahors

Grosse déception pour moi également hier soir, mais c'était sur un 2016.
On dirait un vin travaillé en carbo (quelqu'un peut confirmer ?), et du coup il ressemble à tous les vins en macération carbonique.

Bof bof bof...

Denis
20 Juil 2019 07:49 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2011

On dirait un vin travaillé en carbo (quelqu'un peut confirmer ?) et du coup il ressemble à tous les vins en macération carbonique.

C'est une vinif traditionnelle avec vendange égrappée.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt
20 Juil 2019 08:12 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Mas del Périé, Cahors, Les Acacias 2011

Bonjour Jp,

Non, c'était la cuvée classique, comme le dit Eric, les deux versions sont arrivées plus tard, mais je ne sais pas quand.
Regoûté hier soir, le vin était clairement mauvais et a fini à l'évier.

Après un 2010 pas top à Noel dernier et ce 2011, me v'là inquiet pour les bouteilles restantes... :huh:

Sébastien
20 Juil 2019 08:54 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Mas del Périé, Cahors

On entend de plus en plus de pro qui reviennent du non-collé / non filtré. C'est vrai que ça donne des vins plus charnus et sensuels en jeunesse car ils n'ont été dépouillés de rien, mais ils ne vieillissent pas forcément harmonieusement. Si les "anciens" le faisaient, il y avait une raison.

A noter que l'oeuf est de plus en plus remplacé par une colle végétale (pois par ex) histoire de pouvoir proposer un vin "vegan" (même si n'est pas marqué sur l'étiquette)

Eric
Mon blog
20 Juil 2019 10:53 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Mas del Périé, Cahors, La Roque 2017

CR: Tiré de cette dégustation , en juin 2018.

Mas del Périé, La Roque, Cahors 2017

La robe est violacée, assez foncée mais pas impénétrable. Au nez on a immédiatement un beau fruit frais (cerise burlat principalement), un côté floral qui me fait penser au 100 visages de Mérieau (bon, en même temps c’est une de mes rares références en côt…)

La bouche est à la fois très gourmande mais recèle une puissance indéniable : comme un souffle d’acidité caillouteuse (avec une fine fraicheur / amertume tanique, un peu de chaleur alcoolique un peu aussi ?) qui sous-tend un ensemble pourtant bien rond et juteux. Au niveau aromatique on reste sur le cocktail du nez, un léger côté poivré et mentholé apporté par la fraicheur de la bouche en plus. Jolie persistance sur la peau de raisin / cerise.

On sent que le vin est un peu chaud et qu’il bénéficierait d’une température un peu plus fraiche, mais il n’en souffre pas vraiment et c’est déjà très bien comme ça !

Remarque a posteriori, j’ai été frappé par l’accessibilité de ce vin (moins d’un an après la vendange, donc à peine mise en bouteille j’imagine) alors que j'avais de fortes craintes en achetant la bouteille à l'arrache à l'heure même où j'étais attendu à MalaCôtff !
28 Aoû 2019 23:24 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Mas del Périé - Fabien Jouves - Les Acacias 2016

Robe rubis très foncée.
Nez sur la mûre, myrtille, note d’encens, épices.
La bouche est puissante, concentrée, gros jus, sur la myrtille bien mûre, épicée, cendre froide, gardant une jolie fraîcheur.
Très bon
13 Oct 2019 11:07 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Mas del Périé - Fabien Jouves - Les Acacias 2014

CR: Mas del Périé, Fabien Jouves, Les Acacias 2014

Bouteille dégustée après deux heures de carafage, puis bue sur trois jours.

La robe est d'un joli grenat aux reflets violacés bien brillants. Le nez, d'abord très discret s'intensifie doucement sur de légères touches poivrées et des senteurs un peu plus marquées de petits fruits noirs des bois. Dans le verre, en se réchauffant, la mûre devient plus insistante et des notes fraîches de ronce apparaissent.

La bouche est dans la droite ligne du nez : l'attaque est franche, puis on retrouve les même petits fruits noirs au cœur d'une matière très fine et élancée. Le vin est globalement très droit et tendu, avec une aromatique délicate. La finale est relativement courte, mais la persistance est assurée par l'acidité qui supporte le tout et par une jolie fraîcheur de ronce.

Au second jour, le vin n'a pas énormément changé, même si le nez s'est un peu approfondi et complexifié. Le véritablement changement a lieu au troisième jour : au nez, des notes un peu chocolatées et de cerise sont apparues. En bouche, la matière s'est un peu étoffée et la persistance est plus importante sur des arômes de fruits noirs plus mûrs. L'acidité est encore montée d'un cran, tout en s'élargissant. Je trouve que le terme de "minéralité" s'applique très bien ici.

Conclusion: un rouge bien fait, dans un style en dentelle, minéral et réservé. Ce n'est personnellement pas mon style de vin. La bouche est trop "pointue " à mon goût et le vin est un peu univoque, se contentant de jouer sa partition sur un registre acidulé. Je comprends l'intention derrière la bouteille, la recherche de fraîcheur et de délicatesse, mais je trouve au final la proposition trop simpliste. Du coup, à plus de 25 euros, le RQP du vin m'apparaît assez défavorable.

Bien : 15/20

Laurent V.

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
30 Déc 2019 10:40 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Mas del Périé - Les Escures 2018 - Cahors

CR: Mas del Périé - Les Escures 2018 - Cahors

Un vin avec une belle robe rouge sombre.
Le nez associe du fruit noir et des notes animales pas trop marquées.
La bouche veloutée livre un fruit immédiat mais ces notes animales encore présentes limitent le plaisir.

Pas vraiment convaincu par cette bouteille.

Gilles
09 Fév 2020 19:54 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2016

CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2016

Bouchon parfait. Carafé une bonne heure pour le repas de midi, c'est en soirée qu'il s'est totalement livré - le commentaire final est celui du soir.

Robe sans évolution, grenat/violet.
Nez frais, fin, pur, sur la mûre, les petits fruits rouges (framboise), le sureau, un peu poudré aussi. Bertrand (Bertou) écrivait " très gourmand et sérieux à la fois", je suis d'accord.

La bouche est soyeuse, très fruitée, le toucher de bouche est tout en douceur. La finale est longue, ça se détend avec l'aération tout en gardant du dynamisme. Le grain de tannins est fin, c'est un vin sapide.

On se ressert rapidement un autre verre.
Superbe

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jean-luc javaux, breizhmanu
07 Avr 2020 16:41 #238
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors BLOC B763 2012

CR:



Mas del Périé - Cahors BLOC B763 2012
Bouchon très long, juste imbibé à sa base.
A l’ouverture, le vin est muet et je décide de le carafer.
La robe n’est pas évoluée, très concentrée avec un disque violacé.
Après deux heures d’aération, le nez s’est bien ouvert sur des notes ferrugineuses, de fruits noirs et d’épices, souligné par une note boisée très discrète.
La bouche est structurée et dense corsetée par un tanin mûr et juteux avec une acidité rafraîchissante.
Final très long, un peu serré, sur des notes fruitées et épicées.
C’est un vin généreux et plein de caractère mais aussi gourmand et savoureux.
À attendre sereinement et à carafer si on veut le boire aujourd’hui.
J’ai beaucoup aimé.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, letournaisien, breizhmanu, LucB
10 Avr 2020 07:10 #239
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 33

Réponse de hico sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2015

CR: Mas del Périé - Cahors Amphore 2015

Ouvert 3h avant le repas non épaulé.

Mon ressenti est vraiment un copier collé du CR du Tournaisien.
Une petite différence au nez, une très légère réduction mais qui s'estompe très rapidement et qui n'était pas gênante.

J'insiste vraiment sur le toucher de bouche et ce grain très fin. Vraiment très jolie ! Est ce que c'est la vinification en amphore qui amplifie cette sensation ?

Beaucoup de plaisir en accompagnement d'une épaule d'agneau confite aux épices.

Très bien + / Excellent

Hicham
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, breizhmanu, Fredimen
13 Avr 2020 09:44 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck