Nous avons 2483 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Mouthes Le Bihan

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Domaine Mouthes Le Bihan a été créé par jeanclaude

DOMAINE MOUTHES LE BIHAN



Catherine et Jean-Mary Le Bihan
47120 Saint Jean de Duras
Tél. : +33 (0)5 53 83 06 98
Fax : + 33 (0)5 53 89 62 70
Mail : info@mouthes-le-bihan. fr

www.mouthes-le-bihan...

* Facebook Jean Mary Le Bihan - Mouthes Le Bihan




Quelqu'un connait-il ce domaine situé dans l'appellation Duras. Beaucoup de cavistes du coin estiment que le jeune couple propriétaire fait un excellent travail qui devrait porter ses fruits très très vite..

Voilà  ce que j'ai pu trouver sur le net concernant la propriété
05 Jui 2004 20:05 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

j'ai dégusté toute leur gamme à  vinisud en février et j'ai été agréablement surpris par leur vin blanc sec ainsi que leurs vins rouges avec une mention avec leur moelleux, je pense qu'une visite s'impose vu que les côtes de duras ne se trouvent pas loin de chez toi......
Si je retrouve mes notes je te donnerai mes commentaires.
en plus se sont des jeunes qui viennent de se lancer dans la viticulture
cordialement
phil82
07 Jui 2004 00:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Merci pour l'info Phil! Je vais en prendre une bouteille chez mon caviste, histoire de découvrir un peu le style, et ensuite m'organise une virée sur place. Mais, si tu peux retrouver tes notes ça m'intéresse aussi (bbb).
07 Jui 2004 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Mouthes Le Bihan - Vieillefont 2001

C'est le premier vin du domaine (8€) depuis le millésime 2001. En 2000, une cuvée entrée de gamme existait mais elle estdepuis abandonnée. La cuvée supérieure, quand à  elle, répond au nom de "Les Apprentis".

Nez aux arômes légèrement boisé qui s'ouvre sur une bouche capiteuse, ronde et puissante. Les fruits rouges dominent et la sensation alcoolisée prend de l'ampleur. Je lui trouve un petit creux en milieu mais qui s'estompe et alors la gorgée se termine par une finale qui s'allonge avec un fruité très agréable et qui perdure longuement. C'est un peu trop charpenté cependant à  mon goût car cela me donne un sentiment de "dissimulation" et une cuvée qui, dans son ensemble et pour l'instant, manque un peu de finesse. Je le goûterai à  nouveau demain, après une aération de 24h (bbb).
11 Jui 2004 20:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Deuxième tentative ce soir. Le vin s'est considérablement assouplit. La sensation forte de la présence de l'alcool s'est particulièrement bien fondue. Beaucoup plus franc qu'hier et après avoir gagné tant en souplesse qu'en finesse, je trouve cette cuvée très avenante, ce après une aération assez importante. Mais l'attente est récompensée (bbb).
12 Jui 2004 20:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Cotes de Duras Mouthes le Bihan Pérette et les noisetiers 2002 : 12,5/20 – 27/1/07
Odeurs baroques d’orange, de caramel, de tarte à la mirabelle, de coing. Matière dodue, fruitée, mais très anodine.
29 Jan 2007 10:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Duras Mouthes Le Bihan Pérette et les noisetiers 2002

j'ai déjà bu une cuvée en rouge de ce domaine mais je sais plus laquelle
en tout cas j'ai le souvenir d'un vin concentré mais qui garde de le fraicheur en bouche
avec une belle longueur.
un trés bon souvenir.
;)
16 Oct 2007 09:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lowtek
  • Portrait de lowtek
  • Visiteur
  • Invité
Trouvée à Paris pour 6,50 euros, la cuvée "Pie colette" (entrée de gamme) est vraiment un des meilleurs rapports Q/P gouté depuis longtemps.
03 Jan 2008 16:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0
C'est un domaine qui a sorti l'aoc Duras de sa torpeur.

Toute leur gamme tant en blanc qu'en rouge est digne d'intérêt.

Charles de la Somme
03 Jan 2008 19:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

J'aime beaucoup le travail de ce domaine. A noter l'excellente Cuvée des Apprentis.
A Paris, il est possible d'acheter la production du domaine au restaurant le J'Go. A noter également qu'au J'Go on trouve aussi l'excellente production marmandaise d'Elian Da Ros
Pour info également le site du domaine : siteschl.free.fr/mou...
07 Jan 2008 09:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Côtes de Duras : Mouthes Le Bihan «Les Apprentis» 2004 : 13/20 - 3/6/08
(42% Merlot/26 % Cabernet Sauvignon/22% Malbec/10% Cabernet Franc)
Nez un peu boisé, avec des odeurs de cassis, de terre battue, d’encens (comme pour un madiran).
Bouche dense, acidulée, qui ne fait pas dans la dentelle.

Côtes de Duras : Mouthes Le Bihan «Pérette et les Noisetiers» 2005 : 15,5/20 - 3/6/08
(60% Sauvignon puis Sémillon et Muscadelle)
Nez expressif, correctement boisé, mentholé : citron, poire, pomme, guimauve.
Bouche semblant passablement alanguie (alcoolisée), posée pour autant (du volume, de la pureté, de la prégnance), avec des amers qui nous disent « marsanne » sur la colline de l’Hermitage.

Attention, la cuvée "Apprentis" est autre, en 100% merlot ...
05 Jui 2008 11:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan : Les Apprentis 2004 + Pérette 2005

C'est uniquement la cuvée 2005 des Apprentis qui est en 100% merlot. La cuvée "normale" des autres années est bien celle décrite dans ton post
05 Jui 2008 13:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci pour cette précision

siteschl.free.fr/mou...

Un changement de style ?
05 Jui 2008 14:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Une belle découverte hier lors des portes ouvertes chez le caviste de Lucinges " Le Bonheur est dans le pré "".....un instant " privilégié " en fin de journée ( même le soleil était de retour hier soir à 19 heures sur les hauteurs des voirons . Ce domaine était déjà présent l'année passée sur le salon de Bron ) Un vigneron passionné ( e ) ...c'était Mde qui était présente ::o...nous avons longuement parlé de nos cavistes communs ( et même sur la Belgique ) .
Je vais revenir sur cette belle journée ...je confirme la belle tenue du blanc 2005 .
09 Jui 2008 11:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Jean-Luc,

Le blanc "Pérette" est un vin ambitieux, vendu je crois 23 euros au domaine ...

Le 2002 m'avait déçu (n'est-ce pas Bertrand ...);)
Le 2005 est bien.
09 Jui 2008 15:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

La pie colette 2006, 100 % merlot

Une jolie robe violine, un nez assez peu expressif, une bouche légère et élégante.
Un vin de faible concentration mais rond et agréable avec une belle fraîcheur finale qui laisse la bouche disponible pour le verre suivant, une bonne entrée de gamme en somme.

Cordialement

Christophe
23 Aoû 2008 20:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

ChristopheD écrivait:
> La pie colette 2006, 100 % merlot
>
> Une jolie robe violine, un nez assez peu
> expressif, une bouche légère et élégante.
> Un vin de faible concentration mais rond et
> agréable avec une belle fraîcheur finale qui
> laisse la bouche disponible pour le verre suivant,
> une bonne entrée de gamme en somme.

Le 2008 descendu hier soir correspond à la description de Christophe. C'est tellement buvable et peu concentré que je ne trouve pas la touche merlot (80%, pour 20% de C.S).
Le rapport Q/P est excellent et le côté 'simple jus de fruit' correspond bien au nom de la cuvée.

Amicalement,
Jeremie
23 Déc 2009 15:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wigaho sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Bonjour,

Dégusté hier (05/06/2011) : LA PIE COLETTE 2010 (80% Merlot - 20% Malbec)

Vin à découvrir absolument pour sa franchise de fruit.

Un nez séduisant de mûre, de framboise et de bois de ronce. Bouche veloutée et savoureuse rappelant le raisin frais. De beaux tanins lisses mais pas dépourvus de tonicité! C'est super agréable à boire avec une longueur tout à fait honorable pour ce vin gourmand qui n'a d'autre prétention que d'offrir un plaisir immédiat et savoureux. Un verre en appelle un autre : la définition gourmande d'un bon vin à mon sens!
Je vous le recommande pour un bon repas simple entre copains!

Richard

"Le Vin Chante Son Terroir"
06 Jui 2011 22:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Blanc 2006: cette jolie bouteille sans prétention toute en rondeur avec une bouche principalement sur les agrumes nous a beaucoup plu. Jolie longueur, bel équilibre, fraicheur sans verdeur. Il n'y avait pas de mention d'une cuvée particulière sur l'étiquette et la contre étiquette. Vraiment une jolie découverte par ce domaine de l'appellation, qui dans le passé ne m'avait pas laissé des souvenirs impérissables.
Cordialement.
Christophe
04 Aoû 2011 08:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Simon sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

J´ai une bouteille de Vieillefont 2006. A boire ou à garder encore? Merci de vos avis.
05 Juil 2012 22:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mouthes Le Bihan - Côtes de Dutras

J'ai connu ce domaine grâce à un caviste il y a quelques années. J'avais bien apprécié mais ne l'ai pas suivi régulièrement, recherche de la diversité oblige ...
Etant en vacances quelques jours à Bergerac, j'avais pris RDV avec Jean-Mary Le Bihan qui nous a réservé un accueil sympathique et chaleureux. Une heure rien que pour nous, avec ma chère et tendre, pour un déroulé très complet de la gamme, malheureusement sans prise de notes.

Les trois rouges ont environ 50 % de merlot, le reste se partageant entre Cabernets sauvignon et franc, et malbec. Ce sont les parcelles, l'âge des vignes (les plus jeunes ont 50 ans, les plus vieilles 100 ans !) et la vinification qui varient.

La pie Colette rouge 2010 est un vin au fruité gouleyant, avec en prime une certaine tenue : c'est beaucoup mieux qu'un vin de picole (origine du nom de l'entrée de gamme !) mais pourra accompagner nombre de plats simples et sans chichis. Rapport Q/P exceptionnel.

Vieillefont rouge 2008 et Les Apprentis 2008 montent en gamme de façon cohérente : plus de corps, de complexité et de tanins.
Attendre encore 3 ans pour le premier, 5 à 10 ans pour le deuxième (vraiment un très beau vin).

Passons aux blancs, à base principalement de sémillon, complété par du sauvignon et un peu de muscadelle (et une pointe de chenin dans La pie Colette !).

La pie Colette blanc sec 2010 présente au nez comme en bouche un superbe fruité, mais aussi une densité inattendue ! Là encore rapport Q/P exceptionnel.

Vieillefont blanc sec 2009 gagne en charpente, en boisé et en équilibre (étonnante fraîcheur pour le millésime). Le rapport Q/P est tout aussi incroyable !

Pérette et les Noisetiers blanc sec 2009 dispose d'une superbe matière (certaines parcelles ont un rendement nettement inférieur à 10 hl/ha !) mais est encore trop marqué par le boisé luxueux. A attendre impérativement au moins 5 ans de plus.

La Lionne et le Désert moelleux 2009 est en fait un vrai (grand) liquoreux : 160 g de SR ! Et pourtant l'acidité et le fruité très pur sont là pour amener l'équilibre nécessaire à une grande garde (à oublier au moins 10 ans mais 20 ans serait mieux pour en tirer le maximum ...).

Quelle belle dégustation les amis ! Pas une seule fausse note, des vins très intéressants, cohérents et avec chacun leur personnalité, certes souvent à attendre, sauf pour les pie Colette, mais qui peuvent néanmoins se boire plus tôt sans problème car les tanins sont très fins et assez fondus pour les rouges et le boisé intégré pour les blancs, avec l'exception pour Pérette et les Noisetiers qui devrait néanmoins devenir un grand vin.

Merci à Jean-Mary Le Bihan, qui a sans conteste atteint sa maturité de vigneron à peine 12 ans après ses débuts.

Je suis étonné que LPV ne se soit pas fait plus l'écho de la qualité du domaine, mais cela va forcément venir ...

Jean-Loup
15 Aoû 2012 23:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras "La pie Colette 2010"

CR: Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras "La pie Colette 2010"

Je garde un magnifique souvenir de la Pie Colette en 2009. Un vin d'un charme fou, rond, suave, expressif...

J'ai ouvert une bouteille de 2010 ce soir. Le nez est déconcertant, sur le grillé, le fumé, la viande aussi et même un côté métallique. C'est très particulier et très original. Le vin interroge, le nez évolue peu à peu et le côté fumé, sans disparaître, s'atténue un peu.
En bouche, cette cuvée 2010 est d'une rondeur incroyable; suave, peu tannique, la matière est belle, le merlot s'exprime de belle manière, avec la gourmandise et les fruits noirs d'un beau malbec.

C'est ce que j'appelle "un grand petit vin".

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Sep 2012 22:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Mouthes Le Bihan - Côtes de Dutras - Pie Colette blanc 2010

Robe paille soutenue.
Nez très intense, sur la pêche et le pamplemousse : une vraie gourmandise !
Bouche très aromatique, belle fraîcheur, longueur honnête : encore une vraie gourmandise !
14,5 / 20.

Nota : la contre-étiquette annonce 50 % de sémillon, 30 % de sauvignon et 10 % de chenin. Ce sont certainement les 10 % de cépage secret qui font la différence ! ;)

CR: Mouthes Le Bihan - Côtes de Dutras - Pie Colette rouge 2010

Robe sombre et jeune.
Nez très intense, très poivré, avec des fruits noirs et de la réglisse.
Attaque charnue et fruite, texture douce, finale d'une belle fraîcheur.
15 / 20

Jean-Loup
17 Avr 2013 22:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Mouthes Le Bihan - Côtes de Duras - Pie Colette rouge 2011

Un jus simple et efficace. Le vin pète le fruit (cassis) et se trouve rehaussé par une touche de poivre. Une pointe de menthol rafraichit tout ça. Bref une quille gourmande pour 8 euros. Que demande le peuple ? Une autre peut-être !
Glouglou +
12 Nov 2013 22:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Je plussoie !
Moi c'était encore le 2010 (voir ci-dessus mais aussi une autre bouteille bue il y a quelques semaines), mais quel pied !

Jean-Loup
12 Nov 2013 22:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: Mouthes Le Bihan

Comme Jean Loup, j'ai adoré le 2010. Concernant le 2011, 2 bouteilles (sur 2) daubées (brett) : le caviste m'a indiqué qu'il avait beaucoup de retours.....
Apparemment tu as été plus chanceux David !

Médéric
13 Nov 2013 13:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Côtes de Duras Mouthes Le Bihan Les Apprentis 2008

CR: Côtes de Duras Mouthes Le Bihan Les Apprentis 2008

Belle robe dense et avenante : 1-0
Nez charmeur, à la fois fruité et floral, sur lequel on a envie de revenir : 2-0
Bouche manquant certes un peu de volume et de longueur (effet millésime ?) mais ronde et friande, aux tanins très policés : 3-0
Bref, un flacon très agréable qui a bien annoncé la victoire du PSG sur Leverkusen : 4-0 !

Bien +

Jean-Loup
19 Fév 2014 08:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Côtes de Duras Mouthes Le Bihan Les Apprentis 2008

Bonjour Jean-Loup,

On continue à faire vivre la rubrique à 2? ;)
J'ai bu il y a moins d'un an la cuvée Vieillefont en 2008 et c'était très très bon, avec un volume intéressant (je ne me souviens plus de la longueur).
J'en ai encore une bouteille en cave mais elle ne va pas tarder.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Fév 2014 09:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Côtes de Duras Mouthes Le Bihan Les Apprentis 2008

Bonjour Raphael,

pas de cuvée Vieillefont pour moi car j'avais dû faire des choix !

Jean-Loup
20 Fév 2014 19:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras, Vieillefont, 2010

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle lors d’un pique-nique estival, le 20 Août [/size]

CR: [size=large]Mouthes Le Bihan, Côtes de Duras, Vieillefont, 2010 [/size] By Raph

img15.hostingpics.ne...
Benoit-lbb
Cette fois c’est la lumière qui commence à manquer pour pouvoir noter la couleur du vin. Il m’a cependant paru bien sombre et opaque. Le nez est assez classieux, boise/cendré avec des fruits noirs, de la ronce. En bouche c’est d’abord une sensation de SR qui vient, de la puissance. Pas mal de fruits encore, toujours la ronce. L’élevage commence à se fondre. Ca décape encore un peu mais c’est un joli vin qui demande juste un peu plus de temps. J’ai ramené la fin de bouteille, cool. Bien+ en l’état

Raphaël
Nez lacté, c'est la sucrosité qui me marque en bouche (jamais rencontrée sur les deux 2008 que j'ai bus), gros fruit qui s'exprime bien, le boisé est présent mais en retrait. A boire sur un magret de canard dans 2/3 ans.

Nolwenn
Le nez est plus sur le yaourt qui laisse augurer du pire mais la bouche se relève souple et fruité : un vin facile.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Sep 2014 22:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck