Domaine Labranche Laffont

• Remerciements reçus 183

Med a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2016

Cette dissociation que tu décris très bien est assez typique des secs de Jurançon, Pacherenc et Irouleguy à base de mansengs.
    Pour atténuer ce creux, je les bois presque systématiquement sur des plats épicés/aillés : ça donne du volume au vin et comble en partie cette petite faiblesse.
    En revanche je ne pense pas que le vieillissement y change grand chose.

J'ai bu ce vin l'été dernier sur des chipirons/persillade à la plancha : c'est assez simple effectivement mais très efficace ! ::glou::

Médéric
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 926

Kiravi a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2016

Je retiens ton idée d'association met/vin. Merci.

Marc, assez vieux débutant

• Remerciements reçus 557

enzo daviolo a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont

j'ai bu aussi ce vin seul (plusieurs fois) et à table et il est clair que la table le rend vraiment très agréable là où seul son acidité pointue peut le rendre plus austère malgré cette impression de croquer dans un ananas victoria si plaisante.
    le 17 est un gros cran au dessus en terme de tout. ;)
    en tout cas pour moi, tout comme les Madiran du domaine, c'est ce qui se fait de mieux en Pacherenc sec.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Kiravi

• Remerciements reçus 367

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Labranche Laffont Madiran Vieilles Vignes 2011

CR: Domaine Labranche-Laffont Madiran Vieilles Vignes 2011
    Bouchon parfait, il a l'air complètement neuf. Carafé une heure.

Robe très foncée, quasi encre, sans reflets violets mais plutôt rouge carmin.
    Le nez est sérieux, sur les petits fruits noirs, le pain grillé, une très légère note de sous-bois/ronce.
    La bouche est structurée, les tannins - présents - sont contenus, un peu enrobés. Le fruité reconnu au nez se manifeste et avec l'acidité du vin, offre une bonne longueur.
    Ce n'est pas gourmand, ce n'est pas gouleyant mais c'est diablement sérieux et précis. A J+1, ça n'a pas bougé.
    Ce vin semble au tout début de sa vie, mais à réserver pour la table. Sur des cuisses de canard confites avec des pommes de terre rissolées, ça déroule !

Julien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi

• Remerciements reçus 5905

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Labranche Laffont, Pacherenc du Vic-Bilh sec, 2017

CR: Domaine Labranche Laffont, Pacherenc du Vic-Bilh sec, 2017

Robe bouton d’or.
    Nez complexe et changeant, sur une petite réduction pneu qui s’enroule dans un joli fruit classe, entre les agrumes et l’exotisme, le fruit de la passion et des notes minérales chaudes pour produire un bouquet très agréable.
    La bouche est remarquable d’équilibre, à la fois volumineuse par une belle matière pleine et tonique et élancée grâce à une superbe acidité.
    L’ensemble concilie richesse et tension dans une belle trame longue et gourmande d’une grande lisibilité.
    Finale fraîche et facile au net goût de reviens-y.
    Très belle bouteille !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine Labranche Laffont, Madiran, Vieilles Vignes 2014

CR: Domaine Labranche Laffont, Madiran, Vieilles Vignes 2014

Envie de briser ma série Beaujolais. De façon nette. Je fouille dans mon foutoir et je trouve ça. Un Madiran de même pas 6 ans, normalement, ça ne s'approche pas. On doit laisser de côté pour plus tard.
    Je prends, j'ouvre.

Le vin qui sort de la bouteille est noir. Question de luminosité peut-être. L'éclairage naturel dévoile un jus pourpre impérial. Exactement comme la traîne de Napoléon Ier dans le portrait pas rigolo qu' a peint Ingres, qui s'y connaissait assez bien en couleurs. C'est superbe. Profond, intense, on dirait de la fourrure. C'est ça qui me fait penser au tableau. Peut-être un peu de turbidité, mais je n'en suis pas certain tant cette robe est dense.
    J' ai rarement vu un vin dont la robe faisait autant penser à de la peinture, à la fois pour la couleur et pour la matière.
    Bon, 5 lignes pour décrire la robe d'un vin, de la part d'un semi-daltonien, c'est excessif.

Le nez est moins complexe. Il est toutefois très expressif. Cassis à donf. Un cassis pas agressif, encore un peu mat, qui exprime de la profondeur. Sérieux mais un peu simple pour l'instant.

En bouche il y a du volume. On retrouve la matière dense vue auparavant. On retrouve aussi le cassis qu'on a senti. La bouche est emplie d'un jus riche, intense, fruité. Too much ? Non car l'ensemble est frais. Vendange entière ? Je n'en sais rien. En tout cas l'équilibre général est parfait. Aucune trace d'élevage. Aucun ressenti d'alcool (14,5%). Les tannins ? Il y en a. Beaucoup. Je voulais rompre avec les Beaujolais, je suis servi. Évidemment le vin est trop jeune. Après l'attaque la charge tannique se fait sentir. Elle va crescendo et l'aération n'y change rien. Mais ces tannins sont mûrs, au ressenti très poudré. Ils rappellent qu'on a été impatient. Ce sont des lanceurs d'alerte. On ne peut pas leur reprocher d'exister.
    Ils disent aussi que si on est capable de se contenir, dans un paquet d'années, on aura un vin magnifique, certainement plus complexe qu'aujourd'hui.
    La finale est longue, la rétro évoque le chocolat épicé et donne envie d'en manger.

J'ai appris l'existence de ce domaine grâce à Enzo et Oliv. Merci à eux. Une dette de plus. Ça fait quelques fois que je bois l'un des vins qui y sont élaborés. C'est pour l'heure un sans faute, très bon et pas cher. Profitons-en.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Moriendi, DUROCHER, DemiLune

• Remerciements reçus 183

Med a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont

Salut Marc,

La cuvée de base avec un peu de Cabernet Sauvignon et Franc en plus du Tannat est accessible plus tôt, le 2016 par exemple se boit déjà très bien.
    C'est très bon et ça coûte 9€...

Médéric
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi

Kiravi a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont

J'ignorais. Merci beaucoup pour l'info.

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Robe dorée.
    Il faut aller chercher le nez qui finit par proposer des notes plutôt exotiques d'ananas. Il n'y a pas grand chose d'autre à sentir alors que la bouteille est ouverte depuis 2 heures.
    La bouche délivre un jus dense dans lequel l'ananas (imaginez un ananas sans sucre) s'impose encore, assis sur une structure à l'acidité assez haut perchée. Seek and destroy. Ça ne manque pas de tension. 30 ans de moins et on aurait fait un pogo. Pas de trou d'air (aucun risque), un sacré dynamisme, jusqu'à une très longue finale goûteuse.
    C'est bon, mais en dégustation pure il faut s'accrocher. A table, avec des Saint Jacques et leur lit de poireaux, ça passe nettement mieux.

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Kiravi écrit: CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Robe dorée.
    Il faut aller chercher le nez qui finit par proposer des notes plutôt exotiques d'ananas. Il n'y a pas grand chose d'autre à sentir alors que la bouteille est ouverte depuis 2 heures.
    La bouche délivre un jus dense dans lequel l'ananas (imaginez un ananas sans sucre) s'impose encore, assis sur une structure à l'acidité assez haut perchée. Seek and destroy. Ça ne manque pas de tension. 30 ans de moins et on aurait fait un pogo. Pas de trou d'air (aucun risque), un sacré dynamisme, jusqu'à une très longue finale goûteuse.
    C'est bon, mais en dégustation pure il faut s'accrocher. A table, avec des Saint Jacques et leur lit de poireaux, ça passe nettement mieux.

Edit: à j+1 le vin s' eñrichit d' un début de rondeur qui lui va bien, atténuant ainsi sa vivacité un peu limite. Le nez est bien plus ouvert, sur un fruit net qui rend plus reconnaissable (certes étiquette découverte) l' origine du breuvage. L' ensemble est bien meilleur. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir carafé. Le moment eût été meilleur. Je m' en souviendrai. Peut-être...

• Remerciements reçus 126

lucas_mir a répondu au sujet : Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Alors ça donnerait quoi avec davantage d'aération ? One? Enter Sandman? The thing that should not be? Fade to Black? ;)
    Toujours penser à ceci quand on tombe sur un omniscient de la bouteille :
    And I've drunk that, I've drunk this
    I've spewed up on a pint of piss
    So what? So what?

Tallica gives you kiravi metal, baby!!!

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck