Nous avons 2865 invités et 20 inscrits en ligne

Richard Doughty, coeur de lion!

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Richard Doughty, coeur de lion! a été créé par Olif

J'ai un peu le coup de coeur pour ce jeune vigneron de Bergerac que l'on m'a chaudement recommandé à  Lavinia, qui travaille en bio avec la volonté affirmée de faire du vin avec du raisin (pourquoi? les autres ne font pas ça?).

J'ai complètement craqué dernièrement pour cette Cuvée Osée, pleine de fruit et de fraîcheur, que je suis retourné à  Lavinia lors de mon dernier séjour à  Paris pour en reprendre un peu. Par la même occasion, je me suis laissé tenté par le blanc et par un Saussignac moelleux qui, paraît-il, est une merveille ! A voir dans quelque temps!

- Château Richard 2001, Cuvée Allier, Bergerac sec

Sur des notes légèrement fermentaires, ce vin blanc non filtré à  la robe jaune pâle, limpide, avec juste quelques petits « sbouinches » en suspension, est plutôt bien structuré, avec un léger gras, de la rondeur et de la vivacité. On est aux antipodes du style de David Fourtout, qui m'a pourtant confessé tenir en bonne estime son jeune collègue anglo-saxon.

Je replace à  la suite mes premiers commentaires sur la Cuvée Osée 2000, que j'ai également regoûtée mais qui m'a à  peine moins emballé, à  mon avis du fait d'un léger problème de bouteille (pas de notes véritablement liégeuses, mais un côté moins net que la première fois). J'y replongerai très certainement une nouvelle fois mais je préfère rester sur ma première impression.

- Bergerac, Château Richard 2000, Cuvée Osée

Richard Doughty a osé! Faire du vin avec uniquement du raisin bien mûr! Sans machin, sans truc, sans bidule! Certifié Ecocert! Que du raisin, non filtré, et élevé un an en barrique.
"Se conserve comme tout autre vin." C'est marqué sur la contre étiquette!
Malheureusement, je ne sais pas si ça se conservera bien longtemps, tellement c'est bon!

Le nez est légèrement sur la réduction, mais je commence à  les aimer ces nez-là ! Car ils préservent une fraîcheur et un fruité incomparables en bouche. Le bois passe totalement inaperçu. C'est magistral, une vraie gourmandise! Le vin nature!
Finalement, ça a l'air tout simple de faire du très bon vin! Il faut juste du raisin! D'accord, du bon, c'est peut-être là  que ça se complique!

Richard Doughty, sans aucun doute un vigneron à  suivre!

Olif
06 Déc 2003 19:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Richard - Saussignac coup de coeur 1996

Domaine Richard - Saussignac coup de coeur 1996

Un souvenir d'une escapade dans le Sud-Ouest il y a quelques années. Un vin qui m'avait à  l'époque impressionné par sa richesse et son équilibre très proche des meilleurs Sauternes. Actuellement, la robe montre des signes d'évolution débutants, avec une robe évoluant vers les teintes dorées soutenues voire ambrées. Le nez évoque les agrumes confits, l'écorce d'orange, le rôti, un peu d'encaustique et de bergamote. Je ne regrette que la note de caramel qui alourdit légèrement l'ensemble. En bouche, la richesse impressionne, tout comme la longueur, mais le vin nécessite une température de service assez fraîche pour compenser son très léger manque d'acidité. Un très beau vin néanmoins, qui semble arrivé à  un stade de son évolution où l'attendre n'apporterait sans doute plus grand chose.

Luc
24 Oct 2004 18:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Richard Doughty, coeur de lion!

C'est curieux comme évoluent ces doux 96. Celui dont tu parles semble s'essouffler, Autan de Plageoles est mort, mais n'avait dès le départ que peu d'avenir. C'était pourtant une année avec de l'acidité. Je vérifierai bientôt comment se tient le Rotier qui dans ce millésime là  m'avait enchanté.

Jérôme Pérez
24 Oct 2004 20:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Château Richard, Saussignac Coup de coeur 2000

Une petite douceur méridionale pour me changer des vapeurs septentrionales alsaciennes d'hydrocarbures!(aaa)

Un vin bio revendiqué, labellisé Ecocert.

La robe est dorée, presque ambrée. Le nez est extrêmement pur, rôti, témoignant d'un beau botrytis. La bouche est en phase, ample, concentrée, pas trop alcooleuse, bien structurée et d'un équilibre plutôt liquoreux. Longue finale rémanente sur la figue séchée et les fruits secs.

C'est beau et cela aurait mérité une petite tranche de foie gras avec du pain aux figues. Seul, en dessert, c'est pas mal non plus!

Olif
12 Nov 2004 21:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Richard Doughty, coeur de lion!

Bu ce soir

Cuvée osée 2004:robe pourpre limpide; nez tout en fraîcheur sur la framboise, la groseille et la mûre. Bouche friande, fruitée, avec des tannins croquants. La finale est plutôt courte, mais comme l'on retombe de suite dans le verre, ce n'est pas vraiment gênant, sauf lorsque la bouteille est vide... La, on se dit que c'est bien dommage :(

Bref, THE vin de soif, et sans SO2, M'sieurs Dames...

Eric

mon blog
30 Sep 2005 20:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Richard, cuvée osée 2000

Bergerac château Richard cuvée osée 2000 : 13/20 – 25/2/07
Vin bio, sans collage, sans soufre, sans levure. Le nez renarde (et ces relents foxés perturbateurs persisteront sur 2 jours). Senteurs un peu pauvres de cerise, de cassis, de girofle, d’herbes aromatiques longuement infusées. Bouche coulante (la rugosité relative du cabernet est gommée par le type de vinification), un peu bonhomme et campagnarde, assez fade. Goût final de peau de pomme, pas très agréable. Encore une fois, la typicité du vin ne me convainc pas. Certains pourront considérer ce vin à défaut (en raison de ces flaveurs manquant singulièrement de propreté). Richard Dougthy annonce fièrement un vin issu seulement de raisins mûrs : cela paraît bien nécessaire mais malheureusement pas suffisant !
A noter que le vin a résisté à plusieurs années de garde peu soignée (et victime de plusieurs longs trajets à température élevée).
26 Fév 2007 10:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabienb33 sur le sujet Château Richard - Grd coup de coeur 2001....

Chers amateurs,

Mes parents ont récemment déménagé (j'ai 22 ans) et j'en ai profité pour découvrir les viticulteurs de la région de Saussignac et de monbazillac (je suis passionné de liquoreux).

A moins de 5 minutes de chez moi je m'arrête dimanche dernier au château richard pour rencontrer cet homme passionnant et découvrir ces liquoreux.

Ma plu grande surprise fut ce grand coup de cœur 2001 (vendu 25 € au domaine). Un vin rare de complexité, de finesse, de longueur et d'onctuosité. A peine un mois après la dégustation des plus grands vins liquoreux du monde à la tour blanche ou j'ai pu participer, j'ai été stupéfié de ce vin.

Je ne pense pas que c'est un vin facile à trouver vu les quantités faibles mais c'est un vin vraiment à découvrir. Je sais que ce n'est pas comparable à un sauternes mais le rapport qualité-prix-plaisir est vraiment rare. Comparable pour le moment à un très grand sauternes (fargues, climens et même Yquem).

Pour ceux qui peuvent se promener en Dordogne allez-y le gouter. Je pourrais pour ceux que ça intéressent en rapporter un peu à Bordeaux ou à Saint emilion.

Bonne journée,

Fabienb33
14 Juil 2007 13:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château Richard - Grd coup de coeur 2001....

Et pourquoi ne pourrait-on pas le comparer à un Sauternes? Ce sont les mêmes cépages, et je ne suis pas sûr que les sols du Sauternais soient plus aptes à produire un liquoreux de grande qualité ...

Eric

Bergeracois d'adoption

Eric
Mon blog
14 Juil 2007 14:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabienb33 sur le sujet Re: Château Richard - Grd coup de coeur 2001....

Eric B,

En effet, ce sont des terroirs très similaires mais l'histoire à malheuresement "boudé" les vins de Bergerac pour laisser la vedette à ceux de Bordeaux. C'est sur point là que je m'appuyer.

Mon bonheur serait que les vins de Bergerac s'épanouissent et trouvent enfin leur gloire tant mérité. Du travail en perspective pour les viticulteurs, les négociants et beaucoup d'idées conçues à changer...

Fabienb,
14 Juil 2007 14:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Château Richard - Cuvée Noble 2001

Robe or doré, concentrée.
Nez "rôti", i.e. miel, fruits secs et exotiques, cire. Classieux et net.
Attaque riche, sucres bien équilibrés par l'acidité et une grande concentration de la matière (conférant du gras) qui se traduit aussi par de beaux amers en finale. Belle longueur.
Une très belle cuvée, d'un excellent prix (moins de 15€ les 50 cL, prix caviste, merci Vitibruno ;)) : difficile de rivaliser, même en Loire ou en Alsace. Je ne vois que le Gaillacois pour proposer de telles merveilles de concentration et de fraîcheur à de tels prix.

Phil
25 Nov 2007 21:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Saussiniac Chateau Richard

Saussiniac château richard 2001, Grand coup de cœur, mon caviste me dis que c'est un EXCELLENT vin en + a 25 € c est une des meilleurs affaire du moment. Comme tu le dis fabienb33, mon caviste me parle de comparaison avec les Tres grand Bordeaux et en + que pour 25€.

2001 est une année exceptionnelle pour les liquoreux Bordelais, pour quoi pas pour les liquoreux de Saussignac ?!! AUSSI....

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
31 Jan 2008 20:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Richard Doughty, coeur de lion!

De mon côté, trois expériences malheureuses avec la cuvée osée 2001, la cuvée osée 2006 et le Saussignac cuvée Novembre 1997...

Vougeot, qui va attendre un peu avant de retenter l'expérience... :(
31 Jan 2008 21:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Richard Doughty, coeur de lion!

Sur les 3 bouteilles évoquées par Vougeot, seule la "Osée 2006" n'a pas été bue ensemble. Je dois dire pour finaliser que le "Osée 2001" et le Saussignac 97 m'ont parus, comment dire... mort ! Ou alors, il s'agit d'une mauvaise rencontre avec ce producteur. Pour le moment, pas franchement convaincu :S
01 Fév 2008 19:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Moi je parle plus du "sauternes" Grand coup de cœur 2001, de ce producteur il n'y a que ce flacon qui m'attire. Il a une garde phénoménale comme un Yquem est qui parait.

Je recherche donc plus d'avis.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
02 Fév 2008 09:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Ce n'est pas un Sauternes mais un Saussignac.
Quand à la garde phénoménale, on se base sur quel millésime pour l'affirmer ?
J'ai pour ma part des 1996 qui sont très fatigués.

Luc
02 Fév 2008 11:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Luc,

à la différence de bien des sauternes, Doughty n'a pas chaptalisé son 96. Cela explique peut-être cela !

Charles de la Somme
02 Fév 2008 13:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Et alors ?
Je ne suis pas certain d'y voir un rapport de cause à effet, mais même s'il y en avait un, je ne suis pas de ceux (et je pense que ça commence à se savoir...) qui préfèrent un vin non chaptalisé et fatigué à un vin en pleine forme, même s'il a été chaptalisé légèrement.

Luc
02 Fév 2008 13:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Luc, parce que tu crois que le vin chaptalisé sera meilleur?

Explique nous donc, comment se font les équilibres.....à moins de sortir tous les artifices de la chimie moderne, mais est ce encore du vin....

vin => dans le sens jus de raisin fermenté.

Laurent L
02 Fév 2008 14:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Luc, parce que tu crois que le vin chaptalisé sera meilleur?

Mais Laurent, je n'ai jamais dit cela...
C'est Charles qui utilises l'argument de la non chaptalisation pour justifier le fait que le 1996 soit très fatigué.
Pour ma part, j'ai commencé par dire que je n'y voyait pas vraiment de rapport de cause à effet.

Luc
02 Fév 2008 14:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Alors là d'accord, l'argument dans les deux sens est non-avenu.

Finalement, idéalement, on préfère quand même un bon vin, non chaptalisé.

Laurent L
02 Fév 2008 15:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Luc,

Donc, il vaut mieux chaptaliser "LÉGÈREMENT" un vin puisqu'il semble mieux traverser les âges !!

C'est quoi légèrement pour un sauternes ?

Charles de la Somme
02 Fév 2008 16:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Je ne vois pas trop l'intérêt de chaptaliser un sauternes, plutôt l'acidifier, non?

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
02 Fév 2008 16:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Ca se pratique aussi par apport d'acide ou par ajout de moût issu de raisins récoltés tôt qui sont naturellement riche en acidité.

Quant à la chaptalisation, elle permettait (je mets à l'imparfait volontairement parce que la pratique a régressé ces dernières années je crois) de prendre moins de risques à la vendange en récoltant des raisins moins mûrs, moins atteint par le botrytis (le bon et le mauvais), bref de faire du vin moelleux avec des raisins justes bons pour faire du sec (je caricature à l'extrême).

Ces pratiques étaient / sont en vigueur partout en France où l'on fait des vins doux, moelleux, liquoreux, tendre, etc...

C'est le pourquoi de la législation plutôt stricte des VT et SGN à l'alsacienne que l'on a vu émigrer vers la loire notamment.

Heureusement, maintenant presque partout des vignerons se sont donnés des règles sévères pour élaborer de beaux vins moelleux non chaptalisés.

Charles de la Somme
02 Fév 2008 17:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saussiniac Chateau Richard

Donc, il vaut mieux chaptaliser "LÉGÈREMENT" un vin puisqu'il semble mieux traverser les âges !!

Charles,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
C'est toi et toi seul qui fait le rapport entre l'absence de chaptalisation et la mauvaise tenue dans le temps du 1996.

bref de faire du vin moelleux avec des raisins justes bons pour faire du sec (je caricature à l'extrême).

Je confirme...

Luc
02 Fév 2008 19:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Richard Doughty, coeur de lion!

J'ai mis récemment en cave un flacon de la Cuvée Noble en millésime 2001, la robe est à peine évoluée.
Je pensais la garder quelques années mais apparemment vos 96, après 10 ans, étaient en fin de vie.
Avez-vous eu des expériences sur d'autres millésimes ?
Je suis plutôt surpris et pense que c'est le millésime qui veut ça !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Mar 2010 16:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Chateau Richard Cuvée Osée 2007. Bergerac.

[size=medium]Chateau Richard Cuvée Osée 2007[/size]. Bergerac[size=medium][/size] 12,5° cabernet franc et merlot, vendangé à la main, levures indigènes. Eleve en barrique, aucun ajout de sulfites. " bio et fier de l' être " précise l' étiquette.

Double lecture un peu surréaliste :

pour moi: nez assez franc qui s' ouvre progressivement sur des arômes de mûre, de framboise, comme tendus par l' acidité de la groseille, avec un coté un peu végétal, façon réglisse, donnant presque une impression florale évoquant la violette.
pour Dominique, mon épouse: " çà sent le vieux vêtement, encore un vin nature ".......je me repenche sur le verre: sa perception n' est pas fausse, il ya comme un coté légèrement fermentaire (ou qui donne cette impression) dans ce nez qui peut suggérer cette image. Moi, je sens surtout le fruit, la franchise !
Cette franchise se retrouve en bouche: du fruit (un coté framboise gourmand) sur un matière dense et souple à la fois, des tannins dont la mâche légère contribue au coté franc, immédiat qui inspire la buvabilité. Moi, j' aime bien. Elle, qui repère ce type de vin à des km, pas vraiment.....Curieux comme ce coté franc, immédiat, peut suggérer chez ceux qui ne l' aiment pas, une impression de vin pas net !

Daniel
23 Jan 2011 23:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gui62 sur le sujet Re: Chateau Richard Cuvée Osée 2007. Bergerac.

Cher(e)s ami(e)s œnologues, voici mon premier post sur ce site.

Et je voudrais vous faire partager un de mes coups de coeur.

Le saussignac de Chateau Richard.

Acceuil à la propriété excellent tout comme ces saussignacs.

Petit post sur son petit dernier : le coup de cœur 2009.

Le domaine a ramassé 3 barriques de ce lot le lundi 5 octobre au matin et une barrique le mardi 6 issue d'une autre parcelle. La qualité du botrytis était excellente sur du raisin déjà d'un très grande maturité et richesse en sucre. Les jours qui ont précédé le tri étaient ensoleillés avec un bon vent d'autan séchant. Des conditions de rêve pour réaliser un grand liquoreux.
Le 2009 Grand Coup de Coeur est resté en barrique de fermentation deux ans et demi sans être muté par le SO2; le SO2 n'a été ajouté que lors de la mise en bouteille. L'équilibre sucre-alcool est donc parfaitement naturel. Bien que la richesse en alcool demeure faible ( 11°) et la richesse en sucre élevée ( 214 gr), l'équilibre en bouche est parfait, porté par la bonne acidité du raisin.

Ayant déjà acquis du 2001, le 2009 ( année de naissance de mon fils ) devrais bientôt enrichir ma cave.

Au prix de 25€ la bouteille de 500ml, ce vin a reçu la note de 16,5/20. Décris comme séducteur et précis avec de magnifique saveur d abricot et de crème brûlé. L équilibre s efface devant la gourmandise satiné du fruit. Longue finale qui laisse un sillage de beurre chaud.
15 Jan 2013 17:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau Richard Cuvée Osée 2007. Bergerac.

ce vin a reçu la note de 16,5/20. Décris comme séducteur et précis avec de magnifique saveur d abricot et de crème brûlé. L équilibre s efface devant la gourmandise satiné du fruit. Longue finale qui laisse un sillage de beurre chaud.

Heu, tu nous fais quoi, là ? Qui donne cette note et qui le décrit ainsi ?

L'intérêt de ce forum est d'avoir des impressions personnelles des contributeurs. Pas de lire des copiés-collés de guides.

Eric
Mon blog
15 Jan 2013 18:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gui62 sur le sujet Re: Chateau Richard Cuvée Osée 2007. Bergerac.

Noté par la revue des vins de France. Pardon pour l oublie
15 Jan 2013 20:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Saussignac Chateau Richard 2001

CR:
Saussignac Chateau Richard 2001
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Nez de safran, de poire, d'abricot confit, d'orange. Nez très fin et avenant.
La bouche liquoreuse est douce à l'alcool parfaitement intégré. C'est gourmand, pas lourd du tout malgré pas mal de sucre et la jolie finale safranée en fait un excellent vin que j'ai bien apprécié. Très Bien (+).
29 Mai 2013 16:37 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck