Nous avons 3164 invités et 13 inscrits en ligne

Château Lagrézette, Cahors

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Château Lagrézette, Cahors a été créé par DidierT

CHÂTEAU LAGREZETTE



46140 Caillac
Tél. : +33 (0)5.62.89.72.04
Mail : cblanc@lagrezette. fr
Mail : ccoutard@lagrezette. fr
Mail : serviceclient@lagrezette. fr

www.chateau-lagrezet...

* Facebook Château Lagrézette

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Information Visite : oenotourisme@lagrezette. fr

Un domaine de 85 dont le vignoble entoure une bâtisse du 15e siècle classée.
Propriété de Jean-Dominique Perrin depuis 1980




Avec la canicule de l'été, l'envi de visiter des vignerons s'est estompé, mais de passage à  Cahors sur notre chemin pour Albi, nous visitons le fameux et superbe pont Valentré du 14ème siècle dominant le Lot.
Pour moi, les vins de Cahors, c'est le carte noire de ma jeunesse, mal de tête, planche et j'en passe. Depuis en lisant LPV bien sur, j'ai appris que l'on pouvait trouver quelques bouteilles intéressantes. Donc, de passage à  Cahors il faut que je déguste quelques vins, et voilà  qu'en bas du pont, un Château Lagrézette que je ne connais pas semble faire déguster sa production. Cependant, l'emplacement et le magasin inspirent plutôt le piège à  touriste qu'autre chose. Finalement, étant touriste moi-même, surtout avec ma dégaine à  l'américaine, voyons si je me prends au piège !

J'entre donc, je jette un œil, et rapidement une hôtesse à  un comptoir me propose une petite dégustation. Toute la production est sur le comptoir, mais demande à  commencer par le Château, ne voulant pas tout déguster, et oui nous devons prendre la route. Je commence à  humer ce 2000, et clairement ce vin est chaud, je trempe mes lèvres, bon là  on frise les 25) voir plus. On prend vraiment les touristes pour des cons.
Imbuvable et surtout la chaleur tue le vin, l'alcool seul domine. J'en fait part à  mon hôtesse qui le prend de haut, comment un touriste qui fait une remarque alors que précédemment un petit groupe buvait et était manifestement content. Un emmerdeur quoi.

Donc, je refuse d'aller plus loin et me prépare à quitter cette toile.

Un autre vendeur, qui semble le responsable de l'endroit a remarqué le manège et me fait venir à son comptoir, nous commençons à discuter.
Je lui fais part de ma surprise quant à  la dégustation à cette température, et pour évacuer mon mécontentement je lui mets la pression en disant que je publie mes CR (;)Clin d’œil à  LPV).
Il me propose alors de déguster des bouteilles à la bonne température en les sortant d'une armoire réfrigérée. Ah le pouvoir de la presse ! CR:

* Château Lagrézette 2001
Vin constitué de 80% d'Auxerois (Malbec ou Cot), le reste Merlot et Tannat, élevé 18 mois en barriques de chêne neuf et d'un an.

Robe Pourpre profonde
Nez très développé de fruits noirs, violette, vanille et boisé d'une belle élégance
En bouche, c'est suave autour d'une structure aux tanins plutôt massifs mais mûres et agréables. Cela reste élégant et la matière est dense pour donner une belle longueur à  cette bouteille. J'avoue avoir été surpris dans le bon sens. Il est clair que c'est un vin de vinificateur de style moderne voir nouveau monde, mais c'est très bien sans lourdeur.

Sans demander, j'ai le droit maintenant aux cuvées haut de gamme !

* Château Lagrézette Dame d'Honneur 2000
91% Malbec (Auxerois ou Cot) 9% Merlot. Elevage 24 mois en barriques neuves.

La robe est encore plus profonde que le précédent.
Le nez est similaire est bien développé avec peu être plus de densité.
En bouche, c'est la puissance, tout ayant du soyeux, avec des tanins serrés mais fondus, grande matière. La structure est beaucoup plus massive que le précédent. Les fruits sont compotés, et apporte de la fraîcheur à  l'ensemble.
J'aime. Encore un vin technologique, l'élevage est clairement perceptible mais de grande classe même si aguicheur.

CR: Château Lagrézette le Pigeonnier 2000

Rendement 15 à 20 hl / Hectare. 100% Cot (Malbec ou Auxerois). Elevage 28 à 30 mois en barriques neuves. Terroir où l'on peut voir un superbe Pigeonnier classé. Vinification à température élevée (30 à 31°C) en foudre de chêne. Macérations longues, 4 à 5 semaines, afin d'extraire la matière au maximum et assouplir les tanins. Remontages et pigeages quotidiens, fermentation malolactique en barriques de chênes neuves. Pas de collage ni filtration.

Que dire de cette bouteille si ce n'est que la robe est d'encre, que l'on voit la matière qui s'écoule lorsque l'on verse le vin tellement c'est gras.
Le nez est intense de fruits rouges et noirs confiturés, épices, violette très élégant. Une bombe, on peut dire explosif.
En bouche, c'est soyeux, suave, dense et les tanins souples forment une belle structure mais tout en finesse, à  peine perceptible alors que le volume est énorme. Je ne parle pas de la longueur car un coté liqueur de fruits rouges donne une grande longueur. Une bouteille hors norme, un concentré de vin. Il me fait penser à  un Amarone pour vous dire. Malgré tout il y a un bel équilibre entre le moelleux de l'alcool et le fruit et les tanins de la structure. Très bien fait.

Très belle bouteille mais à  quel prix ???? 77 Euros !

Mon chevalier servant me conseille de passer au Château et de visiter le cuvier.
Logeant à coté, cela me semble une bonne idée. En partant, celui-ci me demande pour quelle revue je suis pigiste ?
Finalement le piégé ce n'était pas moi ! Je lui parle de LPV, et lui avoue que je ne suis qu'un simple amateur qui poste quelques CR sur Internet.
Aaaargghhh déception.

Le Château du XVème siècle, avec un style médiéval domine sur la colline lorsque l'on se dirige vers la propriété. Celle-ci appartenant au bouillonnant Alain Dominique Perin ancien président du syndicat de l'AOC Cahors, qui a démissionné après que son projet de création de Grand Cru n'ait pas abouti.
Le chai est sur la droite en arrivant, sous la colline du fameux pigeonnier, ou celui trône au milieu des vignes.
Parcelle de 2.7 hectares. La cuvée a été créée en 97.
Toute la modernité possible pour ce cuvier et chai. Il est sur trois niveaux et permet de passer d'une étape à  l'autre par simple gravité. En visitant, le chai, je vois des barrique sur des systèmes à  roulettes sur plusieurs étages. C'est pour bâtonner, ils font un essai sur quelques barriques pour voir l'effet. Il suffit juste de tourner le tonneau à  l'aide de ces roulettes. Vraiment simple et efficace car on peut empiler jusqu'à  trois niveaux de barriques.

* Château Lagrézette 1999

Robe similaire au 2002
Nez aromatique plus évolué moins sur l'élevage avec des notes de fruits, mûres, cassis, de cuirs et de torréfaction
Bouche ample, suave, les tanins sont bien fondus. C'est très agréable même s'il y a un peu moins de densité que dans le 2001. Belle bouteille qui peut être bue dès maintenant.

* Château Lagrézette le Pigeonnier 1999

Après le 2000, on me propose le 1999, je ne vais pas refuser !
Encore une belle explosion de fruits confits, mûres avec peu être une densité plus faible que 2000 mais toujours la même distinction.
En bouche, encore une fois un volume énorme et un équilibre superbe, malgré cette confiture de fruit, la structure tannique est là  pour tenir l'ensemble.
Grande finesse, pour un très beau vin. Comment cela va t-il vieillir ? Telle est la question ?

En résumé, j'ai vraiment découvert de superbes bouteilles, certes d'un style moderne, mais que j'ai dégusté avec beaucoup plaisir.

Autres Cahors bus / dégustés lors de ce petit séjour :
Caminade Commandery, sympa et agréable.
Château de Mercuès que je conseille à  tous pour le point de vue / restaurant / hôtel, mais moins pour le vin : 94 plutôt passé, 99 mais ou est donc la matière si je puis résumer ainsi.

Bonne lecture, et surtout dites moi ce que vous pensez de ce Château et surtout le Pigeonnier. Cela m'intéresse.

Merci,
Didier
20 Sep 2003 22:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Lagrezette

Chers amis,

J'ai achete en aout 2000 une bouteille du Pigeonnier 1997, a un prix deja eleve (45 Euros).
Sur place, j'avais en effet goute cette cuvee ainsi que le Lagrezette 96/97 et la cuvee Dame d'honneur 1997 (24 Euros).
Tous ces vins etaient, AMHA, tres bons (j'en ai achete assez peu car nous etions en plein ete et les temperatures etaient tres elevees, d'ou le risque de faire du vin chaud dans la voiture -non climatisee-...).

Le Pigeonnier 1997 venait de sortir (rendement alors annonce 15hl/hectare, chene neuf etc.). Le 1998 est passe a 55 Euros en 2001 et on en est maintenant a 77 Euros pour le 2000...

La personne qui m'avait accueillie au domaine etait tres professionnelle, par ailleurs.

Est-ce quelqu'un a goute le Pigeonnier 1997 ? Quelle serait sa capacite a vieillir ?
Amicalement,

Lab
11 Déc 2003 11:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Lagrezette

Je n'ai jamais gouté dégusté le pigeonnier, car ma seule visite au chateau en juin 1998 (just'maried) nous avait donné l'occasion de déguster les vins de ce domaine, pas trés "Cahors" mais de bonne composition. Certaines bouteilles de 95 et 96 livrées gratuitement par leurs soins 6 mois plus tard dorment toujpurs en cave. A chaque nouvelle dégustation, je suis agréablement surpris par ce vin qui s'affine à  chaque fois un peu plus.
Nous avions flashé sur leur second vin dans les 30 balles (des Francs de l'époque) "Les Chevaliers", frais et fruité, au bon rapport Q/P.
Allez, ce WE j'ouvrirai une Dame 95 ....post à  suivre sur Oenoclub.

NB: le château est classé monument historique.

Bien à  vous, Kafigo.
11 Déc 2003 11:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 1995

Voilà  une bouteille qui sommeillait depuis longtemps dans ma cave, en compagnie de quelques unes de ses soeurs, et dont j'attendais patiemment qu'elle livre un peu d'amabilité et de buvabilité. Dur et austère à  boire dans sa jeunesse, j'avais décidé de les laisser complètement de côté, en compagnie du Cèdre Prestige 95 et 96 qui affichaient les mêmes caractéristiques.

La patience n'est pas la moindre des qualités de l'amateur de "vrai" Cahors, et je ne regrette pas mon achat! Même que je vais m'empresser de laisser vieillir un peu plus les autres!

CR: Château Lagrézette, Cahors, 1995
La robe est d'un noir encore opaque, pas totalement New Black Wine, mais presque! Le nez, à  l'ouverture, est assez archétypique du beau Cahors à  maturité. Je ne saurais caractériser de façon plus précise ces notes caractéristiques, mais ça sent le Cahors! A l'aération, on évolue vers de somptueuses notes de cacao Van Houten, non sucré évidemment, d'une densité hors du commun. La bouche est charmeuse, encore puissante, mais fondue, agréable, expressive. La finale est d'une très belle longueur, rémanente, intense, harmonieuse.

Un Cahors qui fait vraiment plaisir à  boire, parce que c'est bon, parce que c'est à  maturité, parce que c'est une appellation un peu décriée pour laquelle j'ai toujours eu une tendresse particulière. Mais je pense que ce sont vraiment des vins à  laisser vieillir pour qu'ils expriment tout leur potentiel.

Ah! Cahors!

Olif
02 Jui 2004 21:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Château Lagrezette 2000

CR:LAGREZETTE 2000 magnum

Bu dans la semaine chez des amis.
Sensation d'un vin qui a toute l'apparence d'un vin de classe techniquement bien fait ( superbe couleur, et surtout tanins présents mais très fins ) mais manquant de charme et de fruité.
Probablement beaucoup trop jeune et non carafé !
05 Jui 2005 17:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 2000

CR: Château Lagrézette, Cahors, 2000

Robe: de couleur pourpre aux reflets violets, très jeune, elle est aussi d'une grande densité, nombreuses larmes.
Nez: relativement intense, il est boisé, l'élevage en bois neuf a été un peu trop appuyé à mon goût. Reste que ce boisé est plutôt noble. Les épices et le poivron complètent la palette aromatique.
Bouche: la matière est bien présente (la robe l'annonçait déjà), c'est assez riche mais finalement pas si soyeux que ça, les nombreux tanins demandant encore à se fondre. Finale plutot aromatique sur une longueur correcte.
Un vin bien fait, certes, mais qui manque de "typicité".

87+/100

Apogée probable : 2007-2015 ?

Amitiés,
M@nuel.
11 Déc 2005 20:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 1992

CR: Château Lagrézette, Cahors, 1992

Robe ultra foncée, voire noire.
Au nez, vieux cuir, des notes de poivron, de sous bois.
En bouche, l'acidité est très marquée, trop. Le vin présente une mache importante. Les tanins, 15 ans après ne sont toujours pas assagis. C'est raide. Ca manque de relief, la finale est courte, le vin est somme toute assez pauvre. Ca reste très rustre, et je commence fortement à penser que je n'aime pas ce terroir de Cahors étant donné que les diverses dégustations des dits "fers de lance" de l'appelation me laissent absolument de marbre.
18 Fév 2007 20:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château Lagrézette - Seigneur de Grezette - 2001 -

CR: Château Lagrézette - Seigneur de Grezette - Cahors - 2001 -

Robe rouge rubis profond avec bords aux reflets violine.

Nez généreux et dense aux arômes de pruneau, cerise noire, poivre, cuir.

Bouche qui confirme cette densité, le tout fondu et velouté, matière affirmée, boisé discret, belle longueur qui révèle des notes de chocolat et de réglisse.

Un très bon vin, à son apogée...
Une entrée de gamme qui donne vraiment envie de connaitre la suite du domaine.
05 Jan 2008 11:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 2005

CR: Cahors : Château Lagrézette 2005
DS11 (am) – DS9 - PC9- LG10 - CD11,5 (am) - 27/5/08

(Malbec 80%/Merlot 17%/Tannat 3%)
Robe violacée, pouvant dénoncer le malbec.
Nez lacté, pour des notes très démonstratives de moka, de noix de coco, de myrtille, de cassis. Olfaction clinquante et presque brutale (« pétroleuse »).
Bouche très cadurcienne, (trop ?) concentrée, manquant d’aération. Du coup, elle donne une impression de sécheresse déplaisante (avec ces goûts classiques de feuilles mortes, de menthol). Je ne sais pas comment A.D. Perrin juge les Cahors 2005. Celui-ci invite plutôt à passer son chemin.
28 Mai 2008 18:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greg l'eponge
  • Portrait de greg l'eponge
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de greg l'eponge sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 2005

CR: Château Lagrézette, Cahors, 2005

un formatage de raisin made in michel rolland......a mon gout decevant...100 % fut de chêne neuf qui donne un gout vanillé toasté ( trop d'ailleur ) et micro oxygenation.....a part le chevalier lagrezette qui est epargné , le reste est boisé et sucré à outrance.....j'avais decouvert ce domaine par hasard et j'avais vraiment du mal avec le gout trop boisé vanillé de ces vins jusqu'a ce que le rideau ce dévoile sur ROLLAND....champion pour faire des vins " standardisés " ...enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi......
28 Mai 2008 20:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Chateau Lagrezette Cahors 2005

C'est pas lui qui a taillé un costard au Clos Triguedina dans la RVF ?

Jmm
28 Mai 2008 22:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chateau Lagrezette Cahors 2005

Je rappelle que je n'aime en général pas les Cahors ...
29 Mai 2008 10:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Lagrezette

On avait compris... ;)

Luc
29 Mai 2008 13:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Lagrezette

Je préfère répondre cela, Luc, que de commenter l'arrogance de Perrin dans la RVF ...:)
29 Mai 2008 14:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Lagrezette

tu parles de l'interview où il dit que 2007 est un millésime pourri à Bordeaux ?

Jérôme Pérez
29 Mai 2008 14:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Lagrezette

Je parle de celle-là, oui, en écho à la rixe Perrin/Baldès.

Vu les échanges dans certaines rubriques, je peux m'attendre à lire que certains ont trouvé ce vin fantastique ...
Pourquoi pas après tout ...
29 Mai 2008 14:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
CR: La dame d'honneur 2003

Robe d'une grande densité, presque noire.
Le nez est assez boisé et un peu "cuit", pruneau, cerise à l'eau de vie.
En bouche, la texture est relativement soyeuse mais les tanins sont trop présents, la finale d'une jolie longueur toujours sur les aromes perçus au nez.
Un vin que j'ai trouvé un peu déséquilibré.

87?/100

CR: La dame d'honneur 2001

La robe est dense, très sombre mais moins que le 2003
Le nez est agréable, assez fin, complexe, avec un boisé bien fondu.
En bouche, cette fois-ci rien ne dépasse, tout est bien intégré, la texture est veloutée et riche mais juste ce qu'il faut, avec une très belle trame tannique. La finale est d'une très belle longueur.
Excellent !

92/100

Connaissez-vous un caviste en ligne qui propose ce 2001 ?
Merci.

M@nuel.
09 Nov 2008 09:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tipierre sur le sujet Re: La dame d'honneur 2003 et 2001

Sur vente-privée il y a une vente de ce château si ça intéresse quelqu'un

bonne journée
20 Fév 2009 17:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Le Pigeonnier 1998

CR: Chateau Lagrézette - cuvée Le Pigeonnier 1998 - 100% Malbec

Il y a longtemps que je souhaitais goûter ce vin.

La robe est très sombre sans la moindre trace d'évolution.
Au nez on perçoit des arômes truffiers.
En bouche le vin est opulent mais sans exagération ; l'élevage (28 mois en fûts neufs) est bien intégré, le vin est équilibré mais la longueur est moyenne !
Bien que ne semblant pas en fin de vie, on peut se demander si ce type de vin ne doit pas être bu plus tôt pour bénéficier de toute l'intensité du fruit (mais aussi du bois ?).

Michel
15 Avr 2009 08:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teorem31 sur le sujet Re: Château Lagrezette

j'ai eu l'occasion de boire un pigeonnier de 98 entre noel et le 1er de l'an 08 et j'ai été EXTREMEMENT surpris par ce vin , c'est je dois bien l'avoué il aurais un coté assez classique l'ami qui nous avait apporté cette bouteille nous disait ironiquement que c'était un cahors pour américain , et il ai vrai que j'ai trouvé ça assez "trop" subtil pour un cahors mais en tous cas un bon moment avec un superbe magret braisé et une purée de pommes de terre vanillée c'était terrible.

Il peu m'avoir encore aujourd'huis des 98 pour 65 TTC "prix restaurateur" il me semble que c'est tres correct mais peu aussi avoir d'autre années laquelle me conseillerez vous ?

2000 peu etre plus que 98 ? :)
11 Mai 2009 05:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château Lagrézette, Cahors, 2003

CR: Château Lagrézette, Cahors, 2003

Robe dense, noire, sans traces d'évolution.
Nez sur les fruits noirs bien mûrs, le bouquet garni, et une touche de vanille.
Bouche très structurée, avec un élevage encore un peu marqué, et des tannins encore bien présents en finale.
Par contre, il y a dans ce vin une grande fraîcheur, et un alcool qui ne domine pas, ce que j'apprécie compte tenu du millésime.
Bon rapport qualité/prix.
Devrait encore bien évoluer, à carafer pour le moment.

Laurent
29 Juil 2009 12:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: VDP d'Oc Poupre de Grézette blanc 2008

Un vin simple et efficace, bien équilibré, avec du fruit et de l'acidité, frais et agréable, longueur satisfaisante.

Laurent
18 Aoû 2009 09:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet CR: Moulin Lagrézette 2004 Malbec

CR: Cahors 2004 Moulin Lagrézette Malbec

Assemblage 85 % Malbec et 15 % Merlot
De couleur rouge cerise noire , bonne longueur pour ce vin qui offre des notes fruitées (fruits rouges : allez je me lance cerise).
Les tannins sont fondus.
Ce vin me laisse une bonne impression.

David
21 Aoû 2009 15:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Château Lagrézette

Petit passage au domaine ce week-end et visite du superbe chai.

Moulin de Lagrezette 2004
Belle couleur pourpre
Nez sur les fruits noirs avec une pointe de vanille apportée par le bois bien intégrer,
Pas de grande complexité mais agréable à boire
BIEN -

Lagrezette 2004
Dans l'esprit du moulin avec une longueur en bouche un poil plus grande, des tanins bien fondues mais rien d'exceptionnel.
ASSEZ BIEN

Château Lagrezette le Pigeonnier 2005
La robe est NOIRE
Au nez des fruits noirs compotés, quelques épices, un élevage qui commence à être bien intégré, c'est très, très plaisant!
En bouche on retrouve ces fruits rouges et épices avec une très grande longueur en bouche et une matière impressionnante.
TRES BIEN... mais trop cher (de tête 98 €)

Dame de Grezette Viognier 2009
Cuvée 100 % viognier, planté à 10 000 pieds/ ha sur le terroir de Rocamadour (à une cinquantaine de km du château).
Robe très claire
Au nez des fleurs blanche mais surtout la violette en abondance.
En bouche c'est très troublant, ou retrouve facilement la violette et la pêche blanche, l'élevage et parfaitement intégré, il apporte un léger gras au vin.
La longueur en bouche et correcte.
BIEN +
Belle bouteille mais là aussi le prix est à mon avis excessif (25€ la bouteille).

Cordialement

Cordialement
Maxime
-
15 Sep 2010 18:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château Lagrezette

Hello Maxime

Pas goûté les Demoiselles ?

Je trouve que Moulin est un bon rapport Q/P.

J'aime le côté Too (mais vraiment too) much du Pigeonnier...Un vin baroque (mais oui c'est trop cher)

Michel
15 Sep 2010 20:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château Lagrezette

Ouaip, Pigeonnier c'est vraiment bon mais ça pique.
Je me contente de la cuvée domaine classique qui me suffit amplement.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Sep 2010 21:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Château Lagrezette

Un petit avis sur l'apogé probable du Pigeonnier 2002 et des Demoiselles 2004 aux connaisseurs du domaine ?

Yann
15 Sep 2010 21:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château Lagrezette

Yann, je n'ai pas goûté ces vins-là ; mon avis général est que les vins surextraits ne gagnent pas trop à vieillir.

Michel
16 Sep 2010 09:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Lagrezette

Je rejoins Michel. Ces vins surextraits vieillissent mal.

Pas mes notes sous les yeux, donc je donne mes impressions de mémoire :
Demoiselle 2004, c'était très bien en 2008 donc je pense qu'il ne va pas falloir trop attendre.
Pigeonnier 2002. No idea, pas goûté ce millésime. Mais 2006 en 2009 était déjà très bien (je n'ai pas pris de note mais je crois que c'était 2006), déjà très accessible. Je pense 2002 bon en ce moment.

D'accord aussi avec Frank, le Pigeonnier c'est bien mais trop cher. Trop cher parce que c'est juste bien et pas extraordinaire. La cuvée standard, je ne l'aime pas du tout.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Sep 2010 09:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Château Lagrezette

mgtusi écrivait:
> Hello Maxime
>
> Pas goûté les Demoiselles ?
>
> Je trouve que Moulin est un bon rapport Q/P.
>
> J'aime le côté Too (mais vraiment too) much du
> Pigeonnier...Un vin baroque (mais oui c'est trop
> cher)

Michel, non je n'ai pas goûté les demoiselles. Moi aussi je trouve un meilleur RQP au moulin qu'au "1er vin".

Cordialement

Cordialement
Maxime
-
16 Sep 2010 09:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck