Nous avons 2248 invités et 48 inscrits en ligne

Clos Triguedina

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Clos Triguedina a été créé par Olif

CLOS TRIGUENA



Clos Triguena
SAS Jean-Luc Baldès
Les Pujouls
46700 Vire-sur-Lot
Tél. : +33 5 65 21 30 81
Mail : contact@jlbaldes. com

www.jlbaldes.com

* Facebook Clos Triguena

* Instagram Clos Triguena

* Twitter Clos Triguena

* LinkedIn Clos Triguena





Un grand nom de Cahors et un vin qui m'a enchanté dans les millésimes 1991 et 1994.

Justement, ce 1994, j'ai eu l'occasion de le re-goûter chez un ami plus conservateur que moi.

CR: Clos Triguédina 1994

Servi en pirate et à  l'aveugle derrière deux très bons Bordeaux, il a très certainement pâti de la situation, même s'il n'a pas démérité.

La robe est encore d'une noirceur extrême.

Le nez révèle un concentré de zan, l'amertume en moins. Cela m'évoque plutôt les réglisses enroulés en escargot, qu'on mastique en les déroulant, si vous voyez ce que je veux dire.

La bouche semble un peu décharnée, du fait d'une acidité marquée, mais qui donne une grande longueur. Je pense que dans d'autres conditions, sur un cassoulet par exemple, cette bouteille ferait merveille. Dans le cas présent, Beychevelle 86 l'a un peu assassinée! En tout cas, aucun signe de vieillissement prématuré pour ce vin qui tient encore la route!

Olif
31 Aoû 2003 12:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Triguédina

Je pense qu'il s'agissait de la cuvée classique et non de Prince Probus.
Le potentiel de garde de cette cuvée "de base", mais ce n'est pas le bon terme, est assez impressionnant.
J'ai bu mes derniers 88 l'an passé, avec un peu de regret. Ils étaient à  point.
C'est un vrai Cahors de garde. Quant à  Prince Probus, dans les grands millésimes, c'est un vin somptueux. Dans les millésimes plus moyens j'aurais tendance à  lui préféré son cadet à  l'élevage mieux intégré.

Jérôme Pérez
31 Aoû 2003 14:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Clos Triguédina

Il s'agit bien de la cuvée "de base", Jérôme, effectivement un vin de grande envergure et de grande garde. 91 et 94, les deux millésimes que j'ai eu en ma possession, se sont révélés très bons, ce qui fait que j'ai tout bu depuis bien longtemps! Ce 94 a encore du potentiel, mais il faudrait le revoir dans un autre contexte!

J'ai rapporté de mon passage à  Cahors il y a deux ans, une bouteille de Triguédina 98 et 6 Prince Probus du même millésime, qui devraient se révéler de grandes bouteilles.

A ton avis, les Cahors 98, dans combien de temps seront-ils à  leur optimum? (j'ai aussi La Commandery)

Olif
31 Aoû 2003 14:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Triguédina

Olif,
je me rappelle avoir été jury pour Hachette Cahors des millésimes 97 et 98.
Quelle différence!
98 est une année de vins puissants, très classiques, sans doute pas exceptionnelle, mais très bonne.
Ce type de vin aura besoin de temps: 7 à  10 ans pour Triguedina. Pour Probus, étonnament, je me demande s'il ne faut pas faire attention à  l'aptitude du vin à  digérer l'élevage. Mais je crois que tu peut être confiant.
Je crois que le 98 avait obtenu le coup de coeur en cuvée classique.
Je crois que le mieux que tu aies à  faire, c'est de goûter!

Jérôme Pérez
31 Aoû 2003 15:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Clos Triguédina

"Je crois que le mieux que tu aies à  faire, c'est de goûter!"

Tu commences à  me connaître, Jérôme! Je vais avoir du mal à  résister à  une telle sollicitation!(aaa)

Le problème, c'est que pour cela, il faut que je remette la main dessus, elles sont au fond de caisses bois qui me servent pour l'instant de caisses de rangement en attendant que j'aie complétement réaménagé ma cave! Je vais retrousser mes manches et essayer de les retrouver avant la fin du mois!

Olif
31 Aoû 2003 16:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos Triguédina

J'ai eu l'occasion de visiter ce domaine il y a quelques années, et j'avais eu une très bonne impression de la qualité globale des vins présentés. Je possède en cave Prince Probus 1995, 1996 et 1998. J'ai failli déposer un CR sur Prince Probus 1995 la semaine dernière, mais le vin était malheureusement bouchonné. Ce n'est que partie remise car manifestement, derrière le goût de bouchon, il y avait un excellent vin bien qu'encore très tannique.
J'avais également dégusté leur New Black Wine, qui porte bien son nom tant la robe est d'un noir d'encre, et qui est également un superbe vin, plus accessible même que la cuvée Probus (je ne parle pas du prix...).
Par contre, le blanc en Vin de Pays ne m'avait pas emballé.

Luc
31 Aoû 2003 17:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos Triguédina, Cahors, 1998

CR: Clos Triguédina, Cahors, 1998

Olif,
Je te conseillerais de garder ton 98 en cave encore quelques années si possible...
Goûté sur un rôti de chevreuil à  Noël dernier, le vin demandait encore quelques années pour se fondre parfaitement. Robe sombre mais pas noire. Le nez était magnifique au boisé bien intégré, encore sur les fruits noirs avec déjà  des notes de cuir et légèrement viandé. En bouche, grosse attaque avec une forte acidité et des tanins encore rêches. Une très belle longueur en finale.
Il m'en reste une bouteille en cave que je ne toucherais pas avant au moins 3 ans... Je reste à  l'affût des avis de chacun!
01 Sep 2003 11:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Clos Triguédina

Oliv,

Merci du conseil!

Triguédina 98, je n'en ai qu'une, alors je l'attendrai peut-être, tandis que Prince Probus 98, j'en ai encore plusieurs, donc j'en ouvrirai probablement une pour jauger... et vous faire part de mes commentaires.

Olif
01 Sep 2003 13:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Clos Triguédina

Je n'ai pas la cuvée supérieure, seulement le Clos Triguédina, du 1998 aussi, mais trois bouteilles.

Souvent, en allant chercher un vin, je me retrouvais avec une bouteille en main, puis me disant "il est encore trop jeune", je la remettais en place, et en prenais un autre.

Pour ne pas être en reste, et savoir ce que vaut vraiment le 98, j'en boirai sans doute une en automne ou au début de l'hiver, et déposerai un message sur le site.

Je viens de recevoir le clos en 2000, en cadeau de copains qui ont passé leurs vacances dans la région de Cahors. A laissé impérativement dormir, m'a-t-on dit en m'offrant la bouteille.

Michel.
01 Sep 2003 13:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos Triguédina

"Pour la gloire de lpv, j'en boirai sans doute une en automne ou au début de l'hiver."

Michel,

Quel sens du sacrifice ! C'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux ! (aaa)

Luc
01 Sep 2003 14:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Triguédina, Cahors, Prince Probus 1996

Prince Probus 1996, robe noire, nez déroutant on pourrait croire une syrah du rhône nord, long en bouche, une certaine rusticité, le bois est parfaitement intégré, servi avec un rôti de porc fermier, il se marie très bien avec, ce vin ira loin, il se bonifiera encore sur 8 à  10 ans, loin des stéréotypes des vins dits "modernes" il me fait penser par son équilibre à  certains bandols type pradeaux qui ne sont pas des vins "moelleux" riches en fruit, mais developpent avec l'âge une grande complexité sur une trame "tendue".
(bbb)
31 Oct 2003 14:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos Triguédina 2000

Clos Triguédina 2000
Impressionnante robe noire saturée aux reflets bleutés. Avec les Madiran, peu de vins affichent de telles robes. On devine la matière très dense, les parois du verre sont colorées.
Le nez est superbe et c'est pour l'heure ce qu'il y a de plus abouti dans ce vin en devenir. Très net, très pur, sur les fruits noirs, des notes fumées, et la pointe de menthol cadurcienne. Beaucoup de classe et de race dans ces arômes.
Le vin impose un volume très important, onctueux. la matière est serée, le fruit est discret encore. La finale laisse apparaître des tanins en nombre, très présents, mais c'est somme toute bien normal. L'acidité ne semble pas très élevée, et c'est là  le point qui me gêne un peu.
Il faudra de toute façon être patient avec ce vin, comme à  l'habitude avec cette cuvée.

Message edité (10-11-2003 21:20)

Jérôme Pérez
10 Nov 2003 19:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos Triguédina, Cahors, 1998

CR: Clos Triguédina, Cahors, 1998

Je me relis et je me dédis !!
Sur un confit de canard hier soir, j'ai craqué et j'ai ouvert mon 98... Et Olif, tu peux commencer à  te faire plaisir!
Une splendeur! L'ensemble s'est un peu arrondi avec une finesse au nez et un noblesse en bouche qui m'ont enthousiasmé.
On passe sur des aromes de cerise et de framboise, de cuir également, l'acidité en bouche rend ce vin superbe à  table avec des tanins qui commencent à  se fondre. Seule la finale un peu courte vient tempérer mon impression. Mais c'est franchement bon !!
Peut se garder encore des années sans problème mais pour ça, va falloir que je repasse chez mon caviste!!
12 Fév 2004 12:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Clos Triguédina

Le caviste le plus proche de chez moi à  Strasbourg (depuis que Perardel a fermé (ccc))propose en ce moment le 93, j'en ai prise une, qu'en pensez-vous à  ouvrir d'urgence ou non ? Si vous avez un avis, c'est demain soir l'anniversaire de l'un de mes meilleurs amis !
12 Fév 2004 21:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Clos Triguédina 93

Personnellement, j'ouvrirais le 93! Mais pour le 98, je vais encore attendre un peu, Oliv! Je débouche déjà  assez de bouteilles comme ça, ce n'est pas la peine de me soumettre encore plus à  la tentation!(aaa)

Olif
13 Fév 2004 08:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Clos Triguédina

Bon finalement c'était une soirée "crêpes" et je me suis abstenu ... A la prochaine occasion je l'ouvre ...
14 Fév 2004 14:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet CR: Clos Triguédina 1993

Et voilà  donc le Clos Triguedina 1993.

Belle robe foncée, bien conservée.

Nez tres expressif : fumée, notes de cuir, voire animales à  l'ouverture de la bouteille (non carafée, dans le doute).

La bouche sur les fruits noirs, des notes goudroneuses, on aimerait toutefois encore plus d'étoffe, de liant (que vaut le millésime dans le sud-ouest ?).

J'ai pris grand plaisir à  déguster ... c'est pas très politiquement correct, mais avec une petite cigarette blonde, tranquile ...

Néanmoins l'impression générale d'un vin assez "bestial", on n'a pas tout à  fait l'élégance d'un grand Bordeaux par exemple ... qu'en pensez-vous ?

Message edité (15-02-2004 16:36)
15 Fév 2004 16:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Triguédina

Qui a goûté la cuvée prince Probus 2001?

Jérôme Pérez
20 Sep 2004 17:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Clos Triguédina

Par deux fois déjà  j'ai eu l'occasion d'en goûter une larme lors de dégustations. Encore supérieur en concentration au Clos Triguédina de la même année, ça a la rigueur c'était annoncé, mais en même temps tout personnellement je l'ai trouvé plus ouvert, moins austère dans sa 1ère jeunesse, ce qui m'a plus étonné. Mais je crois qu'il avait eu droit à  un carafage sérieux ce qui explique peut-être ... ?
20 Sep 2004 21:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Triguédina Prince Probus 1998

Bu deux bouteilles de Prince Probus 1998 il y a quelques mois.
Ce vin est merveilleux après un long carafage (2 heures) et très moyen juste après ouverture de la bouteille.
05 Oct 2004 18:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos Triguédina, Cahors, Prince Probus 2001

Clos Triguédina, Cahors, Prince Probus 2001
Grenat noir avec de reflets violacés.
Le nez montre un boisé en avant avec des notes torréfiées, mais aussi du fruit, plutôt noir et les habituels notes tereuses du cot.
C'est un vin puissant mais gacieux, avec des qualités de tenue indéniables.
Le fruit est très présent, quelques épices et bien sûr des notes de torréfactions qui cependant ne sont pas démonstratives.
Bonne longueur sur une assise tannique marquée, mais sans sècheresse.
Un vin ambitieux et de très bon niveau. Je n'ai cessé de me demander ce que donnerait ce vin dans une dégustation médocaine de crus classés; je pense qu'il y trouverait sa place sans difficulté.
Pour François Mauss qui aime bien mettre des sparing Partners intrus dans les dégustations du GJE, voilà  un bon plan à  étalonner auprès de Saint Estèphe, par exemple.

Jérôme Pérez
09 Oct 2004 14:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Triguedina Prince Probus - Cahors 1998

Clos Triguedina Prince Probus 1998

Une très belle bouteille qui se présente avec une robe d'une grande profondeur, encore très jeune. Le nez est complexe et d'une grande finesse, avec de très belles notes de violette, de myrtille, de mûre, de cuir, de chocolat noir, avec les prémices de notes truffées de grande classe. La bouche n'est pas en reste, avec des tannins qui commencent à  bien se fondre dans un ensemble harmonieux, frais et long. Une superbe bouteille qui peut s'apprécier dès aujourd'hui après une bonne aération, mais qui a encore beaucoup de potentiel.

Luc
19 Fév 2005 12:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 2tone sur le sujet Re: Clos Triguédina Probus 2000

Qui a goûté la cuvée prince Probus 2000?

Merci.

Laurent

2tone
29 Sep 2005 13:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Clos Triguédina 1998

En parallèle avec le Montus du même millésime

Robe intense, brillante, sans traces d'évolution
Nez plus discret et plus évolué que le domaine de l'Antenet (2001) dégusté avant, sur les fruits secs et les épices, mais agréable
Pointe de violette en bouche qui apporte un plus de complexité et la typicité cadurcienne
Tannins présents mais bien fondus, longeur correcte, bel effet d'allonge avec la cuillère de cassoulet;
et effet rebond avec le rocamadour qui fait ressortir le fruité du vin

j'étais un peu sceptique sur l'accord fromage-vin rouge; mais avec le Cahors, c'est une réussite

@+

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
30 Mar 2006 12:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
J'ouvre un nouveau sujet car je ne trouve pas trace de post consacré à ce producteur.

J'ai acheté une bouteille de Probus 2001 (environ 20 €) à la Fav 2006 de Leclerc pour sortir des sentiers bordelais battus.

Cahors - Clos Triguedina - Prince Probus 2001:
Robe grenat intense. Au nez dominent des fruits noirs, mûres, prunes et torréfaction. La bouche est assez corsée, puissante et droite mais avec une attaque douce et des tannins importants et soyeux, mais pas enveloppants. C'est élégant. La finale est encore un peu trop boisée mais pure, assez longue, fraiche avec des notes de zan. Beau vin. Je ne sais pas si ce vin va encore évoluer favorablement mais le rapport qualité/prix est bon. A noter un dépôt déjà très important sur la bouteille montrant que ce vin se fond et devait être très tannique dans sa prime jeunesse. ***(*)

Je vais racheter quelques bouteilles ;)
04 Oct 2006 21:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Triguedina

Cahors, Triguedina "Prince Probus" 1982 : mai 2001
Note moyenne : 12,5/13 - Prix : 150 F
- Robe évoluée mais beaucoup plus sombre que la précédente.
- Nez de sous-bois, joliment truffé, avec des notes épicées et mentholées.
- Matière mince mais pas creuse, assez concentrée ; dominée par les tannins et l'acidité, elle n'est certes pas moelleuse, mais sapide (minéralité, humus) et droite.

Clos Triguedina 1994 : mars 2002
DS : 12,5 - LG : 13 – PP : 13,5 – PC : 13.

- On retrouve la signature aromatique du domaine sous forme de notes prononcées d'anis (badiane, fenouil). Notes complémentaires de cacao, de menthe, animales et de feuilles sèches.
- On ne peut pas dire que la bouche caracole : limitée, elle est sévère, en retenue, un peu sèche.

VdP du Comté Tolosan – SCEA Baldes – Le Sec du Clos – Vin de Lune 2004 : mai 2006 - cr par Pascal Perez
JLG13,5 - LG13 – PP13,5

- Le Cahors blanc du célèbre Clos Triguedina (assemblage de Viognier et Chardonnay).
- Nez beurré, agrémenté de pêche et de réglisse blanche.
- Quoique agréable et pourvu d’une matière certaine, son profil joufflu et déficient en fraîcheur l’empêche de gravir des échelons qualitatifs supplémentaires. Il constitue une curiosité peu identifiable mais intéressante à découvrir.
05 Oct 2006 15:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Clos Triguedina

J'ai lu quelque part que les vins de Baldès étaient moins boisés ces dernières années, est-ce vrai ?
05 Oct 2006 15:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos Triguedina

Je viens de poster un CR sur Clos Triguedina Prince Probus 1995.
A-t-il disparu dans la fusion des rubriques?

Laurent
06 Nov 2006 11:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos Triguedina

Manifestement mon CR s'est perdu, je ne le retrouve pas dans l'inventaire de mes posts.
En deux mots : **** pour Prince Probus 1995, de superbes notes d'encre noire et de figues, un très bel équilibre, un vin viril et corsé, mais équilibré et frais, j'ai beaucoup aimé.

Laurent
06 Nov 2006 11:39 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Après ma première bouteille du domaine il y a quelques jours (Probus 2001), ce we, c'était le tour de:

Cahors - Clos Triguedina - Prince Probus 2000:

Robe très profonde. Le nez est intense sur les fruits noirs, la violette et la torréfaction. La bouche est corsée, douce, tout en étant tannique. Il est dans un registre plus puissant, plus complexe mais moins élégant à mon sens que le millésime 2001 du cru goûté il y a quelques jours. Belle finale intense. Belle bouteille. ***(*)
13 Nov 2006 16:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck