Nous avons 2393 invités et 54 inscrits en ligne

Château Laffitte Teston

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Château Laffitte Teston a été créé par Laurent2

CHÂTEAU LAFFITE-TESTON


Laffite Teston
32400 Maumusson
Tél. : +33 (0)5 62 69 74 58
Fax : +33 (0)5 62 69 76 87
Mail : info@laffitte-teston. com

www.chateau-laffitte...

* Facebook pages consacrées au Château Laffite-Teston

Horaires d’ouverture :
Du lundi à vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le samedi du 1er Octobre au 31 Mai de 9h à 12h30.
Fermé le dimanche et les jours fériés.

Accueil des groupes sur rendez-vous.

Le vins produits par le domaine :
. AOP Madiran (dont un Vieilles Vignes)
. Pacherenc du Vic-Bilh sec et moelleux
. IGP Côtes de Gascogne (Rouge, Blanc et Rosé).

Un large domaine d’une quarantaine d’hectares mené par Jean-Marc Lafitte, représentant de la 8e génération familiale.




Alors que les Madirans semblent retrouver une certaine popularité, j'aimerai ramener à  l'attention de LPV le Château Laffitte-Teston que je classerais personnellement parmi les grands de l'appellation mais qui ne semble pas faire l'objet d'intérêt médiatique à  la hauteur de l'incontournable et très médiatique Brumont ou d'autres; qui font par ailleurs de très bons vins.

J'ai en cave le Madiran cuvée classique 2000, la Madiran Vieilles Vignes 2000, Pacherenc du Vic-Bilh Erika 2001 et le Pacherenc du Vic-Bilh 2001 moelleux.

Tous sont remarquables à  mes yeux :
- Le Madiran cuvée classique, après une heure de carafage révèle une grande profondeur, un boisé maîtrisé, et des tanins remarquablement fins
- Le Madiran Vieilles Vignes est évidemment un cran au dessus, un peu jeune mais avec un potentiel impressionant de fruits noirs, fruits à  l'eau de vie, tannins qui ne demandent qu'à  se fondre harmonieusement d'ici deux ans et plus
- La cuvée Erika, par ailleurs commentée avec justesse dans ce forum est tout autant un des grands vins blancs du sud ouest, plein de fruits, très long en bouche d'une grande complexité. Très agréable maintenant, je me demande ce que cela donnera avec les années, en tout cas, le potentiel est là .

- Quand au moelleux, malgré tout le respect pour ce domaine, je le trouve excellent, mais malgré tout inférieur au Château d'Aydie moelleux que j'ai par ailleurs en cave et que je trouve d'une complexité aromatique supérieure

Quand on ramène la qualité constante de ce domaine, avec des prix extrêmement doux, et un service remarquable (au lieu du tarif habituel on reçoit un véritable dossier de plus de 10 pages détaillant toutes les caractéristiques de chaque vin) je trouve que cette production mérite le détour.

Je serais heureux de partager les expériences que vous auriez pu avoir sur ces vins, spécialement sur les millésimes les plus anciens que je n'ai pas pu suivre.

Laurent
14 Juil 2003 14:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laffitte Teston

Laurent,
Si la cuvée Vieilles vignes du domaine n'est pas celle que je préfère dans sa jeunesse, j'ai été surpris par l'harmonie de ce vin au vieillissement.
Dans une dégustation de 95, cette cuvée était la meilleure et surtout présentait encore du potentiel, alors que d'autres avaient sèché.
Je suis donc d'accord avec toi.
Un autre vin qui n'est pas très commenté est celui de Guy Capmartin, la cuvée du Couvent. Austère, jeune, elle évolue bien.

Jérôme Pérez
14 Juil 2003 14:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Laffitte Teston

Merci d'avoir ouvert cette rubrique.

Je suis également un fan de Laffitte-Teston et ce, encore plus depuis ma visite au domaine en octobre 2000.

J'avais longuement détaillé celle-ci sur un site voisin...
Une qualité d'accueil remarquable malgré les circontances: présence des gensdarmes suite à  un cambriolage, la nuit précédente.

Je ne suis pas fou du "tradition".

Par contre, j'aime beaucoup le "vieilles vignes".
Avant de retourner passer commande d'un paquet de 98, je suis rentré à  Eugénie et j'ai fait goûter à  ma femme cette cuvée face à  Montus 98.
Nous avons tous les deux mieux aimé le "vieilles vignes".

J'ai déjà  dit sur ce site mon petit faible pour la cuvée Ericka.
Ce blanc me semble un des meilleurs rapports qualité/prix en blanc, dans les vins que je connais.

J'avais eu un faible manifeste pour le "moelleux" puisque j'avais commandé, ce jour là , 36 bouteilles de cette cuvées en 98.
A mon avis, mieux que Vendemiaire, du niveau de Brumaire, mais tellement moins cher.
Seul problème, mais majeur: la qualité du bouchon, court et des goûts de bouchon sur quatre bouteilles...

Cordialement,
Thierry
14 Juil 2003 17:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Laffitte Teston

Thierry,

Ton commentaire me rejouit car je trouve effectivement qu'il s'agit là  d'une maison qui mérite vraiment à  être connue et qui présente une alternative encore "vraie" par rapport à  d'autres dont l'effet taille et l'ambition économique rebutent un peu.

A force d'en parler, je viens d'ouvrir une bouteille de tradition 2000. Commentaires en direct (il aurait fallu le carafer une heure, mais enfin...): robe rubie profonde toutefois limpide sans être opaque. Aucune évolution notable. On reconnait un vin du sud ouest. Nez discret mais présent et agréable sur le pruneau, la compote de fruits rouges bien murs. Bouche en demi corps, parfaitement équilibrée, les tanins sont encores présents, partiellement fondus mais demandent encore un peu de temp pour perdre leur agressivité, on retrouve les aromes perçus à  l'olfaction. La bouche est suffisament longue sans être pesante. Le boisé en partie fondu rend l'ensemble harmonieux. Apogée dans un an ou deux.

On est clairement un cran en dessous des vieilles vignes mais ces dernières demandent à  être attendues quelques années avant de les apprécier. On est en tout cas largement au niveau d'un Bouscassé non vieilles vignes.

Maintenant, il faut savoir que cette bouteille peut être obtenue pour 6,20 euros, alors là , on atteint un 5* sur le rapport qualité prix.

Laurent
14 Juil 2003 19:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Laffitte Teston 1998 Vieilles Vignes

CR: J'ai ouvert un Lafitte-Teston "Vieilles Vignes" 1998, ce midi.

le vin semble s'être fermé depuis notre dernière rencontre, l'an dernier.
Il faut agiter beaucoup pour décortiquer le nez: cassis, groseilles, notes minérales (craie) sur fond de boisé torréfié.
La bouche est stricte, ferme, la matière se voit un peu dominée par l'acidité en fin de bouche. La finale est plutôt courte.

Ce vin me semble dans une période ingrate...

Cordialement,
Thierry
09 Sep 2003 15:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Bue lors du DBA IV :

CR: Château Laffite-Teston - Ericka - Pacherenc de vic bilh sec 2002

La robe est d'un bel or pâle, avec beaucoup de gras. Sur base du nez, marqué par les agrumes et le bourgeon de cassis, mais aussi l'ananas, une très belle minéralité et un léger boisé bien perceptible, tous les convives s'orientent vers un vin à  base de sauvignon. Tous ? Non ! EricD, qui en est à  son premier coup d'éclat de la soirée nous annonce : "petit manseng" ! Bien vu ! Bien senti devrais-je dire pour être exact ! En bouche, la qualité du vin se confirme par son très bel équilibre, une forte acidité (mûre) parvenant à  maîtriser sa puissance non négligeable, en se maintenant tout au long de la finale d'un très beau calibre. Superbe vin, surtout lorsqu'on connaît son prix, inférieur à  10 €.

Luc
08 Fév 2004 19:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Laffitte Teston Vieilles Vignes 1998

CR: J'ai ouvert, à  nouveau, un Lafitte-Teston "Vieilles Vignes" 1998, ce midi.

Le vin me semblait toujours aussi fermé qu'en septembre dernier.

Je reprends un verre ce soir.
Le nez s'exprime davantage. Il est complexe, élégant.
J'y retrouve les impressions de septembre 2003: "cassis, groseilles, notes minérales (craie) sur fond de boisé torréfié".
La bouche est ferme, puissante. Le vin semble un peu dur: l'acidité s'impose au milieu de la matière. L'ensemble me semble manquer d'un peu de gras. La finale est plutôt courte: seule l'impression acide persiste longtemps..

A attendre, je ne sais combien de temps .

(jjj)

cordialement,
Thierry
28 Fév 2004 18:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Laffitte Teston

Ceci dit, depuis toujours on savait que les Madiran et Cahors passaient par une phase de fermeture d'environ 5 ans.

Le plus surprenant est quand même que désormais cela ne semble plus arriver. Est-ce l'effet d'une meilleure maîtrise de la vinification ou d'un certain "trucage" qui permet d'effacer tout ce qui n'est pas immédiatement séducteur ?

Laurent
29 Fév 2004 14:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Ericka 2003

Il me tardait de goûter les secs de 2003 et notamment cette cuvée.
D'ordinaire elle est à  parité entre gros et petit manseng, mais je ne sais, pour ce millésime, si c'est toujours le cas.
robe or pâle belle brillance.
Le nez est discret, ressemble à  celui d'un chardonnay plutôt minéral.
La bouche quant à  elle est bien plus aboutie: volume très important, grande élégance des saveurs sur les fruits blancs, quelques touches florales et cette minéralité qui est toujours bien présente. Un bel équilibre. C'est un vin opulent mais frais, très élégant et long. La classe: 8,5 euros!

Jérôme Pérez
15 Fév 2005 20:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Ericka 2003

Je reviens sur ce vin qui n'a fait que s'améliorer sur 3 jours. C'est vraiment excellent. L'un de plus beaux blancs bus ces derniers temps et franchement à  moins de 10 euros, je ne connais guère d'équivalent.

Jérôme Pérez
17 Fév 2005 12:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Laffitte Teston

Je n'ai personnellement pas gouté les blancs de Lafite Teston.
Par contre, la Vieille Vigne de Teston est une cuvée magnifique, ample et superbe. Le rapport qualité/prix est exceptionnel.
Le V.V. 99 est déjà  superbe et suite à  un de mes précédents messages sur la capacité de vieillissement des Madiran, je dirai que par exemple, le millésime 99 présente à  mon goût des capacités de vieillissement très intéressantes. Pour un prix entre 8 et 10 euros, c'est quand même à  tomber par terre!
18 Fév 2005 16:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Laffitte Teston

Emmanuel,

Je connais le Vieilles Vignes et Ericka.
Oui, d'accord, le Vieilles Vignes est superbe... Mais c'est Ericka qui est " à  tomber par terre"(aaa)

cordialement,
Thierry
18 Fév 2005 22:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Laffitte Teston

Thierry,

A condition de pouvoir déguster , comme Jérôme , sur un laps de temps assez long.

A la propriété ,et heureusement, revue le midi au restaurant , la cuvée Ericka était très bonne , à  mon avis , mais je ne l'avais pas trouvé excellente ( la classe ) , comme Jérôme. Quand les conditions de dégustations ne sont pas idéales, il faut redéguster, plusieurs fois , avant de porter un avis un peu étayé sur un vin.

Amitiés

Daniel

Message edité (18-02-2005 22:37)

Cordialement
Daniel
18 Fév 2005 22:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Laffitte Teston

Daniel,

D'accord avec toi.
C'est effectivement ce que j'ai pu faire à  la maison en dégustant comme "blanc du soir", sur deux ou trois jours, mes bouteilles d'Ericka...

amitiés,
Thierry
18 Fév 2005 22:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laffitte Teston

Etonnante évolution effectivement de ce vin sur 3 jours. A l'ouverture, j'avais devant moi un vin puissant, bien fait, bien élevé et au bel équilibre. Il m'évoquait un peu un vin de chardonnay, comme d'ailleurs le petit Courbu de Montus peut également y faire penser (mais il n'y en a pas dans ce vin en tout cas que je sache). Le lendemain, et le jour suivant, les notes étaient bien plus complexes, évoquant les fleurs blanches et le miel. La texture de ce millésime 2003 est vraiment étonnante. Pour moi, ce vin constitue une priorité. C'est clairement le meilleur blanc que j'ai bu ces derniers temps.

Jérôme Pérez
19 Fév 2005 07:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Laffitte Teston

Bon, je me lance à reproduire les résultats du test paru ce jour dans un journal helvétique sur les vins du Sud-Ouest et plus précisement sur Laffitte Teston 2000 et Laffitte Teston VV 2001.

Laffitte Teston 2000

Violacée, attaque souple. Réduit à l'attaque et amertume finale. Note 11/20

Laffitte Teston 2001 VV

Nez animal, viandé. Présence de gaz carbonique, réduction. Insatisfaisant pas de note.

Le commentaire fait sur ces deux vins : Que ce soit dans la version tradition que dans la version VV (vieilles vignes) sur deux millésimes, les vins étaient marqués par un élevage en fûts boiteux. Ces vins montraient des signes de "réduction". Ce terme oenologique s'oppose à l'oxydation : la réduction retient tout les arômes.....(etc)

Plutôt inquiétant non ?

Source : Tout compte fait avril 2005


Santé - Pascal
21 Avr 2005 09:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laffitte Teston

Il n'ont bu que celui-là, les Helvètes?

Jérôme Pérez
21 Avr 2005 18:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Laffitte Teston

Ils en ont d'autres des 11/20 comme ça, j'en ouvrirais bien tous les jours ! :)
25 Avr 2005 12:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Laffitte Teston - Ericka 2002

CR: Ericka 2002
Le vin a pris une couleur dorée magnifique qu'il n'avait pas lors du Dîner des Belges relaté plus haut par Luc. Il est équilibré et complexe. Les arômes de coing, chevrefeuille, abricot sec dominent. Il lui manque un poil de longueur pour me séduire totalement. Ce supplément d'âme se trouve par contre dans le Montus blanc 2001, bu récemment, et qui m'a proprement renversé. Un des plus grands blanc du Sud que j'aie bu à ce jour. Au niveau du Bébian blanc 2001, que pourtant je place sur un très haut piédestal.
Eric
27 Avr 2005 18:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vieilles Vignes 2002

C'est la bouteille de la semaine sur LPV. L'article est accessible depuis la page d'accueil ou en cliquant ici! .
Avec ce vin, le débat sur la typicité madiranaise est à nouveau ouvert!

Jérôme Pérez
24 Juil 2005 12:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Vieilles Vignes 2002

Suivant les millésimes de ce producteur depuis fort longtemps (en fait 24 ans pour être exact), je ne peux qu'abonder dans le sens des commentaires favorables.

J'ajouterais que j'avais gardé en fond de cave en cuvée Ericka 2000. Ouvert récemment, cette bouteille s'est révélée d'une profondeur et d'une complexité impressionnante qu'elle était loin d'avoir dans sa jeunesse. Je regrette de ne pas avoir suivi cette cuvée avec autant de constance que le Madiran vieilles vignes car il y aurait sans doute beaucoup à dire sur une verticale assez ancienne.

Laurent
24 Juil 2005 21:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Alléché par la bouteille de la semaine, j'ai essayé d'en trouver et j'ai trouvé le millésime 2001 seulement (mais comme c'est meilleur semble-t-il... j'ai pris).

CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles vignes 2001
A l'ouverture, le nez est très animal, sur le cuir, un peu trop fort pour un vin de cet âge. Heureusement, cette odeur s'atténuera par la suite.
Sinon, des arômes de fumée et de fruits noirs ressortent.
En bouche, c'est gras, plein, corsé. Un vin entier ! Bien tannique mais pas trop. On sent le bois en fin de bouche. Un vin très agréable, que j'ai dégusté avec une bonne pizza. Ma femme n'a pas aimé... (encore un bon point pour ce vin - j'en aurai plus pour moi ;-) .

Je me laisserai bien tenter par un carton de 6 mais j'ai une question : ce vin se garde-t-il ?

Salutations
Christophe
11 Aoû 2005 10:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vieilles vignes 2001

Aucun doute pour la garde de ce vin: tu peux y aller.
Si à l'ouverture le vin se montre réduit, trempe un fil de cuivre (fil électrique dénudé) dans le verre quelques secondes en remuant ou plonges-y une pièce de 1, 2 ou 5 centimes d'euros. Tu verras, c'est très efficace.

Jérôme Pérez
11 Aoû 2005 14:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Vieilles vignes 2001

Ou alors un petit coup d'Ovarius ?

Hi hi hi !

Merci pour le conseil !
Christophe
12 Aoû 2005 08:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Laffitte Teston Vieilles Vignes 1998

La robe est sombre , profonde au coeur du verre , avec des reflets pourpres à violines au bord du disque; le premier est assez intense et frais : fruits noirs ( mûres et myrtilles ), après agitation,le côté épicé ressort ( cannelle et coriandre ), la bouche est droite , avec une juste acidité des tannins civilisés en entrée et qui vont légèrement gagner en fermeté au milieu de bouche et en finale( mais sans excès ),les fruits sont bien présents , parfois associés à des saveurs un peu animales , le vin, assez plein et d'une ampleur convenable, finit assez long avec des notes de zan ( un peu d'amertume ) et d'encre.

Un bon vin qui , dans 3 ans, devrait avoir des tannins entièrement civilisés , mais qui manque un peu de netteté pour l'échelon supérieur .

Le 2001 est d'un calibre supérieur ( plus précis, plus profond et plus complexe).

Cordialement
Daniel
06 Sep 2005 21:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Laffitte Teston

Un bon vin qui , dans 3 ans, devrait avoir des tannins entièrement civilisés

Ne crois-tu pas t'avancer un peu, concernant un Madiran!

blg
07 Sep 2005 07:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Laffitte Teston

En matière de tannins à Madiran, Laffite Teston, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, non?

Laurent
07 Sep 2005 09:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laffitte Teston

dans les derniers millésimes, oui. Mais pour les vins antérieurs à 2000, à mon avis.

Jérôme Pérez
07 Sep 2005 11:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Laffitte Teston

Postérieurs, je suppose...

Cela reste-t-il un cas isolé, ou doit-on y voir une évolution future des caractéristiques de l'appellation en général?

Laurent
07 Sep 2005 12:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laffitte Teston

je voulais dire pas pour les vins antérieurs, merci d'avoir rectifié

Jérôme Pérez
07 Sep 2005 13:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck