Nous avons 1996 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2 009

CR: Hier soir, lors d'un repas-dégustation, un Cahors Les Laquets 2009 du Domaine Cosse-Maisonneuve.

Le nez est complexe, frais sur les fruits noirs, il semble "piquer" un peu.
La bouche est dense et acide, elle "pique", je pense au gaz.
On agite avec force et persévérance la bouteille et le gaz s'échappe.
La bouche devient alors agréable, la matière tannique est très concentrée, le vin semble chaleureux mais sans lourdeur, les saveurs vont du fruit noir au fruit sec, il est ample et long.
26 Avr 2014 12:14 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors Combal 2005

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors Combal 2005

De la mâche, des fruits noirs, un léger côté animal. Assez long en bouche, ce vin commence son apogée.

Julien
12 Sep 2014 12:08 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb-agen sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Il y a tellement meilleurs et moins cher à Cahors! et heuresement!!
28 Sep 2014 18:12 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2004

CR:
Cahors Domaine Cosse Maisonneuve "Les Laquets" 2004
Nez de goudron, de poivre, de fruits noirs dans un ensemble peu expressif mais net. A l'aération des notes de pin et de réglisse s'expriment avec un léger toasté d'élevage.
La bouche est fraiche, dense, signe d'une matière encore conséquente et de jolis tannins qui ne serrent pas. Le vin est très bien équilibré et digeste malgré sa densité. S'il manque encore de nuance signe d'une jeunesse encore présente, son caractère digeste le rend particulièrement avenant jusque dans sa finale persistante épicée et sur le résineux. Vraiment très bon. Très Bien.
17 Mar 2015 10:04 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - La Fage - 2005

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - La Fage - 2005

Ma troisième et dernière bouteille de ce vin.

Toujours une acidité très marquée, qui se perçoit au nez mais est vraiment trop présente en bouche, même sur la deuxième moitié de la bouteille bue le lendemain
Cela passe mieux à table, dans le cas présent sur des ribs.
Assez Bien +

Décidément beaucoup de déceptions pour moi avec Cosse-Maisonneuve...

Jean-Loup
26 Juil 2015 13:45 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Ce Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2 009 est une bouteille non protégée donnée, pour essai, par le domaine à un caviste qui me l'a livrée par erreur et m'a gentiment proposé de la boire... :)-D
Le vin est très noir, concentré, dense, sur les fruits noirs, les épices, la violette, de la réglisse et un peu de cuir.
Les tanins, assez ronds, sont toutefois serrés; le vin structuré, la belle vivacité et les notes d'élevage toujours bien présentes font qu'attendre quelques années ne devraient lui faire que du bien.
Beau potentiel!

jlj
05 Aoû 2015 19:15 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve

Portrait
Matthieu Cosse ou « le lien créatif à la terre » !

www.terredevins.com/...
01 Oct 2015 21:06 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

La robe est presque noire, à peine évoluée.
A l'ouverture le nez est très animal, sur une aromatique peu agréable.
Après 24 h d'ouverture, le nez est bien ouvert et expressif, sur des fruits noirs, des notes prégnantes de zan et d'autres plus nuancées de cuir et de tabac.
La bouche est corpulente, d'une belle austérité et dotée de suffisamment de fraîcheur. La très bonne longueur fait apparaître des tanins pas encore assagis et une finale salivante.
Bien ++ Il ne lui manque qu'un peu de fruit en bouche pour atteindre un niveau TB voire plus.

Jean-Loup
13 Jan 2016 20:11 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage "

CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage " :

La robe est certes jeune et colorée mais peu extraite.
Le nez est fin et assez complexe sur les petits fruits noirs, un côté légèrement torréfié, le café froid, un aspect végétal (trait vert).
La bouche est souple, svelte, de demie-puissance mais sans défaut de maturité. Les tanins sont peu marqués, le vin offre un beau volume et une belle longueur. Il possède beaucoup de fraîcheur avec un aspect mentholé en finale qui lui confère de la digestibilité.

Frèdè
02 Avr 2017 22:19 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004



Suite à mon expérience précédente (il y a deux ans, voir ci-dessus), je m'étais bien promis d'ouvrir cette bouteille au moins 12h à l'avance.
Mais ma chère et tendre me l'a servie hier soir à l'aveugle et fort heureusement il n'en a pas été besoin !

La robe est noire, ne présentant pas de trace d'évolution, je dirais même plus, dévoilant encore quelques reflets violine !
Le nez bien ouvert offre des arômes de cuir, de fruits noirs, la mûre principalement, et des notes fumées et animales, ces dernières en rien rédhibitoires contrairement à la dernière fois.
La bouche dense et charpentée est bâtie sur une aromatique austère, mais le côté de l'ensemble est manifeste. Des petits tanins enrobés structurent une finale honnête.
Sur des pâtes à la sauce truffée, le vin prend des accents fruités et ne s'en porte que mieux : très bon accord trouvé !

Finie le lendemain, le vin a simplement évolué sur une finale plus réglissée et savoureuse.

Très Bien

Jean-Loup
02 Jan 2018 13:54 #160
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Domaine Cosse-Maisonneuve la marguerite 2012:

Beaucoup de fruits sur ce vin, de la fraicheur, une bouche ample et massive et déja quelques aromes tertiaires qui pointent.
Je voulais ouvrir cette bouteille dans sa jeunesse, car ayant eu quelques déconvenues sur combal et laquets ( excepté 2010). Les vins se montrant fuyant au bout de quelques années, avec une matière un peu diluée.
C est une très belle bouteille, avec je pense un beau potentiel a venir, je ne gouterai pas ce vin avant 5 ans.
Cela m evoque a un bon pessac dans sa jeunesse, dans un beau millésime.
Seul le prix reste un frein
30 Jan 2018 20:19 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kabal34 sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Bonjour à vous,

Quel merveilleux forum que celui de lpv.

Je lis depuis pas mal de temps tous vos précieux conseils et je me suis décidé à vous solliciter une nouvelle fois.

J'organise très prochainement une dégustation en aveugle, pour un groupe d'amis amateurs, des cuvées du domaine Cosse Maisonneuve mais je ne sais pas quel serait l'ordre de présentation idéal .... le petit club que j'anime étant exigent, je souhaiterai pouvoir faire au mieux.

Voici les cuvées qui seront présentées :
La Fage 2014 / Le Combal 2014 / Les Laquets 2014 / La Marguerite 2015 / Sans chichi 2011

J'ai téléphoné à plusieurs reprises au domaine pour avoir des conseils et passer commande mais ils restent injoignables (j'ai donc acheté mes bouteilles autrement)........ Je ne suis pas de cette région et je méconnais complètement les Cahors (on est plutôt terrasses du Larssac par chez nous). Je me fais une joie de découvrir et faire découvrir ces vins.

Auriez vous une idée de l'ordre de présentation pour avoir le meilleur de chaque vins ?

Je vous remercie d'avance

Jo.
27 Fév 2018 10:20 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Salut Jo
Voici l'ordre sur lequel je partirais.

Sans chichi
Combat
La Fage
Les Laquets
La Marguerite

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kabal34
27 Fév 2018 11:18 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Attention à La Marguerite 2015. C'est la cuvée haut de gamme certes, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un supplément d'extraction/richesse/concentration/élevage pour autant.

En novembre au cours d'une super dégustation entre copains, on avait cru bon de réserver une Marguerite 2015 pour la fin, après un Beaune 1C "Grèves" 2006 de Bernard Morey et un Chambolle-Musigny 1C "Les Sentiers" 2000 d'Anne & Hervé Sigaut... résultat, la Marguerite était écrasée par la fraicheur et la jeunesse insolente des 2 Bourgognes :(

Au final, je partirais sur l''ordre suivant :
Sans Chichi
La Marguerite
Le Combal
La Fage
Les Laquets
27 Fév 2018 17:58 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Salut Philippe, je dois passer au domaine prochainement, je ferai un Cr sur l'ordre proposé par le domaine.
J'ai toujours eu un retour de mail quand j'ai contacté le domaine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Antoine. Passionné tout court
27 Fév 2018 19:07 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kabal34 sur le sujet Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Merci Philippe, merci Antoine

Je crains aussi que "la marguerite" soit inexistant derrière les autres cuvées.

J'en ai fait l'expérience au cours d'une dégustation consacrée aux vins du Roussillon ou la cuvée "les vieilles vignes de Gauby 2011" (en rouge) avait souffert derrière la cuvée "l'orientale de la Rectorie 2012".

Je vais retenter le mail au domaine. Je vous tiendrais également au courant s'ils me répondent. (Je croise les doigts ma dégustation est fixée au 10 Mars)

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Merci encore

Jo.
27 Fév 2018 22:10 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kabal34 sur le sujet Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Bonjour bonjour

Voici la réponse de Matthieu Cosse :

Cher Monsieur,

Je vous recommande de commencer la dégustation par Sans chichi 2011,puis le Combal 14 , puis la fage 14 , puis les Laquets 14 et pour terminer La Marguerite 2015.
Il est important de servir ces vins à une température de service entre 14 et 15 degré.
Les bouteilles doivent être ouverte le matin de la degustation pour le soir, il est bien de vérifier évidemment à l ouverture ,qu il n y ait pas un problème de goût de bouchon ( c est rare mais ça peut arriver).
Enfin c est des vins qu il faut déguster lentement , ils se bonifient et se complexifient ,toujours dans le verre après 10 a 15 minutes d aération .

Bonne dégustation.

Très cordialement.

Matthieu Cosse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philippe 93
01 Mar 2018 09:28 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

::dance::

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
01 Mar 2018 12:41 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3035
CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2005

La robe est noire, opaque.
Nez de fruits noirs, petites notes fumées, pas hyper expressif.
En bouche le vin est dense, grosse matière, avec beaucoup de tanins, même s'ils sont fins. Le tout est porté par une belle acidité qui sied parfaitement à mon palais. Comme Jean loup sur le 2004, l'aromatique est un peu austère, mais se finie sur belle fraicheur mentholée.
Bu en degustation pure, le vin manque un peu de gourmandise, mais il est probable qu'avec un plat à la hauteur de sa matière, il puisse déjà bien se presenter!
En tous cas, il a encore de très longues années devant lui!
Marc
10 Jan 2019 23:05 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289
CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors La Fage 2010

épaulé 1h

La robe est dense et pourpre
Le nez est beau et expressif, se baladent des notes de fruits noirs (cassis), de lard, de subtiles notes florales
La bouche présente une acidité assez surprenante, présente dès l'attaque (lorsque le vin sort de cave, donc frais, elle est too much, mais la montée en température régule cet inconfort, ce n'est pas un monstre de puissance mais la matière est là, expressive et fruitée, quelques discrets amers finaux portent l'aromatique fruitée florale.
Le toucher est presque soyeux, cette sensation est renforcée à table avec le plat; spaghettis sauce crème/oignons/lard/champignons entre autres.
Je pensais que l'accord allait être tout moisi-pourri, et en fait c'est pas si mal, le vin offre un velouté assez chouette, l'acidité est bien contenue, mais il se fait peut être un peu moins sapide.

Au total, un bon vin.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Fév 2019 10:26 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237
CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets 2014

La robe est sombre.
Le nez est gourmand sur des fruits rouges, de la cerise, un coté lacté et vanillé. A l'aération, on part sur du cèdre, du cuir.
En bouche, on perçoit un léger boisé. L'attaque est acide, les tanins sont discrets avec une légère astringence qui donne du peps à la finale.

Un accord improbable sur calamars et ratatouille qui fonctionne.

Une belle bouteille.

Bien ++

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Med
14 Sep 2019 17:45 #171
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Cosse Maisonneuve - Les Laquets Cahors 2010

Robe rubis très foncée.
Le nez est sur les fruits noirs, avec des notes boisées vanillées.
La bouche est puissante, pas mal de tanins, sur les fruits noirs et une finale sur des notes boisées.
Moyen
13 Oct 2019 11:08 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Cosse Maisonneuve Les Laquets 2005 - Cahors

CR: Cosse Maisonneuve Les Laquets 2005 - Cahors
Bu à cette occasion
Robe violine.
Nez sur le zan et la crème de cassis.
La bouche présente une belle mâche avec un gustatif qui s'exprime sur les fruits noirs et sur une trame acide structurante.
Le profil est encore un peu trop strict à mon goût mais présente une réelle personnalité.
La finale est toutefois asséchante. C'est encore bien jeune en l'état.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
21 Déc 2019 08:30 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 9687

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Cosse Maisonneuve - Cahors - Solis 2016

CR: Cosse Maisonneuve - Cahors - Solis 2016

Très jolie robe. Entre le grenat et le pourpre, intense, à peine translucide. Elle donne une impression de matière textile. Magnifique.
Au nez par contre, il n'y a rien. Le néant total.
En bouche, c'est à peu près pareil.
Une jolie robe c'est très bien, mais il y a belle lurette qu'on sait que ce n'est pas l'essentiel.
Donc, carafage. ( Carafage (comme on dit en Allemagne) a d'ailleurs utilisé le magnifique rouge de ce vin dont on retrouve quelques nuances dans certains de ses tableaux, comme "la mort de la vierge" qu'on peut habituellement voir au Louvre lorsqu'on n'est pas confiné avec un con fini. Ou plusieurs, c'est selon...)
Une heure plus tard, c'est différent. Le nez s'est ouvert sur les fruits rouges et les épices. La bouche propose elle aussi un joli jus fruité et épicé, souple, assez caressant, ample, d'une belle fraîcheur. Le vin est très digeste. Des petits tanins plutôt séduisants se manifestent en fin de bouche pour accompagner une finale assez longue et gourmande.

A très bien fait le travail sur un couscous de compétition. (3,8 /5 bon dimanche Jean-Loup ;))

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
15 Mar 2020 14:56 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Le Sid 2005


Acheté 28€. Ouvert 6 heures à l'avance.

Robe particulièrement profonde, presque noire. Nez puissant et animal, quelques notes de violette. En bouche c'est tout aussi robuste, presque trop à mon goût. Le coté animal revient avec le cuir, et les tanins sont encore bien présents. L'alcool est généreux (14,5%) et le malbec est indéniable avec son coté boisé et terreux. 2005 est un grand millésime en Cahors et ce vin est somme toute très bien fait, mais c'est globalement trop ferme et corsé pour moi, du moins à ce stade-ci d'évolution. Peut-être à revoir dans 2-3 ans...

82/100
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
03 Nov 2020 23:51 #175
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670
CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors Les Laquets 2016

La robe est opaque, noire avec des reflets violets.
L’aromatique est sur la framboise, le cassis, la mûre avec une touche de tabac. Les tanins sont nombreux et très fins.
Dégusté à 16 degré l’équilibre est nickel, l’alcool se fait ressentir au réchauffement sans être vraiment gênant.
Bien++ Il a l’avenir devant lui!

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
27 Déc 2020 20:49 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Cosse-Maisonneuve - La Marguerite 2015

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - La Marguerite 2015

Bue lors d’un Repas mémorable avec LPV Louboutin.

Bouteille ouverte et épaulée la veille.
Bue vers 15, 16 degrés, ce qui est important je trouve sur les bouteilles du domaines.
Robe bien noire sans traces d’évolution.
Qu’est-ce qu’on est loin des Cahors surpuissants et rustiques!
Le vin est tout en finesse sur les fleurs, l’églantine, la rose, une touche sanguine, hémoglobine même je dirais, le poivre est bien présent aussi.
Le nez est ouvert, c’est complexe et la bouche est souple, équilibrée et fraîche , la matière compacte mais presque en demi-corps. Attention, il y a du jus mais c’est soyeux. Belle longueur toute en fraîcheur.
J’ai beaucoup aimé, les copains aiment bien mais sont un peu moins emballés je dois dire faute à une note floral un peu entêtante, faut dire qu’il passait après une série de 3 Bordeaux dont un Figeac 2006 et un château Margaux 2002.
À boire dès à présent, bonne garde possible.
Très bien

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jainclodo
10 Jan 2021 17:41 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage "

CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage " :

Robe soutenue, rubis profond mais translucide avec de très légers reflets évolués sur le bord.
Nez jeune, fruité (cerise), sanguin qui - sans jeu de mots - me rappelle le sangiovese. On a aussi un côté végétal qui apporte de la fraîcheur.
La bouche est à la fois vive, grasse, soyeuse. On a affaire à un jus coulant, facile, sur un fruit omniprésent.
De légers tanins enjôleurs accrochent les joues en milieu de bouche.
La fin de bouche est d’une belle longueur avec une finale toujours fruitée.

Du plaisir à l’état brut sur une assiette truffade/confit de canard.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Alex, Jean-Loup Guerrin, Papé, LLDA, Kiravi, Coqauvin
12 Mai 2021 20:40 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 1393
CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Vin de France - Cheval en tête - 2019

Cuvée 100% Malbec sauf erreur.

Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs, le cassis un peu, la mûre, la cerise. On y trouve aussi des épices douces, du poivre blanc, des notes de pot-pourri, et un trait végétal, parfois mentholé qui apporte de la fraîcheur à l'ensemble.
La bouche est à l'avenant sur le plan aromatique, le vin présente une matière importante, c'est rond, gourmand, tout en conservant une belle fraîcheur d'ensemble. Les tanins sont relativement polis, mais se font plus sentir à J+1.
La longueur est plutôt courte.

Une très jolie bouteille, un vin franc, net, non dénué d'un peu de complexité, pour un prix qui doit tourner autour de 10€. Un vin qui me paraît tout indiqué pour des grillades en tout genre.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Papé
09 Juil 2021 10:07 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - La Fage Cahors 2018

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - La Fage Cahors 2018

Bouteille ouverte au débotté, bue sur 5 jours qui s'est admirablement bien tenue (simplement rebouchée, sans aspiration d'air).

Belle robe rubis insondable.

Joli nez d'élevage assez class, mure, myrtille, des notes empyreumatiques (vanille, chocolat), c'est frais, lisible, à noter à J+1 de jolis épices délicatement poivrés font leur apparition.

En bouche c'est une belle réussite également. Une attaque fraîche, un milieu de bouche en demi teinte (comme souvent je trouve sur du Malbec) avec une matière fine et légère, un bel équilibre largeur / longueur avec des tanins présents offrants une pointe asséchante mais pas dérangeante, bien mieux intégrés dès J+1.

Finale assez longue où ces tanins viennent légèrement talquer la bouche pour prolonger le plaisir des épices et du fruit, c'est extrêmement bien exécuté et digeste je trouve.

Pour la moitié du prix d'un Cèdre (à titre comparatif) le Q/P va largement en faveur de Cosse pour ma part.

15/20.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Bernard, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin, Papé, Med, LLDA
08 Nov 2021 08:50 #180
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck