Nous avons 1161 invités et 88 inscrits en ligne

Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2 009

CR: Hier soir, lors d'un repas-dégustation, un Cahors Les Laquets 2009 du Domaine Cosse-Maisonneuve.

Le nez est complexe, frais sur les fruits noirs, il semble "piquer" un peu.
La bouche est dense et acide, elle "pique", je pense au gaz.
On agite avec force et persévérance la bouteille et le gaz s'échappe.
La bouche devient alors agréable, la matière tannique est très concentrée, le vin semble chaleureux mais sans lourdeur, les saveurs vont du fruit noir au fruit sec, il est ample et long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 399

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors Combal 2005

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors Combal 2005

De la mâche, des fruits noirs, un léger côté animal. Assez long en bouche, ce vin commence son apogée.

Julien

• Remerciements reçus 0

seb-agen a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Il y a tellement meilleurs et moins cher à Cahors! et heuresement!!

• Remerciements reçus 593

enzo daviolo a répondu au sujet : CR:Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2004

CR:
Cahors Domaine Cosse Maisonneuve "Les Laquets" 2004
Nez de goudron, de poivre, de fruits noirs dans un ensemble peu expressif mais net. A l'aération des notes de pin et de réglisse s'expriment avec un léger toasté d'élevage.
La bouche est fraiche, dense, signe d'une matière encore conséquente et de jolis tannins qui ne serrent pas. Le vin est très bien équilibré et digeste malgré sa densité. S'il manque encore de nuance signe d'une jeunesse encore présente, son caractère digeste le rend particulièrement avenant jusque dans sa finale persistante épicée et sur le résineux. Vraiment très bon. Très Bien.

• Remerciements reçus 3360

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - La Fage - 2005

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - La Fage - 2005

Ma troisième et dernière bouteille de ce vin.

Toujours une acidité très marquée, qui se perçoit au nez mais est vraiment trop présente en bouche, même sur la deuxième moitié de la bouteille bue le lendemain
Cela passe mieux à table, dans le cas présent sur des ribs.
Assez Bien +

Décidément beaucoup de déceptions pour moi avec Cosse-Maisonneuve...

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1519

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2009, cuvée non protégée

Ce Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors "Les Laquets" 2 009 est une bouteille non protégée donnée, pour essai, par le domaine à un caviste qui me l'a livrée par erreur et m'a gentiment proposé de la boire... :)-D
Le vin est très noir, concentré, dense, sur les fruits noirs, les épices, la violette, de la réglisse et un peu de cuir.
Les tanins, assez ronds, sont toutefois serrés; le vin structuré, la belle vivacité et les notes d'élevage toujours bien présentes font qu'attendre quelques années ne devraient lui faire que du bien.
Beau potentiel!

jlj

• Remerciements reçus 6420

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve

Portrait
Matthieu Cosse ou « le lien créatif à la terre » !

www.terredevins.com/...

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

La robe est presque noire, à peine évoluée.
A l'ouverture le nez est très animal, sur une aromatique peu agréable.
Après 24 h d'ouverture, le nez est bien ouvert et expressif, sur des fruits noirs, des notes prégnantes de zan et d'autres plus nuancées de cuir et de tabac.
La bouche est corpulente, d'une belle austérité et dotée de suffisamment de fraîcheur. La très bonne longueur fait apparaître des tanins pas encore assagis et une finale salivante.
Bien ++ Il ne lui manque qu'un peu de fruit en bouche pour atteindre un niveau TB voire plus.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 358

sideway a répondu au sujet : CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage "

CR: Cosse-Maisonneuve - Cahors 2013 " La Fage " :

La robe est certes jeune et colorée mais peu extraite.
Le nez est fin et assez complexe sur les petits fruits noirs, un côté légèrement torréfié, le café froid, un aspect végétal (trait vert).
La bouche est souple, svelte, de demie-puissance mais sans défaut de maturité. Les tanins sont peu marqués, le vin offre un beau volume et une belle longueur. Il possède beaucoup de fraîcheur avec un aspect mentholé en finale qui lui confère de la digestibilité.

Frèdè

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2004

Suite à mon expérience précédente (il y a deux ans, voir ci-dessus), je m'étais bien promis d'ouvrir cette bouteille au moins 12h à l'avance.
Mais ma chère et tendre me l'a servie hier soir à l'aveugle et fort heureusement il n'en a pas été besoin !

La robe est noire, ne présentant pas de trace d'évolution, je dirais même plus, dévoilant encore quelques reflets violine !
Le nez bien ouvert offre des arômes de cuir, de fruits noirs, la mûre principalement, et des notes fumées et animales, ces dernières en rien rédhibitoires contrairement à la dernière fois.
La bouche dense et charpentée est bâtie sur une aromatique austère, mais le côté de l'ensemble est manifeste. Des petits tanins enrobés structurent une finale honnête.
Sur des pâtes à la sauce truffée, le vin prend des accents fruités et ne s'en porte que mieux : très bon accord trouvé !

Finie le lendemain, le vin a simplement évolué sur une finale plus réglissée et savoureuse.

Très Bien

Jean-Loup
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 21

Pattricio a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors la marguerite 2012

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve la marguerite 2012:

Beaucoup de fruits sur ce vin, de la fraicheur, une bouche ample et massive et déja quelques aromes tertiaires qui pointent.
Je voulais ouvrir cette bouteille dans sa jeunesse, car ayant eu quelques déconvenues sur combal et laquets ( excepté 2010). Les vins se montrant fuyant au bout de quelques années, avec une matière un peu diluée.
C est une très belle bouteille, avec je pense un beau potentiel a venir, je ne gouterai pas ce vin avant 5 ans.
Cela m evoque a un bon pessac dans sa jeunesse, dans un beau millésime.
Seul le prix reste un frein

• Remerciements reçus 1

kabal34 a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Bonjour à vous,

Quel merveilleux forum que celui de lpv.

Je lis depuis pas mal de temps tous vos précieux conseils et je me suis décidé à vous solliciter une nouvelle fois.

J'organise très prochainement une dégustation en aveugle, pour un groupe d'amis amateurs, des cuvées du domaine Cosse Maisonneuve mais je ne sais pas quel serait l'ordre de présentation idéal .... le petit club que j'anime étant exigent, je souhaiterai pouvoir faire au mieux.

Voici les cuvées qui seront présentées :
La Fage 2014 / Le Combal 2014 / Les Laquets 2014 / La Marguerite 2015 / Sans chichi 2011

J'ai téléphoné à plusieurs reprises au domaine pour avoir des conseils et passer commande mais ils restent injoignables (j'ai donc acheté mes bouteilles autrement)........ Je ne suis pas de cette région et je méconnais complètement les Cahors (on est plutôt terrasses du Larssac par chez nous). Je me fais une joie de découvrir et faire découvrir ces vins.

Auriez vous une idée de l'ordre de présentation pour avoir le meilleur de chaque vins ?

Je vous remercie d'avance

Jo.

• Remerciements reçus 836

tonioaja a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Salut Jo
Voici l'ordre sur lequel je partirais.

Sans chichi
Combat
La Fage
Les Laquets
La Marguerite

Antoine (passionné tout court ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kabal34

• Remerciements reçus 40

Philippe 93 a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Attention à La Marguerite 2015. C'est la cuvée haut de gamme certes, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un supplément d'extraction/richesse/concentration/élevage pour autant.

En novembre au cours d'une super dégustation entre copains, on avait cru bon de réserver une Marguerite 2015 pour la fin, après un Beaune 1C "Grèves" 2006 de Bernard Morey et un Chambolle-Musigny 1C "Les Sentiers" 2000 d'Anne & Hervé Sigaut... résultat, la Marguerite était écrasée par la fraicheur et la jeunesse insolente des 2 Bourgognes :(

Au final, je partirais sur l''ordre suivant :
Sans Chichi
La Marguerite
Le Combal
La Fage
Les Laquets

tonioaja a répondu au sujet : Re: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Salut Philippe, je dois passer au domaine prochainement, je ferai un Cr sur l'ordre proposé par le domaine.
J'ai toujours eu un retour de mail quand j'ai contacté le domaine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Remerciements reçus 1

kabal34 a répondu au sujet : Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Merci Philippe, merci Antoine

Je crains aussi que "la marguerite" soit inexistant derrière les autres cuvées.

J'en ai fait l'expérience au cours d'une dégustation consacrée aux vins du Roussillon ou la cuvée "les vieilles vignes de Gauby 2011" (en rouge) avait souffert derrière la cuvée "l'orientale de la Rectorie 2012".

Je vais retenter le mail au domaine. Je vous tiendrais également au courant s'ils me répondent. (Je croise les doigts ma dégustation est fixée au 10 Mars)

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Merci encore

Jo.

• Remerciements reçus 1

kabal34 a répondu au sujet : Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

Bonjour bonjour

Voici la réponse de Matthieu Cosse :

Cher Monsieur,

Je vous recommande de commencer la dégustation par Sans chichi 2011,puis le Combal 14 , puis la fage 14 , puis les Laquets 14 et pour terminer La Marguerite 2015.
Il est important de servir ces vins à une température de service entre 14 et 15 degré.
Les bouteilles doivent être ouverte le matin de la degustation pour le soir, il est bien de vérifier évidemment à l ouverture ,qu il n y ait pas un problème de goût de bouchon ( c est rare mais ça peut arriver).
Enfin c est des vins qu il faut déguster lentement , ils se bonifient et se complexifient ,toujours dans le verre après 10 a 15 minutes d aération .

Bonne dégustation.

Très cordialement.

Matthieu Cosse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philippe 93

tonioaja a répondu au sujet : Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors

::dance::

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 188

oberlin a répondu au sujet : Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2005

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets - 2005

La robe est noire, opaque.
Nez de fruits noirs, petites notes fumées, pas hyper expressif.
En bouche le vin est dense, grosse matière, avec beaucoup de tanins, même s'ils sont fins. Le tout est porté par une belle acidité qui sied parfaitement à mon palais. Comme Jean loup sur le 2004, l'aromatique est un peu austère, mais se finie sur belle fraicheur mentholée.
Bu en degustation pure, le vin manque un peu de gourmandise, mais il est probable qu'avec un plat à la hauteur de sa matière, il puisse déjà bien se presenter!
En tous cas, il a encore de très longues années devant lui!
Marc

• Remerciements reçus 814

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors La Fage 2010

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors La Fage 2010

épaulé 1h

La robe est dense et pourpre
Le nez est beau et expressif, se baladent des notes de fruits noirs (cassis), de lard, de subtiles notes florales
La bouche présente une acidité assez surprenante, présente dès l'attaque (lorsque le vin sort de cave, donc frais, elle est too much, mais la montée en température régule cet inconfort, ce n'est pas un monstre de puissance mais la matière est là, expressive et fruitée, quelques discrets amers finaux portent l'aromatique fruitée florale.
Le toucher est presque soyeux, cette sensation est renforcée à table avec le plat; spaghettis sauce crème/oignons/lard/champignons entre autres.
Je pensais que l'accord allait être tout moisi-pourri, et en fait c'est pas si mal, le vin offre un velouté assez chouette, l'acidité est bien contenue, mais il se fait peut être un peu moins sapide.

Au total, un bon vin.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 101

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets 2014

CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets 2014

La robe est sombre.
Le nez est gourmand sur des fruits rouges, de la cerise, un coté lacté et vanillé. A l'aération, on part sur du cèdre, du cuir.
En bouche, on perçoit un léger boisé. L'attaque est acide, les tanins sont discrets avec une légère astringence qui donne du peps à la finale.

Un accord improbable sur calamars et ratatouille qui fonctionne.

Une belle bouteille.

Bien ++

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Med

• Remerciements reçus 6420

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Cosse-Maisonneuve - Cahors - Les Laquets 2010

LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Cosse Maisonneuve - Les Laquets Cahors 2010

Robe rubis très foncée.
Le nez est sur les fruits noirs, avec des notes boisées vanillées.
La bouche est puissante, pas mal de tanins, sur les fruits noirs et une finale sur des notes boisées.
Moyen

• Remerciements reçus 533

david84 a répondu au sujet : CR: Cosse Maisonneuve Les Laquets 2005 - Cahors

CR: Cosse Maisonneuve Les Laquets 2005 - Cahors
Bu à cette occasion
Robe violine.
Nez sur le zan et la crème de cassis.
La bouche présente une belle mâche avec un gustatif qui s'exprime sur les fruits noirs et sur une trame acide structurante.
Le profil est encore un peu trop strict à mon goût mais présente une réelle personnalité.
La finale est toutefois asséchante. C'est encore bien jeune en l'état.

David
LPV Vaucluse
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 1052

Kiravi a répondu au sujet : CR: Cosse Maisonneuve - Cahors - Solis 2016

CR: Cosse Maisonneuve - Cahors - Solis 2016

Très jolie robe. Entre le grenat et le pourpre, intense, à peine translucide. Elle donne une impression de matière textile. Magnifique.
Au nez par contre, il n'y a rien. Le néant total.
En bouche, c'est à peu près pareil.
Damned.
Bon une jolie robe c'est très bien, mais il y a belle lurette qu'on sait que ce n'est pas l'essentiel.
Donc, carafage. ( Carafage (comme on dit en Allemagne) a d'ailleurs utilisé le magnifique rouge de ce vin dont on retrouve quelques nuances dans certains de ces tableaux, comme "la mort de la vierge" qu'on peut habituellement voir au Louvre lorsqu'on n'est pas confiné avec un con fini. Ou plusieurs, c'est selon...)
Une heure plus tard, c'est différent. Le nez s'est ouvert sur les fruits rouges et les épices. La bouche propose elle aussi un joli jus fruité et épicé, souple, assez caressant, ample, d'une belle fraîcheur. Le vin est très digeste. Des petits tanins plutôt séduisants se manifestent en fin de bouche pour accompagner une finale assez longue et gourmande.

A très bien fait le travail sur un couscous de compétition. (3,8 /5 bon dimanche Jean-Loup ;))

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck