Nous avons 7592 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Brana, Irouléguy

  • thierryl
  • Portrait de thierryl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Domaine Brana, Irouléguy a été créé par thierryl

Sarl Etienne Brana

3 Bis Avenue du Jaï-Alaï
64220 Saint Jean Pied de Port
Tél : 33 (0)5 59 37 00 44
Fax : 33 (0) 5 59 37 14 28



www.brana.fr





Salut,

Me souvenant que j'aime certains vins du Sud-Ouest (Madirans de Berthoumieu notamment) j'étais curieux de découvrir un CR: Irouléguy 1998 du domaine Brana (je n'avais jamais goûté d'Irouléguy auparavant!).

La robe assez sombre laisse paraître des traces d'évolution. Le nez est fort marqué par l'élevage sur des notes grillées et boisées avec un petit peu de fruits (cerise?). La bouche est linéaire, mince et fort boisée, la fin de bouche est très assèchante et amère.

Un vin sans aucun intérêt et de très faible qualité, beaucoup de boisé sans matière derrière, une caricature d'un mauvais bordeaux (si tant est qu'il y en a des bons…:-)). Note: 2/10.

J'espère vraiment que ce n'est pas représentatif du style de l'appellation: avez-vous de meilleures expériences et d'autres domaines à  conseiller?

De plus ce vin est au prix de +-15 EUR (prix caviste) ce que je trouve simplement scandaleux et je ne vois pas l'intérêt pour les vins du Sud-Ouest en général 'essayer d'imiter le style de leurs prestigieux voisins du Nord!! Très mal en plus…

Qu'en pensez-vous, expériences similaires ou pas??

Bonnes dégustations.
Thierry.

Bonnes dégustations.
11 Mar 2003 13:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Irouléguy 1998 du domaine Brana!!

Et bien voilà  ce qu'on appelle un compte-rendu peu élogieux !!! 2/10 !! :-)
Ce Domaine est un des plus réputés de l'appellation, que je n'ai pas eu l'occasion de goûter souvent il est vrai, mais il ne m'avait pas donné une impression aussi désastreuse.
Personnellement, j'essaye d'éviter de descendre en flèche un vin avant d'être certain de ce que j'avance, car un incident de bouteille est toujours possible. J'essayerai donc de me procurer une bouteille de ce vin afin de me faire ma propre opinion sur le sujet. Bon domaine, bon millésime, cela mérite à  mon avis une deuxième chance...
En ce qui concerne la propension qu'auraient les vins du Sud-Ouest à  imiter leurs voisins bordelais, je signale tout de même qu'il y a dans ce cas précis au moins un point commun, puisque l'encépagement, si on excepte un tiers de tannat, est essentiellement cabernet franc et un peu de cabernet sauvignon. C'est comme si on reprochait aux meilleurs vins de Bergerac de ressembler à  leurs homologues du libournais, ce qui me semble assez logique quand on connaît un peu les encépagements et la proximité géographique. Le Sud-Ouest est heureusement vaste et il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Mais Jérôme s'exprimera mieux que moi sur le sujet.

Luc
11 Mar 2003 14:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierryl
  • Portrait de thierryl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Irouléguy 1998 du domaine Brana!!

Salut Luc,

En fait le compte-rendu est à  la mesure de ma déception, simplement.

Quant la bouteille, je ne pense vraiment pas qu'il ait pu y avoir un problème: elle n'était en rien bouchonnée, achetée chez un caviste sérieux, conservation quelques jours dans mon armoire à  vins, service après carafage d'une heure...et puis de toutes façons si il n'y a que très peu de matière et de structure ça m'étonnerait fort que cela change d'une bouteille à  l'autre!

Concernant les cépages, ce vin est constitué pour 40% de tannat mais ça ne change rien dans ce cas ci, quant au millésime es-tu certain qu'il soit si bon que ça?

Sinon je trouve qu'avec 40% voire 50% de tannat, on peut déjà  faire des vins ayant beaucoup de personnalité et qui ont peu à  voir au niveau du style avec leurs voisins bordelais...Mais évidemment plus on utilise le bois neuf et plus on diminue la proportion de tannat plus le style sera bordelais avec des réussites variables...

Bonnes dégustations.
Thierry.

Bonnes dégustations.
11 Mar 2003 15:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Irouléguy 1998 du domaine Brana!!

Le millésime 1998 à  bonne réputation dans le Sud-Ouest en général, à  Irouléguy en particulier je ne sais pas trop...
J'essayerai de trouver une bouteille et te donnerai mes impressions avec plaisir.

Cordialement,

Luc
11 Mar 2003 16:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Irouléguy 1998 du domaine Brana!!

Voilà , je réponds enfin à  ce sujet. J'ai cavalé dans toute la ville pour trouver cette bouteille, et suis revenu bredouille. (enfin avec Taja, quand même!)
Concernant Irouléguy, il faut bien considérer deux types de vin: les très tannat et les plutôt tannat/cabernets francs et/ou sauvignons.
Je crois que Irouléguy possède (possédait ?) Une variété très proche du cabernet franc, assemblée avec le tannat.
On a un peu sacrifier à  la mode du Madiran pur Tannat et insister sur ce cépage. Alors là , il faut du temps, ce vin est rude, le terroir n'est peut-être pas aussi beau qu'à  Madiran, bien que le vignoble soit spectaculaire et surtout avec un climat plus humide. Mais là  encore, il faut nuancer, l'important n'est pas plus la quantité d'eau qui tombe que le moment où elle tombe. Le tannat peut paraître rustique, la verdeur n'est pas toujours un maître mot. Ce cépage porte bien son nom. Soit on accepte, soit on choisi un gamay...
Le temps arrange bien les choses, mais cela reste du tannat.
Pour Brana, je ne connais pas cette cuvée dans ce millésime, mais je ne désespère pas. L'encépagement est plus équilibré. Sans doute la matière ne supportait pas un élevage trop appuyé. Si je trouve, je te dis ce que j'en pense.

Jérôme Pérez
12 Mar 2003 22:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Irouléguy 1998 du domaine Brana!!

Je me rappelle l'avoir goûté il y a deux ans dans un restaurant de la côte basque et il ne m'avait pas fait mauvaise impression (désolé, pas de notes de dégustation plus précises!).
Il ne m'avait pas autant emballé que le même dans le millésime 95, dont je garde un excellent souvenir, mais c'était bon quand même. Cette année-là , c'était le millésime 99 à  la vente, celui dont j'ai rapporté quelques échantillons. Pas de bouteilles de 98, donc, pour me refaire une opinion. Et dans le Haut-Doubs, ça va être dur à  trouver!

Olif
13 Mar 2003 08:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1997

CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1997

Nez intense mais caricatural, boisé et vanillé, ice cream moka, simple et racoleur.

Bouche souple. Matière lisse, de l'amplitude c'est sphérique assez pulpeux et aromatique mais dans la lourdeur. Manque de densité et d'élégance. La finale est assez longue et étonnamment vive.

Un vin qui nest pas mauvais du tout mais qui n'a pas d'âme. Fardé, racoleur, mou, vide, il manque singulièrement de race et de complexité. On est bien loin des meilleurs Madiran.

Le Cahors Le Cèdre le Prestige 93 bu à  côté l'a littéralement écrabouillé. Ce vin a tout ce que Brana n'a pas : fraîcheur, complexité et typicité; du style et de la classe.

Mes impressions semblent rejoindre celles de Thierryl

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
19 Mar 2003 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1999

CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1999

Robe grenat.
Nez expressif, sans véritable perception du boisé, présentant des notes végétales herbacées associées aux fruits rouges. Les tanins ne sont pas agressifs, le fruité pas trop mûr. Grande fraîcheur en bouche jusqu'en finale.
Ce vin est tout à  fait honnête, ni une caricature de Bordeaux, ni ultra-boisé, ni pommadé, ni racoleur. Un vin relativement simple mais agréable.
Saura-t'il se transcender au vieillissement pour égaler ce 95 encore gravé dans ma mémoire?
Réponse dans quelques années car les quelques bouteilles qui me restent, je vais les attendre un peu.

Olif
04 Avr 2003 08:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0
CR: Etienne Brana - Jurançon Collection Royale Vendanges de Novembre 2000 (14.90€)
- Robe or soutenue, brillante et visqueuse
- Nez expressif sur les fruits jaunes compotés
- En bouche ça se gâte: des notes alcooleuses prédominent et un déficit d'acidité rend le vin mou, étriqué. La finale est un peu courte sur les fruits jaunes et dominée par l'alcool
-> Pas royal pour un sou. Pour moins cher, achetez un Ballet d'Octobre de Cauhapé, c'est meilleur!
06 Jui 2006 21:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Jurançon Etienne Brana

Si un Jurançon se met à être mou, alors il y a comme un problème...

Jérôme Pérez
07 Jui 2006 07:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Re: Jurançon Etienne Brana

Je serais bien curieux de savoir où Brana achète ses raisins...?
17 Jui 2006 20:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Jurançon Etienne Brana

Je serais bien curieux de savoir où Brana achète ses raisins...?

D'autant plus qu'il n'a pas de parcelles lui appartenant en AOC Jurançon.
PEIO
17 Jui 2006 21:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Brana

CR: Dégustés vendredi chez Lavinia :

Domaine Brana Ariola rouge 2008
Domaine Brana Chola blanc 2007


Découragé par la dégustation des Irouléguy du domaine Arretxea je pensais me consoler avec ceux du domaine Brana

Même constat , même punition : rouge hyper tannique, astringent , blanc à peine moins acide que celui du concurrent .

J'espère que ces Irouleguy s'adouciront un peu au vieillissement mais il faudra plusieurs années .......
30 Nov 2009 23:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1997

CR: Domaine Brana, Irouléguy, 1997

Robe grenat à reflets orangés, nez au départ sur quelques notes viandées disparaissant rapidement,sous-bois, pruneau,cacao, la bouche est souple mais avec de la matière, tanins parfaitement fondus,petite pointe d'acidité, finale sur la prune à l'eau de vie et ces notes cacaotées,une assez bonne surprise pour une bouteille retrouvée par hasard dont je n'attendais rien au vu des commentaires précédents.

Vdsr
30 Juil 2012 19:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Domaine Brana Irouléguy Axeria 2010

CR: Domaine Brana Irouléguy Axeria 2010, Cabernet franc

Et oui, cabernet franc... C'est paraît-il un cépage autrefois très utilisé dans la région.
Toujours est-il que cet irouleguy, moyennant un bon carafage de trois heures, fleure bon le cabernet bien mûr.
Très floral, avec une pointe d'épices, zéro note végétale.
En bouche la matière est assez légère mais l'équilibre est bien à mon goût, avec une très jolie fraîcheur.
La finale est plus chaleureuse, avec un côté terreux qui me fait penser aux Nuits de Gouges (avec certes un peu moins d'élégance).
Ca ne concurrence pas vraiment les champions de Saumur Champigny ou Chinon, mais cela reste une très belle surprise, d'autant que j'ai d'habitude un peu de mal avec les vins de la région.
Bien

Florian

Merci Marc ! :)
17 Sep 2012 20:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Brana - Irouléguy Albedo (blanc) - 2011

Nez sur les agrumes frais et les fruits exotiques
La bouche vive, claque bien. La matière n'est pas énorme mais compense bien l'acidité élevée.
Belle persistance sur les agrumes

Simple et efficace pour l'apéritif!

Marc
23 Oct 2012 11:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Domaine Brana Axeria 2010

CR: Domaine Brana Axeria 2010 Irouléguy 13,5%

Le nez possède un fruité franc qui m'évoque un vin de Loire comme un Chinon ou un Bourgueil. La bouche possède de la puissance avec des tanins très lisses, qui la font crémeuse avec un pointe d'acidité en fin de bouche équilibrant l'ensemble. Une bouteille agréable, ronde, fraiche, atypique de ce que je connais dans la région, j'aimerais bien savoir comment ça évolue dans le temps.

Att.

Fabien.
12 Mar 2014 20:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Brana - Irouleguy Pierres Rouges - 2010

CR: Domaine Brana - Irouleguy Pierres Rouges - 2010

Nez très poivron vert, rouille, un peu de fruit loin derrière (cela m'a fait penser à du fer servadoux). Bouche pleine, mais aux tanins rustiques.

Aucun plaisir pour ce qui me concerne. Le vin n'aura pas bougé en 3 jours.

Marc
01 Aoû 2015 14:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Les jonquilles 2015 – Irouleguy blanc – domaine Brana

Nez fruité, sur les agrumes, le foin et la carambole. En bouche, le vin est sec de chez sec, sur un bon équilibre acidulé. Ce n’est pas très complexe et cela manque un peu de gourmandise, mais c’est bien fait, frais, parfait pour s’aviner le palais, avec une jolie finale citronnée et saline. Je vois bien ce vin en apéritif ou sur un plateau de fruit de mer. C’est encore très très jeune, le vin était meilleur après 24 et 48 heures.

Sylv1
20 Juil 2016 11:53 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Brana, Iroulégy, Harri Gorri, Pierre rouge, 2011

img4.hostingpics.net...
Très belle structure tannique et acide, vin sur la mûre et la ronce, beaucoup de ronce.
Bien étiré en longueur.
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 17:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Brana, Iroulégy, Ilori, Les Jonquilles, 2015

CR: Domaine Brana, Iroulégy, Ilori, Les Jonquilles, 2015

img4.hostingpics.net...
Nez plutôt fin et fleuri (fleurs blanches) avec de la craie.
En bouche ça attaque sur les mêmes sensations puis ça tourne aux fruits jaunes confits sur une bonne longueur.
Ca ne fait pas très sec même si c'est assez tendu.
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 17:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Brana, Irouléguy rouge, 2012

CR: Domaine Brana, Irouléguy rouge, 2012

Œil: sombre dans les pourpres avec des reflets violines
Nez : fruits noirs bien mûrs (mûre écrasée) avec une note de pruneau d'agen relevés d'épices avec un côté cuir. Il y a aussi une note de menthe fraîche qui chatouille le nez.
Bouche : premier ressenti c'est la fraîcheur avec un beau volume et belle amplitude. Les tannins sont souples et ronds avec une sorte d'amertume à partir du milieu de bouche qui confère au vin encore un peu de temps en cave. Finale fraîche et plus que correcte.

À revoir dans 3-4 ans.
Bien fait et belle structure ( peut-être le fruité un poil en deçà en bouche comparativement au nez).

Cordialement
12 Fév 2017 13:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Brana, Irouléguy

Irouléguy
La famille Brana ne mise pas que sur le vin !

www.larepubliquedesp...
07 Avr 2018 19:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine Brana, Irouléguy

oliv écrit: Irouléguy
La famille Brana ne mise pas que sur le vin !


En effet, et leur eau de vie Poire William est un petit bijou!

Sébastien
08 Avr 2018 18:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Brana - Irouléguy blanc - 2016

CR: Domaine Brana - Irouléguy blanc - 2016



Robe paille.
Le nez ouvert sans plus fait preuve d'une certaine complexité : les fruits blancs et jaunes se teintent d'arômes exotiques et d'autres crayeux.
La bouche sait marier une belle sapidité à une bonne minéralité. D'un profil à la fois large et long, elle se termine par une finale salivante.
Bien ++

L'accord est superbe avec une poêlée de cèpes frais, l'acidité du vin répondant très bien au gras des cèpes.
Il est également fort réussi avec un merlu de ligne de Saint Jean de Luz à l'ail, le vin prenant cette fois-ci de la rondeur.



Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
27 Mai 2018 22:30 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Brana, Irouléguy rouge, 2014

CR: Domaine Brana, Irouléguy rouge, 2014

Aromatique sur les fruits noirs et le végétal sans virer au trop vert. Bouche agréable avec de la fraîcheur, un grain rustique sans excès grâce à une densité suffisante. Finale correcte

On est bien sur Irouleguy, celui-ci a même été apprécié, après un début difficile, par nos camarades de table pour qui c'était une première

Marc
06 Aoû 2018 14:24 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Brana – Irouléguy blanc – 2015

CR: Domaine Brana – Irouléguy blanc – 2015

La robe propose un or clair.
Bien intense et très aromatique, le nez est axé sur les fruits exotiques, principalement l’ananas, mais on y dénote aussi des notes pâtissières et une touche de miel.
La bouche est harmonieuse, avec une bonne acidité qui lui donne un profil assez droit et suffisamment de saveurs. La longueur est moyenne avant une finale incisive.
Bien +

Jean-Loup
16 Fév 2019 19:06 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Domaine Brana - Irouléguy rouge - 2008

CR: Domaine Brana - Irouléguy rouge - 2008



Bouteille ouverte sans préparation préalable, bue sur plusieurs jours.

La robe est pourpre, foncée.
Un nez vraiment élégant et gourmand sur les épices, la groseille et le cassis avec un léger boisé (cèdre). Un nez charmeur très agréable.
En bouche, une certaine vivacité, peu de matière, des tanins présents mais pas envahissant. Malheureusement les tanins sont asséchants en finale. Cela gâche un peu l'expérience même si cela s'estompe en mangeant.

Bon accord sur une viande rouge grillée.

Bien +
21 Aoû 2019 12:01 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Domaine Brana - Irouleguy rouge - 2009



CR: Domaine Brana - Irouleguy rouge - 2009



Bouteille ouverte sans préparation préalable et bue sur plusieurs jours.

Ce millesime plus solaire réussit mieux à cette cuvée. Le 2009 est nettement plus avenant que le 2008 bu récemment.

La robe est sombre.
Le nez est sur la cerise, la figue sèche, la muscade et le cèdre. Un nez élégant, gourmand, sans être enivrant.
La bouche est souple, plutôt fluide, avec peu de matière. Les tanins sont plutôt bien assimilé. La finale est légèrement âpre, mais ce n'est pas dérangeant. Cela donne un peps au vin qui permet de répondre au plat.

Un vin sympathique sans grande complexité.

Bien +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Med
05 Sep 2019 18:18 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Irouleguy rouge 2009, domaine Brana

Cela donne un peps au vin qui permet de répondre au plat.

A quel plat ? Merci.

Jean-Loup
05 Sep 2019 20:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck