Nous avons 2173 invités et 59 inscrits en ligne

Château Tour des Gendres, Bergerac

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Château Tour des Gendres Bergerac sec "Moulin des Dames" 2014

Même dans ce millésime frais, ce vin est très exubérant et intense mais ici parfaitement équilibré par une belle acidité (j'imagine mal le 2015 ou le 2009 cité plus haut). C'est le jus de pamplemousse dans toute sa splendeur, agrémenté de quelques notes vanillées - ma femme, fan de Sauvignon, adore - pour moi, il manque quelques cailloux kimméridgien pour le bonheur complet. B/TB

Ce vin, déjà très appréciable aujourd'hui, sera à mon avis encore un peu plus harmonieux dans 3-4 ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Oct 2016 21:13 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Il est certain que ce vin se bonifie avec un peu d'âge, notamment en raison d'un élevage appuyé.

Michel
10 Oct 2016 21:28 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Moulin des Dames 2012 (blanc)

J'ai beaucoup aimé ce vin qui a très bien accompagné une concassée d'avocats, pamplemousse et saumon fumé. Il faut dire aussi que ce Moulin des Dames est une sorte de jus de pamplemousse sublimé : depuis le nez jusqu'à la rétro-olfaction c'est le pomelos dans toute sa splendeur qui domine.

Cette aromatique un peu monolithique pourrait fatiguer mais ce n'est pas le cas. D'une parce que j'adore le pamplemousse, mais aussi parce qu'à l'aération d'autres agrumes viennent disputer sa suprématie au pomelos et qu'une fine trame acide relance en permanence le vin et ne permet pas à la matière, pourtant ample, d'alourdir la bouche.

Le boisé est encore perceptible sans que ce soit gênant. C'est très bon et le sera sans doute encore plus dans quelques années (insérer ici un émoticône en forme de pamplemousse) .

:)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
01 Jan 2017 21:57 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Tour des Gendres

CR:
100% Sauvignon
Château Tour des Gendres cuvée Anthologia 2014 - Bergerac
Robe d'un or très pâle, presque translucide.
Nez précis et acidulé sur le citron, notes de thé, fond de verre sur la mandarine.
Bouche franche alliant rondeur et tension. On retrouve le thé et l'acidité du citron mûr. Cela reste frais et précis.
Longueur de 12 caudalies.

David
LPV Vaucluse
29 Jan 2017 13:28 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR:
53% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 12% Cabernet Franc
Robe violine.
Nez sur le cassis, la cerise, notes d'élevage.
La bouche est également sur le cassis. C'est large au départ puis cela s'effondre rapidement.
A ce stade, le vin manque de colonne vertébrale et de fraîcheur.

David
LPV Vaucluse
29 Jan 2017 13:34 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Château Tour des Gendres, Bergerac, Anthologia, 2008

Robe très nettement dorée.
Nez complexe, baroque, totalement insituable pour moi (j'ai mis le vin en Hermitage... :oops:), compromis entre de belles notes qui évoqueraient presque un liquoreux, sur le sucre cuit, les fruits confits (melon, fruits presque exotiques) et un enrobage de notes entre le boisé et l'évolution assez complexe à définir.
L'attaque en bouche est très intéressante, compromis entre un gras très important qui tapisse le palais d'un matière imposante mais très bien mobilisée par une acidité bien présente.
Le résultat est un vin riche mais pas statique ni empâté et qui joue sur un registre à la largeur finalement bien carénée.
Les goûts en bouche sont un peu moins précis et complexe que les senteurs du nez, j'ai l'impression d'y percevoir plus l'impact de l'élevage et moins de fraicheur.
La finale est dense, d'une forme d'épaisseur qui manque peut-être un peu de délié et de naturel d'expression.
Mais rien à dire, il y a du vin !

Merci Michel !
13 Fév 2017 19:39 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Château Tour des Gendres, Bergerac, Anthologia blanc, 2008 100% sauvignon

Bu ce midi sur une salade d'oranges, oignon rouge et persil plat. Nez de liquoreux pour un vin très ample, riche et à point à mon goût. Il y a du miel mais raisonnablement et un arôme que je rapproche du coing. Il faut aimer les vins issus de raisins en sur maturité (bien que ça goûte parfaitement sec)

Belle cuvée dont je suis fan

Michel
13 Fév 2017 20:53 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
A noter l'excellent accord avec la salade d'oranges, en effet ! (tu)
13 Fév 2017 20:59 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Moulin des Dames blanc 2013

Par rapport au 2012 chroniqué il y a peu (voir quelques messages plus haut), ce 2013 bu en 48h se distingue par une opulence et une exubérance moindres. J'ai retrouvé la dominante pomelos / agrumes et une bouche plus large que longue mais la matière est moins explosive, les arômes plus contenus et moins complexes, au profit d'un équilibre peut-être plus classique.

J'aime toujours beaucoup mais le côté "too much" du 2012 me manque (insérer ici une émoticône de drag queen) . :woohoo:

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
11 Mar 2017 23:30 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Château Tour des Gendres, Côtes de Bergerac, La Gloire de mon Père, 2004

Bouchon comme neuf (alors que cette bouteille n'a pas été conservée dans les meilleures conditions pourtant).
Robe sur un bordeaux tuilé d'une profondeur encore certaine.
Joli nez net et franc, sur les fruits noirs épicés, le chocolat, des notes plus tertiaires, entre le tabac et le tapis de feuille en forêt.
Bouche très agréable, sur une matière ronde d'une grande suavité mais sans lourdeur, rafraichie par une belle acidité et des tanins totalement fondus qui lui apportent de l'assise.
Finale facile et simple, sur des goûts sympathiques où le tertiaire n'épuise pas un fruit encore bien présent.

Excellente surprise pour ce Retour des Indes dont je n'attendais pas grand chose.
04 Aoû 2017 20:08 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Château Tour des Gendres - Côtes de Bergerac - Moulin des Dames - 2008

Robe quasiment noire aux légers reflets tuilés.
Nez bien intense, montrant d'abord une pointe d'acidité volatile puis, à l'aération dans le verre, des fruits noirs, de la vanille et du cuir noble, complétés par une touche chocolatée du plus bel effet.
La bouche est très charnue, avec encore des petits tanins structurants et aussi une belle acidité et un fruité agréable.
Un vin plutôt racé : Bien ++

Jean-Loup
01 Nov 2017 09:07 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Château Tour des Gendres – Bergerac – Moulin des Dames – 2008



Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Une grande diagonale vers le Sud-Ouest !

Un assemblage de 65 % de merlot, 30 % de cabernet sauvignon et 5 % de malbec.

Robe très sombre aux reflets tuilés.
Le nez est intense et complexe et développe des arômes de cuir, de sous-bois, des touches florales, mentholées, torréfiées et chocolatées !
La matière de la bouche est riche, des tanins encore saillants et un peu vert viennent en contre point mais ne sont pas bien intégrés. La finale s’avère plus droite et fine.
Ce vin a-t-il été trop extrait ? Il passe en tout cas beaucoup mieux sur un très beau plat de charcuterie.
Bien +(+) seul, Bien ++ / Très Bien sur le plat.

Jean-Loup
12 Jui 2018 23:01 #282
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031
CR: Domaine de la Tour des Gendres Cuvée des Conti 2016 ( Bergerac blanc )
Nez frais , sur des arômes de pêches blanches , quelques notes florales , la salivation légèrement large nous apporte l élégance et la finesse , l équilibre est cohérent , ou l acidité bien présente masque un fruit très discret , ou l amertume se fait présente , malgré une pointe légèrement sucrée fait ressentir sur longueur assez courte , cela manque tout de même de fruit , dans la persistance finale ; Laissons lui 2 à 3 ans pour se bonifier Ma note 2,5 /5 La PCVT 2.08 / 5

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Nov 2018 16:36 #283
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Château Tour des Gendres – Côtes de Bergerac – Les Gendres – 2008

Un assemblage qui privilégie le merlot (90 %) par rapport au malbec (10 %).

La robe est presque noire, plutôt jeune.
D'abord moyennement ouvert sur les fruits noirs teintés d'une touche vanillée et d'une autre épicée, le nez s'exprime ensuite sur des arômes de cuir.
L'attaque est corsée et charpentée, la deuxième partie de la bouche est plus fluide. La nette acidité est présente tout du long, les tanins sont poudrés et la finale élancée et salivante.
C'est l'austérité un peu trop dominante à mon goût qui m'empêche de mieux noter ce vin qui est pourtant le haut de gamme du domaine.
Bien ++

Jean-Loup
03 Déc 2018 15:46 #284
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96
CR: Chateau Tour des Gendres "Moulin des Dames" 2015
Bergerac blanc sec : Sauvignon blanc

Robe or intense et brillante.
Au nez le vin présente de jolis arômes d'abricots secs et de zestes d'agrumes bien confits.
Matière très dense et très aromatique et finale très persistante.
Vin bu à l'apéritif mais qui je pense peut se révéler être un très joli vin de gastronomie avec une volaille par exemple.

Très belle découverte.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Benjamin

ben53
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
23 Déc 2018 10:30 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Voici le compte-rendu d'une redécouverte ou découverte pour certains de ce domaine par le biais d'une verticale.
Une belle occasion pour suivre l'évolution de cette cuvée qui est passée au fil des années de l'élevage en barriques neuves à des foudres , d'un assemblage sémillon-sauvignon à du pur sauvignon ( 2012).

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2017 - bergerac

Ce vin à la robe pâle aux reflets verts présente un nez très intense et complexe; beaucoup d'agrumes, de la pêche, du bourgeon de cassis le composent.
La bouche est charnue et douce avec une belle amertume en finale.
Beau vin

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2015 - bergerac

ce vin a une robe légèrement plus soutenue avec un jaune légèrement doré.
Le nez est moins intense que le précédent et discret.Une maturité plus importante se ressent.
on est sur l'orange confite.
La bouche est grasse et longue; de l'amande amère est nettement perceptible.
Beau vin.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2013 - bergerac

Belle robe sur l'or vert.
le nez est complexe sur la confiture d'abricots, le poivre.
La bouche est vive et tendue avec toujours de beaux amers; la confiture d'abricots domine.
Très beau vin.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2012 bergerac

Toujours cette robe sur l'or vert.
Le nez est intense sur le champignon, le poivre , la réglisse et les agrumes.
L'acidité est moins marquée que sur le précédent; le vin est plus rond et souple.
L'amertume s'associe à la réglisse.
Beau vin.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2011 - bergerac

Beau vin à la robe dorée.
le nez est complexe et agréable : la liqueur d'oranges se marie aux fruits secs et à la confiture d'abricots.
La bouche est douce et chaleureuse ; l'amertume signe toujours ce vin.
Beau vin.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2007 - bergerac

Belle robe dorée.
Le nez est d'intensité moyenne mais complexe sur le miel,la cire, le fruit cuit, la réglisse, le caramel au lait et la chicoré.
La bouche est vive et longue , dominée sur la réglisse avec quelques notes anisées.
Très beau vin.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 2002 - bergerac

Beau vin ambré.
Le nez est intense et complexe: des fruits confits, des fruits secs, de l'abricot, de la figue, de la fumée, du malt, ...
La bouche est fraiche, charnue et longue aux belles notes réglissées .
Un superbe vin de méditation.

CR: Chateau Tour des Gendres - Moulin des Dames 1999 - bergerac

Vin doré aux reflets ambrés.
Nez plus fermé que celui du vin précédent mais restant bien agréable sur la chicoré, la réglisse et les fruits secs.
La bouche est fraiche et réglisse.Très beau vin.


Que de plaisir avec cette verticale ! Plaisir de voir un vin à travers les années, plaisir par la qualité des vins!
quel rapport qualité-prix !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Damien72, éricH
16 Jan 2019 22:21 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Très belle verticale de cette cuvée que j'aime beaucoup mais que je ne garde pas assez visiblement (je finis mes 2014 en ce moment). Je devrais planquer quelques bouteilles dans un coin de ma cave !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Jan 2019 00:26 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Je te le conseille effectivement Ralf.
J'avais un peu oublié ce domaine et cette cuvée mais à tort.
Il me reste heureusement des bouteilles en cave.

Gilles
25 Jan 2019 09:14 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR:Château Tour des Gendres,cuvée la Gloire de mon Père 2014
Que j'ai dégusté ces vins,cette cuvée particulièrement et pourquoi moins ou plus du tout aujourd'hui,c'est pourtant très bon.La robe de celui-ci est très foncée,brillante,encore jeune.
Fruits noirs côté nez,mûre surtout,chocolat un peu,notes fumées légères et on dit nan aussi.
Bouche d'un beau volume,sphérique,élégante;là aussi beaux fruits noirs et rouges bien murs,les tannins présents sont souples.Un bel équilibre pour un vin bien net à la finale légèrement épicée et une longueur très correcte.
Content d'avoir goûté ce vin à nouveau,je dois ne plus en avoir.
Bernard
02 Aoû 2019 11:22 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Ah mais je lis plus haut que Gilles en possède encore,intéressant surtout qu'elles doivent être à ...point.
Bernard
02 Aoû 2019 11:25 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Château Tour des Gendres, Bergerac sec Contine périgourdine 2016

muscadelle petit grain
Rob pâle. Nez sur le raisin frais croquant, des notes florales aussi.
En bouche, attaque aromatique sur le raisin frais, milieu de bouche salivant, très bel apéritif avec sa finale nette.

Julien
16 Aoû 2019 10:08 #291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac "Anthologia" blanc 2014 :

Robe jaune dorée.
Nez bien mur, sur les agrumes, pomélos et les fruits jaunes, avec une pointe de safran et un très très léger côté oxydatif.
Matière assez volumineuse en bouche, mure mais avec une bonne acidité. Il y a une certaine puissance et la fin de bouche est presque tannique et légèrement épicée. En revanche j'ai été dérangé par une amertume assez prononcée en fin de bouche, gâchant un peu le plaisir en ce qui me concerne.
C'est un joli vin, mais dans le genre j'ai nettement préféré la cuvée Talion 2016 du Domaine Laougué, bu il y a quelques mois. D'autre part le rapport qualité/prix n'est pas du tout au rendez-vous sur cette cuvée.
BIEN +++

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Sep 2019 18:58 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

LADIDE78 écrit: CR: Domaine de la Tour des Gendres Cuvée des Conti 2016 ( Bergerac blanc )
Nez frais , sur des arômes de pêches blanches , quelques notes florales , la salivation légèrement large nous apporte l élégance et la finesse , l équilibre est cohérent , ou l acidité bien présente masque un fruit très discret , ou l amertume se fait présente , malgré une pointe légèrement sucrée fait ressentir sur longueur assez courte , cela manque tout de même de fruit , dans la persistance finale ; Laissons lui 2 à 3 ans pour se bonifier Ma note 2,5 /5 La PCVT 2.08 / 5
didier


CR: Domaine de la Tour des Gendres, Bergerac sec, "Cuvée des Conti" 2016

La même que Didier il y a un an

Lle nez est très fruité, typique d'un blanc de Bordeaux Bergerac, avec du Sauvignon bien mûr, sur le pamplemousse. En bouche, le vin est assez gras (l'apport du Sémillon) mais avec une belle fraîcheur. B

Je n'ai senti ni acidité excessive ni amertume. Par contre, le vin est effectivement assez court. Pour moi, c'est un joli vin d'apéro au prix abordable.

Par ailleurs, je crois que c'est un vin à boire jeune quand le fruit est explosif. C'est ma dernière 2016. 2017 m'a plu un peu moins (j'en ai encore une) mais 2018 (goûté en salon) a l'air très sympathique.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Jean-Loup Guerrin
19 Sep 2019 19:16 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Château Tour des Gendres - Bergerac - Cuvée des Conti - 2016

Bouteille ouverte pour accompagner des salades de crudités et un peu de charcuteries.

Visuel : La robe du vin est d'un jaune quasi doré sans l'ombre d'un reflet vert ou grisatre.

Nez : Assez bien expressif, on est sur des arômes de fruits à belle maturité (donnant l'impression d'avoir un moelleux dans le verre), que ce soit de fruits exotiques (mangue), de fruits jaune (coing, abricot), de fruits blancs (pêche). On y décèle aussi les agrûmes (pamplemousse surtout, mais aussi mandarine) ainsi que des notes florales (fleurs blanche, tilleul, buis).

Bouche : La matière est belle en bouche, avec de la rondeur et un joli gras. Les arômes du nez sont également présent en bouche, que ce soit les agrumes (pamplemousse, mandarine) qui amène un certain peps au vin et répondant ainsi au gras perçu pour donner un certain équilibre. Mais aussi les fruits exotiques (mangue, ananas), fruits jaunes (abricot surtout) et fruits blancs (pêche). Une sensation de percevoir des notes de fruits secs (amande surtout) est présente. La finale, de longueur correcte, se termine sur les notes d'agrumes et florales (tilleul et buis).

Un vin bien fait, simple et qui à bien accompagner les mets présent en entrée du repas, même si cette cuvée peut être bue pour elle même, sans occasion particulière !!

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin
26 Sep 2019 21:28 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Château Tour des Gendres – Bergerac – Moulin des Dames – 2008



La robe est quasiment noire mais laisse transparaître quelques reflets de jeunesse.
Le nez est moyennement intense mais beau, avec des fruits noirs, du cuir, des épices et des arômes de torréfaction.
C'est l'austérité de la bouche qui déçoit beaucoup, les fruits étant absents de l'aromatique, elle-même difficile à définir : métallique, cuir, note végétale. L'acidité est forte, les tanins rugueux et un peu amers, bref pas de plaisir pour ce vin bu seul.
Assez Bien +

J'avais déjà noté une différence la dernière fois lorsque le vin est bu à table. Cette fois-ci c'est le grand écart !
Avec un filet mignon de porc sauce roquefort et champignons, le vin s'arrondit et les fruits noirs ressortent, pour un accord bienvenu (3,5+ / 5) !
Bien ++

Edit : la deuxième moitié de la bouteille bue le lendemain après conservation sous vacuvin permet de noter une belle évolution. Les tanins sont maintenant civilisés et beaucoup plus avenants, et l'aromatique, tout en restant un peu austère, est plus agréable. L'acidité est toujours élevée mais pas rédhibitoire.
Même bu seul, le vin mérite Bien +

Jean-Loup
19 Jan 2020 17:40 #295
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Bergerac "Vigne d’Albert" 2018 - Domaine Tour des Gendres

Bu fin-février, sans carafage ni préparation particulière.
Robe rouge foncé. Nez avenant. Fruits noirs, bouche austère, les tanins sont serrés, on sent le bois, c’est rêche. Je suis moyen emballé. Je laisse la bouteille de côté, ne s'est pas amélioré les jours suivant. Peut-être bu trop jeune (?).
Pourtant les millésimes précédents (2015 et 2016) me plaisaient. A revoir.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
29 Mar 2020 15:13 #296
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Château Tour des Gendres, Bergerac

on sent le bois

On est sur un vin vinifié et élevé en cuve (inox).

Eric
Mon blog
29 Mar 2020 16:00 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet Château Tour des Gendres, Bergerac

Eric B écrit: on sent le bois
On est sur un vin vinifié et élevé en cuve (inox).


Arf ça ne doit pas être cela alors :roll:
la rafle ?
29 Mar 2020 16:34 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Château Tour des Gendres, Bergerac

RVincent écrit:

Eric B écrit: on sent le bois
On est sur un vin vinifié et élevé en cuve (inox).


Arf ça ne doit pas être cela alors :roll:
la rafle ?


Non plus : éraflage total

Eric
Mon blog
29 Mar 2020 17:10 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet Château Tour des Gendres, Bergerac

Eric B écrit: Non plus : éraflage total


:? Qu'est-ce qui aurait pu me donner cette sensation, là je ne vois pas.
29 Mar 2020 17:47 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck