Nous avons 1623 invités et 14 inscrits en ligne

Château Tour des Gendres, Bergerac

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Château Tour des Gendres, Côtes de Bergerac, La Gloire de mon Père, 2010

img15.hostingpics.ne...
Joli bouchon.
Couleur très foncée.
En bouche c'est assez boisé, sur le chêne presque vert.
Un peu de confiture de fruits noirs et une pointe de sel et de cacao.
Un bel équilibre global qui me fait lui promettre un bel avenir a qui sait l'attendre.
Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Aoû 2014 19:00 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Château Tour des Gendres, Bergerac, Anthologia, 2001

Bu avec les amis

CR: Château Tour des Gendres, Bergerac, Anthologia, 2001



Oliv
Robe très évoluée, entre le bronze et l'acajou.
Nez complexe, ample et digne d'un liquoreux, sur l'abricot, l'orange, des notes exotiques.
La bouche est en revanche très fatiguée, en déficit d'acidité et de présence, déroulant un volume assez large mais presque plat.
La finale est déséquilibrée par une amertume assez forte.
Peu de plaisir possible hormis ce nez baroque.

Phil
Le Bergerac Anthologia 2001 est un vin de nez : quelle merveille ! du bonbon, des épices douces, hum... Bon, la bouche est anodine au possible, tout au moins sur cette bouteille, bien évidemment.
12 Aoû 2014 22:10 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac sec - 2007

robe : or , brillante et limpide
nez : riche et complexe, fruits mûrs (abricot , agrumes , fruits exotiques) , miel , fleurs blanches , quelques notes beurrées et grillées
bouche : attaque franche , grande puissance aromatique , beaucoup de gras et légère sucrosité , bien équilibré et très complexe , belle finale avec une légère amertume.
j'ai beaucoup aimé ce vin (16,5/20)

Philippe LELEU
19 Aoû 2014 12:39 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac "La Gloire de Mon Père 2009"

Nez bien ouvert et plaisant, légèrement toasté, sur des arômes de mûre, de framboise, de menthol assortis d'une petite pointe florale.

La bouche est gourmande, sphérique ,charnue en son milieu ,avec un fruit bien mûr et épicé, . L'ensemble reste frais et bien soutenu par des tanins totalement enrobés. Finale tannique d'une belle intensité sur les fruits noirs et le menthol (ou la réglisse ?). Un vin qui semble être dans une bonne phase tant il est facile et agréable à boire. Bien +++
07 Oct 2014 13:23 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Château Tour des Gendres - Côtes de Bergerac "La Gloire de mon Père" 2011:

Le vin a été mis en carafe 3h avant dégustation.

Robe très foncée.
Nez puissant et bien mur, sur la myrtille, la mûre, le pruneau, quelques épices et un peu d'élevage.
La bouche est assez souple, assez charnue, d'une belle densité. Les tanins sont encore très présents et même s'ils ne sont pas grossier ils peuvent être un peu gênant. L'équilibre général reste bon, l'acidité joue son rôle, et l'alcool est bien maîtrisé. L'élevage est bien intégré.
Finale moyenne très légèrement asséchante.

BIEN+++

Florent
24 Oct 2014 09:18 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Tour des Gendres cuvée des Conti sec 2012

Robe : vert/jaune claire, brillante. De légères larmes s'écoulent le long de la parois.
Nez : sur les agrumes, le citron, le pamplemousse rose
En bouche : c'est fin, toujours les agrumes, principalement le citron, belle persistance aromatique, un peu d'aubépine en final avec une pointe d’amertume.

Bon vin en accompagnement de saumon en papillote sur une fondue de poireaux à la crème.
Bon RQP, plaisir
Cordialement
Gaëtan
08 Nov 2014 13:40 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Château Tour des Gendres - bergerac rouge 2013

CR: Tour des Gendres - Bergerac rouge 2013

Un vin agréable et simple, fruité avec un equilibre correct: touche de cassis, un peu de poivron et une finale vanillée typique de l'appelation. C'est moyennement long et précis en bouche mais cela reste un vin honnête au quotidien.
14 Nov 2014 02:29 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Château Tour des Gendres cuvée des Conti sec 2012

Surprenants, ces arômes d'agrumes omniprésents, Gaëtan.
Certes il y a 20 % de sauvignon et c'est encore très jeune, mais les 70 % de sémillon ne devraient pas tarder à prendre le dessus et complexifier le tout avec des fruits blancs, sans oublier les 10 % de muscadelle qui devraient apporter un peu de floral.

Jean-Loup
14 Nov 2014 21:49 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Je suis d'accord, mais dans ce jour là, sur cette bouteille c'était les agrumes qui primaient 8-)

Gaëtan
14 Nov 2014 22:10 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Je ne suis pas du tout certain que cette cuvée soit faite pour vieillir ; pour cela, il y a Moulin des Dames...

Michel
15 Nov 2014 13:47 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Portrait
Luc de Conti, le Vinarchiste de Bergerac.

www.winespectator.co...
26 Jan 2015 18:06 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - 2008

CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - 2008

La robe très sombre est vraiment très jeune !
D'abord muet, sans doute car le vin est servi trop frais, le nez s'ouvre peu à peu sur des fruits noirs et des épices.
La bouche est en revanche d'entrée plus avenante, avec un bel équilibre entre chair assez dense, moelleux, fraicheur et tanins très soyeux.

Bien ++

Jean-Loup
14 Fév 2015 14:31 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac sec 2008



La robe est jaune or, brillante, grasse. Très beau nez bien mûr sur le pamplemousse, l'écorce d'orange, peut-être très légèrement vanillé, touche de miel.
En bouche, c'est gras et puissant, avec une belle fraîcheur en attaque et de beaux amers de pamplemousse en finale, ou l'alcool se fait tout de même sentir un peu plus. Très belle longueur.
C'est un équilibre sur le fil du rasoir, un vin à servir assez frais pour ne pas se faire déborder par les 14°5 d'alcool, mais hormis ce petit bémol, c'est tout de même bien agréable. Très bien -

Luc
30 Jui 2015 23:55 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Sec Anthologia 2001



Bouteille ouverte samedi lors d'une soirée fort arrosée (anniversaire de ma seconde fille aidant), un bon tiers de bouteille reposant au réfrigérateur depuis lors.
Robe or intense tirant sur l'orange, mais qui n'a pas bougé après cinq jours d'ouverture.
Nez déroutant pour celui qui chercherait les marqueurs du sauvignon, car si le pamplemousse est là (contrairement aux notes végétales ou félines un peu moins nobles...), il est accompagné de belles notes truffées, raisin de Corinthe, pommes caramélisées, fines notes boisées, voire même légèrement tourbées. Petit côté oxydatif sur cette bouteille, que je n'avais pas perçu sur les précédentes.
En bouche, contrairement à ce que l'aromatique pourrait laisser paraître, c'est parfaitement sec, puissant, ample, large et gras, mais supporté par la très belle acidité de ce millésime 2001 qui ne cesse de me ravir, année après année. A servir bien frais tout de même, ce n'est pas du Chablis... C'est un équilibre sur le fil du rasoir, avec une finale de très belle longueur, marquée par les amers du pamplemousse. Dommage pour ce petit côté oxydatif, inhabituel ici, sans lequel je l'aurais sans doute qualifié de grand, alors qu'ici, c'est "simplement" Très bien +

Luc
09 Juil 2015 23:53 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Sec 2014

CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Sec 2014
Nez dominé par le sauvignon à peine mûr, sur l'asperge, bourgeon de cassis, herbe coupée. On retrouve du citron vert, pêche blanche. C'est aromatique mais sans beaucoup de profondeur.
Belle attaque, à peine ronde et très légèrement grasse. C'est balayé par une acidité mordante qui agresse le palais. Côté légèrement vert qui accentue l'agression. Manque d'équilibre. Longueur moyenne.
Moyen -.
10 Juil 2015 07:33 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Tour des Gendres - Bergerac Sec 2014

Quelle cuvée, Bertrand ?

Luc
10 Juil 2015 08:17 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Château Tour des Gendres - Bergerac Sec 2014

C'était la cuvée de base. Je n'ai pas trouvé de nom sur l'étiquette. Sur le site internet je pense qu'elle doit être dans les classiques.
A lire vos crs Luc, j'ai vraiment envie d'essayer de boire une bouteille d'Anthologia ou Moulin des Dames.

Cordialement,
10 Juil 2015 20:00 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac sec 2008
Verre authentis n°2

Le nez est superbe, expressif, complexe, on a des fruits jaunes juteux, un peu exotique, du pamplemousse, un peu d'orange, de citron confit, des fruits secs, du miel, un peu de cannelle. C'est ample, plein et envoutant avec un petit coté saveur d'automne qui nous entoure d'un voile chaleureux.
La bouche est ample, grasse, puissante avec une matière huileuse. en plus des arômes du nez on a un peu de vanille et de la banane Haribo. On a aussi un peu de pamplemousse et pas mal d'amer et une certaine fraicheur surtout des arômes. Il y a une très belle longueur pleine d'épices, de poivres, de cannelle, de gingembre mais il y a aussi un gros défauts, ça chauffe et pas qu'un peu. Ce vin a une vrai personnalité et ne laisse pas indifférent mais il faut avouer que l'alcool ressort assez nettement.
Pour moi c'est un vin de gastronomie qui évolue pas mal dans le verre, l'accord avec boudin / pomme / foie gras poêlé marche pas mal faisait un peu ressortir le coté épicé en finale mais on sent moins l'alcool.
Je dois dire que j'ai bien aimé (surtout le nez qui est magnifique) mais dur de boire plus de quelques verres.

Quentin
03 Sep 2015 12:15 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Tour des Gendres Bergerac Anthologia 2010

CR: Tour des Gendres Bergerac Anthologia 2010
Le nez est une leçon de Sauvignon, pamplemousse, bourgeon de cassis, fleurs, épices, abricot, quelques notes exotiques et une fine minéralité. Superbe.
Une bouche large, énorme même, sans lourdeur, une belle acidité, de la présence, de la charpente, un élevage discret, une sensation de puissance maitrisée jusqu'à la finale renversante. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
02 Nov 2015 12:26 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Vin dégusté à cette occasion
Robe dorée.
Nez mêlant les côtés pierreux et oxydatifs sur la noix, le curry.
Bouche riche, grasse et épicée. On retrouve les épices et la pierre.
Certains y distinguent une certaine acidité. Personnellement je la trouve assez (trop?) discrète.
Longueur moyenne.

David
LPV Vaucluse
12 Jan 2016 22:58 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Château Tour des Gendres - Côtes de Bergerac - La Gloire de mon Père - 2010

Cette bouteille bue au restaurant a été carafée une petite heure avant service.

La robe est noire et bien jeune.
Le nez se dévoile très intense et d'une bonne complexité : fruits noirs (mûre), caramel, touches fumées...
La bouche est pleine, large, et en même temps d'une belle rectitude. Les tanins sont encore un peu rugueux mais s'adoucissent sur un filet mignon de veau rôti sauce foie gras.
Comme le soulignait Benoît L. en août 2014, c'est un vin qui a un bel avenir : c'est encore vrai 18 mois après.

Bien ++ à ce stade.

Jean-Loup
01 Mar 2016 22:04 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3
Bouteille non carafée, servie vers 10-12° et accompagné d'une pizza aux fruits de mer

La robe est d'un doré soutenu, les parfums qui émanent du verre évoquent le boisé luxueux et le safran. En bouche, c'est gras, rond, d'une faible acidité et boisé, la longueur est moyenne.
Ce vin m'a plu dans son ensemble par son caractère riche et épicé. J'aurai sans doute préféré que le boisé soit moins appuyé pour y découvrir un peu de fruit, mais bon...
Bien +
05 Mai 2016 14:40 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Château Tour des Gendres Bergerac 2014

CR:Château Tour des Gendres Bergerac 2014

Robe rouge tres sombre, nez sur les fruits noirs, puis gout fume larde.
En bouche, de la densité mais aussi du fruit (noir et rouge), tanins peu presents, la finale est assez courte mais agreable sur du fruit acidule et un peu de reglisse.

J'ai bien aime.
06 Mai 2016 22:30 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Château Tour des Gendres - Le Petit Bois - Parcelle n° A1611 - Côtes de Bergerac rouge 2011


Il s'agit d'un cabernet sauvignon 100 % issu d'une parcelle argilo-calcaire sur marne de Montbazillac, élevé en foudre de 30hl.
La robe est intense aux reflets rubis. Le nez est mûr, pas de poivron à l'horizon, mais plutôt un fruité noir de cassis dominant, souligné par quelques notes florales et fumées, tirant sur le tabac. En bouche, l'attaque est bien fraîche, la puissance est indéniable mais parfaitement balancée par l'acidité, les tannins sont présents mais d'une grande finesse, sans le moindre signe de sécheresse, révélant un soyeux de texture étonnant pour un cabernet aussi jeune. D'autant plus que le vin est particulièrement salivant, d'une longueur irréprochable, et d'une grande buvabilité. Franchement, alors que j'ai toujours mieux accroché avec les blancs que les rouges de Luc de Conti, celui-ci ravi mes papilles, c'est une grande réussite ! Sans doute excellent voire grand dans quelques années, il est déjà tout à fait abordable aujourd'hui. De plus, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de goûter un cabernet sauvignon bien mûr qui n'est pas écrasé par le bois. Très bien ++



Luc
07 Mai 2016 17:32 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Château la Tour des Gendres Le Petit Bois 2011

CR:Château la Tour des Gendres Le Petit Bois 2011
100% Cabernet Sauvignon. Un nez sur le cassis, la mûre, la menthe, la vanille et le bois fumé.
En bouche, c'est ample, dense, les tannins sont très jeunes, l'élevage pas très discret, pas fondu. C'est assez frais et agréable,
mais il lui faudra un peu de temps pour s'équilibrer. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
16 Mai 2016 09:10 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château la Tour des Gendres Le Petit Bois 2011

Élevage pas très discret ? Ne me dis tout de même pas que tu trouves ce vin trop boisé ?

Luc
16 Mai 2016 10:08 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
Château Tour des Gendres - Bergerac "Le Jeanneton" 2013
CR:
Robe dorée.
Côté pomme / coing au nez, avec un joli beurré en arrière plan.
Bouche avec une belle acidité, qui tranche la bouche en deux.
Le vin est gourmand malgré cela, avec une belle longueur.
Un très joli vin qui a fait l'unanimité!

Bu Ici

Simon.
27 Mai 2016 08:15 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Château Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac sec - 2010

Nouvelle bouteille bue deux ans après.

La robe est or clair.
Le nez d'une belle intensité présente des arômes floraux (chèvrefeuille, rose) qui disputent la primeur aux arômes d'agrumes, quelques notes miellées cherchant à servir d'arbitre.
Le premier jour la bouche m'est apparue ciselée, toute en longueur, d'une fine élégance et dotée d'un léger gras, sur une aromatique sapide semblable à celle du nez. La finale est pointue, salivante et incite à se resservir.
Le deuxième jour, le gras et la richesse l'emportent et je retrouve mieux le côté baroque d'il y a deux ans.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
24 Jui 2016 19:36 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Château Tour des Gendres - Bergerac sec - Conti-ne périgourdine - 2011

Quatre ans après avoir découvert cette cuvée (100 % muscadelle) sur le millésime 2008 dans un restaurant, je la rencontre à nouveau à l'aveugle, sans l'avoir reconnue...

Robe dorée.
Nez très intense et expressif, avec du grillé, du boisé, des notes de fruits blancs et minérales.
Bouche assez grasse, confortable, tapissante, belle amertume, bonne persistance sur une finale goûteuse.
Un vin de caractère, un soupçon de bois en trop à ce stade. Bien +(+)

Jean-Loup
03 Juil 2016 09:53 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac rouge 2014 " Primo de Conti " :
(50% merlot, 27 % malbec, 23% cabernets)



Robe violine.
Nez giboyeux à l'ouverture et qui ne se départira pas tout à fait de ce côté animal, sans pour autant que cela soit gênant. On a aussi de la cerise noire, du noyau de cerise, un aspect lardé.
La bouche elle aussi possède ce caractère rustique même si moins marqué. Le vin est un peu râpeux. Cependant, la matière est correctement mûre et en milieu de bouche on retrouve le côté lardé/fumé.
La longueur est correcte.

On aurait peut-être pu imaginer quelque chose d'un peu plus aimable mais pour moins de 5 € c'est tout de même déjà pas mal.

Frèdè
10 Aoû 2016 13:54 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck