Nous avons 2004 invités et 22 inscrits en ligne

Château Tour des Gendres, Bergerac

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Qui a dit que les blancs de la Tour des Gendres devaient être bus dans les deux ans ?

Luc pas moi! J'ai tjs une Anthologia 96 pour te dire, et des Moulins des Dames 98 aussi. J'ai un faible pour cette cuvée.

A+
Didier
02 Jui 2008 01:39 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Luc,

a. En fév 2005, tu écrivais ...
Château Tour des Gendres - La Gloire de mon Père - Bergerac 1998
En bouche, les tannins se montrent encore très présents mais sans signes de sécheresse, la longueur est très belle. A attendre encore quelques années pour en profiter pleinement ou à carafer longuement pour accompagner une bonne côte à l'os.


Série de Bergeracs 1998 en 2001, dominée par l'Adagio du domaine des Essard à 15/20 :
Ce Gloire de mon Père 1998 était très boisé en 2001 , tannique, concentré (13/20). On pensait à l'époque qu'il pourrait peut-être s'en remettre.

Le Gloire de mon père 2006 bu le 15/4/08 ne gagnera pas je crois énormément à vieillir (il est peut-être bien de le boire sur son fruit ? pas totalement masqué par un boisé pourtant draconien).

Je pense le 2004, tellement revêche, déjà en grande difficulté.


b. et qui pourrait donner la leçon à au moins 90 % des blancs bordelais.

Je n'en doute pas une seconde ...
D'une manière générale, je trouve les blancs de Bordeaux d'un niveau faible.
02 Jui 2008 17:15 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Laurent,

Je n'ai pas pour habitude de relire mes anciennes notes avant de poster un commentaire et j'assume pleinement les contradictions éventuelles.
Cette bouteille de Gloire de mon Père 1998 était décevante, les tannins ne sont pas secs mais ils ne sont pas très mûrs. Le boisé est par contre actuellement imperceptible.
Le blanc était beaucoup plus convaincant.

Luc
02 Jui 2008 18:12 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Luc,

J'ai pris l'habitude dans les crs de lister les dégustations antécédentes (commentaire et note).

Nul n'échappe à ce type de contradiction.

On pourrait en effet espérer un vin mûr en apogée sur ce 98.
J'assume moi d'avoir pronostiqué "Elle paraît toutefois dotée d'une matière qui devrait pouvoir s'en remettre."

et pour Moulin des Dames 1998 : 14/20
"Le nez est fin et agréable. La bouche ne fait pas l'unanimité. Certains la trouvent assez complète. D'autres lui reprochent un manque d'harmonie et notamment une acidité excessive."
02 Jui 2008 18:28 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Bonsoir,

Luc me vante depuis belle lurette les vins de ce domaine, en bio raisonnable;)
j'ai goûté chez lui un excellent blanc, mais je viens de craquer (sans sa bénédiction) pour le gloire de mon père 2001...
Je ne vois pas d'infos récentes, alors je suis pris de doutes ;)
raison ou tort?

merci pour toutes infos

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Jui 2008 01:42 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Tour des Gendres - Gloire de mon Père 2001

Salut Laurent,

Rien que pour toi, une bouteille de Gloire de mon Père 2001 ouverte ce soir, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très largement supérieur au 1998. Plus mûr, plus fruité, plus équilibré, plus long, c'est une belle bouteille encore bien jeune et qui offre beaucoup de plaisir. Bonne pioche !

Luc
07 Jui 2008 01:23 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Merci Luc, mais je suis impatient et à peu près à la même heure que toi, je craquais et j'en ouvrais une également, même constat, un superbe fruit, cassis framboise, très mûr et bel équilibre, pour lui même, beaucoup de plaisir et bonne pioche en effet!

@+

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
08 Jui 2008 12:17 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Bergerac Tour des Gendres le classique rouge 2005 : 14,5/15 – 11/6/08
Vin non dégusté à l'aveugle.
Belle robe juvénile, violacée.
D’emblée (ce n’est pas surprenant vu le millésime), on constate une olfaction provenant de raisins ramassés à belle maturité. Ce vin cacaoté mélange de belles notes (très « bordelaises », mais j’y aurais imaginé bien plus que 5% de cabernet-Sauvignon) : cassis, myrtille, poivron rouge, réglisse, fleurs, avec un soupçon de moka et de fumée.
Bouche équilibrée, fraîche, nette et fruitée, facile d’accès (grain agréable), bien proportionnée, de longueur correcte. On pourra probablement la laisser vieillir avec avantage pendant 4 ou 5 ans.
On est loin ici d’expressions plus robustes (extraites, boisées, abruptes) des cuvées Gloire de mon père (cf. le 2005 bu récemment, cette rudesse semblant pacifiée sur le 2006 - effet millésime ?).
A boire sans restriction (mais avec modération).

Grande cohérence avec les infos du site du domaine ...
www.chateautourdesge...
12 Jui 2008 10:26 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Bergerac Tour des Gendres cuvée des Conti 2006 : 13,5/20 – 11/6/08
Vin non dégusté à l'aveugle.
Robe peu colorée, presque blanche.
Nez délicat, tendre, exprimant des senteurs de fruits et de fleurs blancs, de citron. Aspect fermentaire (bière blanche) et notes grillées (liées au bâtonnage et à la macro-oxygénation des lies ?). Léger fumé et du buis qui peuvent faire penser à la présence de sauvignon.
Bouche de volume moyen, plutôt élancée, avec un beau renfort acide. Assez simple gustativement, amertume un peu forte (peau de pamplemousse). A boire sur le fruit.
Peu habitué à cette originalité de sémillon sec, j’aurais probablement dit « Ménetou-Salon ».
Remarques :
• Les raisins semblent mûrs mais la surmaturité limite passerillée annoncée par le domaine me semble ici pas flagrante (et elle n’est pas non plus corroborée par la robe) : le vin est, au contraire du 2002 plutôt leste, tant d’un point de vue aromatique que gustatif
• Le 2002 m’a paru (le 27/5/2008) boisé, lourd, amer (jugement analogue pour les 10 dégustateurs présents).
• Le 1998 (dégusté le 11/3/08), a paru à Philippe Ricard (à l’ouverture l’après-midi) lourd, boisé, amer, limite buvable. Le soir, j’ai trouvé le vin trop vieux et amer.
Ces sensations boisées trompeuses peuvent-elles s’expliquer par l’aspect grillé trouvé ici en vin jeune ? (j’ai demandé à un responsable technique du domaine de bien vouloir m’éclairer sur ce point, ainsi que sur l’impact du millésime (goûts, couleur et épaisseur de la matière)).

www.chateautourdesge...
12 Jui 2008 10:59 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Informations (ô combien utiles et complémentaires transmises ce jour par M. Luc de Conti) :
• Conti 2002 contient aussi 20% de muscadelle (notes grillées, qui ne sont pas dues au travail sur les jus)
• Conti 2006 contient, c’est nouveau sur ce millésime, les jus (15% environ) de jeunes vignes de Sauvignon (destinées à termes aux grands cuvées Moulin des Dames et Anthologia) : odeurs de buis + renforce l’acidité/sveltesse (c’est moi qui souligne)
• La récolte d’un raisin très mûr explique des notes que certains peuvent décrire comme boisées, vanillées
• Travail vers moins de bâtonnage (moins de couleur), plus de minéralité (sols + bio), moins de gras (moins d’intervention sur les jus ?)
12 Jui 2008 15:34 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Tu vas nous faire combien de messages pour expliquer ton plantage ?

Jérôme Pérez
12 Jui 2008 16:12 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Désolé que l'on se comprenne si mal, Jérôme !:S

Mais après tout, c'est vrai, tu es chez toi !:)

Luc de Conti a été charmant au téléphone. Il a même anticipé certaines questions.
Je ne développe pas d'autres aspects techniques (il te faudrait un doliprane, comme tu dis).
Tu railleras peut-être un jour un passionné trouvant que le vin "sauvignonne" (et pourtant) !

Selon lui, le sémillon très mûr évoque (à certains) le boisé vanillé : tu n'y peux rien !

PS : tu peux faire un travail d'analyse approfondie sur une "bouteille de la semaine" (il peut m'arriver de ne pas être d'accord, je l'ai dit sur l'Astrolabe 2004).
Sur des soirées à 30 vins, je relaie l'avis d'un groupe. Il est alors impossible d'appeler chaque vigneron pour confirmer ou infirmer les perceptions.
Les "plantages" ne sont pas anormaux (on peut prendre un meursault pour un Riesling, comme tu l'as fait, ou avoir du mal à estimer le taux de soufre contenu dans un vin - la plupart des vins de l'école sans soufre étant sulfités à la mise comme tu le sais).
Je vois précisément LPV comme un lieu de partage, de critique, pour mélanger les visions et progresser.

Côté rouge, j'ai été plutôt charmé (genre vin de cuve, coup de coeur du guide Hachette). Je suis pour le moment moins captivé par les cuvées haut de gamme (mais j'ai lu que le guide Bettane/Desseauve 2003 attestait des progrès vers la finesse).

Bonne soirée !:)
12 Jui 2008 16:17 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

CR: Château Tour des Gendres Bergerac Cuvée des Conti 2007

Nez sur l’écorce d’orange amer, une touche minérales également (silex)
En bouche, c’est un peu jeune, c’est fougueux mais j’ai pleine confiance !
Vin très plaisant

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Nov 2008 13:25 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château Tour des Gendres 2000

Bergerac Tour des Gendres 2000

Bouteille ouverte 3 hr, à l'épaule, accompagnant une belle bavette

Belle couleur framboise fonçé. Beau nez fruits noirs, pruneaux, cèdre.
Belle bouche, assez pleine, belle rondeur . Encore des tannins . belle longueur. je le pense à son apogée ?

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
07 Mai 2009 18:01 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Tour des Gendres 2000

Quelle cuvée ?

Luc
07 Mai 2009 19:32 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Château Tour des Gendres - Bergerac Sec - Cuvée des Conti - 2007

Bouchon synthétique sans mention du domaine ni du millésime.
La robe est très claire, jaune paille avec de légers reflets gris verts.
Le nez sauvignonne plein pot (assemblage 80% sémillon - 20% muscadelle) ! Des notes d'herbe coupée, de bourgeon de cassis et de citron vert s'expriment avec discrétion mais netteté.
La bouche attaque fraichement, sur des notes mi exotiques mi végétales mais ne développe pas grand chose à compter du milieu de bouche.
Le vin manque de matière pour compenser une acidité nette et s'exprime sur un registre un peu citrique qui monopolise le palais.
L'ensemble manque nettement d'allant, de gourmandise, de peps !
24 Mai 2009 17:04 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

c'est amusant cette remarque que le "peps". J'utilise souvent ce terme pour qualifier un vin vif : or il semble que justement tu l'as trouvé déséquilibré sur cette acidité. Non ?

Jérôme Pérez
24 Mai 2009 17:13 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

Effectivement, à la relecture, ce qualificatif mérite précision. :)

L'acidité n'est ni en déficit ni agressive mais par rapport à ces prédécesseurs ce millésime semble manquer un peu de fond pour utiliser cette trame acide et développer une jolie aromatique (fruité exotique et notes florales aériennes) qui lui donnait tout son charme.
Le vin n'est pas du tout mou, juste un peu creux et surtout monopolisé par des notes citronnées qui m'ont rappelé un sauvignon un peu court en maturité.
C'est plus une question de manque d'arômes que de trame déséquilibrée que je voulais évoquer en utilisant le terme de peps.
24 Mai 2009 17:22 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

on a bu la même bouteille ce dimanche Oliv ;)
Je me retrouve peu dans ton Cr, j'avais de l'écorce d'orange amer voir du chocolat blanc
Ceci dit, j'ai préféré ce vin avec 2-3 degrés de plus que lors de sa sortie du frigo!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Mai 2009 09:57 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

Tu as donc perçu ce vin plus gourmand que moi, Alfonso, c'est ça ?
Ton point de vue correspondrait alors à mon expérience habituelle de cette cuvée (en particulier les agrumes).

Oliv
25 Mai 2009 18:37 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

oui c'est ça! je l'ai bu avec un sauté de veau pané et je dois avouer que ça tenait assez bien la route!
Mais je persiste à dire que j'ai eu plus de plaisir à 14 qu'à 12 degrés.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Mai 2009 19:10 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Château Tour des Gendres Moulin des Dames blanc 2004 :

La robes est jaune or foncée, vieille or
Le nez est ample sur le miel et le caramel, c'est gras
En bouche on retrouve ce miel, c'est puissant avec beaucoup de gras, on a aussi du caramel, de la pomme caramelisé, on s'attendrait à trouver une bouche presque sucrée mais ce n'est pas le cas, il y a une belle acidité qui l'accompagne,avec des notes de minéralités, augmentant la compléxité, La matière est suave et pleine, belle longueur.

J'adore, par contre je me demande si en attendant pas un peu, le vin ne tournera pas vers un coté un peu oxydatif. Il m"en reste une bouteille je pense que je vais quand même tenter le coup de quelques années de plus.

Quentin
11 Oct 2009 19:06 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Château Tour des Gendres La Gloire de mon père 2002

CR: Cotes de Bergerac Chateau Tour des Gendres « La Gloire de mon père » 2002
[size=x-small]50% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 15% Malbec, 10% Cabernet Franc[/size]
Le nez est assez expressif sur les fruits noirs, de viande, on sent une belle matière et une certaine finesse. A l’aération, un léger côté toasté se présente mais ça reste bien intégré.
La bouche propose de la fraîcheur, de la gourmandise, c’est équilibré avec de la rondeur même si le vin sait faire montre de ressort avec des tannins non asséchants. Bonne longueur finale. Un vin qui a très bien évolué et a fondu son élevage sensible en jeunesse. Bien ++.
15 Oct 2009 22:19 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

Ton post me rassure : je me demandais quand j'allais les boire, ces gloires de mon père (je trouvais ça un peu "raide" il y a deux ans).

Eric
Mon blog
15 Oct 2009 22:24 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Tour des Gendres

je t'avoue l'avoir ouverte avec pessimisme vu ma dernière rencontre qui doit être similaire à la tienne (trop dur et elevage trop marqué), et la surprise fut très bonne.
15 Oct 2009 22:26 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Château Tour des Gendres Moulin des dames 2007

CR:Château Tour des Gendres Moulin des dames 2007

Je n'ai jamais été emballé par les rouges du domaine .
En revanche pour mon premier blanc j'ai été séduit : pour moi le meilleur vin , rouges et blancs confondus, de la dégustation sud ouest chez lavinia .
Fraicheur, rondeur, amplitude ,expressif. Un vin superbe .
30 Nov 2009 23:06 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Château Tour des Gendres Moulin des dames 2007

Bonjour Raymond,

Je n'ai jamais ete vraiment emballe par le rouges de mon cote mais le Moulin des Dames blancs a ete pendant longtemps le meilleur blanc de la region AMHA, maintenant Tirecul la Graviere fait de superbes blancs secs depuis quelques annees, et aussi dans une moindre mesure David Fourtout.

Didier
01 Déc 2009 01:58 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Château Tour des Gendres Moulin des dames 2007

Bonjour Didier,

Je n'ai pas de recul sur ce domaine , mais je suis heureux que tu confrmes mon impression sur le blanc encore une fois très bon !
01 Déc 2009 11:07 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Il s'agit d'une demi bouteille retrouvée hier dans ma cave.

CR: Château Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2004
Le bouchon est légèrement entamé.
La robe est belle, très sombre, d'un rubis très opaque (Donc, c'est plus rubis, mais j'ai pas trouvé le bon terme:D).
Le nez est sur les fruits noirs (Cassis, myrtille), légèrement boisé.
La bouche est agréable, avec une bonne mache, toujours sur le fruit (Mures) légèrement boisé et peu complexe. Les Tannins sont correctement fondu mais encore un peu sec. Finale d'une bonne longueur.

Pas un grand vin, mais un bon vin, qui accompagnait parfaitement des tomates farcies.
Je n'ai pas retrouvé le prix, mais je crois me souvenir que les vins du domaine ont un très rapport Q/P.
04 Déc 2009 21:01 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007

CR: Cuvée des Conti 2007

Découverte pour moi que ce blanc à majorité de Sémillion (70%) très mur.

Arômes d'agrumes, de fleur d'acacias, pas mal d'amertume.

Puissance aromatique moyenne, un peu d'apreté.

C'est pas mal fait du tout mais je crois que le Sémillion (cépage que je n'ai pas souvent l'occasion de boire) n'est pas mon truc.

En blanc du Sud, je préfère des assemblages viognier, ou du carignan blanc ou de la marssane - roussane.

Sans parler du Chenin qui du côté de Limoux fait des merveilles.
22 Déc 2009 09:13 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck