Nous avons 2565 invités et 65 inscrits en ligne

Château Tour des Gendres, Bergerac

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Tour des Gendres, Bergerac a été créé par Guest

CHÂTEAU TOUR DES GENDRES



Château Tour des Gendres
De Conti SCEA
Famille de Conti
Les Gendres
24240 Ribagnac
Tél. : +33 (0)5 53 57 12 43
Fax : +33 (0)5 53 58 89 49
Mail : familledeconti@wanadoo. fr

Coordonnée GPS : 44.758794 - 0.4815803

www.chateautourdesge...

* Facebook pages consacrées au Château Tour des Gendres

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30.
Le samedi uniquement sur rendez-vous sauf entre le 1er juillet et le 31 août, de 10h à 12h et de 14h à 17h.




Les vins de Luc de Conti du Château Tour des Gendres et plus particulièrement ses blancs sont tous des modèles pour une appellation à la recherche de son identité comme Bergerac.

La gamme démarre avec le Bergerac sec Cuvée des Conti (autour de 6 euro chez les bons cavistes).
Un vin gras, long et onctueux, d'une grande maturité (13,5° en 2001). Il sait toutefois préserver une certaine fraîcheur.
Il semble être majoritairement encépagé en semillon.
Il est parfait dès sa jeunesse et en remontre à  bien d'autres appellations au9rement réputées.

Au-dessus le Moulin des Dames (entre 20 et 23 euro), je n'ai gouté que le 1099, je le trouve tout simplement extraordinaire, très riche, puissant, offrant une superbe longueur et complexité, un grand vin de gastronomie.

Au sommet se trouve la cuvée Anthologia.
Je ne l'ai pas goûtée car elle est très chère. Mais c'est promis, un jour j'en achète une pour voir.
21 Fév 2003 10:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: luc de conti

Cathalag,

effectivement ce domaine n'avait pas encore de rubrique propre, mais ses vins ont ete commente a maintes rerprises dans ce forum et sous divers themes.

Des 3 cuvees que j'ai bu (Tour de Gendres, Moulin des Dames en blanc et la Gloire de mon Pere en rouge), le Moulin des Dames est celui qui m'avait frappe le plus. Superbe vin (j'avais bu le 1998) et une revelation pour moi qui ne connaissait pas encore les vins de cette region.

Salutations,
Anthony

Anthony
21 Fév 2003 11:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: luc de conti

Voir rubrique Sud-Ouest, Escapade au pays de Cyrano, ou dans les archives, l'article de DidierT sur le Château Tour des Gendres du 03/01/2003.
Je connais ce domaine depuis quelques années, le millésime 1996 en fait, et je peux confirmer qu'il est au sommet de son appellation. Ma préférence va également aux cuvées Moulin des Dames, tant en blanc qu'en rouge, qui rivalisent sans peine avec des vins au pedigree beaucoup plus flatteur dans le Bordelais. La cuvée Anthologia est produite uniquement dans les années exceptionnelles, dans les deux couleurs. Jusqu'à  présent, elle a été produite en blanc dans les millésimes 1996 et 2001, et en rouge uniquement dans le millésime 2000. Le prix de ces dernières cuvées est malheureusement très élevé (41,50 Euros en primeur pour le rouge 2000 et 46 Euros pour le blanc 2001, toujours en primeur). Je n'ai jusqu'à  présent goûté que la cuvée Anthologia blanc 1996, récoltée sur quelques rangs de vignes de sauvignon en surmaturité, qui m'a laissé un grand souvenir mais malheureusement trop lointain pour être précis. Il est prévu que j'en ouvre une lors d'un repas-dégustation qui aura lieu le 21 mars prochain. Un compte-rendu suivra.

Luc
21 Fév 2003 13:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Luc a tout dit et je suis d'accord avec lui. Je suis aussi ce domaine depuis 96 en allant tous les ans à  la propriété. J'ai un faible pour les Blancs toutes cuvées dans des registres différents mais avec un grand souvenir pour Anthologia 96. J'attends avec impatience ton CR Luc car j'ai encore 2 x 96.

Amicalement,
Didier
21 Fév 2003 19:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Dégusté en compagnie de la Grange des Pères blanc sur une soupière de fromage frais au poivre noir et au miel, la Cuvée Moulin des Dames Anthologia 1996 de la Tour des Gendres s'est révélée sensationnelle. Elle a été produite pour la première fois en 1996 à  partir de 10 rangs de vignes (80 % sauvignon, 10 % sémillon, 10 % muscadelle) que Luc de Conti a décidé par curiosité de laisser évoluer en surmaturité, et récolté par tris successifs les raisins exclusivement passerillés. Macération pelliculaire de 48 heures, fermentation sans levurage en fûts (50% neufs, 50 % d'un vin) et sans SO2. Elevage sur lies avec bâtonnages réguliers et micro-oxygénation (système Ducourneau) pendant un an. (Source : In Vino Veritas, 06/1998)
Robe brillante, très soutenue pour un blanc sec, reflets dorés. Le nez évoque le pamplemousse, les fruits exotiques, les épices, le miel d'acacia, avec des notes empyreumatiques et un boisé discret et bien intégré. En bouche, on est frappé par l'équilibre parfait entre la puissance, le gras et la magnifique acidité de ce vin à  la longueur phénoménale. Un grand vin prêt à  boire, mais qui tiendra encore quelques années. (9,2/10)
Très belle harmonie avec le fromage de chèvre.

Luc
24 Mar 2003 01:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Luc,

Tu me donnes envie d'en ouvrir une pour déguster!!!!!!
Merci pour ce CR. As tu pu avoir des 2001?

Amitiés,
Didier
25 Mar 2003 23:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: luc de conti

Didier,

Ne t'en prive pas, je pense que le vin est parfait maintenant et je ne suis pas sûr qu'il s'améliorera encore.
J'ai réservé 6 bouteilles d'Anthologia blanc 2001 en primeur. J'espère pouvoir passer les prendre directement au domaine en même temps que les rouges 2000.

Amitiés,

Luc
26 Mar 2003 00:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Château Tour des Gendres, Moulin des Dames Rouge 1996
Robe : Belle couleur encre soutenue. J'avoue avoir été impressionné par la densité de la robe.
Nez très aromatique sur de cèdre, pin, fruits noirs d'une belle élégances.
Bouche : Attaque ample, fondue qui se développe sur un beau velouté. Belle élégance pour cette bouteille qui a toute d'une grande.

Belle bouteille qui montre que Bergerac à  un beau terroir quand il est bien exploité.

Didier
02 Jui 2003 01:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Robe soutenue et très jeune, aux reflets violets. Le nez est encore légèrement marqué par un boisé épicé, puis viennent les fruits noirs, des notes de poivron bien mûr, du cuir, et un léger côté minéral. En bouche, belle attaque bien fraîche, les tannins prenant néanmoins rapidement le dessus, délivrant une petite amertume en finale. Très belle longueur. Un vin à  attendre encore 2 à  3 ans afin que boisé et tannins se fondent.

Luc

Message edité (22-06-2003 18:18)
22 Jui 2003 18:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Luc dégusté à  la propriété le 99 était un peu plus rond que le 2000 qui était plus anguleux à  ce stade, les tanins moins intégrés. Par contre la concentration du 2000 m'était apparue supérieure au 1999, tu peux donc imaginer, un monstre! Je n'ose penser à  Antholigia 2000 non dégusté! Dans tous les cas, deux beaux vins de grande classe!

A+
Didier

Message edité (23-06-2003 03:12)
22 Jui 2003 19:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Tour des Gendres, 2001

CR: Tour des Gendres 2001

C'est ma premièe approche de ce domaine, ce fut une révélation ! Je ne vais pas redire ce que d'autres ont déjà  écrit fort bien sur ce vin; il m'a impressioné par son parfait équilibre entre gras, complexité arômatique et fraîcheur. C'est d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

P.S: Pour les habitants de la région lémanique, on peut le trouver chez le caviste J. Boiron à  la route d'Echallens à  Lausanne.

Amicalement,
Grégoire
14 Juil 2003 10:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: luc de conti

Grégoire,

De quelle cuvée s'agissait-il ?

Luc
14 Juil 2003 11:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: luc de conti

Luc,
il s'agissait de la cuvée de base en blanc (cuvée des conti). Je l'ai payée une dizaines de francs (6-7 euros).

Grégoire
14 Juil 2003 13:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: luc de conti

Gregoire, si je ne m'abuse le club DIVO en vend aussi. Les lemaniques sont donc doublement gates !!! (bbb)

Anthony
14 Juil 2003 13:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Cuvée des Conti

Grégoire,

La cuvée des Conti est un blanc sec à  base de sémillon élevé en cuves, vendu 6 € au domaine pour le 2001, ce qui représente effectivement un superbe rapport qualité-prix. J'ai eu l'occasion d'en boire récemment dans un de mes restaurants favoris et il supporte très bien des plats de poissons en sauce.
Moulin des Dames en blanc est néanmoins d'un tout autre calibre encore pour 16 €, sans parler de la cuvée Anthologia qui se conjugue en blanc dans le millésime 2001, mais pour... 60 €.

Luc
14 Juil 2003 14:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: luc de conti

J'ai pris note, Luc: si je trouve du Moulin des Dames, j'essaie. Peut-être mon caviste en possède-t-il dans son arrière boutique ?

P.S.: Je vais faire hurler les puristes, mais un vacherin-pomme de terre accompagné par ce vin...

Grégoire
14 Juil 2003 19:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Tour des Gendres - Moulin des Dames

Dégustation ce soir de trois cuvées de Moulin des Dames, le blanc 2001 et les rouges 2000 et 2001. Nouvelle confirmation de la grande qualité de cette cuvée, tant en blanc qu'en rouge, et de sa grande régularité.

CR:

Moulin des Dames blanc 2001
Robe jaune-or, brillante. Le nez est sur le pamplemousse, les fleurs blanches, de belles notes minérales et un boisé bien intégré. En bouche, le vin est marqué par le gras apporté par le sémillon, superbement équilibré par une heureuse acidité. Longueur superbe. Un vin à  son niveau habituel, c'est à  dire au sommet... Demande néanmoins quelques années pour se livrer pleinement.

Moulin des Dames rouge 2001
Voilà  un vin qui possède un grand pouvoir de séduction malgré son très jeune âge. Son abord est très facile (trop peut-être ?), avec un équilibre superbe et des tannins fondus, un boisé flatteur mais pas dominateur sur une base de fruits rouges et noirs bien mûrs. Une bouteille qui s'est vidée comme par enchantement, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Moulin des Dames rouge 2000
Plus réservé au nez que le précédent, il se montre également plus tannique et demande assurément quelques années de patience pour délivrer tout son potentiel. Mais la finesse habituelle du cru est bien présente, et associée à  la puissance du millésime, devrait nous donner une grande bouteille d'ici quatre ou cinq ans.

Luc
11 Aoû 2003 01:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: luc de conti La Gloire de mon Père 2000

CR: J'ai bu ce soir, en pensant à  Didier et à  Luc

La Gloire de Mon Père 2000 Luc de Conti, trouvé à  la FAV de Carrefour.

La robe est grenat foncé.

Le nez évolue assez rapidement, en deux heures. Il a d'abord des arômes de fruits noirs (cerises surtout), d'épices et de boisé, puis surviennent des notes plus évoluées, teintées de cuir et d'animal.
Le vin est-il fragile à  l'air pour évoluer si vite?

La bouche, équilibrée, est très plaisante pour qui aime les vins "extraits". Les tannins sont très présents mais mûrs. On a une agréable impression de rondeur et de matière...
La finale est aromatique et de bonne longueur.

Belle bouteille pour le prix: 8,90 euros

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2003 22:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: luc de conti

Thierry,

C'est gentil de penser à  nous comme ça...(bbb)
Si je me souviens bien des explications de Luc de Conti, La Gloire de mon Père provient d'un terroir avec un sol calcaire assez dur. Cela lui confère une certaine rusticité, avec des tannins souvent très présents dans les premières années et qui demandent 4 à  5 ans pour se fondre. Je n'ai pas dégusté le 2000, mais je vais bientôt commencer mes 1998.

Amitiés,

Luc
17 Sep 2003 23:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Thierry,

Content de t'accueillir en Bergeracois (bbb), Tour des Gendres est plus rustique comme le dit fort justement Luc, comme tjs!!! Si tu n'as pas testé Moulin des Dames, il faut que l'on répare ceci (bbb), tu verras c'est plutôt pas mal mais demande comme TdG quelques années pour se fondre. J'avoue attendre de voir ce que donnera Anthologia 2000 qui pourrait être un beau pirate dans une dégustation de Bdx 2000 à  l'aveugle. Mais dans quelques années seulement!

Amitiés,
Didier

Message edité (19-09-2003 03:51)
18 Sep 2003 00:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: luc de conti La Gloire de mon Père 2000

CR: Luc, Didier,

J'ai terminé Gloire de Mon Père 2000 Luc de Conti, conservé sous vide, face à  Cissac 1995.

Je retrouve les mêmes nuances qu'hier soir, deux heures après l'ouverture.
Le vin ne s'est pas oxydé davantage...

En bouche, par contre, il a gagné en finesse, en élégange.
Il est devenu franchement bon.

Sans vos posts, les Amis, je n'aurais jamais acheté ce vin...
6 bouteilles, c'est peu. Je vais devoir retourner à  Carrefour.

Amitiés,
Thierry
18 Sep 2003 22:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: luc de conti

Bu ce soir Casanova des Conti 1999 acheté… 3,90 euros chez Carrefour à  Issoire avant-hier (mais je pense qu'il y avait erreur) !!

Ca me ^plait plus que la cuvée Moulin des Dames 1997 bue il y a qqs mois au restaurant avec des amis et que j'avais rapidement identifiée "sauvignon" pour tout ce que je n'aime pas dans certains sauvignons (buis, arômes "exotico-lourdingues" etc)
Frais vif, fruité pas une trace de "pipi de chat"… rien à  redire !!
19 Sep 2003 21:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Casanova ne serait-il pas une activité négociant,? car je n'ai pas ouvenir d'avoir vu cette cuvée au domaine. le prix semble être celui que j'ai vu à  Carrouf.

MdD 97 n'est pas la meilleurre année, donc ne pas juger sur ce millésime.

Didier
20 Sep 2003 03:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Casanova 2001 "La Passion des Conti".

CR: Didier,

Tu as parfaitement raison.

J'ai acheté ce midi 6 bouteilles de Casanova 2001 "La Passion des Conti".

Elle porte la mention élevé et mis en bouteille par:
Sarl La Julienne-24500-France.

J'ai goûté ce vin de négoce.
Le nez est agréable sur le citron, la pomme verte et le bonbon aux fruits.
La bouche est vive, nette, du gras l'équilibre et lui donne un certain volume.
La finale est satisfaisante sur l'amande et le bonbon aux fruits.

A moins de 6 euros, le prix est correct.

Amitiés,
Thierry
20 Sep 2003 20:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Moulin des Dames Anthologia 1996

D'accord avec Luc pour trouver cete bouteille superbe, au nez bien marqué agrumes, riche, avec une texture tout en finesse et en élégance, soyeuse, onctueuse, longue, avec une remarquable tenue.

A maturité car superbement fondue, mais encore loin d'avoir tout dit!

Olif
07 Oct 2003 17:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: luc de conti

Olif,

Il m'en reste encore une, qui attendra sans doute jusqu'en 2006 car je pense effectivement qu'elle en a le potentiel.
En attendant, il faudra que je goûte cette cuvée dans le millésime 2001, ce qui ne saurait tarder, car chaque fois que je rentre dans ma cave, ces bouteilles me font les yeux doux...

Luc
07 Oct 2003 20:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Château Tour des Gendres - Bergerac Sec Anthologia 2001

Voilà , c'est chose faite, j'ai ouvert ma première bouteille d'Anthologia 2001, et je n'ai pas été déçu ! La robe est d'or, ce qui pour un vin de cet âge peut paraître étonnant, mais dénote la très grande maturité des raisins. Le nez confirme cet état de fait, avec des arômes évoquant un vin liquoreux, sur un côté raisins de Corinthe assez prononcé au départ. A l'aération, le nez se complexifie davantage, avec des notes de fruits exotiques, fleurs blanches, miel, épices, boisé discret. En bouche, la magie s'opère... le vin est parfaitement sec, acidité remarquable, équilibre et longueur magistraux, aucune lourdeur, aucune sensation d'excès de puissance, en un mot : grand ! Je ne sais si l'assemblage est identique au 1996, mais si c'est le cas, aucune des personnes qui a goûté ce vin n'a reconnu les caractéristiques du sauvignon. Etonnant, mais diablement bon !

Luc
16 Nov 2003 23:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: luc de conti

Veinard (aaa). Je suis jaloux n'ayant pas achté cette cuvée!!!

Amitiés,
Didier
20 Nov 2003 02:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Moulin des Dames Anthologia 2001

(bbb)

Bonjour,

hier soir, au restaurant, j'ai fais connaissance avec une merveille...cuvée 2001
je voudrai en acheter quelques bouteilles
savez vous à  qui je dois m'adresser ?
J'habite dans le sud est de la France y a t'il des revendeurs ou bien, y a t'il un site internet ?
merci pour votre réponse

Une nouvelle fan..
21 Nov 2003 10:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: luc de conti

Sylvie,

Je suppose que vous parlez de la cuvée Moulin des Dames 2001 en blanc.
Aux dernières nouvelles, elle était en vente au domaine au prix de 16 €.
A moins qu'il ne s'agisse de la cuvée des Conti, très bonne également et nettement moins chère (6 € si mes souvenirs sont bons)
La cuvée Anthologia 2001, quant à  elle, s'achète au domaine au prix de... 60 €. (jjj)
Pas de site internet à  ma connaissance, mais une adresse E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Luc

PS : je manque à  tous mes devoirs, j'ai failli oublier de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum. Voilà  qui est fait.

Message edité (21-11-2003 18:32)
21 Nov 2003 16:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck