Nous avons 2912 invités et 63 inscrits en ligne

Clos Lapeyre, Jurançon

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Magendia de Lapeyre 2001

Merci pour ce CR, ça fait envie (:P)

Est-ce un vin riche en sucres ?
Je suis un peu surpris de lire la présence de botrytis sur un Jurançon 2001, mais peut-être les vignes du domaine ont-elles une exposition propice au développement du champignon ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Sep 2011 15:40 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Magendia de Lapeyre 2001

Les vins riches en sucre, c'est plutôt la cuvée Vent Balaguer. Là, on est sur des moelleux (50-70g de SR) qui, avec l'acidité bien présente, font plutôt demi-sec.

J'ai eu la chance de déguster des vieux millésimes au domaine : ils permettent de mieux comprendre la démarche du domaine dont les vins ne sont pas facilement abordables dans leur jeunesse, mais deviennent superbes avec le temps !

Je croyais avoir publié CECI sur LPV, mais apparemment, j'avais oublié ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
18 Sep 2011 15:53 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972

Réponse de denaire sur le sujet CR:Clos Lapeyre Jurançon

CR: Goûté la gamme ce week end, toujours avec bonheur. Les secs m'ont une fois de plus vraiment impressionné. Pas vraiment de notes, mais quelques impressions, donc.

La cuvée tradition en Jurançon sec 2010 est assez simple aromatiquement, avec une bouche très vive, tendue, mais pleine. Belle entrée de gamme. On grimpe d'un gros cran avec Vitatge Vielh 2007, qui est déjà assez complexe, avec des notes d'évolution qui commence à poindre, et une bouche puissante, plus large, plus ronde, mais parfaitement équilibrée, avec une acidité qui joue parfaitement son rôle. Sacré vin, promis à un bel avenir, mais déjà abordable. Mantoulan 2008 semble encore supérieur, mais moins épanoui aujourd'hui. L'aromatique est plus fraîche, sur les agrumes et de discrètes notes exotiques (mangue) ainsi qu'un côté discrètement beurré. Beaucoup de distinction au nez. La bouche est tout en puissance contenue, avec une grosse matière autour d'une trame acide qui donne le la. Belle finale, très pure, cristalline. Petit coup de coeur. A attendre impérativement, mais les prémisses d'un magnifique vin sont là, me semble-t-il.

Sans être tout à fait aussi convaincu, j'ai aussi apprécié les moelleux. Le Jurançon 2010 est très exotique, mais le nez paraît un peu réduit, avec un petit manque de pureté aromatique, à l'instant. La bouche est plus convaincante, équilibrée, dans un style puissant pour une entrée de gamme. La Magendia 2007 possède un nez explosif, très puissant, plus confit. Dans le même esprit, la bouche est large, mais équilibrée. Là aussi, beaucoup de puissance, qui demande à s'affiner un peu, mais un très beau vin.

Comme Jean-Bernard Larrieu est, en plus, éminemment sympathique, ce fut un excellent moment...(tu)

Mathieu
22 Nov 2011 00:41 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Attention, les mises pour le millésime 2010 sont récentes!

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
22 Nov 2011 14:43 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon, Selection, 1999

Bu hier sur foie gras le moelleux CR: Clos Lapeyre Sélection 1999:
Bravo Mr Larrieu!
Voilà un bien beau Jurançon comme je les aime: Parfait équilibre acide/sucre, un nez exotique exhubérant presque aguicheur mais qui ne déçoit pas une fois en bouche (et çà c'est pas donné à tous les Jurançon), aucune lourdeur et très belle longueur.
Cette bouteille a traversé un peu plus d'une décennie sans aucun encombre et est, à mon avis, très loin de son apogée

Benoît.
09 Déc 2011 15:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon

CR:
Clos Lapeyre 2011 :
Esquisse florale, belle amplitude structure marquée ; bel équilibre acide amer

Vitatge Vielh 2008 : 1 an en barriques et 6 à 12 mois en cuves selon le millésime
Robe de belle densité. Le nez est profond, légèrement hydrocarbure, oscillant vers la truffe avec une note fraîche d’ortie blanche. Très belle bouche à la structure très marquée, léger boisé. C’est un vin charpenté avec un très léger rancio qui d’ailleurs marque souvent cette cuvée. On se retrouve un peu avec le même équilibre que les savagnins jurassien, sans l’oxydation hormis cette petite touche presque imperceptible.

La Magendia 2002 :
Un vin à maturité, sur la truffe avec une belle bouche lisse et truffée et une finale assez longue. Pas un grand millésime, mais c’est fort appréciable.

La Magendia 2007 :
100 % petit manseng. Ce vin se montre sous un beau nez de tilleul et d’ananas. La bouche est ample et comme c’est le cas à Jurançon, c’est la finale qui frappe par son tonus et ses notes fruitées longues et nettes.

La Magendia 2008 :
Discret au nez puis le vin s’ouvre un peu. C’est à la fois plus riche et plus tenu par l’acidité. Un vin qui doit encore s’affiner mais qui se révèle de très bon niveau. Très finale, une fois de plus, tendue et tenue.

La Magendia 2009 :
Le nez est vif, citronné. C’est un vin d’une belle richesse, à l’équilibre superlatif : finale crépitante sur des notes de citron confit. Un 2009 qui est certes solaire mais qui a gardé un très bel équilibre. Fort potentiel.

Vent Balaguer 2006 :
La robe est soutenue, tirant sur l’ambre. Au nez un léger rancio et une grande richesse aromatique. Des notes de café, de grillé, la richesse est sublimée par la fraîcheur bien présente. Finale en queue de paon sur la noisette ; un vin d’exception.

Jérôme Pérez
06 Mai 2012 08:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon La Magendia, 2001

CR: La Magendia 2001

Un nez sur l'ananas, la mangue.
En bouche, le vin m'apparaît plus strict qu'à l'accoutumée (déjà quelques 2001 bue depuis quelques années), et n'a pas l'ampleur que j'attendais. Cela reste quand même très bon, frais et fruité sans jamais être lourd. Finale un peu courte.
Sur le foie gras, l'accord s'est, comme toujours avec ce vin, révélé parfait.
Franck.
06 Mai 2012 21:55 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon "La Magendia" 2005

CR: Clos Lapeyre Jurançon "La Magendia" 2005

Bouteille bue lors d'un repas dégustation sur une charlotte abricot parfumée au romarin son biscuit crumble.

Robe Or ambrée, au nez on est sur les agrumes avec une dominance orange sanguine. En bouche c'est gras, le corps est là. La longueur est très longue. Ce vin reste en continuité du déssert et c'est là que l'on comprend tout le sens du mariage entre un plat et un vin.

17/20.
26 Jui 2012 11:33 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon sec "Vitatge Vielh" 2005

CR: Clos Lapeyre Jurançon sec "Vitatge Vielh" 2005

Bu avec des amis sur des dorades au barbecue, à la suite d'un Savennières 2010 de Pithon-Paillé.

Carafé rapidement pour l'aérer, le vin donne alors le meilleur de lui-même. Un nez puissant au fond d'agrumes, d'herbes et de fleurs séchées, ça respire les champs sous le soleil, avec des notes de cire.
En bouche, c'est puissant mais toujours porté par l'acidité (agrumes) et un très gros volume. Structure et puissance définisse ce vin également fin.
Énormément de plaisir. Je ne sais s'il va gagner encore au vieillissement (l'étiquette indique une garde de 7 à 10 ans) mais ce vin est magnifique.

Julien
18 Aoû 2012 15:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Clos Lapeyre Jurançon

CR:

Les secs :

Lapeyre Sec 2011
D'une robe très claire, le nez n'est fait que de fruits, et en bouche quelle claque, quel fruit, quelle acidité ! J'ai salivé un moment, j'ai trouvé que c'était un peu trop sec à mon goût mais c'est très bien fait.

Vitatge Vielh 2009
On franchit un cap, cela correspond plus à ce que je cherchais, c'est un peu moins sec même si cela reste très fruité. C'est plus élégant. avec un très très léger boisé.

Mantoulan 2009
La grande classe, il faudra être patient mais la potentiel est immense car la longueur et l'acidité sont au RDV. C'est déjà un peu beurré, c'est soyeux. J'ai trouvé un petit air de Séve d'automne et de la Canopée de Cauhapé pour ceux qui connaissent. Mais là nous sommes sur un milieu de coteau, orienté sud-ouest, et avec de petits mansengs très jeunes. Bref, sans avoir adoré, j'ai beaucoup apprécié l'originalité du travail.

Les moelleux (pour information, je ne suis moins fan des Jurançons moelleux) :

Lapeyre Moelleux 2011
trop classique à mon goût, déjà vu mais bon rapport qualité-prix

Magendia 2009
J'ai été surpris par une belle finale avec une petite acidité sur ce millésime 2009. Une bel équilibre, il se conservera très longtemps.

Le Vent Balagùer 2009
Vous voulez du concentré de petit manseng, et bien voilà ! Cà m'a tapissé la bouche plus d'une minute. Les grappes sont séchées dans des clayettes à fraises, on retrouve ce petit côté vin de paille qui m'a beaucoup plu. Le prix est un peu cher peut-être, et encore car les rendements sont ridicules. Un très très beau travail.

SèB
24 Avr 2013 15:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

ayant perdu mes notes, j'ai un doute sur les millésimes que j'ai dégusté cet hiver.

Mais tu te souviens de tout le reste ???????!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Loup
24 Avr 2013 21:17 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Jean-Loup, je comprend ta remarque mais j'ai une très bonne mémoire, en plus il n'est pas très dur de se rappeler de 2 chiffres : 2009 ou 2011 :)

J'ai vérifié les vins qui sont en vente actuellement au domaine et ils n'y avait pas d'erreur donc je corrige mon commentaire.

Merci Jean-Loup :)

SèB.
25 Avr 2013 17:09 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

SèB, je parlais de tes commentaires.

J'avais compris que tu les écrivais de mémoire !

Jean-Loup
25 Avr 2013 20:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Clos Lapeyre - Mantoulan 2007 - Jurançon sec

CR: Clos Lapeyre - Mantoulan 2007 - Jurançon sec (22€ caviste)

Joli nez expressif sur les fruits exotiques confits, je ressens comme un peu de volatile aussi.
On s'attend à un taux de sucre conséquent au nez, comme souvent sur ce type de vin alors que le vin est parfaitement sec.

L'attaque est plutôt ronde (pour un jurançon sec, tout est relatif hein...) avec une jolie texture un peu grasse puis le vin explose littéralement bouche, sur une acidité impressionnante, ça déménage.
C'est dense mais l'aromatique est pas hyper développée, on retrouve quelques fruits jaunes et exotiques confits, aucun boisé.

Le vin s'étire longuement sur cette épine dorsale acide, toujours les fruits confits qui se font plus présent, prégnant, un peu de chaleur aussi... C'est très long.

Un vin atypique, qui semble indestructible, qui m'a bien plu mais dont j'attendais un peu plus je dois dire, surtout au niveau de l'expression aromatique.
A voir avec encore un peu de vieillissement mais en l'état, le différentiel de prix conséquent avec une Part Davan de Camin Larredya par exemple (12€ le 2010) gouté à quelques reprises ne me semble pas tout à fait justifié.Bien (+)

Anthony
24 Mai 2013 12:29 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Bonjour Caravelas,

Je t'accorde que 10€ d'écart entre ces 2 vins n'est pas négligeable mais les cavistes de Jurançon vendent actuellement Clos Lapeyre – Mantoulan 2009 au alentour de 17€.

Par contre, pour moi il est difficile de comparer Part Davan de Camin Larredya avec Mantoulan de Clos Lapeyre en terme de prix car Mantoulan représente la cuvée haut de gamme du Clos Lapeyre avec un élevage de 18 mois en foudre de chênes récents alors que Part Davan de Camin Larredya ne subit que 8 mois d'élevage.

Par exemple la cuvée haut de gamme de camin larredya est virada qui est vendue autour des 22€.

Cdt,
SèB
30 Mai 2013 11:34 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Virada, Cuvée qui d'ailleurs ne me séduit jamais autant que Part d'Avant. Mais je ne sais pas si il y a un lien de hiérarchie entre ces vins, tout comme d'ailleurs entre Mantoulan et Vitage Vielh qui a un caractère propre, avec ce très léger rancio si particulier.

Jérôme Pérez
30 Mai 2013 19:37 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Bonjour Seb.

Je ne nie pas que Mantoulan soit la cuvée "haut de gamme" du domaine en sec, mais après tout, j'ai envie de dire peu importe....
Je ne comprends pas l'argument/remarque en fait.

Je compare 2 vins issus de la même appellation, que j'ai bu récemment et qui me semblent à point (en tout cas sur le papier) avec un vin longuement élevé et un autre plus immédiat, je ne dis pas le contraire.

Ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui, en terme de PLAISIR et même si le prix était équivalent, j'ai préféré mes bouteilles de Part Davan...
Voila tout.

Peut etre que Mantoulan s'ouvrira et se complexifiera un peu, je ne saurais le dire, je garde en tout cas celle qui me reste pour la comparer avec les Virada que j'ai en cave et que je n'ai pas encore ouvert et nous verrons bien....:) (même si comme le dit Jérome, ces cuvées ont leur caractère propre et qu'élevage "luxueux" ne rime pas forcément avec plaisir supérieur...(cette remarque est valable pour d'autres appellations...;))

Amicalement,

Anthony
30 Mai 2013 23:41 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Je trouve pour ma part, Mantoulan (sur 2008/2009 goûtés) un peu plus "enrobé" moins "incisf", vif, que Vitatge Vielh, qui, outre le rancio (souvent après quelques années tout de même) a ce côté citrique, vif, salivant parfois salin assez propre (il ne faut pas être allergique à l'acidité). Mantoulan peut paraître donc un peu moins ouvert en jeunesse mais prend ensuite des jolies notes de fruits (coing, ), de truffe, parfois de miel, au delà de sa vivacité.
Part Davant (avec le "T" venu corriger une petite erreur d'orthographe occitane/béarnaise à l'origine) m'a toujours plu également avec cette jolie matière en bouche qui s'ajoute aux notes fruitées (agrumes ?) au nez.
Au dernier salon de la RVF, il se goûtait d'ailleurs un peu mieux que la Virada (première fois que je goûtais cette cuvée).
Par contre, peut-être plus que dans d'autres appellations, je penses que le millésime joue un rôle assez important du côté de ces secs (de Chapelle de Rousse en l'occurrence), et je pense que d'avoir pour ma part goûté Virada 2011 (un brin tendre) face à Part Davant 2012 (plus net) a faussé mon jugement.
Et je ne me prononcerai pas dans l'absolu sur les qualités comparées de Part Davant / Vitatge Vielh / Virada / Mantoulan.
Les dernières bouteilles en vente/dégustation, par exemple étaient Part Davant 2012 / Vitatge Vielh 2009 / Virada 2011/ Mantoulan 2009 : diffiicile de porter un jugement.
Je pense cependant que toutes ces cuvées sont de très bonne garde, mais j'ai tendance a apprécier plus aisément dès sa jeunesse le part Davant de JM Grussaute voire le Mantoulan de JB Larrieu que le Vitatge Vielh qui demande à mon sens toujours 3-4 ans avant de se civiliser. Pas assez d'expérience sur Virada.
Je confirme les prix ppté : Lapeyre 11.8/18 € (les 2009 actuellement en vente) ; Larredya : 12/21€ (2012/2011).

Tuukka
31 Mai 2013 01:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

remarques fort pertinentes sur les millésimes qui à Jurançon ont beaucoup d'importance.
Autre remarque pertinente : celle du plaisir (immédiat) et le type d'élevage.

2012 "tracera" plus que 2011, à mon avis

Jérôme Pérez
31 Mai 2013 07:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Clos Lapeyre Jurançon

Caravelas,

tu as complètement raison ce qui compte c'est le PLAISIR que nous tirons de ces vins, dans ce cas je comprend beaucoup mieux ta remarque :)

Je vous rejoins tous sur le fait qu'à Jurançon les élevages et les millésimes ont une importance capitale. J'ai moyennement aimé les secs de 2007, adoré les 2008, trouvé les 2009 un peu gras, je connais encore mal les 2010 et 2011.
2012 s'annonce être très bon il semblerait.

Bien cordialement,
SèB.
31 Mai 2013 11:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon sec Mantoulan 2006

CR: Clos Lapeyre - Jurançon sec "Mantoulan" 2006 : (70% petit manseng + courbu et camaralet), couleur or pâle, pas encore très évoluée, nez sur la noisette, les fruits exotiques (ananas, goyave ?), les agrumes bien mûrs, il ressemble presque à un nez de liquoreux. Mais la bouche est bien sèche, plus sur le citron, moins exotique et moins mûre, avec une bonne acidité et beaucoup de fraîcheur, toujours un peu de noisette, pas très grasse mais une bonne matière. Finale de bonne longueur, tendue et citronnée, un peu d'amertume. Un bon Jurançon, qui fait encore très jeune.
02 Mai 2014 17:52 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Clos Lapeyre Jurançon sec "Vitatge Vielh" 2006

CR:Clos Lapeyre Jurançon sec "Vitatge Vielh" 2006 :

Robe jaune dorée, nez sur les agrumes et les fruits exotiques, on perçoit déjà pas mal de puissance et une impression de sucré. En bouche, la densité du vin est importante, puissance des arômes, grosse structure, de la chaleur, bel équilibre donné par de l'acidité citronnée bien présente, puis des arômes de cire, de fleurs aromatiques en finale.

Très joli vin, qui a parfaitement accompagné une terrine de courgettes à la menthe et sauce tomate.
21 Sep 2014 09:46 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: La Magendia de Lapeyre – Jurançon 2001

CR: La Magendia de Lapeyre – Jurançon 2001
Robe ambrée. Nez miellé, truffe blanche, floral, raisin de Corinthe, agrumes confits, pomme cuite. En bouche, c’est très frais malgré la richesse, équilibre parfait, grande longueur. Excellent

Luc
28 Sep 2014 17:11 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Vitatge Vielh 2009

CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Vitatge Vielh 2009

Pas de notes précises, dans mon souvenir (le repas de midi avant la préparation du réveillon :)o ; un vin racé, sur les fruits jaunes, des notes de fleurs séchées, de foin (on imagine la truffe dans quelques années), une bouche élancée, de la matière.
Très beau vin, cependant en poil en-dessous du 2005 bu il y a 2 ans, peut-être par un léger manque de vivacité.

Julien
11 Jan 2015 15:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Vitatge Vielh 2010

Robe jaune doree.
En bouche, il y a de la matiere avec une acidite sur les agrumes.(citron)
c'est bon .
06 Fév 2015 11:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Vitatge Vielh 2010

CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Vitatge Vielh 2010
Moi qui pensait être relativement laconique dans mon commentaire de ce vin goûté ce jour chez mon caviste, donc sans prise de note, à la lecture du CR précédent, je suis rassuré...;)
Au nez, je suis marqué par un boisé qui est tout de même à l'avant-plan, et même si c'est encore très jeune, je ne me souvenais pas que dans d'autres millésimes ça m'avait marqué à ce point. En bouche, l'acidité est incisive. Ça claque, c'est long, c'est particulièrement frais, ça manque peut-être un poil de largeur et de rondeur, mais c'est tout de même bien agréable. Je me serais sans doute laissé tenter si le boisé avait été un poil plus discret, et surtout si je n'avais pas goûté le suivant. Beau rapport qualité-prix, assurément. Très bien -

Luc
23 Mar 2015 18:38 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Mantoulan 2010

CR: Clos Lapeyre – Jurançon sec Mantoulan 2010
Ici, le boisé semble bien plus discret, premier signe d'une matière plus imposante. Le fruité est bien mûr et on sent déjà poindre ce qui donnera, d'ici quelques années, les notes de truffe blanche qui me ravissent dans les vins de ce domaine quand ils ont une dizaine d'années. En bouche, confirmation de davantage de matière et de gras, avec une acidité pourtant tout aussi présente mais qui semble mieux intégrée à l'ensemble. Équilibre parfait, très longue finale salivante, voilà une bouteille tout simplement remarquable. Excellent

Luc
23 Mar 2015 18:51 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Clos Lapeyre – Jurançon 2013

CR: Clos Lapeyre – Jurançon 2013

Le nez est frais sur le citron, un peu de fruits exotiques.
La bouche garde cette même fraicheur avec des fruits blancs assez juteux et des fruits exotiques, le coté sucré est présent mais reste bien contrebalancé par l'acidité, si bien qu'on l'a essayé avec des boudins antillais au pomme (accord correct). Le vin n'est pas très complexe mais grâce à son équilibre se boit facilement. La finale montre un peu d'amertume avec un coté peau de pêche assez agréable. Un vin sympa mais qui ne m'a pas marqué.

Quentin
20 Mai 2015 21:28 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos Lapeyre Jurançon La Magendia 2001

CR: Clos Lapeyre - Jurançon La Magendia 2001 : (en magnum, 2 jours après ouverture) belle robe dorée, superbe nez expressif, sur les fruits exotiques, l'ananas, un peu d'abricot sec et de miel. En bouche l'équilibre sucre/acidité est parfait, il semblerait que sur ce millésime on soit plus proche du liquoreux que du moelleux. Finale très longue avec beaucoup de fraîcheur. Grand vin.
06 Juil 2015 21:27 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Clos Lapeyre Jurançon La Magendia 2001

Effectivement c'est un excellent vin dans une excellente année.

Philippe - LPV Lyon
06 Juil 2015 22:57 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck