Château d'Aydie, Vignobles Laplace

• Remerciements reçus 713

sebus a répondu au sujet : CR: Château Aydie - Pacherenc du Vic Bilh - Odé d'Aydie 2014

CR: Château Aydie - Pacherenc du Vic Bilh - Odé d'Aydie 2014

Robe dorée et brillante
    Nez gourmand, exotique, du zest de citron, de la vanille et une pointe truffée
    La bouche est ample mais pleine de dynamisme avec cette acidité maîtrisée donnant de la présence à la finale goûteuse et moyennement longue.

Un vin parfaitement ouvert, très excitant, qui a ravi mes papilles, offrant un accord assez sublime sur un brillat truffée.
    Le Château de Marsannay blanc 2014 bu en parallèle m'apparaît bien plus terne.

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 31

Torsten a répondu au sujet : CR: Château d'Aydie, Madiran, 2009

CR: Château Aydie 2009 rouge, Madiran

Bonjour,

pour l'anecdote, je voulais ouvrir un 2006 mais j'ai saisi par mégarde un 2009 et l'ai ouvert sans m'en rendre compte...

Superbe nez sur le coulis de fruit, le café, un peu de toasté.
    La bouche est ample et extrêmement soyeuse. La matière est là, sans être lourde, parfaitement équilibrée entre des tanins fondus et une acidité présente mais imperceptible qui prolonge la longueur. Des arômes de fruits et de cacao rendent le vin très gourmand, le boisé épice finement le tout sans la moindre austérité. Ce vin de gastronomie se boit très facilement même si le repas est fini, et pourrait encore accompagner un dessert au chocolat ou un tiramisu (non revisité !) à mon avis.

Vous l'aurez compris, j'ai pris un énorme plaisir à boire ce très bon vin !

NB: ce n'est peut-être pas toujours parfait, mais dans l'ensemble je trouve la qualité assez constante sur les Aydié et Odé D'Aydié rouges goûtés jusqu'à présent.
    J'aime bien le Pacherenc moelleux lorsqu'il est jeune et pète l'ananas frais, mais qui à mon goût madérise de façon pas très élégante en vieillissant.
    J'apprécie aussi le Maydié vintage de temps en temps, il garde une certaine fraîcheur et ne m'a jamais semblé écoeurant.
    Enfin, j'ai goûté récemment et pour la première fois la cuvée Aramis rouge. Je ne me rappelle malheureusement plus du millésime (2016 ou 2017 ?). Le fruit était éclatant de pureté et de fraîcheur, il m'a pourtant tout de même fatigué au 3ème verre... C'est contradictoire, il faut que je retente.

Bien cordialement
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, bibi64, sebus

• Remerciements reçus 367

letournaisien a répondu au sujet : CR: Château Aydie - Pacherenc du Vic Bilh - Odé d'Aydie 2016

CR: Château Aydie - Pacherenc du Vic Bilh - Odé d'Aydie 2016

Bu au restaurant L'espièglerie à Namur
    Robe jaune paille assez colorée.
    Nez sur les agrumes, les fleurs séchées, assez vif et intense.
    La bouche confirme, c'est tout en vivacité avec des arômes similaires et particulièrement le pamplemousse.
    Pas très long en bouche mais finale nette.

Très rafraîchissant !

Julien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 73

jeanclaude a répondu au sujet : Château Aydie - Madiran 2001

CR: Château d'Aydie, Madiran 2001

La robe est d'un rouge particulièrement profond et intense, le nez parfumé d'épices.

Une légère coulure sur 1 côté du bouchon me fait craindre le pire mais en bouche, il n'en est rien. Puissant, le vin demande un petit temps d'aération avant de se mettre en place. Les tanins, d'abord bien marqués, s'assagissent et donnent au vin un équilibre et une structure particulièrement agréable. Sur une matière toujours aussi prononcée et qui marque les Madiran d'Aydie apparaissent des notes de cuir, de cacao, de thym, quelques traces sanguines, ce vin est superbe avec sa longueur fraiche et langoureuse ... il est loin d'avoir donné tout son potentiel, c'est dingue ... et le meilleur dans l'histoire c'est que j'en ai encore 5 en cave ...

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, breizhmanu, bibi64, Torsten

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck