Nous avons 8365 invités et 57 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Montus XL 94

Bonjour,

Bouteille dégustée il y a un mois.

Robe tres foncée très peu marquée par l'évolution.
Le nez est sur les fruits rouges à  l'ouverture et gagne des notes fauves, cuir et tabac à  l'aération.
Si cette bouteille avait été servie à  l'aveugle, j'avoue honnêtement que je l'aurai située plutôt à  Bordeaux en ne se fiant qu'au nez.

En bouche, beaucoup de fruits et d'équilibre. La longueur est très intéressante sans être gigantesque. Les tanins sont bien fondus et sans astringence.
on retrouve en fin de bouche le gout typique du Tannât et cela permet de resituer le vin. C'est bien fait et c'est bon.

Grand amateur des produits Brumont cette bouteille était ma seule XL et me fait cruellement regretter de ne pas en avoir d'avantage.
Ce vin peut allègrement tenir encore qqs années

Payé cher (55 euros), la qualité de ce vin m'aide à  mieux digérer son prix comparé à  certaines "étiquettes" achetées lors de la création de ma cave qui en avait beaucoup moins à  proposer pour des prix semblables.
13 Nov 2004 16:28 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Salut,

Il y a une semaine j'ai goûté le Bouscassé VV 2003 à  la fois avec quelques GC Bdx 2003 (ea Leoville Barton-Montrose-Pape Clément). La structure du Bous VV est nettement plus serré, les tannins hyper mûr et fin, que tout ces soit disant Grande Bouteilles. Une bouteille a recherché et savouré pour longtemps. Na!

Marc

cordialement,
Marc
20 Nov 2004 17:50 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR:
tirés d'une dégustation sur place le 21/11/04

Château Bouscassé - Les Jardins de Bouscassé 2002: 100% Petit Courbu. Un blanc floral, à  l'acidité soutenue, vif et gras sur des notes d'agrumes.

Château Montus - Blanc 2002: Toujours 100% Petit Courbu. Le boisé de l'élevage est plus présent, soutenant la structure du vin et accompagnant des arômes de fleurs blanches et de citronnade. Bouche pleine, homogène, avec une rondeur et un gras sincère. Le boisé ressort en finale et donne au vin des contours fumés.

Château Montus - Torus 2002: Un vin que j'avais bien apprécié l'année dernière sur le millésime 01 mais qui cette fois me laisse sur ma faim. Le fruité est toujours aussi éclatant et la fraîcheur toujours au rendez-vous mais la cuvée manque de corps et une sensation de dilution accompagne la gorgée. Court qui plus est , le 2002 ne se montre pas à  la hauteur du 2001.

Château Montus - Argile Rouge 2002: Tannat/Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. J'apprécie au nez les notes subtiles de fruits rouges, de fraises écrasées. La bouche apporte une sensation de fraîcheur toute sympathique et l'amplitude développée est plus qu'honnête. La matière, souple et avenante, accompagne des tannins suaves et onctueux et un fruité bien dosé. Légère amertume en finale.

Château Bouscassé 2002: Tannat/Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Nez tout d'abord fermé qui laisse peu à  peu entrevoir son caractère légèrement boisé. En bouche, on retrouve ce boisé, sur une matière toute en finesse, bien en jambe, et des tannins souples et soyeux. Les notes de fruits rouges dominent mais le vin s'étiole quelque peu tout en demeurant d'une belle élégance.

Château Montus 2002: Tannat et Cabernet Sauvignon. Au nez puis en bouche, jolies notes de groseille et de moka. Passé une attaque vive et fraîche, la matière se dévoile enveloppée, ample sur une acidité bien marquée et qui apporte son complément de fraîcheur. Les tannins sont élégants, délicats et bien en place. la finale, pour sa part, permet au bois de s'exprimer à  nouveau, fort correctement, et au fruité de retrouver de l'allant.

Château Bouscassé - VV 2002: 100% Tannat. Robe superbe, d'une profondeur intense. Nez au boisé dominant mais qui laisse une part non négligeable à  un fruit débordant de vitalité. On retrouve une bonne base acide, un équilibre de funambule, une chair ferme et une amplitude bien assise, associée à  des tannins distingués et regorgeant de tonicité. Le boisé réapparaît en finale mais s'intègre parfaitement sur la longueur de cette dernière.

Château Montus - Prestige 2002: 100% Tannat. La robe est d'une intensité sans égale jusqu'à  présent et d'une opacité quasi impénétrable. Le nez, sur des notes tendres de lard fumé, légèrement grillé, à  la subtilité qui frôle le chef d'Å“uvre, est subjuguant. La bouche est volumineuse et d'une élégance rare sur un boisé très bien maîtrisé. Les tannins sont puissants, massifs, fermes, droits et s'intègrent parfaitement à  l'équilibre formidable de ce vin. La finale, toute en caractère, se déroule longuement et permet aux fruits noirs, aux baies de cassis, de se faire la part belle. Grand vin!

Château Montus - La Tyre 2000: Encore un 100% Tannat. Quand il est vinifié par Montus, ce cépage devient immense. La Tyre va à  nouveau me le prouver. Que dire de la robe si ce n'est qu'elle donne à  la couleur noire un sens nouveau. Le nez quand à  lui, développe des notes fumés, grillées, le tout délicatement dosé. La bouche, grasse et voluptueuse, laisse découvrir l'immense potentiel de ce vin. Les tannins suaves et satinés, apportent à  la matière ce supplément d'âme qui pose l'élégance de la trame. Avec une acidité bien proportionnée, la fraîcheur de la langoureuse et charmeuse finale ajoute à  la netteté de cette superbe cuvée.

Château Montus - Vendemiaire 2002: On finit en beauté avec les p'tites douceurs du domaine. Et pour commencer, ce Petit Manseng qui n'a de petit que le format de sa bouteille. Nez complexe sur des notes de fruits exotiques, de nougat et de petites fleurs blanches. La bouche laisse passer une sucrosité bien pesée, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. Suave et profonde mais en gardant la légèreté qui lui sied parfaitement, la cuvée démontre un équilibre évident. Le boisé est léger mais bien présent et s'accorde parfaitement avec le fruité qui reprend sa place. C'est beau et vraiment bien fait.

Château Montus - Brumaire 2002: La vendange de novembre nous propose ce 100M Petit Manseng et son nez porté sur l'abricot, la pèche blanche, la confiture de coing ainsi que la pâte de fruit. La bouche est droite, ample, à  la richesse certaine et au moelleux net et précis. L'onctuosité et le gras s'ajoutent au plaisir et la finale, sans dominante sucrée, laisse le coing s'exprimer longuement. Un vin d'un très haut niveau qualitatif là  encore même si j'avoue une préférence pour le petit frère.

Château Montus - Frimaire 96: Pas de 2002 proposé mais un millésime qui présente une évolution visible à  l'Å“il nu avec sa robe orangée. Le nez est franchement orienté sur la noix et les fruits secs en général, notamment l'amande douce. La bouche, elle, laisse entrevoir la liqueur et la richesse de ce nectar qui maintenant laisse le miel d'acacias envahir le palais. Peut être un peu trop riche d'ailleurs, un peu trop marqué par un côté sucraillon. Mais, cela reste bien fait, avec du volume et une matière engageante ainsi qu'une très belle et chaleureuse finale.
28 Nov 2004 12:04 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Salut JC,

Quelles sont les différences, s'il y en a, entre les Madirans 2001 et les 2002?

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
29 Nov 2004 19:22 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

un millésime génial et un millésime très moyen

Jérôme Pérez
29 Nov 2004 20:07 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Moyen, Jérôme, moyen pour 02 et ce sera suffisant. Le "très" est de trop pour moi si je me fie à  ce que j'ai dégusté (bbb).
29 Nov 2004 23:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Jérôme et JC,

C'est du steno pour moi... "génial", "très" et "moyen"... Allez les gars faites un effort pour nous (aaa) (aaa) (aaa) !!

cordialement,
Marc
29 Nov 2004 23:20 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Vendemiaire 99/Brumaire 99

Bonsoir,

il est en effet indispensable de parler de ces trésors dans ce sujet qui concerne les vins d'Alain Brumont. J'ai découvert ses vins lors d'un repas dans un restaurant toulousain, et ai depuis testé plusieurs de ses Pacherenc "Moelleux".

Vendemiaire 99 : notes de fruits exotiques, assez leger, fruité et final plutôt longue (15 a 20s) -> acheté 6.5 Euro

Brumaire 99 : n'est pas le grand frere du Vendemiaire pour rien, un peu plus boisé, plus gras aussi, la fraicheur est moins présente, mais la finale plus longue (+ 20s) et onctueuse. -> acheté 9.2 Euros. Aprés aération (qques heures), à  gagné en amplitude j'ai trouvé.

Ces deux vins sont trés agréables, taquinant les vins licoreux du bordelais (et encore plus avec le Brumaire). Personellement, j'ai les 2, car ces vins sont complémentaires. Pour les tout petits budgets, le Vendémiaire permet de découvrir ces trésors ! Attention, car le Brumaire se distribue assez souvent aux alentours de 15 Euros (mais en cherchant bien, -10E), ce qui est alors cher comparé aux qualités de son petit frére.

Il est à  noter qu'Alain Brumont produit un Pacherenc nommé "Larmes Celestes" (plus commun, finale legere et courte), aux alentours de 6 Euros, qui m'a deçu en comparaison du Vendemiaire.
30 Nov 2004 19:06 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

MacDuck,

Je suis amateur de Pacherenc moelleux , malgré leurs qualités , je n'irai pas jusqu'à  dire" qu'ils taquinent les liquoreux bordelais ( du moins si vous faites référence aux meilleurs Sauternes). (aaa)

Cordialement
Daniel
30 Nov 2004 21:12 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Marc,

Certainement que 2001 va se dévoiler plus intense, plus profond que 2002 qui est un millésime plutôt difficile à  Madiran, un peu comme dans tout le sud de la France d'ailleurs, même s'il ne faut pas généraliser. Chez Brumont, ils ont conscience de la difficulté de ce millésime mais estiment avoir tirés de celui ci le meilleur qu'ils pouvaient. Et j'ai tendance à  les croire (bbb).

Avec 01 on est tout de même sur quelques magnifiques réussites dans ce vignoble. Aydie, Charles de Batz, La Chapelle Lenclos, Laffitte Teston VV, Montus Prestige, Bouscassé VV.... Des vins superbes, charpentés, massifs mais élégants et faits pour la longue garde.
2002 va plutôt jouer le registre de la finesse, du tonus et de la fraîcheur que celui de la concentration et de la générosité. Au final, un millésime plus vite prêt à  boire, avec moins de structure, de corps, de matière que 01.

Les deux ont du charme et des avantages bien sûr mais le contour global des vins en 2001 est plus porteur de promesses que 2002 (qu'il ne faut pas enterrer pour autant).
30 Nov 2004 21:13 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Merci Jean Claude... oh Grand Dégustateur-Voyageur du Grand Sud-Ouest.(bbb)

Marc

cordialement,
Marc
30 Nov 2004 23:13 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

En effet Daniel_S, je n'irai pas les comparer aux GCC du Sauternais, mais ils sont certainement mieux construits que certains Sauternes qui se negocient a des tarifs avoisinants toujours les 15E, et permettent de faire decouvrir a ses convives un vins moins "ordinaire" et qui les enchantera souvent (aaa)
01 Déc 2004 09:08 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Montus Pacherenc Sec 2001

Splendide bouteille que ce CR: Pacherenc Sec 2001 de Montus.
Jolie robe paille aux reflets verts. Nez discret, où pointent des arômes de fruits exotiques. Bouche extraordinaire au niveau de sa texture liquoreuse. Magnifique gras où un grillé encore trop puissant domine pour l'instant des arômes de fruit de la passion et d'ananas. Jolie finale mais cette bouteille doit clairement être conservée encore pour être appréciée à  sa juste valeur.
Mon caviste fait du 99, je tenterai le coup à  mon prochain passage.
04 Jan 2005 17:58 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus Pacherenc

Un conseil oliv avant de déguster le Pacherenc sec Montus 99 tu devrais d'abord goutter 2000, qui est fin , avec un boisé relativement discret et elegant.

Quant a la comparaison faite entre un Pacherenc Doux Frimaire 2001 ou un Brumaire 2001 et un Sauterne, je vous met au defis de me dire laquelle des deux bouteilles est la plus grande, en effet la particularite des Pacherencs tout comme pour les Jurancons doux ou pour le Quarts de chaumme est d'avoirune acidité importante qui porte le fruit et le volume en bouche.

Les Sauternes ont une richesse en sucre plus importante mais on vite tendance à  s'allourdir.

Un autre facteur a prendre en considération est le cout de la bouteille relativement élevé a sauternes si ,on veut avoir un produit qui tienne la route

PHILO
11 Jan 2005 22:19 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

J'adore relevé des défis ( par jeu ), surtout avec des dégustations à  l'aveugle.(hhh).
Comme j'ai Vendémiaire et Brumaire 2001, et quelques Sauternes 2001 dans ma cave , je ferais le test à  l'aveugle avec quelques amateurs.(aaa)

Cordialement
Daniel
11 Jan 2005 22:35 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Philo,

Je pense que, si Vendémiaire et Brumaire sont abordables, Frimaire n'est pas donné.
Lorsque je l'ai rencontré sur ma route, le prix n'avait rien à  voir avec celui de mes Sauternes habituels, comme Lafaurie-Peyraguey.

cordialement,
Thierry
11 Jan 2005 22:43 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Thierry

En effet Frimaire se negocie aux environs de 40 euros la demi bouteille, il est vrai que l'on ne peut pas se permettre d'en déboucher tous les jours, mais franchement tu ne seras pas deçu.

A+

PHILO
11 Jan 2005 22:59 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Philo,

Je suis désolé de ne pas partager votre point de vue , quant à  la grande qualité de Frimaire, que vous mettez en avant. Voici un compte rendu de Frimaire(dégusté en Novembre au Domaine ).

FRIMAIRE 1996
Robe ambrée ,assez épaisse , le nez est complexe: ananas, litchis, fruits secs,et des arômes de fruits macérés à  l'alcool, en bouche ‘c'est l'impression de concentration qui domine,avec des saveurs de noix et de raisins de Corinthe,la finale est longue, avec des flaveurs de vieil armagnac, qui donnent une sensation d'alcool dominant, c'est un peu déséquilibré, et le vieillissement n'a semble-t-il rien n'apporté à  ce vin.

Message edité (11-01-2005 23:45)

Cordialement
Daniel
11 Jan 2005 23:20 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Daniel,

Tout a l'heure vous me parliez de comparer des sauternes avec les vendemiaires et brumaire, il faut comparer ce qui est comparable, si vous mettez Frimaire 2000 avec un Sauterne quel qui soit je vous garantis que vous ne serez pas decus, peut etre ce vin ne coorespondra pas a vos attentes mais le produit est tres bien placéet merite d'etre deguste une fois.

Bonne nuit a vous tous

PHILO
11 Jan 2005 23:34 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

je vais un peu dans le meme sens que daniel S.
j'ai pu gouter à  4 reprises brumaire 1999 depuis le printemps 2003.
le vin frais, savoureux, onctueux, équilibré et long que j'avais connu lors de la première dégustation semble perdre en profondeur et intensité (meme si cela reste très très bon). mes 3 dernières bouteilles de 1999 me permettront de vérifier ceci dans l'avenir.
J'attaque prochainement mes 2001, qui est apparemment splendide. je vérifierai aussi à  long terme si ce millésime se comporte comme le 99 au vieillissement.
le mystère reste entier...
Quelqu'un a peut-être d'autres expériences?

makéda
12 Jan 2005 08:37 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Pour votre information les pacherenc doux 2001 vendemiaires, brumaires et frimaire sont exceptionels et meritent vraiment le detour, nouvelles techniques de productions et matiere premiere de grande qualité, meilleure utilisation du bois et plus grande maitrise de l'elevage .

Quand aux pacherenc ayant quelques années de bouteilles essayez de les carafer vous serez surpris.

On ne peut pas demander a un pacherenc de 1999 d'exploser en bouche avec du fruit par contre on va se trouver sur des aromes d'evolution comme la truffe blanche ou le mielpar exemple
12 Jan 2005 13:09 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Voilà  ce que j'ai noté sur la dégustation des 3 Pacherenc de Brumont sur le millésime 2001. Dégustation effectuée en novembre 2003.

Château Bouscassé. Vendemiaire Pacherenc de Vic Bilh Doux 01: Un peu de douceur après ce monde de brutes. Vendanges d'octobre est le deuxième nom de cette cuvée 100% petit Manseng. Belle couleur or. Nez fruité exotique et fruits jaunes. En bouche, après une attaque pleine de vivacité et de fraîcheur, très belle rondeur et du volume. On retrouve les arômes de pêche, d'abricot mais aussi l'écorce d'orange. Ce qui est le plus marquant, c'est l'équilibre proche de la perfection. L'acidité, la présence alcoolique, la sucrosité agréable, tout cela se marie à  merveille. Un vin gourmand et droit. A 8 euros les 50 cl, j'achète.

Château Bouscassé. Brumaire Pacherenc du Vic Bilh Doux 01: Vendanges de novembre est le deuxième nom de cette cuvée toujours 100% Petit Manseng. La robe est d'un or dorée avec des reflets or brun, très lumineuse. Le nez est toasté, rôti. En bouche, la pêche, le miel et une légère note de grillé. L'élevage marque encore un peu cette liqueur. L'équilibre, toujours là , est un peu moins net que sur la première cuvée. La sucrosité est plus grande. Mais, cela reste un régal. Un pur moment de bonheur. Les fruits exotiques accompagnent maintenant la pêche et la finale est un peu sur ces notes grillées. C'est vraiment très très bon. 11 euros les 50 cl.

Château Bouscassé. Frimaire Pacherenc du Vic Bilh Doux 01: Vendanges de décembre est le deuxième nom de cette cuvée, encore et toujours 100% Petit Manseng. Robe à  l'or d'un doré magnifique et aux reflets roux. Nez suave et riche. Bouche onctueuse, charnue sur des arômes de miel, de fruits confits et comportant un toasté ample. Sucrosité superbe. Puissance, grosse matière, excellent volume associés à  une richesse et une complexité de très haut niveau. Bon équilibre mais la référence en la matière reste, amha, le fruit de la première cuvée. La finale est très chaleureuse, envoûtante sur le confit. 42 euros les 50 cl.


J'avais aussi remarqué la lourdeur du 96. Effectivement, 2001 est plus que réussi. Mon préféré est Vendemiaire.
12 Jan 2005 13:25 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Et la cuvée a priori plus simple d'expression, Les Larmes Célestes,quelqu'un a déjà  trempé ses lèvres dedans?
J'ai eu l'occasion d'expérimenter Vendémiaire et Brumaire sur le millésime 98, comme JC, ma préférence allait au premier, plus frais et subtil. Et le rapport Q/P est impeccable
(hhh)
12 Jan 2005 13:34 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

2001 c'est donc la grande année pour les vins de cette région .....je viens de faire rentrer Vendemiaire et Brumaire . Montus prestige et Bouscassé v.v..
Après Uroulat , Cauhapé , Ancienne Cure , et Tircul la Gravière ....je vais pouvoir faire une belle soirée sur les 2001 de la région ..!

Merci au " super pro" ....Jean Claude !
12 Jan 2005 14:19 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

le brumaire 2001 mérite t il d'etre carafé?
12 Jan 2005 16:34 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonsoir Makéda,

A la date d'aujourdhui j'ai bu 8 Vendémiaire 2001 et 4 Brumaire 2001.
Je n'en ai carafé aucun ( mais j'ai fait durer la dégustation ); néanmoins je pense qu'un carafage d'une demi-heure pour le Brumaire 2001 devrait favoriser la révélation des arômes. Je rappelle que, de l'avis même des différents producteurs, les Pachrenc(s) moelleux ne sont pas des vins de garde, n'en déplaise aux autochtones et aux allochtones (bon , je ne le dirai plus )(aaa)

Cordialement
Daniel
12 Jan 2005 20:34 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OM sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonsoir,

Pour apporter mon expérience sur les pacherencs moelleux vendémiaire et brumaire d'Alain BRUMONT, j'avais été enthousiasmé par la dégustation au domaine des 95. Ces vins présentaient une belle longueur et surtout une acidité qui m'avait beaucoup plu (je suis un fana de coteaux du layon). Le brumaire 1995 présentait des notes de cire magnifiques.

Hélas, j'ai voulu gardé ces vins pour voir leur évolution. Depuis deux ans environ, ils présentent des notes très évoluées et surtout lourdes, limite madérisation. J'ai été à  chaque déçu par rapport au souvenir de la première dégustation.
En conclusion, et sauf changement de technique de production, je vous conseille de boire rapidement ces vins qui sont réellement excellents jeunes (le vieillissement n'est pas forcément un but en soi).

Bonnes dégustations.
Cordialement.

Olivier.
12 Jan 2005 20:58 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Pour répondre a milleret 2001 est en effet un grand millesime dans la région, tant sur les Madirans que sur les Pacherenc sec et doux, maturite parfaite date de récolte maitrisees a 100%, et pour couronner le tout changement integral de l'equipe de vinification au chateau Montus.

Avec l'arrivée d'un nouveau directeur technique tres competent qui a su faire evoluer la technicite et la facon de travailler, notamment a propos des brettanomyces et de la facon d'elever les vins

Cordialement

PHILO
12 Jan 2005 21:29 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

PHILO,

Par le plus grand des hasards, Vous ne travailleriez pas chez Montus des fois, non ? (bbb)
12 Jan 2005 23:01 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Cher Jean Claude

Je ne travaille pas pour le groupe d'alain Brumont mais en effet j'ai des connaissances qui travaillent au sein du groupe et donc m'informent sur les produits et techniques .

Par contre il est indeniable que je suis passioné par le style des vins

Cordialement

PHILO
13 Jan 2005 20:34 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck