Nous avons 2264 invités et 47 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Pacherenc du Vic Bilh, Château Montus 2008

Je ne connais pas ce Montus, mais ces deux derniers messages de Jérôme et JB, aiguisent mon envie de découvrir ce Pachrenc sec. Rien qu'à la lecture de ce dernier commentaire de Jérôme:

La longueur à l'interface de l'amer et de l'acidité vraiment impressionnante laissant apparaître une sensation minérale. écrit:


je trépigne d'impatience ! :)o
21 Mar 2013 11:26 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

J'ai terminé la bouteille ce soir. Je suis surpris de l'empreinte donnée par le petit manseng à cette cuvée qui était autrefois un pur petit courbu si mes souvenirs sont exacts. Les notes de truffe, et ce soir d'ananas sont vraiment très belles. L'élevage est vraiment parfaitement intégré, certes présent, mais ça lui va tellement bien.Je succombe !
C'est réellement l'un des plus grands secs du sud Ouest. Mais je crois avoir déjà écrit cela ...

Jérôme Pérez
21 Mar 2013 21:21 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Montus, Pacherenc sec 2008

Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas une grande expérience du domaine, mais là où les rouges (classique et prestige) ne m'ont pas plus marqué que cela, je garde en revanche un excellent souvenir du Pacherenc sec, que je n'ai goûté que sur 2009, l'année dernière. Jamais je n'aurai soupçonné une telle complexité et une telle puissance sur cette bouteille, qui m'avait évoqué une roussane très concentrée, vinifiée sous bois (dont je raffole).

Et que dire du rapport qualité prix...

J'avais du coup tenté l'expérience sur le blanc sec de Bouscassé ("Jardins" ), lui aussi composé de petit courbu et petit manseng. Mais j'avais été déçu par son expression assez simple.

Julien
22 Mar 2013 09:34 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Montus, Pacherenc sec 2008

Bonjour à tous,

j'ai déguster à 2 reprises ce Montus 2008.
Je m'attendais à quelque chose de plus sec et surtout moins gras, mais une fois passé cette surprise j'ai vraiment apprécié.
Le petit courbu est un cépage assez typique, généralement il est utilisé comme cépage "minoritaire"
Personnellement, je ne laisserai pas vieillir ce vin pour garder la fraicheur.

La robe : jaune clair.
Le nez : fruit exotique, un peu de poire et de fleurs blanches
La bouche : c'est très frais, assez gras, rond, quel équilibre ! La finale est longue, relevé par une bonne acidité, on ne ressent pas l'alcool pourtant présent. Le boisé est un peu trop présent à mon gout peut-être.

Dégusté avec un foie gras, j'ai trouvé que l'accord était parfait car j'ai délaissé les moelleux avec le foie gras depuis quelques temps.
De plus je trouve que 2008 est un très bon millésime, tout en fraicheur, il se gardera presque 10 ans sans problème mais perdra en fraicheur.

Que du bonheur donc, à goûter d'urgence :)

Cordialement,
Sébastien.
29 Mar 2013 17:50 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Château Bouscassé - Vieilles Vignes 2003

Bonjour à vous,

dégusté après 3h de passage en carafe et à 15°C.
Robe : grenat foncé.
Nez : Très puissant, fruits noirs : mûre, pruneaux.
Bouche : c'est très très puissant, le fruit est présent, mais l'alcool est assez présent (15°) et je trouve qu'il manque de fraicheur.

Le lendemain, avec une garbure, le vin se goutait mieux mais toujours trop de puissance à mon goût.
J'aime les Madirans lorsqu'ils sont plus âgés car le Tannat est un cépage massif et charpenté, et de plus 2003 est un millésime particulier.
Si vous avez des 2003, ils semblent parti pour traverser le temps même s'ils manquent d'acidité.

SéB
01 Avr 2013 16:21 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Château Bouscassé - Vieilles Vignes 2008

Bonjour,

Château Bouscassé - Vieilles Vignes 2008: je tente la dégustation de ce vin bien que d'un millésime assez récent, car même si les vins d'Alain Brumont peuvent se garder assez longtemps, je ne les ai jamais trouvé fermés pendant leur jeunesse.
Bouchon impeccable et nez assez discret mais agréable.
La couleur est sombre, comme d'habitude sur cette cuvée.
En bouche, c'est...bouchonné: il ne s'agit pas d'un goût de bouchon très prononcé et écoeurant mais le liège est bien là! (confirmation de mon père). C'est curieux car le bouchon n'est pas détectable au nez mais seulement en bouche...
Outre cette déconvenue, le vin se révèle décevant car c'est bien la première fois que je trouve un madiran de Brumont si peu aromatique avec une impression de vin fluet/fluide.
Bref, première véritable déception concernant un madiran de ce domaine (toutes cuvées confondues) qui me semble aux antipodes du style puissant, velouté, rond et aromatique caractéristique des vins bus jusqu'à présent; j'espère que c'est un défaut de bouteille et je retenterai plus tard l'expérience.
Concernant le VV 2003, dont j'ai fini mes bouteilles il y a déjà quelques années, je confirme que le millésime est atypique et n'est pas le plus abouti d'Alain Brumont, même si le style reste bien reconnaissable.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
01 Avr 2013 18:28 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Bouscassé - Vieilles Vignes 2008

Ben, quand c'est bouchonné c'est bouchonné...

Luc
01 Avr 2013 18:33 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chicot sur le sujet Re: Château Bouscassé - Vieilles Vignes 2008

J'en reviens à mes prestiges 1998-1999-2000-2001.
Pour le moment j'ai goûté les 3 plus jeunes
2000 gagne haut la main , 2001 trop marqué par le bois et 1999 bouchonné
... À suivre...
01 Avr 2013 20:59 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Madiran, Montus 2002

Madiran Montus 2002

ma 1ere expérience avec montus.Bouteille ouverte au goulot la veille pour le midi.
La robe est encore bien foncée, mais les disques orangés trahissent son âge.
le nez est agréable sur le cuir, l'humus et du fruit (du vieux vin).
L'attaque est intéressante, avec une sensation de fruit et un peu de volume. Mais la finale est un peu asséchante et assez courte.
Le lendemain, le vin est encore debout et agréable.
Le surlendemain, le reste de bouteille a perdu de son intérêt.

En résumé, pour moi, un vin intéressant et agréable au nez et sur l'attaque (somme toute assez simple), mais une finale trop asséchante qui gâche un peu le plaisir. Ne restera pas comme un grand souvenir. Après, 2002 n'était peut-être pas à garder si longtemps !?

mathias

Mat.
25 Avr 2013 07:46 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Madiran- Montus 2004

Bue sur des magrets de canard,cette bouteille de CR: Montus 2004 s'est avérée agréable et me semble à point.
La robe est encore très foncée,assez noire même.
Au nez des fruits noirs encore présents,un peu de cuir;un rien d'évolution.
La bouche est riche,les tanins sont bien fondus et la longueur moyenne.
C'est correct,de bonne tenue à table mais pas non plus d'anthologie...
Bien suivi,histoire de se rafraîchir la bouche,par un beau Mercurey 2005 de V. Dureuil-Janthial.

jlj
12 Mai 2013 09:03 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16862

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Madiran- Montus 2004

Bien suivi, histoire de se rafraîchir la bouche,par un beau Mercurey 2005 de V. Dureuil-Janthial.

Ordre de service étonnant, Jean-Luc, non ?
Ou alors tu avais vraiment prévu de te rafraîchir la bouche après le Montus ... ;)

Jean-Loup
12 Mai 2013 19:20 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet Château Montus 2008

Château Montus 2008

Première expérience sur Montus.

Carafer 2h
Premier nez avant carafage : Légèrement expressif, sur la mûre, fruits noirs

Apres carafage :
Robe : Grenat, soutenue, pourpre, vif, robe jeune
Nez : Beaucoup plus expressif que le premier nez, on est clairement sur la mûre, l’olive, il ressort un petit coté épicé qui donne un petit charme, une petite lourdeur cependant sur l’alcool.
Bouche : Les tannins sont très présents, c’est acide, âpre et clairement trop jeune ! Très fermé tout ça, on a juste la mûre qui ressort et encore…

Première expérience décevante, du moins j'attendrai au moins 3/4 ans pour les petites soeurs... Surement du potentiel mais ma première expérience me laisse perplexe..

Jordan
17 Mai 2013 14:34 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Madiran - Château Bouscassé - 2007

Dégusté ce week-end avec des grillades.
Ouvert juste avant le repas, sans carafage.

Robe : presque noire, pas évoluée.
Nez : ouvert, fruits noirs, un très lointain arôme de cuir.
Bouche : tanins fondus, très fins, alcool peu présent malgré les 13,5°C, assez végétal car 50% de Cabernet.

Un bon vin : 15/20.
21 Mai 2013 14:10 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Montus Prestige 2000

CR: Château Montus Madiran 2000 Prestige

Dégusté lors d'une mémorable soirée relatée ici

François/lutembi :
Là, c'est fauve et animal, chocolaté, fumé et mentholé, le tout avec une belle ampleur, c'est dense et généreux. En bouche, c'est un peu le choc des tanins, un peu secs, accrocheurs, puis cette impression laisse place à un bel ensemble plein de fraîcheur, avec une longue finale un peu végétale, mais agréable.
Très bien, je crois que je le préfèrerai plus âgé.

François/paco81 :
Très jolie robe, à peine évoluée.
Nez intense qui annonce une grosse matière.
Nez marqué par le fauve/peau de bête, par les fruits ( mûre et myrtille ) et par le chocolat noir.
Le nez va évolué sur du cuir, selle de cheval et de marqueur de tableau.
Nez évoluant rapidement et absolument pas
désagréable au vu de la définition précédente. C'est intense et complexe.
Très belle attaque de bouche, incisive mais précise. Grosse fraicheur, très belle acidité avec un côté légèrement végétal qui donne la sensation que la bouche se resserre légèrement en milieu de bouche. Grosse matière.
Très beau jus végétal qui me laissera penser à du cabernet franc.
Grosse astringence en finale, légèrement salée et alcooleux.
Pour résumé, nez magnifique, grosse consentration, beaucoup de matière dommage qu'il soit encore un peu trop
fougueux, exhubérant.
A revoir mais gros coup de coeur.

William/santorin :
Robe là encore très sombre
Nez sauvage, sur la ronce, le fruit noir frais. Très évolutif et versatile.
Cela sent l'énergie à plein nez.
Bouche sublime, au fond mentholé, épicé, une grande droiture.
Les tannins encore bien vivaces donnent une mâche incroyable à ce vin que je trouve énorme.
Je devine un pirate et le Madiran. Cool.
C'est Top!

Vivien/vivienladuche :
Robe noire, presque d'encre (plus sombre que le Roc de Cambes en tout cas). Nez très concentré, fruit noir, viandé, chocolat, même cacao très pur. Bouche très serrée, très "goûtue", vineuse, on a du fruit plein la bouche. C'est délicieux mais un peu difficile et fatigant à boire. C'est un très beau vin néanmoins. Certains camarades seront bien inspirés de dire "pirate"!!!! Pour rebondir dans le texte à mon "antisens" vin fatigant, mais très beau, je dirai que la texture est superbe, mais que la matière très épaisse du vin qui n'était pas sans me déplaire, au contraire fatiguait mon palais à la seconde gorgée en bouchant toutes mes alvéoles sensorielles... 16,5/20

Amicalement

Vivien
21 Jui 2013 16:32 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Montus 2002

Bonjour,

Ouvert un Montus 2002, Madiran, hier.

Oeil : très sombre voir noir avec encore de léger reflet violine en bord de verre
Nez : un poil discret mais délicat sur des fruits noirs (mûres, un je ne sais quoi de léger cassis et une note un peu des fruits des bois) et sur une note délicate d'élevage (pointe légère vanillée).
Bouche : c'est un vin souple et rond dont les tannins sont bien fondus, doux et un poil sur le velours. L'élevage est également totalement intégré. La bouche est plus ample que long. Finale sur la fraîcheur mais un poil court.

Cette bouteille fût plaisante et très digeste.

Cordialement,

Sylvain
28 Jui 2013 09:20 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Cht. Montus - 2007 - Pacherenc du Vic Bilh sec

CR: Cht. Montus - 2007 - Pacherenc du Vic Bilh sec
[size=small]Petit courbu et petit manseng[/size]

Bouteille apportée par un ami qui l'a héritée d'un autre ami qui n'aime pas trop ce blanc, mon sang n'a fait qu'un tour en voyant l'étiquette du flacon. Je me suis souvenu d'un message de Jérôme Perez, qui m'avait fortement marqué.

Bu sans coup férir en début de match France-Ukraine, en guise d'apéro, et sans me précipiter sur les Cr's en question, ce Pacherenc sec m'a conquis de suite. Sec, fruits blancs (poire) fleurs blanches, un soupçon de coing, avec une acidité qui confère un bel équilibre, les derniers verres de ce breuvage furent servis au dernier quart temps, quand TP sonnait l'hallali !

Un superbe blanc sec ! :)
09 Sep 2013 12:20 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16862

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Bouscassé Vieilles Vignes 2000

Ma dernière bouteille de ce CR: Madiran Bouscassé Vieilles Vignes 2000 !

J'ai oublié de carafer ...

La robe est très sombre avec quelques marques d'évolution.
Le nez est assez intense, animal, cuir, suie et fruits noirs.
En dégustation pure, la bouche est austère, dense, rustique, musclée, tannique, avec une finale asséchante.

Et là, ô miracle, le plat de ma chère et tendre vient sauver le tout : des noisettes de biches sur coussin de polenta, figues pochées au vin rouge et aux épices (recette maison) vont attendrir le vin, le rendre presque soyeux, en tout cas civilisé ...

Assez bien pour lui tout seul, Bien sur le plat.

Jean-Loup
15 Sep 2013 13:51 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Bouscassé Vieilles Vignes 2000

bonjour
eh oui , cette cuvée il faut l'attendre ou carafer , par contre l'accompagnement était bien choisi , les vins de Brumont avec du gibier c'est super ; un Montus prestige 1989 sur des noisettes de sanglier sauce fumet sanglier : tous les convives avaient bien aimé , la recette des figues pochées si tu peux détailler (MP éventuellement) je suis preneur , merci
16 Sep 2013 19:09 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Montus 2007 rouge madiran

Montus 2007, rouge, madiran

Bu sur 2 jours

première expérience avec ce chateau, achat en FAV carrefour à 18 euros cette année

Le premier mot qui me vient, c'est PUISSANCE. probablement encore très jeune. Je suis impressionné par le "gras" qui se dépose sur le verre. en bouche, un match intéressant entre du velours et cette puissance.

le deuxieme jours, apres 24 h ds le frigo, j'arrive quand meme à deceler qq notes boisées que j'aime bien, ainsi que qq notes de café. je pense également que je l'ai bu plus frais (premier jour a température ambiante 21 degré probablement trop chaud) et que cela attenue le côté alcool.

en résumé, intéressant, puissant, probablement lui laissé le temps de s'assagir un peu.

BON+

alex
18 Sep 2013 17:39 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Re: Montus 2007 rouge madiran

Il me restait un petit verre, donc 48 heure après ouverture.
le vin s'est encore amélioré. le côté chaleur a complètement disparu et je l'ai encore plus apprécié
alex
18 Sep 2013 22:42 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Montus 2007 rouge madiran

C'est très intéressant ce que tu dis Alex, mes 2007 m'ont toujours paru un peu dur. Je ne les ai jamais poussé à 48 h.

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
18 Sep 2013 23:11 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Montus 2007 - Madiran

CR: Montus 2007 - Madiran

Robe grenat un peu trouble et assez impénétrable au centre

Nez sur la torréfaction, le jus de viande, la griotte et la mûre écrasée. Le nez est intéressant, et évolue à l'aération vers du toast et du mout de raisin

La bouche est assez ample, et les tanins sont aigus à l'ouverture. Cela s'assagit avec le temps. Il y a de la puissance, et si le boisé est bien intégré, le vin peine a échapper à un coté monolithique. Peu ou pas de complexité, et si l'on reste sur les arômes du nez, et si cela est en soi très plaisant, l'histoire racontée est un peu courte et prévisible. Comme la finale, qui tombe vite, renforçant le coté ramassé du vin. Bref, c'est bien fait, la signature Madiran est là, et pas exagérée comme sur certains ou l'on touche à une forme de surmaturité cacaoteuse un peu too much. Il y a du plaisir et sur de l'onglet grillé et quelques frittes, l'accord était très sympa. Pourtant 18€ (en FAV ou ailleurs) me semble un peu trop, au vu de ce que l'on trouve à ce prix là ailleurs. Je pense à des Rioja ou à Fondrèche au moment ou je bois, ce qui chez moi illustre une petite déception sur le RQP.

La bouteille étant sous vide et au frais, j'y retournerai peut-être ce soir, et si ça monte en puissance, comme l'a vécu Alex21, je le signalerai.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
21 Sep 2013 10:10 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16862

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Bouscassé Vieilles Vignes 2000

Carpe diem me demandait la recette des figues pochées.
Voici la recette maison, faite au "feeling" par ma chère et tendre ... :

Nettoyer les figues, les couper en deux si elles sont grosses. Les mettre dans une casserole avec un verre de vin rouge, une cuillère à café de miel et une bonne pincée de 4 épices. Laisser mijoter à feu doux 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le jus nappe la cuillère en bois. Une fois les noisettes de biches cuites, les réserver au chaud et déglacer la poêle avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de framboise. Rajouter les figues avec leur jus. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et lier éventuellement avec une noix de beurre. Napper la viande et servir.

Jean-Loup
21 Sep 2013 14:01 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Montus 2007 - Madiran

Idem ce midi, avec un accès plus facile dû aux tanins dociles après 17h d'O2. Ma femme me dit, après m'avoir demandé ce que c'est : "c'est bon... c'est combien?". A l'énoncé du prix, et sans que je lui ai soufflé quoi que ce soit, elle assène "ça ne les vaut pas". Cela confirmant, même après du temps, mon opinion première : bon, mais RQP très décevant.

Ca me rappelle mes début de dégustateurs, avec Monsieur François Barré, de la cave du Félibrige à Aix en Provence (un très, très grand dégustateur et un passionné affuté) ou l'on notait (à l'aveugle) le prix que l'on aurait payé pour le liquide dégusté. Un exercice qui serait fort éclairant pour LPV, puisqu'il permet de saisir le ratio Qualité/Prix objectif (sans étiquette) perçu par le goûteur, et de le comparer avec le prix réel de la bouteille. Mieux que les notes ou que les bien très bien et autres bots, cela situe automatiquement le breuvage à la fois niveau plaisir, et vis à vis d'une gamme de vin. Impitoyable aussi, car si le vin est dans une gamme surévaluée...

Pour ce Montus 07, j'aurais payé 9-10€.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
21 Sep 2013 14:21 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Montus 03 rouge

Montus 2003

Quel équilibre pour ce vin qui titre 15.5 quand même ...
Dense, riche, avec une fraîcheur mentholée agréable qui empèche toute lourdeur.
A point, avec encore du potentiel de garde (5 ans au moins).

Une grande réussite à mon avis.

Tres bien.

SL
21 Sep 2013 14:40 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet CR:Montus 2008

CR:Montus 2008 :
[size=x-small](épaulé à midi pour le soir)[/size]

[nsa34.casimages.com/...

Robe noire, opaque.
Nez sur les fruits noirs, le jus de viande, le menthol, avec de la fraîcheur.
L'attaque en bouche est encore très jeune, avec des tannins perceptibles. On peut tout de même parler de texture veloutée, crémeuse. L'élevage ressort un peu, on trouve des arômes de violette.
La fin de bouche est sur une belle acidité et donne un caractère digeste au vin.

Le vin n'est certes pas prêt, mais en tout cas je le trouve très bien fait, loin de l'idée qu'on peut avoir de ce cru (style international, etc.).

Frèdè
14 Oct 2013 17:36 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet La Tyre 02 et 03

J' ai envie d' ouvrir avec mon frère (qui aime les vins mûrs et pleins, entre autre) une bouteille de La
Tyre, de 2002 ou 2003. Avez vous goûté les millesimes dernièrement? Cà me ferait vraiment plaisir
d' avoir une réponse, un CR viendra en retour!
Merci d' avance.

Amicalement,
Paul
14 Oct 2013 19:20 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Bouscassé 2007

Dégusté ce WE Bouscassé 2007;
Désolé je n'ai pas pris de notes mais pour moi c'était une première rencontre avec ce domaine et j'ai vraiment été agréablement surpris ! J'avais choisi 2007, car je le supposais abordable et c'était le cas, d'emblée le vin s'est montré assez expressif avec une belle matière, des touches fruités et mentholées.

Un bon rapport qualité prix je pense !
20 Oct 2013 20:42 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Madiran Bouscassé VV 2005

Bonjour à tous,

Un magret de canard a été l'occasion d'évaluer l'évolution de ce 2005 :



Madiran, Château Bouscasse VV 2005 : Premier jour, un nez assez terne et discret de cassis, note de terre, fond frais, assez profond sur un côté végétal, bourgeon de cassis. La bouche est charpentée bien dense, belle structure, droite, tendue, tanins soyeux en attaque puis astringent/sec sur la finale, peu expressif sur le cassis, note végétales, fond avec une pointe de vanille en fin de bouche. La finale est fraiche ,tendue, profonde mais peu expressive, le vin est fermé à double tour. A date 85 Bien (14). La bouteille n'a pas été finie, loin s'en faut et du coup a été consommé le reste de la semaine par petite gorgée. De jour en jour, le vin s'épanouit, les aromes s'expriment, la bouche s'ouvre... Au bout de 4 jours, le vin n'est toujours pas oxydé mais enfin se livre, certes beaucoup sur le bois et l'élevage mais quelle résistance... A mon avis, a encore oublié 10 ans en cave ! (De toute façon, surtout ne pas boire maintenant)

Amicalement, Matthieu
02 Nov 2013 09:54 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet Re: Bouscassé VV 2005

Bonjour
Je confirme la longévité des Bouscassé VV ainsi que des Montus. Je commence tout juste à ouvrir les millésimes du milieu des années 90 et qu'est-ce que c'est bon ! (tu)

Compte-rendu à suivre très vite car je compte déguster demain un de ces deux crus sur une garbure landaise.

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
09 Nov 2013 14:56 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck