Nous avons 1912 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Cauhapé, Jurançon

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
Le nez est extraordinaire,beaucoup plus complexe que le Tokaj : confit d’orange, miel, aromes de fruits secs, abricot.

La bouche est grasse, riche, très riche….. on dirait que l’on pourrait mâcher le vin ! et l’acidité puissante et de petits amers donne une buvabilité extraordinaire !

La longueur n’est ici plus une question de temps ! mais de souvenir ! impossible de passer après un TRUC pareil !!

Aucun mets servis après (la soirée a été très longue) n’a réussi à effacer le gout du vin que j'avais en bouche !

Grand

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
30 Sep 2012 20:24 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: domaine Cauhapé jurançon noblesse du temps 2006

Couleur : or profond. Nez sur les abricots secs surtout, un peu de pêche aussi, et un côté tarte tatin (pomme, caramel et crème pâtissière). Bouche très fraîche, acidulé, encore beaucoup d'abricots. Belle matière. Finale assez longue. Bien+.

Goûté en soirée : lapassionduvin.com/p...
14 Oct 2012 15:28 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24482
Un vin bu lors d' une somptueuse soirée !

CR: Domaine Cauhapé, Jurançon, Symphonie de Novembre, 2009
Crème brulée au foie gras, compote acidulée de mangue et de framboise



Oliv
La robe est légère, sur le jaune paille.
Le nez est assez typique de ce que je connais des vins d'Henri Ramonteu, sur de belles notes de fruits exotiques et de praliné enrobés d'un fin grillé.
La bouche est superbe, sur des goûts fruités d'une grande pureté et un équilibre liqueur-acidité laser qui convient parfaitement à mon palais.
La finale est d'une parfaite fraicheur et même à ce stade d'un superbe repas, elle ne sature pas une seconde le palais.
Très beau vin et accord parfait avec la crème brûlée d'une magnifique légèreté et les notes fruitées de la compote de fruit ! (tu)

A42T
Vin que j’avais déjà bien goûté lors d’un précédent diner de voisins. J’aime en particulier son équilibre sucre/acidité qui le rend aérien et à mille lieux de la lourdeur de certains liquoreux.
Je pense qu’une bonne aération est nécessaire pour que le vin s’exprime à ce stade.
22 Oct 2012 22:15 #213
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24482
Un vin bu lors d'une superbe soirée !

CR: Domaine Cauhapé, Jurançon, Symphonie de Novembre, 2003



Oliv
La robe est sur un doré léger.
Le nez propose des notes de fruits exotiques confits (mangue, banane séchée), de cire, avec une touche de praliné.
Je ressens également une pointe de volatile qui me chatouille le nez.
La bouche est agréable, exotique et ronde, avec une acidité présente mais moins élégante que celle perçue sur le superbe 2009 bu chez les Voisins .
Les amers sur la finale sont assez insistants.
Joli vin.

Denaire
Nez exotique, un peu de truffe, chocolat blanc. Relativement évolué.
Bouche plus large que longue, mais l’acidité est tout de même présente.
Bien mais manque un peu de vivacité pour être tout à fait à mon goût.
Bien -
25 Nov 2012 10:59 #214
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Ah Cauhapé, et surtout monsieur Ramonteu, un grand monsieur.
On peut toujours trouver meilleur, mais Cauhapé c'est bon et sur tous les millésimes, bref une valeur sûre.

Jurançons secs

chant des vignes (11€50) : Aromatique et frais !
Enchanteur, le nez évoque une polyphonie aromatique qui résonne sur des notes fraîches et délicates : pamplemousse, raisin, pêche et fleurs printanières.

geyser (13€50) : Une explosion d'arômes ! Et c'est original !!
Nouvelle cuvée du Domaine Cauhapé, le GEYSER rassemble les cinq cépages de l’appellation Jurançon pour exprimer avec finesse et concentration toute la dimension d’un terroir d’exception.

sève d’automne (15€50) : UNE GRANDE PERSONNALITÉ !
Le nez exubérant et raffiné distille des parfums de fleurs blanches, de fruits exotiques et d'agrumes, mêlés à des nuances finement vanillées et briochées.

la canopée (22€50) :LE GRAND vin EST NÉ ! Par contre pas si sec que cela car avec 100% de petit manseng...

Jurançons moelleux

ballet d’octobre (12€50) : UNE CORBEILLE DE FRUITS !
Séduisant, frais et vif, le nez offre une douce caresse de parfums exotiques et d'agrumes, mêlée à de belles notes de fruits pulpeux.

symphonie de novembre (19€00) : L'ESTHÉTIQUE D'UN TRÈS BEAU JURANÇON !
Le nez très intense accorde les parfums de fruits exotiques et d'agrumes à des notes finement fumées, marquées de senteurs de résine, d'épices et de pain grillé.

Noblesse du temps (28€50) : A goûter mais nécessaire d'être oublié un moment !
Expressif et droit, le nez dégage toute une palette aromatique de fruits confits, de miel et d'amande, portée par une belle fraîcheur marquée par les agrumes et les épices. Une matière gourmande et suave envahit la bouche sur des notes d'abricots confits, de fruits à l'eau de vie, de pommes cuites et de truffes blanches, accompagnées délicatement par des notes grillées et torréfiées. La structure et une belle vigueur prennent ensuite le relais pour porter le vin sur des saveurs très agréables de pâtes de fruits et d'écorces d'orange.

quintessence du petit manseng 2005 : un vin exeptionnel à oublier en cave plus de 20 ans pour en apprécier les saveurs. Car le 1996 commence à se livrer, ce 2005 est encore un liqueur de caramel et à ce prix il serait dommage de ne pas être patient car si vous attendez la récompense sera immense !!!!!
DEGUSTATION : Au nez, les arômes sont d'une expression exacerbée, avec beaucoup de jeunesse, de l'abricot très mûr, du pralin, de la nèfle confite et des agrumes rôtis.
La bouche est d'un bel équilibre, nerveuse et tendre à la fois, avec des notes grillées, presque chocolatées, qui n'en finissent pas.
Petit Manseng vendangé lors de la 2ème quinzaine de décembre par tries successives (3 à 4). Les raisins sont plus que passerillés, ils sont flétris par le soleil, fripés par le gel,... confits par le temps. Le jus est très riche en sucre et en saveurs exceptionnelles.
RENDEMENT : 8 hectolitres par hectare.
VINIFICATION : Fermentation en barriques neuves.
ELEVAGE : Pendant 2 ans.

Sébastien.
04 Déc 2012 20:20 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

J'adresse mon pardon aux membres de ce forum, pour ce vulguraire copier-coller qui venait d'une autre source.
Cela ne se représentera plus.
Je tiens à partager mon vrai savoir avec vous autres.

Milles excuses !

Bien cordialement,
Sébastien.
04 Déc 2012 22:02 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Ballet d octobre et symphonie de novembre 2003

CR:Ballet d octobre :
jolie couleur doré très avenante, malheureusement la bouche est creuse et sans vie
le nez sur du confit aléatoire entre coing, marmelade, et caramel !
pas d acidité ou d amers pour soutenir tout ça
décevant

CR:Symphonie de novembre:
belle robe bouton d or foncé
un peu moins décevant que le ballet, mais je ne retrouve pas le "cachet" de ses meilleurs cuvées
zeste de mangue séchée, coings, et du confit ....et un léger boisé !
la bouche est plus sapide que le ballet mais avec un cruel manque d acidité qui ne soutien pas les arômes du vin
mais le vigneron doit composer aussi avec ce que la nature lui a donnée ...
je connais le domaine, et je sais de quoi il est capable .
j ai bu il y quelques mois de ça, sans prendre de notes, une Symphonie 2000 qui était au top
des amers en bouche entremêlés d écorce de mandarine sèche qui m ont rappelés certaines vendanges tardives Alsaciennes
j aime ce domaine allié a son propriétaire Henri Ramonteu
prochaine étape, Noblesse du temps 2001 ...
13 Jan 2013 16:14 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Domaine Cauhapé La Canopée 2006

Ma première expérience avec les vins de ce domaine est récente puisque c’est en avril 2011 que mes amis Christine et Jean avaient servi la cuvée Sève d’Automne 2005 pour accompagner une piperade aux calamars. Le beau savoir-faire culinaire de ces hôtes avait été remarquablement servi par ce vin unanimement enthousiasmant, une belle réussite pour une symbiose vin-met dont j’ai la nostalgie. Après avoir vainement cherché ce blanc sec dans ce millésime, parce que d'un rapport qualité prix (une quinzaine d'euros) Excellent, la dégustation des 2007 et 2008 n’a pas produit les mêmes sensations, le couple puissance-équilibre n’étant pas comparable à celui du regretté 2005.
Aujourd’hui, c’est la cuvée haut de gamme, en blanc sec et dans le millésime 2006, du domaine Cauhapé qui est sortie.

La robe est d’un beau jaune doré, miellée, brillante. Le nez est intense et offre une belle complexité, très agréable. Sa richesse tire sur le miel, le coing. En bouche le vin est ample, ce qu’il faut de gras pour apprécier une puissance qui n’écrase pas, un peu assagie par le temps. Finalement c’est peut-être bien ainsi, mais il ne faudrait peut-être pas tarder à boire ce millésime. Une belle finale sanctionne ce beau Jurançon pouvant se marier avec nombre de mets. Pour nous, ce fût un apéritif dinatoire avec un jambon de cochon noir du pays basque Oteiza, quelques fromages de chèvre frais et du bon pain.

Ce cru est typique d’un beau Jurançon produit avec le cépage Petit Maseng ; Un peu fort en alcool (14,5°).

TRES BON vin
BON, voire TRES BON rapport qualité prix (22 euros).

qui a gouté le 2010 ?

titre rectifié, merci.
10 Fév 2013 07:47 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Cauhapé La Canopée 2006

Freewind, merci de corriger le millésime dans le titre de ton CR.

Il semble que ce soit 2006 et non 2008.

Jean-Loup
10 Fév 2013 22:12 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Cauhapé Jurançon sec seve d'automne 2010

Robe jaune plus foncé, nez sur les fruits exotiques, la mangue, en bouche, un peu de gras, des fruits lègement sucrés, pêche, fruits exotiques, une belle puissance, en finale longueur correcte.
17 Mar 2013 15:43 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon sec, Chant des Vignes 2005

Domaine Cauhapé, Jurançon sec, Chant des Vignes 2005

La robe est déjà évoluée, tirant sur un jaune très doré.

A l'ouverture, les premiers arômes d'ananas très mûr s'estompent très rapidement pour laisser la place à des notes de pamplemousse, puis de noisette.

En bouche, malgré la persistance des agrûmes, c'est un registre oxydatif qui s'impose, dans un vin qui, malgré une fraîcheur encore présente, n'a plus grand chose à offrir.

c'est une bouteille qui aurait dûe être bue depuis longtemps!

:(
22 Mar 2013 17:10 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19620
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Cauhapé, Jurançon sec, Chant des Vignes 2005

J'ai déjà remarqué pas mal d'évolutions fortes et prématurées sur cette cuvée.

Jérôme Pérez
25 Mar 2013 20:40 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24482
Un vin de la gamme fait pour être bu rapidement, non ?
25 Mar 2013 20:50 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19620
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Cauhapé, Jurançon sec, Chant des Vignes 2005

oui sans doute, mais j'ai déjà vu des millésimes récents avec une couleur vraiment très soutenue.

Jérôme Pérez
25 Mar 2013 21:19 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
oliv écrivait:
> Un vin de la gamme fait pour être bu rapidement,
> non ?

A boire sous 2 ans maxi
ce n est pas un vin fait pour la garde
d ailleurs, si je me souviens bien, le bouchon est en matière plastique ?!
ce qui en dit long
Pour avoir des vins secs de garde dans ce domaine, il faut prendre au moins dans sa Sève d Automne
et Canopée
26 Mar 2013 10:09 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Re: Domaine Cauhapé, Jurançon sec, Chant des Vignes 2005

Non, non, sur le 2005, le bouchon était bien en liège!

Ma dernière rencontre avec cette bouteille date de 2 ans et je l'avais, à l'époque, beaucoup mieux appréciée.

Je n'ai pas le recul de Jérôme sur cette cuvée quant aux problèmes d'évolutions prématurées.

Mais il est vrai que ce vin n'est pas vinifié pour une grande garde!

fiche technique
26 Mar 2013 21:04 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Pour avoir fait une dégustation de tous les vins du domaine chez un caviste vendredi dernier, je confirme que la cuvée chant des vignes n'est sans doute pas faite pour la garde. C'est à boire dans la jeunesse. Et pour ce qui est des bouchons il y a 3 types de bouchons différents utilisés par le domaine, en fonction du niveau des cuvées. Le bouchon pour chant des vignes était effectivement en plastique, mais il s'agissait de millésimes récents.

Florent
27 Mar 2013 00:24 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Cauhapé Symphonie de Novembre 2009

Ouvert en urgence hier soir, sur un foie gras sorti de nulle part.
Robe : or clair
Nez : expressif, sur l'ananas, les fruits exotiques
Bouche : le vin est porté par une belle acidité qui contrebalance bien le sucre. Belle longueur

Ce midi, il reste un peu de foie gras et un peu de cauhapé, on va pas gâcher.
Le nez m'apparait identique, mais en bouche l'acidité s' est assagie, rendant le vin certes moins tendu mais plus gourmand.
Un vin agréable à boire aujourd'hui qui peut être attendu quelques années.

Sébastien
02 Jui 2013 16:32 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire.
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Une impression que la Symphonie de Novembre mérite un vieillissement 15-20ans de cave minimum....? C'est tellement bon!

Guillaume.
26 Juil 2013 09:02 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon sec « La Canopée » 2009

Domaine Cauhapé, Jurançon sec « La Canopée » 2009

Servi à 10° sans aération préalable.

H. Seldon : Nez sur des notes de miel, de coing, d’abricot : ouvert, puissant, complexe, élégant : ça promet ! On retrouve parfois quelques senteurs de vins liquoreux.
La bouche est sur le même registre : en attaque , les agrumes sont là (mandarine), puis les fruits jaunes prennent le relais. Acidité présente qui vient bien équilibrer le vin : finale sur l’abricot et quelques notes miéllées. C’est très élégant et compexe à souhait : très bon !
Très bon en l’état.

Fédor : Nez sur le fruit jaune. Bouche très agréable, très fraiche. Note d’agrume en milieu de bouche : m’ a rappelé les Choisilles de Chidaine en 2007 pour son côté un peu résineux.
Très bon en l’état.

imageshack.us/a/img2...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Aoû 2013 16:52 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Cauhapé - Jurançon Sec Les Vignes de Manon - 2012

Aromatique sur les fruits exotiques frais.
Bouche vive traçante avec une finale qui claque bien

Joli vin de soif

Marc
19 Aoû 2013 11:52 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
Domaine Cauhapé | Jurançon | quelques impressions de dégustation au salon des vignerons indépendants de Lille

15 novembre 2013

Première découverte des vins du domaine.
Les secs : Champ des Vignes 2012 est vif, sur le pamplemousse, le pomelo. Geyser 2012 est très frais, sur les agrumes, c’est un vin vif. Sève d’Automne 2011 est un vin structuré, très floral au nez, avec un beau volume de bouche et une très jolie longueur. La Canopée 2011 offre un nez riche par sa haute maturité. L’attaque est vive, le vin est long sur les agrumes (orange, mandarine), offre du volume et finit sur de beaux amers. Très beau.

Les moelleux : Ballet d’Octobre 2012 offre un beau fruit d’agrumes confites, il est vif à l’attaque et gras en bouche – superbe buvabilité ! Symphonie de novembre 2011 est très riche et offre des notes épicées (safran).

Julien
22 Nov 2013 22:52 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Cauhapé - Jurançon Ballet d'octobre 2012

Domaine Cauhapé - Jurançon Ballet d'octobre 2012

Le nez se libère vraiment vers 10° et non à la sortie du frigo. Légères touches d'ananas, de pamplemousse rose, de citron et d'oranges confites.
Dans l'équilibre d'un demi-sec, l'attaque est fraîche, vive, la rondeur vient ensuite en milieu de bouche pour finir sur des notes légèrement confites.
Facile à boire, un parfait vin d'apéro.

Julien
09 Déc 2013 12:43 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Cauhapé - Chant des vignes 2012

CR:Domaine Cauhapé - Chant des vignes 2012

Roble encore jeune et claire.
Le nez est assez "atypique" par rapport aux vins que j'ai l'habitude de boire. J'y trouve de l'ananas, de la poire mais aussi de fortes notes florales, herbacées médicinales.
En bouche l'équilibre est sec, c'est volumineux sans être très dense. La finale est très fraiche et salivante avec une sensation de salinité.
Un joli vin, avec un nez toutefois un peu spécial sur cette bouteille.

julien
01 Jan 2014 21:03 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Noblesse du temps 2001

Dieu sait que j'aime cette cuvée. Pour moi, amateur de moelleux, Noblesse du temps est tout simplement l'un des meilleurs rapports prix/plaisir.

C'est dire donc si j'attendais CR:Noblesse du temps 2001.

Et je dois écrire que c'est plutôt la déception ; une déception qui vient sans doute d'un élevage trop marqué. Il y a en effet ce goût entêtant de bois grillé ou de raisins brûlés qui gâche pour moi clairement la bouteille : tchao l'aromatique magistrale habituelle où la quintessence du fruit constitue la colonne vertébrale de cette cuvée ; une quintessence encore magnifiée par la puissance d'expressivité des arômes.

A rester à l'écart.

Amicalement. Maxime
08 Jan 2014 18:47 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

Bu mardi soir au restaurant en demi bouteille un CR: Jurançon, Symphonie de novembre 2010, Domaine Cauhapé.

Un nez timide dans un premier temps puis expressif et complexe sur des notes de fruits confits (un coté plombière), de fruits secs, de colle "scotch", de truffe blanche puis légèrement exotique...

Une belle complexité donc mais la bouche va être décevante, plus moelleuse que liquoreuse, elle est ample et large mais sans dynamisme, sans allant, déséquilibrée car légèrement pâteuse par manque d'acidité et très courte...beau nez, "bof" bouche... 13/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Jan 2014 17:18 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Cauhapé, dégustation.

CR:Domaine Cauhapé, dégustation.

Sève d'automne 2012:
Je n'ai pas du tout aimé, c'est trop floral, très tendu, trop tendu.

La Canopée 2011:
Nez mûr sur la passion, l'ananas.
Bouche très riche, dense et puissante. C'est frais et tendu dans un registre sec. J'ai beaucoup aimé même si un peu atypique.

Balet d'Octobre 2012:
Un vin facile, gourmand sans grande complexité ni lourdeur.

Symphonie de Novembre 2011:
Un fort joli vin, gourmand, équilibré, salivant. Pas trop sucré.

Noblesse du temps 2011:
Très bon, c'est riche, pas lourd du tout et assez long.

Quintessence 2010:
Encore le stade au dessus sur les raisins secs, les fruits confits. Bouche large, grasse mais encore tendue et salivante. Par contre le prix pique méchant (100€).

Julien
02 Fév 2014 15:07 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: "Sève d'automne" Jurançon 2010 domaine Cauhaupé.

CR: "Sève d'automne" Jurançon 2010 domaine Cauhaupé.

Bu lors de cette soirée.

Frisette: Le second vin est jaune claire. Au nez, c'est puissant, mais assez fermé, un peu fumé. L'attaque est vive, il y a une belle acidité. C'est gras, on a du citron confit, des agrumes, du pamplemousse...Une légère amertume en fin de bouche est présente. Bon vin, même s'il est un peu chaud. bel accord avec le pâté.

Cedric42120: Ici, le nez est plus expressif... parfumé sur les fleurs blanches mais aussi un panier de fruits allant des fruits jaunes, à la mangue jusqu'à l'abricot confit.
Par contre, ici, la bouche est plus lourde, opulente avec un côté alcooleux ..., une acidité limite haute. On retrouve ces fruits jaunes. Un final sur l'amertume du pamplemousse. Pas rédhibitoire en ce qui me concerne, mais manquant un peu d'élégance pour être bu pour lui même. Moyen +

JB: Premier nez charcutier. Tarte au citron. Pamplemousse.
Vin puissant, un peu chaud, chaud, brûlant! Heurk!
L'acidité est haute, y a une structure mais le vin se fait démonter par l'alcool (et ma gorge avec).
Amertume désagréable en plus.
Comment dire? Plus jamais ça!

JB
02 Fév 2014 15:14 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: "Sève d'automne" Jurançon 2008 domaine Cauhaupé.

"Sève d'automne" Jurançon 2008 domaine Cauhaupé.

Robe jaune brillant. Nez sur l'ananas, les fleurs séchées, le foin, les épices douces. C'est très beau.
Bouche d'un superbe équilibre entre le volume (14,5°), le gras, l'acidité. La persistance est longue.
Très beau vin

Julien
05 Fév 2014 13:36 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: "Sève d'automne" Jurançon 2005 domaine Cauhaupé.

CR: "Sève d'automne" Jurançon 2005 domaine Cauhaupé.

Content et surpris de trouver ce vin sur la table dominicale, une bouteille que j'avais offert à mon père il y a quelques années. L'occasion de revoir cette cuvée après la mauvaise expérience(pour moi) relatée un peu plus haut.
Le nez est très agréable, typique pour moi d'un jurançon un peu évolué, sur la truffe blanche, l'olive verte, la lavande...
La bouche est d'une acidité très haute et je ne retrouve pas le gras et la brûlure écœurante du 2010 cité précédemment.
Une bouche en longueur, presque nerveuse malgré le taux d'alcool et une matière assez dense.
Au final le vin cogne (14°), on a vite la tête qui tourne en début de repas.

Après ces deux expériences je me dis que les équilibres ne sont pas aisés à trouver sur cette cuvée.

JB
02 Mar 2014 17:06 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck