Nous avons 2242 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Cauhapé, Jurançon

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Ouais, si tout va bien.
Mais si tout allait bien, 100 % de tes messages auraient de l'intérêt, et c'est loin d'être le cas...

Luc
17 Déc 2011 12:47 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

"Ouais, si tout va bien.
Mais si tout allait bien, 100 % de tes messages auraient de l'intérêt, et c'est loin d'être le cas..."

Difficile de se faire une opinion puisque tu les enlèves tous. Mais je pense que la raison est ailleurs ...
17 Déc 2011 13:42 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Je confirme, c'est 0,5 °. écrit:

je ne savais pas, merci
je pensais, sans le savoir, que c'était moins...
17 Déc 2011 14:20 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Moi non plus je ne savais pas. Mais d'où vient ce manque de précision?

Sinon, quelqu'un à t'il goûté les vins du domaine sur le millésime 2010. Je ne sais pas si toutes les cuvées sont déjà sorties, mais peut être y a t-il quelques commentaires sur Ballet d'Octobre 2010 ?
Merci :)

Cordialement,
Gaël
17 Déc 2011 15:27 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Quelle pourcentage de vin possède un taux alcool marqué sur l'étiquette à 0.5 près du taux réel ?

J'ai encavé cette semaine une bouteille de blanc qui précise un taux de 12,6 %. C'est donc beaucoup plus précis que 12,5 % voire 13%. En tous cas c'est pas commun.
Ceci dit, je n'arrive pas à différencier les vins de 13% de ceux à 14%, et quand le vin est bon, le pourcentage d'alcool est le dernier mes soucis.
18 Déc 2011 19:01 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Ceci dit, je n'arrive pas à différencier les vins de 13% de ceux à 14%, et quand le vin est bon, le pourcentage d'alcool est le dernier mes soucis.

D'ailleurs, je défie quiconque d'identifier le taux d'alcool d'un vin à l'aveugle !
Il y a trop de paramètres connexes pour permettre une évaluation.
Parfois des vins à 12° semblent en contenir 14, et l'inverse est vrai également.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Déc 2011 19:19 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Cauhapé La Canopée 2008

Hier apres-midi, j'ai été chez un caviste inconnu pendant que la voiture faisait sa déesse à essayer ses nouvelles chaussures hiver. Bref, il me restait du foie gras, sur le coup j'avais en tete une VT d'alsace et ce caviste me propose un jurançon. On regarde, soit moelleux soit sec, il me sort alors ce CR:Domaine Cauhapé, La Canopée 2008, vendangé mi-novembre mais vinifié en sec. Il me dit que deux personnes à qui il en a vendu pour noel sont revenus le sourire aux levres. Be crazy, tentons.

( hier soir )
La robe est d'un bel or encore assez clair. A l'ouverture, le nez est, je pense, un peu réduit ( qui se dissipe à l'aeration ) sur le grillé, les amandes, le praliné, il y a un coté chaud alors que le vin est à bonne temperature, un peu de fruits exotiques. La bouche quant à elle est ample, le gras est présent et tapisse bien la bouche mais vraiment pas de sucre. C'est assez etrange, comme dit plus haut la sensation de moelleux sans la sucrosité. L'equilibre est là sauf pour la finale où l'alcool et ses 15,5° interviennent ainsi qu'une acidité trop présente qui survient de nulle part. Par contre une fois ce cap passé la longueur se fait sur de beaux amers. Je reste sur ma faim.

( ce midi )
Le nez est plus sur le miel, la cire et les fruits exotiques. Il n'y a plus ce coté chaud d'hier. La bouche est differente, l'equilibre est plutot bon avec une acidité et un alcool que je ressens moins. Un peu d'ananas. Par contre ça manque de fruit, je pensais que ça exploserais en bouche mais non. Ca manque de quelque chose, comme une sensation que le vin n'est pas aboutit.
Bien -

Belle découverte tout de meme sur un domaine que je ne connaissais pas. Par contre les 25€ demandés sont un peu cher payés, je pensais vraiment me faire plaisir mais non. Cependant je pense que je vais quand meme m'interesser au domaine pour ses autres vins.

Julien
28 Déc 2011 12:42 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Domaine Cauhapé - Chant de vignes - Jurançon sec - 2010

Robe jaune très claire.
Nez agréable et assez intense : fruits blancs et jaunes - menthe - plantes
En bouche : vin de demi-corps, agréable mais simple aromatiquement, finissant un poil trop acide sur des arômes citronnés un peu trop marqué. Finale correcte.

Au final : un vin agréable sans plus qu'il faut à mon avis attendre au moins 2/3 ans pour obtenir un gain en compléxité.

Jmm
02 Jan 2012 12:13 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine Cauhapé Ballet d'octobre 2010

Domaine Cauhapé Ballet d'octobre 2010 - Jurançon

Nez plein, sur les fruits confis, les agrumes et le miel
En bouche, c'est suave et frais, avec de l'ampleur et des arômes de fruits exotiques et de miel
La finale est longue, avec un bel équilibre sucre/acidité .

Pour conclure, nous sommes en face d'un joli Jurançon, à apprécier avec plaisir sur du foie gras ou un dessert...

Aurélien.
13 Jan 2012 18:41 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Domaine Cauhapé, Jurançon sec, 2010

Domaine Cauhapé, Henri RAMONTEU, sève d’automne 2010
Nez expressif à exubérant, mûr, rôti, quasi moelleux sur des notes de pommes au four, coings, de caramel, de fruits exotiques et des discrètes notes épicées (curry, curcuma).
La bouche est riche, équilibrée, sur des notes de pain d’épice. Plus large que long, le vin est en bouche en deçà des perceptions olfactives.
Personnellement, je me suis laissé agréablement surprendre par le style de ce vin qui provoque en dégustation pure une controverse au niveau de l’appréciation. Si l’on peut se montrer séduit par les aromes olfactifs de ce vin, la majorité des dégustateurs trouvent la boisson monolithique voire lourde avec une finale sur l’alcool.

Domaine Cauhapé, Henri RAMONTEU, la canopé, 100% petit manseng
1er Nez retenu, un rien corseté à ce stade, là ou d’autres sont gênés par une pointe de volatile.
A l’aération, notes de fruits secs, de fumé-rôti, et d’épices.
Bouche équilibrée, beau support acide. Le vin, doté d’une belle matière est construit autour d’un beau végétal amer. En l’état plus austère que certaines cuvées du secteur de Monein avantagées par l’expression aromatique exubérante du gros manseng, là où le petit manseng demande de la patience et du temps pour s'exprimer totalement.
Vin à carafer et à attendre. Bon potentiel de garde

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
17 Jan 2012 19:02 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire.
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

J'adore le domaine Cauhapé, la noblesse du temps...bref...je garderai bien son vin 20ans minimum mais c'est réellement un challenge de ne pas y toucher quand un bon repas se prépare !!
21 Fév 2012 17:01 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • groove&caramel
  • Portrait de groove&caramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de groove&caramel sur le sujet Domaine Cauhapé, Noblesse du Temps, 2008

Domaine Cauhapé, Noblesse du Temps, 2008

Vin bu ce midi avec des collègues lors du dessert, en accompagnement de rien du tout, le vin constituant à lui seul le dessert.

Robe jaune dorée, assez claire.
Nez intense de fruits confits et de mandarine, avec des notes d'écorce d'orange. Des notes miellées complètent le tableau.
La bouche est super bien équilibrée : belle sucrosité et très belle acidité donnant au vin beaucoup de fraîcheur et un côté très digeste. Belle longueur également, sur les fruits exotiques.

Conclusion : excellent ! Ce vin est le meilleur dessert que j'ai mangé depuis bien longtemps.

Alexandre
02 Mar 2012 17:19 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet Re: Domaine Cauhapé, Noblesse du Temps, 2008

Je te rejoind pleinement dans ton analyse Alexandre !!

Noblesse du temps est à mon goût le vin le plus abouti de la gamme !

Mais attention les vins secs arrivent (:P)

Sébastien

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
05 Mar 2012 17:02 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jurançon sec, domaine Cauhapé, Champ des vignes 2007

CR: Jurançon sec, domaine Cauhapé, Champ des vignes 2007

Dégusté en apéro au restaurant.
Comme Jérôme Pérez en mai 2011, je suis surpris par la robe d'un or très marqué, presque ambré.
J'ai trouvé ce vin à la fois peu expressif, mais sur des arômes classiques de fruits secs, et dense. C'est cette densité qui lui a permis de résister sur des amuses bouches très divers. 15 / 20.

Jean-Loup
11 Mar 2012 08:29 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Cauhapé sur le salon d'Amphion 2012

CR: La gamme des vins de Cauhapé dégustés sur le salon d'Amphion :

Chant des Vignes 2010 (Gros manseng / Camaralet 60/40 )

Nez très ouvert, floral, des notes végétales de bourgeon de cassis façon sauvignon , En bouche c’est vif et fruité, une belle entrée en matière

Geyser 2011 Nouvelle cuvée avec introduction de vieux cépages (les 3 classiques petit et gros manseng, camaralet à parts égales + un peu de courbu et lauzet)

La même aromatique que le précédent avec un peu plus de matière et de longueur

Sève d’Automne 2009 (70% Gros Manseng / 30% Petit Manseng - sur le prospectus, c'est marqué 50/50... ?)

Là on commence à taper dans le lourd, long, vineux, sec et presque austère en l’état actuel, je lui trouve de grandes promesses dans le style qui rappelle La Canopée en plus léger. Je dirais le plus classique de la gamme en terme de Jurançon sec.

La Canopée 2010 (100% Petit manseng)

CQFD, le même en plus complexe, plus long et plus intense. Moins exhubérant toutefois que le 2007 qui avait terrassé le carry de cochon et son géniteur Damien.

On passe aux moelleux :

Ballet d’Octobre 2010

Un bon Jurançon d’entrée de gamme qui base tout sur son équilibre sucre/acide, très fruité mais un peu évanescent, on attend la finale qui ne vient pas.

Symphonie de Novembre 2009

Là c’est du sérieux, le vin est plus présent, plus complexe avec une petite amertume qui titille agréablement en finale et des notes de truffe

Noblesse du Temps 2009

Superbe, plus long, plus complexe, des arômes nobles. L’équilibre est parfait, la vivacité compense le sucre et la finale est somptueuse sur une amertume un peu plus marquée dans le genre plutôt «reviens y» que génante. Difficile à recracher...

Puis, gouté après les sucrés de Clos Thou :

Quintessence du petit Manseng 2001

Le nez est un poème à lui tout seul, ça explose sur des notes de caramel, de fruits secs (datte) et une très légère pointe exotique; beaucoup plus tard dans le verre vide, je retrouverai de l’abricot et les notes de liquoreux plus classique. La bouche est suave, fondue, d’abord assez neutre avec un sucre et une acidité peu perceptible ; il semble entre deux âges sans le fruit et la vivacité de la jeunesse et pas encore la complexité. La longueur est toutefois phénoménale sur cette impression de demi-corps.
Profitant de la discussion, je m’en fais resservir une deuxième lampée quelques minutes plus tard, et le vin a retrouvé du volume et de la fraicheur, éliminant mes moindres réserves ; c’est un grand vin. Ou bien le haut de la bouteille était altéré ou bien c’est Suprême de Thou gouté juste avant qui avait mis une claque à mes papilles…
17 Mar 2012 15:38 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Vin très expressif, avec des arômes presque exhubérants de fruits exotiques et d'agrumes, mais qui garde une bonne fraicheur. Très bien fait.
22 Mar 2012 17:37 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Jurançon , domaine Cauhapé

CR:
Chant de Vignes 2011 : gros manseng en macération pelliculaire et camaralet vinifié classquement. Un vin simple sur une aromatique poire / pomme : une belle matière et une structure présente. Finale nette.

Geyser 2011 : les 5 cépages sont présents dans ce vin
De très belles notes d’ortie blanche, de rhubarbe et d’épice. C’est très complet. Vin à la bouche tendue. C’est juste au sens de précis. Grande fraîcheur. Bon vin

Sève d’automne 2009 : gros et petit mansengs à parité. Elevage en fûts âgés pendant 11 mois.
Nez réservé, léger boisé.Un vin structuré à la belle longueur qui équilibre parfaitement acides et amers. Une très belle typicité dans le genre raffiné et droit. C’est bien.

La Canopée 2010 : 100 % petit Manseng
Heureux mélange du bois et du fruit avec une dominante florale. La bouche présente beaucoup d’amplitude. C’est un vin très ambitieux et complet. Parfaitement réussi. Grande longueur. Ce vin marque un style : on adhère ou pas, mais force est de reconnaître que le résultat est probant. Une cuvée qui a bien évolué dans son style et qui s’est affinée.

Ballet d’octobre 2009 : gros manseng, 6 mois de fûts
Tendu et gourmand. Laisse la bouche nette. Pas très long , un vin facile.

Symphonie de novembre 2009 : petit manseng
Un vin subtil et raffiné sur les fruits exotiques et les agrumes. Bouche moelleuse sur les agrumes confits.

Noblesse du temps 2009 : une trie supplémentaire par rapport au vin précédent. 18 mois de fûts dont la moitié de neufs.
Le nez porte sur l’ananas très mûr, c’est superbe et éclatant. Bouche ample à la grande fraîcheur, c’est la parfaite interprétation de Jurançon. Un vin très long.

Quintessence 2006 : petit manseng passerillé et ayant subi le gel - fermenté et élevé en fûts neufs (deux ans)
La truffe au nez est naissante, mais aussi le coing, la pomme au four sont présents. En bouche on trouve une grande richesse, des notes de café, d’orange amère sur une matière imposante mais magistralement équilibrée. C’est un vin démonstratif et vraiment excellent.

Jérôme Pérez
06 Mai 2012 08:02 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052
CR:Domaine Cauhapé - Jurançon "Symphonie de Novembre" 2009
(demi-bouteille)

img837.imageshack.us...

Joli nez, sur des notes exotiques, les agrumes confits, la rhubarbe confiturée.

La bouche est belle, grasse, assez puissante, mais équilibrée par une belle acidité, avec un côté acidulé affirmé. Très belle longueur.

Très bon vin, évidemment très jeune, mais qui possède déjà un bel équilibre, malgré une richesse certaine. Accord remarquable avec un sabayon aux framboises.

Bien ++ / Très bien

Mathieu
08 Mai 2012 21:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine Cauhapé - Jurançon "sève d'automne" 2010

Domaine Cauhapé - Jurançon "sève d'automne" 2010

Bu ce soir à l'apéro

Nez grillé, sur des notes de noisettes et de fruit blanc, ananas. Bouche vive et attaque puissante, beau gras porté par des notes épicées et un milieu de bouche plus tendu ou l'ananas devient flagrant au milieu de notes plus exotiques. Finale équilibré et de belle longueur.
A mon avis une cuisine un peu exotique à base de crustacées s'accomodera bien de cette bouteille, à mon avis encore un peu jeune.

Bien 15/20
23 Mai 2012 20:27 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Cauhapé - Symphonie de novembre 2006

CR: Domaine Cauhapé Symphonie de novembre 2006

Pas de note prises, mais le souvenir d’un vin excellent, puissant et complexe, marqué par des notes d’agrumes, de fruits secs et fruits confits avec un aspect secondaire toasté, et de fruits exotiques

En bouche, un vin ample tout en étant doté d’une belle tension et vivacité. Très bon équilibre.

Ce vin a parfaitement accompagné des grillades, avec garnitures de salade, concombres et tomates.

Un vin qui a presque le niveau d’un vendanges tardives d’Alsace.

Très bon vin.

Ami lecteur, puisque nous sommes dans la saison des jeux d’été, ce compte-rendu contient deux incongruités, à toi de les trouver si le cœur t’en dit. Comme c’est un peu trop facile, sache cependant qu’une de ces deux incongruités contient une part de vérité.

Luc
12 Juil 2012 07:02 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Cauhapé - Symphonie de novembre 2006

l'accord mets et vin
la remarque sur la comparaison alsacienne

Jérôme Pérez
12 Juil 2012 08:13 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Ce n'était effectivement pas difficile... mais ce vin a réellement accompagné des grillades et salades (c'est la demi-incongruité : le mot "parfaitement"). Vu le contexte, je n'ai pu qu'émettre une opinion très diplomate du genre "je ne pense pas que ce soit le meilleur accord". Lors de ce repas, j'ai vraiment taché de dissocier les bouchées des gorgées, tant cela me semblait antinomique.

Luc
12 Juil 2012 08:36 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

On dira tout ce que l'on veut, Cauhapé, c'est du très bon. Dans la petite "guéguerre" actuelle à Jurançon entre anciens / nouveaux, bio / pas bio, ce domaine reste quand même positionner dans le haut du panier. L'opposition me semble plus liée aux terroirs, très différents sur Cauhapé que pour les autres stars de l'appellation. Ce domaine est tout de même excentré du cœur de l'AOC.

Jérôme Pérez
12 Juil 2012 11:56 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Domaine Cauhapé La Canopée 2008

iceteayer écrivait:
>
La Canopée
>
> Belle découverte tout de meme sur un domaine que
> je ne connaissais pas. Par contre les 25€ demandés
> sont un peu cher payés, je pensais vraiment me
> faire plaisir mais non. Cependant je pense que je
> vais quand meme m'interesser au domaine pour ses
> autres vins.
>
> Julien

Je conseillerai davantage Sève d'Automne de Cauhapé, le milieu de gamme en sec de Ramonteu.
La Canopée est très bien, mais je ne trouve pas le rapport qualité/prix intéressant. par contre, Sève d'Automne est une réussite totale, gras confit mais sec, une grande typicité et une belle longueur en bouche. Un vin à posséder absolument!

Julien

Julien
17 Juil 2012 17:39 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet domaine Cauhapé 2006 jurançon " ballet d'octobre"

Bonjour à tous,

bu ce soir un Jurançon 2006 "ballet d'octobre" du domaine Cauhapé, ouvert à l’arraché sur un soufflet au Grand Marnier.

Un nez simple mais expressif sur la confiture de lait (dixit ma femme), les fruits exotiques confits(mangue et ananas), la pêche caramélisée, l'abricot ainsi que les truffes noires et blanche.

La bouche présente quant à elle un léger gras mais surtout une très belle finesse et beaucoup de vivacité : en bouche malgré la légère "surcrosité", le vin est fringuant, léger et vif avec une jolie finale sur le bonbon à la réglisse, avec donc un superbe équilibre et une facilité réconfortante en fin de repas. lA

Certes çà manque de profondeur et de complexité mais quel beau plaisir simple : 15/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
11 Aoû 2012 22:09 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Cauhapé - Symphonie de novembre 2009

Bonjour,

1/2 bouteille débouchée puis bue dans la foulée.

Robe jaune claire à reflet doré.
Le nez développe des arômes de fruits exotiques comme la mangue et l'ananas, ainsi que des notes boisées.
Le vin est assez épais en bouche. Les agrumes et notamment l'ananas se retrouvent au palais. l'équilibre du vin est très bon.
La dégustation s'achève sur une belle longueur et quelques amers qui donnent une belle fraîcheur au vin.

Un très beau Jurançon, encore très jeune, qui montre encore une fois que le domaine Cauhapé fait bien parti des tout meilleurs de l'appellation. L'accord avec le crumble au pomme était fort bon.

Très Bien.

Florent
02 Sep 2012 19:43 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: domaine Cauhapé 2010 jurançon " ballet d'octobre"
Bu à l'apéro.

Le nez est assez expressif mais plutôt fin sur les fruits exotiques avec un peu de menthe.
La bouche est bien équilibré avec un aspect presque demi sec. Il y a du volume en bouche mais ça reste frais et assez fin. On a des arômes exotiques, de la mangue, un peu de poire, c'est gourmand et accessible et le sucre est assez discret (bien que présent). La finale est moyenne.
Un vin assez simple mais joyeux et bien équilibré.

Quentin
09 Sep 2012 14:42 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Sève d'Automne 2008

Ouvert ce samedi un Sève d'Automne 2008.

Je connais ce vin depuis quelques millésimes, mais je dois dire que ce 2008 m'a troublé.

Toujours un nez exubérant, sur des notes de fleurs blanches notamment. En bouche, on retrouve également des fruits exotiques, des notes de mangue et de citron, et toujours ce côté gras vanillé bien caractéristique et qui fait aussi la force de ce vin.

Cependant, j'ai pu relever des notes beurrées que je n'avais jamais perçues auparavant. Ce vin aurait-il déjà dépassé son apogée? La garde préconisée par Henri Ramonteu est pourtant annoncée à 6 ans. Suis-je en présence d'une exception avec ce millésime peu flatteur sur la durée? Ou bien doit-on revoir la garde à la baisse, sensiblement si je me fie à cette dégustation?

Cordialement

Julien

Julien
10 Sep 2012 11:04 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: domaine Cauhapé 2010 jurançon " ballet d'octobre"

J'ai bu 2 bouteilles de "sève d'automne 2004" il y a quelques années (environ 2 ans) et elles étaient toutes les deux superbes, je pense plus à une petite phase ingrate.
Je ne vois pas 2008 comme un millésime si médiocre.

Cordialement
Maxime
-
12 Sep 2012 11:08 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Sève d'Automne 2008

Maxime,

Merci pour ce commentaire. J'ouvrirai dans quelques temps une autre bouteille pour comparer avec cette impression "beurrée" de la précédente. On verra si c'est une question de millésime (certes pas si médirocre, mais pas exubérant de finesse non plus), ou bien si c'est une phase ingrate passagère.

Cordialement

Julien

Julien
13 Sep 2012 08:32 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck