Nous avons 1952 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Cauhapé, Jurançon

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Domaine Cauhapé Symphonie de Novembre

J'avais bien compris mais,
jb écrivait a propos de seve d'automne:
Pour moi, quand même un léger manque d'acidité au final.
Dommage en ces temps caniculaires. A boire frais !

dfried répond:
Bonjour,
Il est évident que les fortes chaleurs ne sont pas un environnement idéal pour la dégustation des liquoreux.

la transition m'a fait penser que seve d'automne était un mx ...
12 Juil 2010 12:26 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine Cauhapé Symphonie de Novembre

Bonjour Calis,

Ce n'était pas une transition, mais simplement le préambule à mon propre CR, indiquant que j'avais conscience que malgré les bonnes conditions de service, la chaleur n'était pas propice à mon enthousiasme envers les moelleux.

Pour autant dans des conditions similaires, j'ai pris bien plus de plaisir avec un autre vin liquoreux.

D'autre part, le titre de mon message n'est pas "Re : Cauhapé", ni "Re: Jurançon Sec Seve d'automne 2006" ..., mais "Domaine Cauhapé Symphonie de Novembre" que l'on m'a fait goûter.

J'en profite pour rappeler à tous de penser autant au contenu de leur message qu'à écrire un titre en rapport avec leur intervention afin d'en faciliter la recherche ultérieure. Ainsi précisez le domaine et la cuvée décrites et faites tous attention à ne pas écrire automatiquement un "Re: xxxx" qui ne serait pas une réponse au message/sujet traité précédemment.

Trop souvent on ne pense qu'au corps du message...

Cordialement,
dfried
12 Juil 2010 12:53 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

bonjour dfried,
c'est sur qu'en lisant le titre c'est plus clair :)
12 Juil 2010 17:48 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

J'ai aperçu aujourd'hui la bouteille suivante : Domaine de l'Ample, jurançon sec 2007 de Henri Ramonteu. Est-ce que quelqu'un connaît, et si oui, peut-il donner quelques précisions sur ce vin, car je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche du site ? Elle était proposée à un prix très attractif, j'ose à peine le dire : 3,50 € !

Merci d'avance et bonne soirée.

Frèdè
07 Aoû 2010 18:54 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet la canopee 2007

bu il y a à peu pres un mois !
grosse claque que cette bouteille !
avec une grande palette d'arome, agrume confit, fruit exotique ...
en bouche une large game de sensation, quelque chose pour moi d'assez inattendu, je n'ai pas une enorme experience en degustation non plus,
mais ce vin passait successivement du sucré à l'acide puis sur l'amertume et de nouveau de la rondeur, vraiment trés interressant et inhabituel,
vraiment une belle decouverte du à LPV ! merci.

léo
13 Aoû 2010 14:08 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: la canopee 2007

un des plus grands vins secs du sud Ouest dans certains millésimes.

Jérôme Pérez
13 Aoû 2010 17:19 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet Re: la canopee 2007

comme il m'en reste quelques unes je pose les classiques questions :
à votre avis quel est le potentiel de garde de cette bouteille ?
sera t il meilleur plus tard qu'il ne l'est aujourd'hui ?

léo
13 Aoû 2010 18:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: la canopee 2007

Si tu aimes le style, les meilleurs jurançon secs sont de fabuleux vins de garde, tu peux l'oublier un bon moment !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
13 Aoû 2010 18:20 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Chant des Vignes 2006

Cette entrée de gamme du domaine en Jurançon sec est censée être bue dans les 3 premières années. Je ne l'ai donc pas carafée, juste ouverte une petite heure avant de la consommer.

Etant quelque peu enrhumé, un ami m'a aidé à en faire le CR.

Robe vieil or.
Au premier nez, malgré des notes évoluées qui trahissent son âge, on n'hésite pas à dire qu'il sauvignone, ce gros manseng. Notes d'agrumes doux.
Goûté vers 15°C l'acidité domine un peu.
Il a accompagné convenablement des huîtres et un rôti de porc et n'a pas été ridicule sur un munster. Mais il s'était réchauffé et s'est trouvé déséquilibré.

A re-tester à une température inférieure.
14 Aoû 2010 22:41 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Je suis passé le mercredi 4 août au domaine. J'ai gouté toute la gamme sauf la Folie de janvier. L'ensemble des vins, qu'ils soient secs ou moelleux, est d'un excellent niveau (les millésimes présentés étaient 2008 et 2005 pour la Quintessence).

J'ai trouvé les vins secs d'excellente facture, très étirés par leur support acide. Celui qui m'a le plus plus est CR:Sève d'automne qui porte, pour le coup, bien son nom. En effet un vin avec du corps qui sait porter loin le dégustateur.
CR:Canopée, par contre, m'interroge. Manque de puissance et absence de longueur caractérisent pour moi ce vin.

De la même façon, les moelleux sont aussi d'un haut niveau. Le meilleur ? CR:Noblesse du temps avec un nez essentiellement sur la banane et une bouche sur la pêche. Un vin fruité, puissant et concentré. A reprendre par grandes lampées.
Quant à la CR:Quintessence, c'est un questionnement. Nez sur la colle et sur le vernis à ongle. Bouche un poil plus puissante que pour Noblesse du temps mais moins complexe.

Quelques mots échangés avec monsieur Ramonteu et une visite du chai plus tard, je suis reparti avec un magnum de Noblesse du temps 1990 et une Symphonie de novembre 2002.

Amicalement. Maxime
16 Aoû 2010 16:20 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

MB écrivait:
je suis reparti avec un magnum de Noblesse du temps 1990

Voilà ce qui me semble être une belle acquisition ;)
J'ignorais qu'il proposait encore de vieux millésimes

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
16 Aoû 2010 17:43 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Go6s, je suis reparti de chez lui il a 2 ou 3 ans avec 3 demi-bouteilles de Quintessance 1996...
16 Aoû 2010 18:28 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Des vins de 10 ans, je sais qu'il en propose, mais je ne savais pas qu'il avait encore des 90 en vente.
Alain, te souviens-tu du prix de la demie-bouteille de Quintessence 96 ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
16 Aoû 2010 18:33 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Gaultier, je n'ai pas retrouvé la facture mais de mémoire, fin octobre 2008 et au tarif professionnel, ça tournait entre 35 et 40 € HT la bouteille de 37,5 cl
16 Aoû 2010 19:40 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Merci Alain,
Mais ce n'était pas la peine de te donner du mal à retrouver la facture, une estimation me suffit :)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
16 Aoû 2010 19:42 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Le domaine possède encore des Noblesse du temps 1988 et 1989. Mais impossible de les faire lâcher. De mémoire, pour la Noblesse du temps 1988, il n'y a plus qu'un flacon au domaine.

Quant au magnum de Noblesse du temps 1990, j'ai pris le dernier.

Amicalement. Maxime
17 Aoû 2010 10:19 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Domaine Cauhapé grains de légende 2007

Je viens d'acquerir cet après-midi 3 bouteilles du domaine "grains de légende" 2007 à 14.50 euros/btl.
Je n'ai donc pu m'empêcher d'en ouvrir une bouteille ce soir avec ma femme.
J'adore le Jurançon moelleux et j'avoue que c'est le meilleur que j'ai pu déguster jusqu'ici (je n'en ai pas dégusté des centaines non plus)
Un joli nez d'agrume et de rôtie, un bon équilibre entre le moelleux et l'acidité qui donne une sensation de fraicheur en bouche bien agréable!
Je pense dors et déjà à tester les autres vins du domaine!
Une belle découverte pour moi, malgré qu'il s'agit d'un incontournable du Jurançon je pense. (tu)
23 Sep 2010 20:54 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Cauhapé grains de légende 2007

el padre27 écrivait:
> Une belle découverte pour moi, malgré qu'il s'agit
> d'un incontournable du Jurançon je pense. (tu)

Pas vraiment, car il s'agit d'une cuvée produite uniquement en 2005 et réservée à la GD !
Mais ceci dit, tu as très bien fait, car c'est un rapport Q/P remarquable.
Comme toi, il doit mes rester 2 ou flacons.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Sep 2010 21:00 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Effectivement, je suis allé faire un tour sur leur site internet sans trouver cette cuvée, du coup j'ai envoyé un mail pour avoir quelques infos!
Merci pour l'info en tous cas. ;)
24 Sep 2010 11:52 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Salon des vignerons indépendant Lyon

Nous n'avons gouté que les blancs secs:
Chants des vignes: Entrée de gamme parfaitement réussi, très exotique c'est délicieux.
Sève d'automne: Toujours sur un registre exotique c'est plus complexe, plus sérieux, quelle longueur, un régal.
La canopée: Plus fermé, j'ai été moins convaincu par ce vin, à revoir mais je n'ai pas trouvé la différence de prix avec son prédécesseur justifiée.

Le Berre
30 Oct 2010 21:29 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Quels millésimes, Guillaume ?
31 Oct 2010 07:56 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Je n'avais pas pris de notes et je ne voulais pas écrire de bêtise mais un ami avait gardé les tarifs donc il s'agissait de:
Chants des vignes 2009
Sève d'automne 2008
La canopée 2007.

Le Berre
31 Oct 2010 10:31 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Cauhapé Seve d'Automne 2007

Domaine Cauhapé Seve d'Automne 2007 :

Un joli jurançon sur une cuvée que j'aime bien. Je trouve tout de même que ce vin exprimait beaucoup moins d'arômes de fruits que son prédecesseur (2006).

En revanche, plus d'acidité sur 2007. Un vin sympatique, que ce soit en apéritif ou en accompagnement de truites aux amandes.
12 Nov 2010 19:52 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Cauhapé au salon des vins de rouen

CR:autant il y a quelques années j'ai été déçu par les vins que j'avais eu l'occasion de gouter (les secs (ça n'a pas changé) et noblesse du temps 2001) autant j'ai eu l'occasion de prendre mon pied récemment avec d'autres vins plus récents ou d'autres que j'ai pu regouter/racheter (noblesse 01)
et je dois dire que la claque que j'ai prise l'an dernier avec le quintessence 2005, phénoménale, n'y est pas totalement pour rien

je vais passer sur les blancs secs que je n'aime pas du tout, trop marqués par une acidité que je qualifierais de trop vive pour moi



le stand, simple mais efficace



le moins que l'on puisse dire de ce monsieur c'est qu'il est vraiment très sympathique avec en plus une bonne bouille ! l'accueil plus la renommée du domaine fait que le stand ne s'est guère vidé tout le temps que nous y avons été accoudés
un accueil si simple et convivial chez un "grand" c'est si rare que ça mérite d'être souligné !
merci monsieur !



concernant les tarifs, chacun se fera sa propre opinion par rapport à son ressenti : pour ma part les secs sont très chers, je n'en ai d'ailleurs pris aucun, les liquoreux (à part quintessence) sont bien dans leur tarif (pour moi), la quintessence est une autre histoire (n'empêche que j'en ai pris... esprit faible !)

sève d'automne 2008 : je trouve ce vin franchement très acide en bouche, même si au nez les notes de pamplemousse pètent relativement, mais je n'arrive pas à coller à ce style...



geyser 2009 : à ma connaissance c'est le premier millésime que cette cuvée s'appelle de la sorte. nom bien choisi tellement le vin pète tant au nez qu'en bouche, c'est très expressif, limite exhubérant, mais bon, ça me plait mais pas à ce prix... assez bien+ car ça demeure très simple



canopée 2007 : une nouvelle fois je suis plus que dérangé (ça tout le monde le sait) par l'acidité, je n'ai rien compris à ce vin qui aura, je l'espère, plus sa place à table qu'en dégustation pure !



on passe aux moelleux :
ballet d'octobre 2009 : pas trop d'acidité, bel équilibre, beau moelleux en bouche, souple et facile à boire, assez bien+



symphonie de novembre 2009 : j'ai bien aimé ce vin à l'équilibre parfait, sans être trop marqué par l'acidité, bien intégrée, un cran supérieur au ballet d'octobre niveau profondeur et complexité, belle pureté et finale, bien+ !



noblesse du temps 2008 : le 2007 m'avait scotché de par sa pureté, le 2008 est à mon sens.... supérieur, grande pureté d'arômes, belle trame, somptueuse finesse, beaucoup d'allonge, très belle liqueur, se boit déja superbement bien, mais potentiel de vieillissement important, j'adore, très bien++



quintessence du petit manseng 2001 : subjugué par le 2005 l'an dernier, je tends mon verre fiévreusement en espérant un nouveau miracle... nez très profond sur la truffe blanche, l'écorce d'orange, belle amertume noble, très ample et prenant direct au cerveau, ouch...
le moment tant attendu de tremper les lèvres est venu, petite appréhension... la bouche est hyper-longue, large, super-complexe, l'acidité est parfaitement maitrisée, ça se bouscule en bouche, ça part dans tous les sens, indéfinissable, mais manque ce petit quelque chose (pureté) que j'avais retrouvé dans le 2005 et que je ne trouve pas ici, mais c'est chipoter et couper les cheveux en 4 car c'est une superbe bouteille
excellent++



je comptais n'acheter que des cauhapé dans ce salon des vins de rouen, j'avais presque raison, ma soif de sucres n'étant jamais apaisée
j'aime aussi le discours simple, direct et pas de langue de bois quand je demande la valeur intransèque du millésime 2009 : bonne année mais très loin de 2005 par exemple... quelques bordelais nous prenant pour des abrutis avec leur millésime du siècle tous les 2 ans devraient en prendre de la graine : on peut faire grand et être emprunt d'humilité et ne pas mentir, la fixation des prix est ceci dit une autre histoire
un stand d'ou je repars avec le sourire aussi large que satisfait !
14 Nov 2010 12:49 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

Frédéric,

Pas grand chose à rajouter à ton dernier post.
Même dégustation de ma part ce week-end au Salon des Vins à Marseille, même personnage bien sympatique à l'accueil.

Pour les blancs secs j'ai fait l'impasse, je sortais de 2 dégustations de vins liquoreux et j'ai préféré continuer sur ma lancée.

Vraiment les mêmes ressentis sur les différentes cuvées de liquoreux.

Ma préférence cependant pour Noblesse du temps 2008 qui est d'un équilibre et d'une persistance superbe !

Quintessence est au dessus mais tellement plus cher en rapport de Noblesse.

Tant qu'à faire dans l'exceptionnel, je lui préfère de loin la cuvée Folie de Janvier qui est extraordinaire, pour moi beaucoup plus complexe que Quintessence avec un positionnement en prix 30% plus élevé.
Elle possède toutes les qualités de Quintessence avec une complexité supérieure, on y trouve des arômes de groseilles, de fruits jaunes, rouges, fruits secs, de miel , c'est une explosion.

A ce titre 1998 et 1999 sont splendides aujourd'hui.

Pour info, j'étais allé déguster au domaine il y a de cela 3-4 ans , l'accueil avait été parfait, visite des vignobles, des cuveries et très belle dégustation des différents vins.

Amicalement

Pascal
23 Nov 2010 18:52 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Domaine Cauhapé symphonie de novembre 1998

Bonjour,

dégusté sans carafage

au nez:

des notes fruités et caramélisés

en bouche:

Des notes d'abicots, de pain d'épice et même d'orange.

Il y a encore une acidité présente dans ce vin et je dois dire que ça passe tout seul. Cependant je trouve que l'ensemble manque d'ampleur et la finale est à mon gout trop courte. C'est un peu ennuyant à mon sens et je ne me suis pas laissé transporté.

Bref je ne me souviendrai certainement pas de ce vin d'ici quelques années.

Le lendemain il restait un petit fond dans mon verre et des notes de dattes prononcées sont apparues (je laisse souvent un fond de verre car je suis surpris de la tournure que prenne les choses après une nuit à l'air)

Bien à vous, Dimitri
24 Nov 2010 19:30 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Domaine Cauhapé

Découverte de ce domaine au SVI de Lyon puis confirmation sur la SAVIM. J'ai bien apprécié la gamme de sec, des vins très expressifs, vifs avec une grosse longueur. Pas franchement fan des moelleux/liquoreux de manière générale, j'ai été charmé par leur gamme ou l'équilibre entre richesse aromatique et fraicheur est bluffant. L'acidité est vraiment le petit plus dans ces vins, elle relance le milieu de bouche là ou d'autres pèchent par lourdeur. Quintessence 2001 est fabuleux à de nombreux points de vue et est probablement le meilleur liquoreux que j'ai pu goûter avec un certain Yquem 1999 à ce jour (désolé si la comparaison choque !).

Coup de chapeau pour l'accueil sur les stands que soit Mr Ramonteu à Lyon ou les employés à Marseille, on est reçu "comme des rois".

Nicolas
25 Nov 2010 08:40 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Cauhapé

J'ai moi aussi beaucoup apprécié la gamme des moelleux, une valeur sûre avec cet équilibre exemplaire.
Le quintessence 2001 est une vrai gourmandise mais le prix en quand même délirant.

Quentin
25 Nov 2010 08:58 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
Passage pour moi aussi par le stand du domaine.
J'ai beaucoup aimé le Noblesse du Temps et adoré le Quintessence du Petit Manseng 2001.
Prix délirant? Dans l'absolu oui certainement... Après si l'on compare ça reste pour moi l'un des plus beau liquoreux que j'ai bu ces dernières années (et pas le plus cher). J'ai été totalement ébloui par cette fin de bouche sur le miel et sur laquelle j'ai même cru déceler de belles notes de truffes.
A tel point que je suis reparti avec une bouteille sous le bras... j'avais laissé mon chéquier à la maison pour ne pas craquer; j'aurais aussi dû laisser ma carte! >:D<

Cordialement

Raoul
28 Nov 2010 18:17 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Cauhapé 2006 jurançon "quintessence du petit manseng"

en demi-bouteille pour surveiller son évolution
j'avais pris une telle claque l'an dernier avec le 2005, que j'ai parié sur le 2006 (non dégusté sur stand), je sais maintenant qu'il faut leur foutre la paix
combien de temps ? aucune idée
le nez truffe fortement, avec des notes de pamplemousse, de mandarine, mais semble un peu dissocié tant on a l'impression d'avoir le sucre d'un côté et les arômes de l'autre (première fois que ça m'arrive au nez...)
la bouche présente une pureté moindre par rapport au 2005 et même au 2001
le sucre n'est bizarrement pas imposant mais semble presque "digéré" et fondu dans la matière, petit manque de peps aussi malgré une grande richesse
le milieu et seconde partie de bouche ne vient pas contrecarrer cette première impression : le vin manque de peps, inconcevable pour un vin de ce prix (50 euros les 37,5 Cl)
la complexité est cependant là et la longueur est très belle (mais pas subjugante)
bref un vin que j'attendrai en confiance même si à ce stade ce n'est pas jouissif
très bien+

05 Déc 2010 16:10 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck