Nous avons 2424 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine Tarriquet

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Tariquet

'Mais je suis juste là pour rappeler qu'inclure Tariquet dans un forum dit de "passionné" de vins, c'est comme parler de Coraya dans un magazine de pêche.'

Quelle condescendance ! Mon dieu et il ne s'en rend même pas compte.

Tu n'as pas bien compris alors je t'explique encore et encore : Derrière chaque vin raconté ici, quel qu'il soit, il y a un vigneron, certes, mais aussi un dégustateur et si le vigneron est libre de prendre le chemin qu'il veut, le dégustateur lui et bien un jour, il commence son chemin puis après il persévère puis les goûts changent, les styles appréciés changent ou s'ajoutent ... bref un long cheminement. C'est pourquoi, voir un amateur qui est sûr de ses goûts, qui a cheminé depuis des années montrer autant de condescendance envers un autre dégustateur qui dit d'un vin qu'il l'a trouvé bon, c'est pitoyable et cela montre sûrement aussi un manque de recul et d'analyse sur sa propre histoire.

Et LPV est là pour accueillir tous les amateurs où qu'ils en soient dans leur cheminement. Car dans ta remarque, le message le plus inquiétant et inacceptable, il est là : exclure des amateurs sincères, vrais et sains. Inadmissible !

Et j'ajoute que moi même qui ait cheminé pas mal et qui continue, bien sûr, et bien j'en suis encore a apprécié de temps en temps un petit Tariquet sec à 6 euros, tout comme un gris blanc de Gérard Bertrand à 5,5 euros et je n'ai pas l'impression de rabaisser un quelconque débat, non, juste la satisfaction de voir que tout au long de mon cheminement, j'ajoute plus que je ne retranche.

Jmm
22 Sep 2015 20:50 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tariquet

Tariquet est en grande surface tout comme Lafite et Yquem. Où est le problème ?J'ai peur de mal comprendre.

Quant au lynchage Tariquet, c'est tellement convenu que c'en est presque ringard.

C'est tellement facile d'écrire en sachant que l'on déguste un Tariquet que c'est commercial, sans âme et technologique.

C'est quoi un vin technologique à la dégustation ? Il y a des arômes technologiques ? ça a un goût le commercial ? ça se retrouve à l'aveugle ?

Uby est moins commercial et moins technologique que Tariquet ? en quoi ??

en côte de Gascogne, tout le monde fait pisser la vigne et fait du fric même en vendant à moins de 5 euros. Enfin, maintenant, on va dire moins de 6 parce que c'est tendance et forcément autant se gaver.
Le résultat ce sont des vins vifs, qui pètent de fruits et qui trouvent leur public. Où est le problème ?

Il y a beaucoup de jeunes qui sont venus au vin grâce à Tariquet.

Alors, oui, la remarque sur le Saint Agur est belle et amusante, comme celle qui consiste à dire que Tariquet ce n'est même pas mauvais, mais au final, à qui profite la critique ?
Edgar Morin montre bien dans la rumeur d'Orléans que toute rumeur et toute critique a un but, celle de défendre les intérêt de ceux qui la nourrissent.

Dire que ce n'est pas du vin, c'est vraiment osé : Tariquet n'est donc pas du moût de raisin fermenté. C'est quoi alors ?
Le vin est meilleur quand il provient de deux hectares plus que de 800 ? Par quel procédé ?

La réussite n'a pas bonne presse, hein ? On ne l'aime pas, n'est-ce pas ? Elle est suspecte pour ceux qui n'ont jamais osé, c'est ça ?

Personnellement, je dis et j'affirme sans honte m'être fait plaisir avec quelques vins de Tariquet, souvent la cuvée de base ugni colombard, j'ai quelques fois déploré les quelques grammes de SR qui trainaillent et je m'en veux, quand jeune amateur prétentieux, j'ai sans doute joué moi aussi à faire le malin en fustigeant parce que c'était entendu, en employant des mots faciles dont j'aurais sans doute eu bien du mal à donner la signification.

Jérôme Pérez
22 Sep 2015 20:56 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Tariquet

Jérôme Pérez écrivait:


>
> La réussite n'a pas bonne presse, hein ? On ne
> l'aime pas, n'est-ce pas ? Elle est suspecte pour
> ceux qui n'ont jamais osé, c'est ça ?
>

Je ne polémiquerai pas sur le reste mais là je crois qu'on touche un point essentiel en France…

La réussite déplait...

Thibault
22 Sep 2015 21:02 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Tariquet

Je ne défends en rien Tariquet mais il faut arrêter de boire avec sa tête et pour cela une chaussette et on rigole!! J'ai bu ce vin voici longtemps et j'ai même réussi à y trouver du plaisir, il est vrai aussi que je ne savais pas ce que je buvais:)

R
22 Sep 2015 21:13 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Tariquet

Et le troll Lpv de septembre 2015 région Rhône-Alpes est...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Sep 2015 22:42 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tariquet

" Edgar Morin montre bien dans la rumeur d'Orléans que toute rumeur et toute critique a un but, celle de défendre les intérêt de ceux qui la nourrissent".

d'autant que le Môssieur aux 36 messages en 6 ans de consultation dont 4 scud non argumentés sur Tariquet - sans oublier l'inoubliable aphorisme "La cannelle c'est comme la crème de marron , cela devrait être raisonnablement éradiqué par l'espèce humaine!" - semble être professionnel du vin et qu'on aimerait en savoir plus sur son parcours pour être aussi péremptoire.8-)Moi aussi, le Tariquet m'a donné du plaisir !(:D

Daniel
22 Sep 2015 22:49 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrah69 sur le sujet Re: Tariquet

Lapidez moi devant le mur des lamentations, j'ai dit du mal de Tariquet, Bouh!
C'est bien au moins tout le monde aura pu jouer de sa plume et occuper un peu de son temps...
Je suis admiratif de la réussite, mais d'autant plus quand elle est le résultat d'un travail vertueux, pas d'un liquide "fabriqué" en masse.
J'ai le droit de descendre une maison qui ne répond pas à mes convictions. Je ne serais pas le premier ici à dauber sur une bouteille? Un domaine??
Mais après tout, en faisant preuve d'un peu plus d'humilité et de raison, je devrais me dire que seul celui qui est en droit de critiquer un vin c'est celui qui en produit.
Je vais me calmer c'est promis...
Santé à tous, avec du Tariquet, de l'Overnoy, du Guigal, du Voorhius Henquet, des petites récoltes, de vieux pape, une pialade, une sangria, du vin chaud, du Pellehaut, de la Suze, de la Kronembourg, du planteur Old Nick, de la Cantillon, du Lapierre, du Duboeuf....

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
23 Sep 2015 08:27 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Tariquet

"J'ai le droit de descendre" bah non justement tu comprend rien, t'as le droit de critiquer, de pas aimer, mais de "descendre" comme tu dis et bien non. Tout comme te moquer de quelqu'un qui a aimé ce vin, ce qui est encore plus représentatif de ton étroitesse d'esprit d'ailleurs.
En tout cas on a hâte de lire tes CR.

Yann
23 Sep 2015 09:23 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Tariquet

Dès que Tariquet sortira sa cuvée nature « l'œnologie on s'en gascogne » avec une robe trouble, des flotteurs, du perlant et le tout avec une réduction carabinée, le monsieur va te dire que c'est trop bon et que c'est un vin qui transpire le terroir.
23 Sep 2015 09:45 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrah69 sur le sujet Re: Tariquet

Gérard Bertrand l'a fait! cuvée nature sans sulfite!
c'est pas bien folichon...

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
23 Sep 2015 10:00 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet Re: Tariquet

syrah69 écrivait:
> Je rêve ou on parle de Tariquet sur LPV?
> Personne ne veut élever le débat??

Comme quoi même avec du Tariquet on arrive a élever le débat ....:)-D

Bertrand
23 Sep 2015 10:01 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Re: Tariquet

Ça fait quelques jours que je vois passer des mails sur le post Tariquet. Mais quelle mouche les a piqués? Me suis-dit en buvant mon Chambertin matinal. Et là, horreur et damnation, je lis que le mardi 23 juin à approximativement 13:03:29, j'ai posté sur une Première Grives 2001 et que j'ai aimé!!! Zut et flute de pan, j’en suis confus, comment effacer ce message honteux, vais devoir avouer publiquement mes nombreuses pathologies, vais-je devoir admettre que je suis TariquetAdict? Déjà que je lèche les pneus des twingo enduit de Nutella et que je crache du sang par les yeux quand je bois du Bordeaux (cela dit grâce à ça, j'ai fait doublure dans un film d'horreur sataniste, mais rassurez-vous, je n'utilise ce pouvoir que pour jouer à la pétanque).

Trêve de plaisanterie, comme certains savent ce qui est bon ou pas, j'ai quelques questions existentielles à poser:
- Puis-je me considérer comme fin gourmet et adorer tremper mes bretzel dans la sauce chinoise du Mac Do ?
- Une fois que j'ai donné mon opinion, est-il logique que je ne l'ai plus?
- Si je bois du Tariquet, vais-je aller en enfer?
- Si le fils de Dieu ne s'appelle pas Brian et s'il n’existe pas, quel est le sens exact de la vie?
- Alors que le fils de Dieu a dit "Aimez-vous les uns dans les autres", n’y a-t-il pas dans le fait de préfère Tariquet à Jean Jacques Rousseau, une incompatibilité flagrante entre l’amour inconsidéré Divin et l’amour du Chambertin ? En pratique n’est-il pas souvent plus facile d’aimer le dégoutant que le dégouté?

Merci d'avance pour vos réponses.

Toute mes excuses pour ce post complétement inutile, mais je me suis dit qu'on était plus à ça près…

PS: Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. A méditer, mais avec modération…

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
23 Sep 2015 10:52 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Tariquet

Si les échanges se poursuivent, il y aura bientôt autant de pages pour Tariquet que sur les posts 'Rayas' ou 'GDP' B)
[size=x-small](Ps: J'avoue, j'en ai déjà bu moi aussi)[/size]
23 Sep 2015 11:57 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Tariquet


Thibault
23 Sep 2015 20:28 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Tariquet

Rapport choucroute??:S

Lucas
23 Sep 2015 20:34 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Tariquet Dernières Grives 2012

CR:Tariquet Dernières Grives 2012

[/URL][/img]

Robe claire mais tirant sur des teintes orangées, nez bien sur expressif, c'est rôti sur du coing, de la mangue, bonne fraîcheur en bouche malgré la richesse, je ne sais à combien, Mesdames aiment tant mieux, cela se boit bien à petite dose pour moi,sinon bien fait rien à redire.

Stéphane
30 Nov 2015 19:40 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet CR:Tariquet : Chardonnay Tête de Cuvée 2009

Bouteille ouverte pour accompagner du saumon fumé servi à 10° environ.

Œil : Robe jaune or brillante
Nez : Nez intense aux arômes de fruits blancs bien mûrs, ponctués de notes vanillées et grillées
Bouche : Bouche ample, riche et grasse dotée d'une belle structure, beaucoup de finesse et d'élégance, finale très longue et beaucoup de fraicheur pour cette cuvée assez confidentielle du domaine.

Bertrand
27 Déc 2015 20:44 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Domaine du Tariquet, Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

Pas d'aération préalable, température de service autour de 8°C.

La douceur est modérée mais très plaisante, un équilibre entre le demi-sec et le moelleux, qui rend le vin très digeste.
Douceur et fruit sans lourdeur aucune, un bien agréable vin d’apéritif !

Bien (14,5/20)

Mathias

Mathias
08 Fév 2016 00:32 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine du Tariquet, Igp Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

CR: Domaine du Tariquet, Igp Côtes de Gascogne "Premières Grives" 2014

Autant j'avais vraiment bien apprécié le 2013, autant ce 2014 (à boire dans l'année peut-être) m'a semblé d'une expression aromatique pauvre, avec un équilibre beaucoup moins évident (vin plus pataud, notamment en finale).
Pas accroché du tout.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Jui 2016 21:39 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MickVin sur le sujet Re: Tariquet

Dégustation horizontale et à l'aveugle sur des Gros Manseng IGP Côtes de Gascogne en 2014.

j'ai été assez déçu par le Premières Grives de Tariquet sur cette grande horizontale (un peu moins d'une dizaine de vins). Robe magnifique mais manque d'expressivité par rapport à ses confrères au nez, une bouche peu équilibré mais une longueur plutôt correcte ...
Le Dernières Grives était un peu plus expressif même si la bouche manquait d'équilibre selon moi. Ce dernier reste tout de même un grand vin.
Très grande surprise générale concernant le domaine UBY et son Domus et un vin de négociant-éleveur de Cahors nommé Pigmentum Gros Manseng. 11 dégustateurs et toujours dans le top 3 pour ces 2 derniers. à essayer ...

Mickaël, un médocain passioné.
25 Juil 2016 15:59 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu à l'occasion de devoirs de vacances

CR: Domaine du Tariquet – Premières grives – Côtes de Gascogne 2013
Joli doré
Nez mûr, presque liquoreux, raisins secs, etc
Attaque étonnamment souple, fruitée sur pêche jaune, raisin sec, touche épicée, presque mou puis une certaine fraîcheur/léger picotement vient redresser/relancer le tout pour finir sur des notes plus agrumes (orange sanguine). Très agréable sur un foie gras mi-cuit.
La fin de bouteille s'est bien tenue sur plusieurs semaines (1/2 verre par-ci par-là) en accompagnement de fromages bleus. Il n'est nullement nécessaire de le boire dans sa prime jeunesse !

Jérôme
01 Jui 2017 22:54 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Tariquet – Dernières Grives – 2010

Bonjour,

CR: Domaine Tariquet – Dernières Grives – 2010

Bouteille ouverte pour accompagner les galettes des rois.

Visuel : La robe du vin est sur le jaune doré foncé voir orangé

Nez : Bien expressif, la truffe blanche est bien présente, tout comme les notes d’orange confite, les pâtes de fruits, la pain d’épice, la pâte d’amande. Beau nez.

Bouche : La matière en bouche est très belle, où la truffe blanche est présente aussi, ainsi que les agrumes confits (mandarine, citron, orange) voir en marmelade, les fruits jaune confits/rôtis, les pâtes de fruits, la pâte d’amande. Une belle trame acide permet au vin d’être équilibré et de sa boire comme du petit lait ^^ . La finale, d’une belle longueur, est les notes d’agrumes et de fins amers.

Un beau moelleux/liquoreux que cette cuvée, parfait pour un apéro ou pour accompagner des plats adéquats.

Cordialement,

Seb.
05 Jan 2018 15:42 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine du Tariquet - Les Dernières Grives - 2010

Bonsoir,

Bu ici

CR: Domaine du Tariquet - Les Dernières Grives - 2010

Bouteille ouverte 15 minutes avant service pour être bue avec les diverses galettes des rois.

Visuel : La robe est d'un ambré clair, voir armagnac.

Nez : Assez bien expressif, on est sur les notes de fruits exotiques bien mûrs (mangue, fruits de la passion, ananas), de fruits jaunes confits (coing, mirabelle), de truffe blanche, marmelade d'orange et de mandarine,

Bouche : Belle matière en bouche assez sirupeuse, mais qu'une belle acidité assez vive vient équilibré de suite. Les arômes du nez sont bien perçus en bouche, que ce soit les fruits jaunes confits/rôtis (abricot, coing, mirabelle), de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion, ananas), de marmelade d'agrumes (mandarine, orange), confiture de citron, truffe blanche. La finale, de longueur normale, se termine sur les notes d'agrumes en confiture/marmelade, de fruits exotiques (mangue), de fruits jaunes confits (coing, abricot).

Une beau vin, qui se marie pas trop mal avec les diverses galettes (frangipane, chocolat/caramel, briochée/chocolat) grâce à sa belle acidité et contrebalance bien assez le sucre des plats. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de garder plus longtemps ce genre de bouteilles, à mon avis.

Bonne soirée,

Seb.
03 Jan 2020 23:20 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Tariquet - Dernières Grives 2016

CR: Domaine Tariquet - Dernières Grives 2016
Nez précis et de bonne intensité sur les fruits confits, abricot, confiture de mirabelles, agrumes confits, un peu de miel et un côté à peine truffé. C'est gourmand et plaisant. Ce n'est pas doté d'une grande profondeur, mais il y a du plaisir.
La bouche est moyennement puissante, sucré de type doux, mais absolument pas liquoreuse. L'acidité est assez importante, bon équilibre. Il y a une bonne intensité aromatique. La seconde partie est peu sucrée et fraîche, mais manque d'un peu de dynamisme. Il n'empêche, cela reste gourmand. La longueur est moyenne.
Bien.

Bu à l'aveugle, le petit manseng était évident et heureux de voir Tariquet sous la chaussette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Raboso del Piave DOC, the_ej, Kiravi, Kalimotxo
13 Jan 2022 21:26 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck