Nous avons 1906 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Tarriquet

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Tariquet a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE TARIQUET



Château du Tariquet
P.Grassa Fille & Fils
32800 Eauze
Tél. : +33 (0)5 62 09 87 82
Fax : +33 (0)5 62 09 89 49
Mail : contact@tariquet. com

Coordonnées GPS : E01008 ; N435110

www.tariquet.com

Jérôme Pérez
12 Oct 2002 16:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Domaine Tarriquet

J'apprécie assez les Domaine Tariquet Ugni-Colombard 2000 et 2001 (à 20FF env. avec une préférence pour le 2000). Cette cuvée reste un vin sans aucune prétention, un vin de soif.

J'ai en cave les 1ère Grives et le Côté Tarriquet.
Ni secs, ni moelleux... Des vins d'apéritif je pense. On en retrouve partout aujourd'hui. Cc'est le vin à  la mode du moment.

J'ai lu quelque part sur un forum (ici, sur DC... Ou ailleurs), que l'accueil au domaine était nul !
Je n'ai pas vérifié, mais à  l'occasion d'une balade dans le Gers vers les Madiran, je compte bien me rendre sur place et alors je me ferai mon opinion et la donnerai ici.

Cordialement
12 Oct 2002 17:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tariquet

Je suis d'accord avec toi sur l'ugni colombard qui est pour moi le vin le plus sincère du domaine et qui ressemble exactement à  ce qu'il doit être. Superbe acidité en plus qui donne une fraîcheur incroyable; c'est sans doute le plus incroyable rapport Q/P que je connaisse.

Les autres vins sont irréprochables techniquement, mais je les trouve un peu racoleur avec leur sucre résiduel qui leur confère, il est vrai un côté très gourmand et facile, mais peut-être manquant d'âme.

Par contre au niveau marketing, c'est très intelligent. Ce sont des vins qui correspondent à  un marché, et Grassa de ce point de vue est extrêmement visionnaire et c'est un excellent vinificateur.

Mon sentiment est donc partagé sur ce domaine et sur ses vins. Ils ont de bons produits, mais c'est peut-être là  le problème: ce sont des produits...
Partégez-vous ce sentiment?

Jérôme Pérez
12 Oct 2002 19:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine du Tariquet

Côté Tariquet 2002
Bu en apéritif ce vin du domaine du Tariquet "Côté Tariquet" 2002 (chardonnay et sauvignon, je ne sais pas les proportions 50/50 ?) :

- nez sur le pamplemousse rose (impressionnant, je pense à  cause du sauvignon) et les fruits exotiques, bouche soyeuse et grande longueur, léger sucre résiduel... servi à  12 degrés, excellent en apéritif !!!
05 Mai 2003 15:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

Je suis bien d'accord avec toi...il est de bon ton de critiquer ce domaine car il produit des vins dit ' technologiques' qui se comptent en millions, cela dit ils font quand même de bons produits à  prix très corrects.
Cette cuvée est ma préferée.
Il y a un autre domaine qui fait un vin qui se rapproche d'une autre cuvée, c'est le domaine Chiroulet qui est plus artisanal avec un vin un peu plus profond et plus charmeur à  mon goût.

Jmm
05 Mai 2003 19:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

C'est absolument très bien fait, et agréable à  boire.
Ce que je reproche c'est ce côté racoleur avec ce sucre résiduel présent dans toutes les cuvées ou presque.
Mon préféré du domaine c'est la cuvée la moins chère: colombard ou colombard /ugni: ça swingue!

Jérôme Pérez
06 Mai 2003 09:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • calimuxo
  • Portrait de calimuxo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de calimuxo sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

Certes, au niveau cuvée c'est certainement la plus interressante, si l'on peut appeler interressante un vin qui n'a pour unique but que de satisfaire au plaisir de ces dames à  l'heure de l'appéritif (je vous le conseille avec des toasts au samon). Pour le reste, il n'y a rien... Rien qui vaille la peine de disserter longement sur un ramassi de tout et de rien qui n'a dégal dans le fromage que le Saint-Agur !!!

Calimuxo
06 Mai 2003 22:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

essayez aussi ce que fait Mr Baumann à  Gondrin (Domaine des Cassagnoles) :

y 'a du très sympa chez lui : un petit assemblage Colombard-Sauvignon qui fait chanter l'apéro !
07 Mai 2003 12:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

J'aime bien la comparaison avec le Saint-Agur !
07 Mai 2003 14:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dom. du Tariquet Cété Tariquet 2002

oui, moi aussi, elle mérite sa place dans les commentaire croustillants, non '

Yves Zermatten
07 Mai 2003 23:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Les dernières Grives 2001

Cuvée de petit Manseng.
La robe est assez soutenue, dorée.
Au nez ça ne trompe pas, de la truffe blanche et des notes d'ananas.
La bouche présente un beau volume, une bonne fraîcheur. Il y a des saveurs fumées, mais le gaz important me gêne un peu.
Autour de 15 euros.

Jérôme Pérez
22 Déc 2003 13:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Depuis 2 millésimes (01/02), je trouve la qualité de la production du domaine de Tariquet dans son ensemble en nette baisse (flagrant, amha, sur le blanc sec Ugni/Colombard) (jjj). Quelqu'un a-t-il plus d'info sur les 2003?
04 Jan 2004 23:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Gouté les Premières grives 2003
Vin interessant par sa faible quantité en sucre trés bien équilibrée par l'acidité. Un vin trés agréable, le meilleur de ce que j'ai gouté chez tarriquet.
Pour obtenir une telle acidité en 2003, on a certes du faire appel a la techonologie mais du moment que le résultat soit là  et sans migriane le lendemain c'est tout ce que l'on demande.
Le reste de la gamme a pour moi peu d'interet. Je préfère de loin à  un Côté Tarriquet pour le même prix un Jardins de Bouscassé ou un assemblage chardonnay-gros manseng de Brumont..
Ptitgars
20 Aoû 2004 14:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

J'apprécie aussi particulièrement Premières grives (100% gros manseng me semble-t-il). J'ai goûté à  plusieurs reprises le 2002 et je me demandais justement ce que pouvait donner le 2003 avec une petite appréhension.
23 Aoû 2004 09:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Goûté, voire bu et même rebu )) l'ugni blanc / colombard 2003 à  Cahors en juillet:

Très joli vin blanc sec aromatiquement à  la fois minéral et fruité un peu sur la pomme; peu corsé en bouche ce qui ne l'empêche pas d'être présent, avec finesse et équilibre et surtout fraîcheur à  laquelle contribue un léger CO2 ; il est vraiment très gouleyant.

Jérôme a dit "ça swingue", c'est exactement ça: participant au festiblues de Cahors cet été, nous (Big Brazos) avons choisi ce vin comme mascotte et mettons actuellement au point le Tariquet Boogie !)

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
05 Oct 2004 23:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Bu hier le Premières Grives 2003; expressif aromatiquement, pêche et poire puis évoluant sur l'abricot; mais un peu mou en bouche quand même, passée l'attaque.
mêmesi on ne peut pas les comparer, j'ai mieux aimé l'ugni balnc colombard 2003.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
28 Nov 2004 19:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Ce domaine, ce nom, devenu Marque est un vrai phénomène de mode, en tout cas dans le sud ouest. Je ne sais pas ailleurs.
Calimuxo plus haut nous disait que Tarriquet est au vin ce que le Saint Agure est au fromage! Au delà  de cette sentence absolument irrésistible, qu'on la cautionne ou pas, il faut bien reconnaître que ces vins plaisent.
Les blancs des Côtes de Gascogne ont en tout cas pas mal de qualités et en premier lieu la fraîcheur, grâce aux cépages locaux, courbu, manseng, ugni et colombard. J'ai trouvé aussi pas mal de qualité dans les vins du domaine de Pardailhan. Quelqu'un connaît?

Jérôme Pérez
28 Nov 2004 19:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Bu hier le Premières Grives 2003; expressif aromatiquement, pêche et poire puis évoluant sur l'abricot; mais un peu mou en bouche quand même, passée l'attaque.


Cette mollesse tout à  fait exceptionnelle dans cette région est celle du millésime 2003, totalement atypique.

Ceux qui suivent le domaine depuis longtemps ont pu remarquer que la cuvée Premières Grives n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années,car maintenant, Tariquet sort une cuvée de manseng plus ambitieuse (et bien plus onéreuse) qui la prive des meilleurs raisins.

blg
01 Déc 2004 07:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

l'un de vous peut il faire une présentation de tous les vins du domaine en les décrivant et un indiquant leurs prix
merci et très cordialement
12 Jan 2005 23:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Je ne connais pas le prix de vente des vins du domaine appartenant a Yves Grassa, mais en revanche je connais une partie de la gamme.

Le Tariquet possede une gamme importante dans les blancs, pour moi la gamme des rouges n'est pas interressante.

Du cote des blancs il existe deux gammes bien distincte

Une vinifiée en barrique avec les declinaisons qui suivent : Chenin, Chardonnay et Sauvignon, ou on cherche volume et complexité.

Ensuite il y a la gamme traditionelle composée si ma memoire est bonne de 5 produits :
- l'Ugni blanc Colombard qui est l'entrée de gamme a boire sur la fraicheur le fruit et l'acidite dans les 3 mois qui suivent l'achat
- Le cote Tariquet qui est un assemblage de Chardonnay et de Sauvignon, volume, elegance et finesse le caracterise
- La cuvée bois qui est un vin d'assemblage, interressant, fin, gras boise issus de Gros Manseng, Sauvignon et Colombard
enfin il reste les moelleux, Premiere grive issus de Gros Manseng vinifie en moelleux tres bon produit d'un bon rapport qualité prix.
Et pour fini il y à  le derniere grive assemblage de Petit Manseng qui se rapproche des Pacherenc doux et jurancons : gras, plein avec elegance et onctuosite tres type fleurs blanches

Cordialement

PHILO
13 Jan 2005 20:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

mon cher Philo
merci beaucoup pour ta réponse pleine de clarté et qui est trés détaillée en ce qui me concerne je ne connais que côté tariquet
très cordialement
13 Jan 2005 22:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

J'ai eu la chance d'une visite et d'une dégustation chez les Grassa ce WE.

Je n'ai pas été impressionné par les rouges dont seule la cuvée "bois" peut à mon sens offrir un petit plaisir facile et frais lors d'un repas.
Mais c'est assez creux et sûrement pas de garde.
Madame Grassa est assez honnête sur le sujet admettant qu'un long travail reste à faire.

En revanche, si la plupart des blancs n'étaient pas des plus séducteurs non plus, leur Chardonnay "Tête de Cuvée" 2001 vinifié pendant 12 mois en fût de chêne neuf s'est montré très agréable.
Robe de paille, bouche fraîche sur les agrumes (citron, pamplemousse) au boisé fondu, il remplace aisément un rosé et même d'autres blancs lors d'un déjeuner campagnard par une après-midi de cagna. Un peu cher comme le reste de la production néanmoins (11€).
Il s'est aussi bien comporté en dégustation que le lendemain lors du repas et pourrait (peut-être) s'arrondir un peu avec une petite saison de garde.

Un coup de coeur (sauf pour le prix : 14€) pour le Tariquet Petit Manseng "Dernières Grives" 2003:
Robe dorée, offrant un nez vanillé, d'amande, d'abricot et d'agrumes.
En bouche il est doux, frais (bu aux environs de 10°-12° sans que cela ne nuise aux arômes) et très équilibré sur des notes de pêche et d'abricot et une petite pointe acide de bon aloi. je l'ai même trouvé meilleur qu'un Cauhapé bu quelques temps auparavant, bien trop déséquilibré sur le sucre et liquoreux à mon goût (mais attention j'admets qu'en général Cauhapé joue de loin dans la catégorie supérieure).

Etrangement une autre bouteille bue le lendemain au cours d'un repas a présenté une acidité un peu trop piquante pour offrir la même plénitude.

Cordialement,
dfried
05 Juil 2005 11:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Chenin 2004

un élément d'une trilogie que je ne connaissais pas: sauvignon, chardonnay et chenin; acheté 6 euros chez un caviste.

Robe très pâle.
Nez fruité qui rappelle autant le colombard que le chenin, ça fait très jeune, c'est flateur.
La bouche est très légère, fine et vive, mais courte.
Un vin simple, sans défaut qui manque un peu d'amplitude quand même, mais ce n'est pas mauvais.

Jérôme Pérez
17 Fév 2006 20:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

C'est le reproche que je formulerais concernant Tariquet :
C'est bien fait mais sans réelle surprise (quel que soit la cuvée)

PEIO
20 Fév 2006 11:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Il me semble que la qualité des vins du tarriquet baisse ces derniers temps, est ce une impression ou peut etre que j'ai trop bu des ces vins.

Il est quand meme possible que sa baisse une rumeur dit qu'Yves grassa ne serait plus aux manette de l'entreprise et que se serait ses fils qui auraient repris le flambeau.

PHILO
21 Fév 2006 21:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Il me semble que la qualité des vins du tarriquet baisse ces derniers temps, est ce une impression ou peut etre que j'ai trop bu des ces vins.

Je n'ai pas remarqué de baisse significative, mais il est certain que c'est un type de vins très fruités, qu'on adore en les découvrant, puis dont on se lasse assez vite du fait de leur uniformité.

blg
22 Fév 2006 18:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 1

Réponse de benjamin sur le sujet Re: Domaine du Tariquet Premières grives 2004

Vin très charmeur.
sucre et acidité bien équilibrés, beaucoup de fuits (pomme, ananas), le tout restant léger
Au départ je pense un peu de gaz, mais après un moment le picottement disparait.
rien de bien compliqué, mais pour moi un vin tres agreable à petit prix.
cdt
benjamin
27 Fév 2006 10:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Tariquet Premières grives 2004

Au départ je pense un peu de gaz, mais après un moment le picottement disparait.

Il y a un peu de gaz.

rien de bien compliqué, mais pour moi un vin tres agreable à petit prix.

C'est l'avis (justifié) de tous ceux qui découvrent Tariquet.

blg
27 Fév 2006 11:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Heuresement qu'il y a le gaz sinon la fraicheur en prendrait un sacré coup derrier les oreilles.

Dans l'affaire c'est le gaz qui fait tout et qui porte le vin.

PHILO
27 Fév 2006 20:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Domaine du Tariquet

Je suis assez d'accord. C'est ce qui fait le charme de ce vin qui serait bien plat sans celui-ci...

Eric

mon blog
27 Fév 2006 20:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck