Nous avons 650 invités et 22 inscrits en ligne

Les vins de Fronton

• Remerciements reçus 62

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Le Roc, Fronton, Cuvée Don Quichotte, 2007

[size=x-small] Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une soirée Allemagne / Sud-Ouest, le 14 Mai [/size]

CR: [size=large]Le Roc, Fronton, Cuvée Don Quichotte, 2007[/size]
60% Négrette, 40% Syrah

img4.hostingpics.net...

Benoit-lbb
Couleur foncée, disque un peu évolué. Le nez est réduit ? Ha non, il est animal, lardé voir fumé et un peu alcooleux avec un peu de groseille derrière. En bouche, la matière est souple.
Ca attaque par du fruit supplanté rapidement par un côté vernis / volatile mélangé à des arômes de fleurs lourdes (pivoine ?). Puis ça tourne au lard fumé. L’ensemble n’est pas très harmonieux bien qu’intéressant par son originalité. Moyen+

Nolwenn
La robe est très sombre. Le nez est sur la violette, la pivoine mais des notes de viandes, giboyeuses pas très agréables ne tardent pas à faire leur apparition. C'est plutôt difficile à décrire. En bouche je l'ai trouvé dissocié et n'apportant pas bien du plaisir.

Nicolas
Nez très fumé et animal avec une touche de fruits noirs derrières.
Bouche … originale ! L’amertume se mélange à l’acidité et on retrouve ces notes fumés en final. Je note également un côté vernis …

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 356

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Fronton Château La Colombière Coste Rouge 2011

Jéjé34 écrivait le 05/03/2014: Fronton Château La Colombière Coste Rouge> 2011 Nez "sudiste", fruits rouges (fraise, cerise), impossible de trouver que c'est un 100% negrette... eh bien si, Cédric trouve et gagne une bouteille

Coup de bol ;)

CR: Fronton Château La Colombière Coste Rouge 2011

Nez complexe et séduisant sur les fruits à noyau, les petites baies.. une sensation sanguine, de légères épices, bourgeon de cassis .. une pointe de zan, un léger fumées/lardées.
La bouche est souple, juteuse, fruitée sur un fond épicé. Un vin charnu et facile à boire, relevé en final par des notes sanguines et vineuses (voir légèrement balsamiques). Belle fraicheur. Longueur et persistance plus que correctes.

Un beau jus avec un peu de caractère, j'ai bien aimé...

Bien ++

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ

• Remerciements reçus 220

the_ej a répondu au sujet : CR: Cave de Fronton - Exception du Comte de Négret 2007

CR: Cave de Fronton - Exception du Comte de Négret 2007 "Elévé en fûts de chêne"
Assemblage de Négrette, cabernet sauvignon et cabernet franc.
Bu ce midi en remontée de cave, à 17°C comme recommandé sur l'étiquette. Accompagné d'aiguillettes de canard nature et de pâtes.

Bouchon impeccable, à peine imbibé sur 1mm.
Robe grenat sombre, frange légèrement tuilée, le tout est limpide malgré un peu de dépôt dans la bouteille.
Premier nez de fruits rouges (cerise, fraise), assez aromatique, avec un peu d'épices douces. A l'aération, on penche plutôt vers les cerises à l'eau de vie.
L'attaque est assez souple, un peu chaleureuse, plus sur les épices que le fruit. On n'est pas sur un boisé marqué, c'est plutôt bien intégré malgré une matière un peu légère. Les tanins sont assez bien intégrés.
La finale est sur les épices, portée par des amers que j'attribue à la négrette.

Ce soir, même menu, avec une sauce échalottes/champignons en plus. Le vin ne s'est pas amélioré, il aurait même un peu perdu (l'alcool et l'acidité ressortent plus), mais l'accord avec la sauce se passe mieux !
Tout ça a l'air pas mal, mais ça m'a laissé une sensation mitigée. J'avais un meilleur souvenir de la cuvée 2005, mais c'était il y a de nombreuses années, et dans un autre contexte.

Bon à boire, et à mon avis ne gagnera pas plus à vieillir.

Jérôme

the_ej a répondu au sujet : CR: Cave de Fronton - Capitolium 2009

CR: Cave de Fronton - Capitolium 2009
Assemblage de négrette, syrah, cabernet

Remonté de cave à 12°C, le vin présent une aromatique surtout sur le poivre et un peu les fruits noirs.
Sa robe est violacée, sombre, sans trace d'évolution.
En bouche on retrouve le poivre principalement. On a un vin de demi-corps avec des tanins fins bien qu'un peu sensibles (la température...) et une fraîcheur agréable.

Après 3h d'aération à 17°C, il est bu sur un magret sauce miel, vinaigre et graines de coriandre.
Le mariage ne fonctionne pas trop mal, mais c'est surtout le boisé qui ressort (vin passé en fûts). Je n'ai pas pris plus de notes, ni été plus attentif que cela à la dégustation, un peu trop pris par la préparation et le service...

Le lendemain, plus posément :
- c'est clairement le boisé qui ressort, tant au nez qu'en bouche, le poivre a disparu et les fruits presque totalement.
- toujours un vin plutôt équilibré en bouche, aux tanins souples
- longueur honnête sans plus, sur le boisé toujours

Pas désagréable au final, mais me laisse un peu sur ma faim par rapport à la toute première impression. A boire plus frais avec moins d'aération ?
Je ne suis pas sûr qu'il gagne à être attendu, mais il est encore fringant.

Jérôme

• Remerciements reçus 432

Nathenri a répondu au sujet : CR: Fronton - Château La Colombière - Bellouguet 2011

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

2ème vin :
Œil : Belle couleur rouge sang. Beaux reflets rouges et violines. Bords du disque violacés. Belles larmes épaisses et grasses.
Nez : Très présent d'entrée. Plutôt animal et sanguin, on y trouve aussi des fruits noirs et des épices. Belle fraîcheur.
Bouche : Très jolie matière sur les fruits rouges et des épices, avec toujours ce côté animal et sanguin perçu au nez, même si je le trouve moins que sur le précédent. Les tanins sont fins et veloutés. Très bon vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Sud-ouest - AOC Fronton - Château La Colombière - «Bellouguet 2011» - 13,5% - 50% Négrette + 35% Cabernet Franc + 15% Cabernet Sauvignon.

Nathenri

• Remerciements reçus 0

Christophe Babec a répondu au sujet : Fronton - domaine de la viguerie

rahan écrivait:
> CR: Domaine de la viguerie
>
> étonnant que l'on ne parle pas plus souvent de ce
> joli domaine en AOC Fronton, le fils vinifie les
> blancs tandis que le père s'occupe toujours des
> rouges.
>
> si le vin de table ne présente guère d'intérêt, je
> me régale assez régulièrement avec la cuvée
> tradition (4€90) présentant un nez et une bouche
> très portée sur les fruits rouges, ainsi qu'une
> matière riche et ronde qui tapisse le palais, et
> qui pour ma part et à titre de comparaison est
> aussi gouleyant qu'un brouilly ou un reigné de
> Descombes.
>
> la cuvée "la croix de l'agneau" présente une
> matière un peu plus dense que la cuvée tradition,
> avec un élévage un peu plus appuyé.
>
> je n'ai pas encore dégusté la cuvée haut de gamme
> "l'enchanteur", mais ça arrivera bien un jour ;)
>
> geoffrey

Bonsoir à tous,
Récemment j'ai eu le plaisir de déguster un vin de ce domaine, la cuvée, "Les Aïeux" qui est je pense, la cuvée tradition, mais passée en fût, un vin superbe, rouge sombre, envoutant par son équilibre, en ce qui me concerne, un très grand vin de petite appellation, un vin que je ne saurais que conseiller, pourtant, je n'ai pas souvent été enchanté par des Frontons, loin derrière pas mal d'appellation, mais là .... un gros coup de cœur.
Le meilleur dans tout cela, c'est que c'est un Russe qui me l'a fait découvrir lors d'un repas chez des amis . :)

the_ej a répondu au sujet : CR: Château Baudare - Rosé de saignée - Fronton 2014

Château Baudare - Rosé de saignée - Fronton 2014

Rosé foncé, presque rouge brique.
Nez de fruits rouges, de bonbon.
Bouche équilibrée, mêmes arômes qu'au nez. Je le qualifierais de vineux, avec une certaine puissance, de la densité.
Pas très long, je ne m'attendais pas à plus.

Même si ce vin fut un compagnon agréable d'une cuisine asiatique (nouilles au porc sautées, avec légumes et épices), il n'est pas du genre que je plébiscite (comme nombre de rosés vineux du sud-ouest, de Bordeaux ou Tavel par exemple), mais je ne suis pas fermé au style pour autant.

Jérôme

• Remerciements reçus 2

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : CR: Fronton Château La Colombière - Sarments de mars 2006

Château La Colombière - Fronton - Sarments de mars 2006

Sur cuisse de canard confite.

Robe avec début d'évolution (reflets orangés). Nez complexe (cerise noire, mûres, fumé, viandé, ); tanins encore très présents qui me font dire que le vin peut encore supporter quelques années de garde. Grand équilibre, bonne ampleur, bien du plaisir à peine entamé par une longueur que l'on aimerait supérieure.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)

the_ej a répondu au sujet : CR: Château Coutinel "Fûts de chêne" - Fronton 2011

CR: Château Coutinel "Fûts de chêne" - Fronton 2011
Bouteille bue il y a quelques semaines.
Assemblage négrette, cabernet franc, syrah.

Robe typique, très sombre, dense.
Nez de fruits, noirs, de violette avec une pointe vanillée.
Attaque assez vive, que la matière/les tanins et la puissance ont malgré tout un peu de mal à équilibrer. Aromatique similaire au nez.

Même à table, cette fraîcheur haut perché m'aura un peu perturbé : sur plusieurs repas, je n'ai pas réussi à lui trouver un bon compagnon.
Il me reste quelques bouteilles, qui j'espère me conviendront mieux.

Jérôme

• Remerciements reçus 454

tomy63 a répondu au sujet : CR: Fronton Château La Colombière

Goûtés ici : lapassionduvin.com/p...

Blanc Les Jacquaires 2015 : (loin de l'oeil, mauzac) expressif, fruits exotiques typés Côtes de Gascogne, simple, un peu court. B.

Fronton Vinum 2014 : léger, tannins souples, sur le fruit, simple, un peu court mais sympa là aussi. B.

Fronton reserve 2014 : plus puissant, plus de matière, plus de fruits noirs, des épices, poivre, pointe végétale emmenée par le cabernet. B+.

the_ej a répondu au sujet : Château Coutinel - Fronton fûts de chêne 2011

CR: Château Coutinel - Fronton fûts de chêne 2011
Environ 1 an après la précédente bouteille commentée plus haut.
Pas tout à fait les mêmes sensations. Cette fois, je trouve le vin très bordelais, en fait, je n'ai pas été gêné par l'acidité, mais plus par le boisé trop prégnant.
Touche florale qu'on devine en fin de bouche et qui ramène à la négrette, mais ce n'est pas encore ça.
Pas que le vin soit mauvais (il a même plutôt été apprécié à table), mais en comparaison avec l' Arbousier bu en parallèle, il manque de gourmandise, je suis moins en phase.

Jérôme

• Remerciements reçus 454

tomy63 a répondu au sujet : CR: Château La Colombière - Le grand B 2013

CR: Château la Colombière - Vin de France Le Grand B 2013 : (cépage bouysselet, descendant du savagnin et du plant de cauzette béarnais, parfois appelé prunelard blanc bien qu'il n'ait aucun lien avec le rouge) Robe or profond, nez légèrement oxydatif sur la pomme blette, la noisette, le miel. Bouche vive, avec du gras, toujours ce côté pomme blette, une pointe de noix, légèrement floral, une impression qu'il ne se livre pas totalement même après une longue ouverture. Finale un peu courte. Intéressant à goûter une fois pour la rareté du cépage mais pas plus.

• Remerciements reçus 1520

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Château La Colombière , Vin de France, Le Grand B, 2015

CR: Château La Colombière , Vin de France, Le Grand B, 2015
100% Bouysselet Blanc de Villaudric; aux alentours de 4000 bouteilles.
Bu hier au restaurant en accompagnement de petites tomates, haddock, sorbet mangue, et sur le côté un oeuf (dur) de caille avec un coulis aux fines herbes (???).
La robe est d'un jaune doré assez intense, d'aspect brillant.
Le vin est ample, riche, bien mûr, doté d'une vivacité certaine, le tout sur la pomme, la poire.
Une pointe d'oxydation me semble pourtant déjà pointer le bout de son nez...
Un vin très intéressant, de par son originalité bien sûr, mais aussi par sa qualité.

jlj

• Remerciements reçus 750

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Château Baudare, Fronton Perle Noire 2015

CR: Château Baudare, Fronton Perle Noire 2015
100% Négrette

Nez très jeune, expressif, avec de la violette, des baies noires, ronce, un peu de réglisse, et une note fermentaire qui partira à l'aération.
En bouche, du cassis, le vin est d'abord facile, avec des petits tanins fins, gentille acidité et un corps assez léger.
Pas énormément de subtilité ni de complexité, mais le vin a une petite personnalité et il est à l'aise à table, et puis pour 5,50€ on est quand même bien lotis.

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 358

sideway a répondu au sujet : Château Baudare, Fronton Perle Noire 2015

CR: Château Baudare - Fronton 2015 " Perle Noire " :

Même vin que JD ci-dessus.
Ayant eu une expérience précédente où j'avais trouvé le vin très bon à J+1, je l'ai ouvert ce matin. A priori, cela n'a pas été bénéfique car le nez est un peu quelconque. La bouche, quant à elle, est effectivement légère, peut-être un peu trop légère. J'aurais apprécié un peu plus de matière, quitte à ce soit au détriment de la subtilité.
Cela reste toutefois un vin agréable dans sa fluidité et après tout étant donné qu'il a déjà plus de 3 ans sa période fruitée est sans doute derrière lui.

Frèdè

• Remerciements reçus 199

Fredimen a répondu au sujet : Château Baudare, Fronton Perle Noire 2015

Hello,

Je connais bien la cuvée Perle noire du château Baudare (100% négrette), comme sa cuvée Secret des anges que je trouve plus aboutie (50% Négrette / 30% Malbec / 20% Syrah).

David le propriétaire est un amoureux de la vigne, et ça se ressent dans ce qu'il fait.

Moi qui suis un adepte des saucisses grillées, ces deux vins se marient parfaitement avec ce plat.

L'un comme l'autre doivent pour moi être servis à 16 degrés (au-delà la négrette a tendance à s'exprimer un peu trop), perle noire se déguste immédiatement après ouverture secret des anges peut être carafé mais pas obligatoire pour ma part.

Le secret des agences est pour moi une tuerie, aussi bien en rouge, qu'en rosé et qu'en blanc (sémillon des anges liquoreux et sauvignon blanc sec des anges).

La cave qui se trouve à Campsas est ouverte le samedi matin aux particuliers (Tarn et Garonne 82), pour ceux qui sont / seraient dans le coin, je vous invite à aller à la rencontre de David, ça vaut le détour.

Fredimen

• Remerciements reçus 1452

Vougeot a répondu au sujet : CR: Château La Colombière, Fronton, Les Frontons Flingueurs, 2018

CR: Château La Colombière, Fronton, Les Frontons Flingueurs, 2018

Vougeot :
Couleur noire à reflets roses.
Premier nez sanguin en diable tournant vite, malheureusement, vers des notes de cidre et d’encre peu engageantes. Je lui trouve une forte acidité volatile. Pourtant, je n’y suis pas très sensible.
Puis des notes foxées.
La bouche, à contrario, est plutôt volumineuse, un peu sucrée. Elle offre un bon volume et des saveurs nettes de cassis et de mûre. Le vin reste néanmoins tannique et marqué par ces notes animales pas très séduisantes. Un vin difficilement lisible.

Oliv :
Robe violacée pourpre.
Nez sur les fruits noirs, la violette mais aussi un net côté réduit qui poque, sur la viande crue, la sueur.
Jolie attaque souple, sur une sucrosité légère qui porte un ensemble léger, sans grande concentration mais sans lourdeur ni surextraction.
Finale suave et sans tanins mais marquée d'une amertume excessive à mon goût.
Assez bien.

Pas d'erreur ! Avec le Frontons Flingueurs, on commence "à attaquer le bizarre".

Vincent, amateur de melon et de curé nantais

Fredimen a répondu au sujet : Les vins de Fronton

CR: Château Baudare - Fleurs Blanches 2017
(Sauvignon)

Des notes d'agrume au nez, fruité en bouche, frais, floral, c'est simple, efficace et sans trop de fioritures.

A 5€ et des brouettes la bouteille, on peut difficilement faire mieux c'est un excellent rapport qualité / prix.

Fredimen
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Moriendi

Fredimen a répondu au sujet : CR: Chateau Baudare Fronton - Secret des anges 2015

CR: Chateau Baudare Fronton - Secret des anges 2015

Il fait beau, les invités en partie ayant dormi la veille à la maison restent à midi, saucisse de porc décongelée pour cuisson au barbecue en ce beau dimanche ensoleillé je sors LE fronton !

Issu d’un assemblage Negrette Syrah Cot, je ne saurai vous expliquer pourquoi ni comment ce Fronton se marie si bien avec ce met.

Sa robe est rubis, nette, légèrement violacée.

Au nez il est comme à son accoutumée élégant.

Le bois est présent juste ce qu’il faut, des arômes de cassis, myrtille.

En bouche, l’ensemble est fruité, parfaitement équilibré avec des tanins divinement bien fondus menant vers une finale toute en rondeur.

J’adore !

Fredimen

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck