Nous avons 1508 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Rotier, Gaillac

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Jérome,
Je n'ai pas critiqué son prix, comme le dit Luc, ce serait presque malhonnête !
Je déplore simplement, que par les temps qui courent, les bons vins à petit prix (et ils deviennent de plus en plus rares !) suivent la tendance.
Je pense, par exemple, aux Coufis de Chapoutier qui a doublé presque du jour au lendemain !

Je n'ai jamais dégusté de Renaissance âgé de 15 ans mais il serait intéressant de comparer à un ausbruch du même âge de Triebaumer !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Mar 2010 20:09 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

les grands millésimes pour cette cuvée sont 1997, 2001, 2002 2005 et ... 2008 qui sera sans doute exceptionnel. Mais c'est quand même toujours au moins très bon.
La plupart des vins de ce niveau vaut au moins deux fois ce prix et souvent beaucoup plus. D'ailleurs, on va arrêter d'en parler, parce que bientôt, on va nous refaire le coup de l'offre et de la demande.

Jérôme Pérez
28 Mar 2010 21:03 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Quelqu'un sait quelle est la production annuelle en cols de Renaissance Doux ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Avr 2010 22:02 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: Renaissance Doux 2007 Domaine Rotier Gaillac

CR: Rotier - Renaissance Doux 2007:

La robe est jaune or, on voit que le vin est assez visqueux.
Le nez est ouvert sur des fruits mûrs, un peu de poire mais surtout de l'abricot et des fruits confits.
La bouche est gourmande avec une belle liqueure mais nettement moins que le 2005. Ca donne un coté plus frais, encore plus facile à boire. On a des arômes d'abricots secs, de coing, un peu de figue, il y a une belle complexité et surtout le vin est super gourmand. La bouteille (de 75 cl) se finit toute seule! Seule la finale est un peu courte, on y retrouve un poil d'épice et un poil d'amertume.
Une amie me dit que ça lui rappelle un cote de gascogne, elle va le chercher pour que l'on compare et là on se rend compte que le vin ne joue pas dans la même gamme. Le cote de Cascogne est bon mais il n'a pas la puissance ni la liqueur du rotier.

Belle bouteille que je serai heureux de retrouver dans quelques années, il ne manquait qu'un peut de longueur pour un faire un super vin.

Quentin
15 Mai 2010 07:27 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

C'est étonnant, cette carence de longueur en bouche !
En tous cas, inhabituel !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de déguster le 2007 mais peut-être est t'il dans une phase ingrate ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Mai 2010 19:22 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Enfin, faut pas exagérer, ce n'est pas si court qu'on puisse parler de "carence" ;)
Pour le moment, depuis que je connais cette cuvée, c'est une cuvée qui se goûte bien à tous les âges, j'ai d'ailleurs encore une bouteille de 2001 en cave.

Cordialement,
Phil:)
15 Mai 2010 19:31 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Certainement, je me suis mal exprimé !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Mai 2010 19:35 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Je confirme ce n'est qu'un peu court, en tout cas moins long que mes précédentes expériences avec le 2006 et le 2005. Et puis c'est tellement bon qu'on a envie que ça dure plus.

Quentin
15 Mai 2010 19:48 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Renaissance doux 2007

Ouvert un renaissance doux 2007 dans le cadre d'un repas récent (CR ici ). Belle bouteille, dont la richesse m'a plus frappé que sur les 2006 bus récemment. Peut-être l'effet "fin de repas", avec un nombre de flacons conséquent, cela dit. Reste que ses trois petites soeurs attendront.

CR: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance doux 2007

Nez très ouvert, sur un fruit intense et aguicheur, à dominante exotique (ananas, mangue, passion, et plus si affinités), poire, abricot.

La bouche offre une grosse liqueur, une acidité présente mais qui n’équilibre pas tout à fait la richesse du vin (145g de SR, tout de même). Une belle bouteille qui mérite du temps pour s’assagir.

Bien+
19 Sep 2010 21:09 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

C'est curieux, je ne l'ai pas trouvé si puissant que ça pour ce qui est du fruité et de l'expression aromatique en général, sur la bouteille dégustée dimanche soir avec Blackseb (il faudrait qu'il vienne nous donner son avis).
Pourtant il avait été carafé (de force) 2-3 heures avant dégustation,
Elles avaient fait un peu de route quand même, ce qui pourrait expliquer la différence de ressenti.
J'y ai néanmoins trouvé une jolie liqueur, une structure apte à bien évoluer à mon avis, et plein de promesses pour dans 2-3 ans, si je me fie aux autres millésimes que je peux connaître.
Mais il se montrait plutôt fermé ce jour-là.

Cordialement,
Pierre
21 Sep 2010 11:43 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loic_31 sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Bonjour!

Cuvée renaissance doux 2001 dégustée aujourd'hui:

Nez de pâte de coing, abricot. En bouche c'est gras, du volume avec une belle acidité qui vient bien équilibré les 120g de sucre résiduels!
Simplement un pur délice!

Fronton:
La magie d'un terroir, la passion d'un vin, ou comment la negrette charme mes sens!
30 Sep 2010 19:19 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

120g le 2001 ?
Il me semble qu'il y en avait plus que ça ! mais je peux me tromper
Dans tous les cas, c'est un privilège de pouvoir déguster ce vin, introuvable aujourd'hui !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Sep 2010 19:27 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loic_31 sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

120g oui ça y est écrit sur la contre-étiquette.
Un pur moment de plaisir!

Fronton:
La magie d'un terroir, la passion d'un vin, ou comment la negrette charme mes sens!
30 Sep 2010 21:10 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Bonjour Loïc,

Penses tu que ce Renaissance doux 2001 soit maintenant à son apogée?

Merci,

Laurent
01 Oct 2010 11:15 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loic_31 sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Bonjour Laurent,

Je pense effectivement que se vin est a son apogée, le garder plus lui serai défavorable.

_________________________________________

Fronton:
La magie d'un terroir, la passion d'un vin, ou comment la negrette charme mes sens!
01 Oct 2010 19:55 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Merci Loïc, il va donc falloir que j'y pense... :P

Laurent
06 Oct 2010 14:08 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

je ne suis pas certain que ce vin soit autant que cela en sursis. les 97 sont très bons aujourd'hui.
Ce 2001 s'il était dans les bons de ce beau millésime pouvait être en retrait de quelques uns qui s'étaient révélés sur cette année-là, notamment Palvié, très impressionnant dans leur prime jeunesse. Puis des dégustations et des comparaisons récentes ont repositionné notre jugement initial, avec un essoufflement de certain et une belle, voire très belle évolution de ce 2001, un peu comme 2005 qui ne se révèle totalement qu'après une longue aération. Je pense que ces vins évoluent comme les grands liquoreux d'autres régions. La patine du temps les transforme, mais les grands millésimes gardent toujours une étonnante vitalité et belle jeunesse même avec les ans qui passent.

Jérôme Pérez
06 Oct 2010 14:19 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Bonjour Jérôme,

Si je te suis bien, tu as redégusté ce 2001 récemment?

Je pensais en fait attendre 2011 avant d'y toucher, mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup de repères sur cette cuvée...

Laurent
06 Oct 2010 14:41 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Je ne sais pas depuis combien de temps existe cette cuvée, mais je ne pense pas qu'elle ait plus de 20 ans.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà dégusté un vieux millésime ?
Comme Jérôme, je pense qu'ils ont un très beau potentiel d'au moins 15 ans sur les bonnes années.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
06 Oct 2010 20:29 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Récemment asséché ma dernière bouteille de 99 (et je ne suis, en effet, pas sûr qu'il y ait beaucoup plus vieux mais je peux demander à Alain, le cas échéant) ... et c'était forcément très bien. Je suis bien infoutu de déterminer sa fin de vie ou même son début de déclin. Même chose avec les 2001, eux aussi récemment finis.
06 Oct 2010 21:12 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Rotier Gaillac Gaillac doux Renaissance 2007

Beau Gaillac bu sur un foie gras. Un sucre qui passe tout seul, de belles notes d'abricot et de pate de fruit avec une pointe de muscade. Pas une grande longueur et pas très complexe mais néanmoins bien agréable.

Un bon vin assurément

15,5/20

Cordialement

Raoul
10 Oct 2010 21:44 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Rotier, Gaillac Renaissance blanc 2008

CR: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance blanc 2008

(50% loin de l'oeil / 50% sauvignon)

Joli nez à dominante fruitée, qui évoque le pamplemousse, la poire, qui sauvignonne clairement, avec quelques notes vanillées et grillées que l'on peut sans doute attribuer à l'élevage, et une composante florale indéniable, très agréable.

La bouche est équilibrée, une acidité et une amertume maîtrisée se conjuguent à cette aromatique à la fois séductrice et fraîche. Longueur moyenne.

Beau vin, voire un peu plus. Il faudra que j'en retrouve pour voir comment il évolue...

Mathieu
19 Nov 2010 15:39 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance Doux 2005

Bu hier soir un CR: Rotier Renaissance Doux 2005: C'est la 3eme bouteille de ce millésime et c'est à chaque fois une jolie claque: nez sur les thé, les fruits jaunes(mirabelle) d'une belle complexité. Malgré les 195g de sucre, la bouche démontre d'une belle acidité, qui allonge la finale et donne une belle fraicheur au vin. C'est SUPER BON !!! (comme dirait aurelia ma québécoise adorée mais je peux pas écrire l'accent).

Une formidable bouteille, d'une qualité prix ébouriffant ([size=small]alex si tu en vois d'autres) ;)[/size]
20 Nov 2010 09:00 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance Doux 2005

Arnaud Je suis bien content que cela claque encore.
Pour l'instant je n'en vois qu'une et elle est dans ma cave (:P)
Mais la probabilité pour quelle ne soit pas bue avec vous est ... nulle. :)-D
Sinon, je pousse le caviste de la Destrousse pour qu'il relance sa commande de 2007.
Alex
20 Nov 2010 11:44 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

J'étais au Domaine cet après midi, le 2001 (50 cL) y est en vente à 17 € TTC
10 Déc 2010 20:35 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Rotier Gaillac Gaillac " Renaissance " Doux 2007

Que la vie serait belle sur LPV si Jean-Luc pouvait se contenter des deux seules lignes intéressantes de ce message... Notons que c'est déjà un bel effort, car celui-ci contient bien deux lignes intéressantes, ce qui est par ailleurs rarement le cas. Je me permets donc de les copier pour tous ceux qui font habituellement l'impasse sur ses messages :

Superbe nez , panier de fruits confits ( abricot - date - figue - ananas - mangue -miel ) ...on a également évoqué le melon et le cong frais . En bouche , une belle acidité qui vient " tendre " le vin , aucune impression de " pâteux " c'est une vraie gourmandise .

Luc
19 Déc 2010 15:32 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Boub sur le sujet Domaine Rotier Gaillac Renaissance rouge 2004

Nous avons bu pour le réveillon de Noël un magnum de Renaissance Rouge 2004 du domaine Rotier.
2004 est une belle année à Gaillac (en rouge, et pour ce que j'ai pu goûter), et cette bouteille ne déroge pas à la règle:
Un nez subtile sur les fruits noirs (cassis, mûre) et les épices.
En bouche, quelle classe ! Les tanins sont très fins, les saveurs tout en délicatesse (toujours sur les fruits noirs, le poivre), très bien équilibré.
Belle finale longue qui accompagne à merveille un rôti de cerf.
Superbe !

Benoit
27 Déc 2010 13:26 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Renaissance blanc sec 2008, Domaine Rotier

Renaissance blanc sec 2008 est un vin qui, je dois dire, m'a donné bien du plaisir. Fruit blanc et anis, jolie longueur et un "équilibre généreux" pas tant grâce à l'acidité que par la matière et les arômes, justement, avec en particulier une touche "végétale" très élégante. C'est un beau vin, excellent du point de vue du rapport qualité prix. 75/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2011 13:34 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Renaissance blanc sec 2008, Domaine Rotier

Bien d'accord avec cette touche végétale/ florale sur ce vin. Je dis souvent fleur d'ortie, quand je ne sais pas trop comment définir. Cette constante anisée se retrouve très souvent à Gaillac.

Jérôme Pérez
19 Jan 2011 21:38 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Ce domaine sera présent au SVI de Strasbourg le mois prochain. Vos commentaires à leur sujet m'ont donné envie d'aller les découvrir.
Est-ce que qqun connait le Gaillac Doux Gravels en 2010 ? Par rapport au Renaissance doux 2008 en terme de qualité et de garde ? Je me pose la question car la différence de prix entre les deux est non négligeable pour le petit budget que j'ai :(
25 Jan 2011 15:26 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck