Nous avons 2186 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine Rotier, Gaillac

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac renaissance rouge 2004

CR: Rotier Renaissance rouge 2004 :
très joli nez floral : braucol façon rive droite. Une bouche construite sans rudesse et à la chair généreuse. Très bel équilibre. Jolie bouteille. 2004 est très bon en rouge à Gaillac.

Renaissance doux 2005 :
encore une fois, un vin excellent. bu à deux reprise dans la même semaine, avec toujours autant de plaisir. C'est presque indécent d'avoir cette qualité à ce prix !

Jérôme Pérez
27 Aoû 2009 18:35 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Pour le doux 2006 l'ayant gouté à plusieurs reprise, je trouve qu'il gagne vraiment à être aéré également!
Il ne me reste plus qu'une seule bouteille d'ailleurs!
Jérôme as-tu déjà goûter le 2007?

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Aoû 2009 09:40 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

J'ai apprécié à de nombreuses reprise le renaissance rouge 2004 de Rotier et je confirme l'opinion de Jérome : Un très joli vin avec la aussi un rapport qualité / prix très favorable.
J'avais été moins emballé par le 2006 gouté à la propriété (plus tannique et rustique).
En tout cas l'acceuil était sympa.
28 Aoû 2009 11:39 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

non, pas goûté le 2007. J'avais eu quelques infos sur le 2008 : sans doute très riche : j'étais allé au domaine entre deux tries et je n'avais pu résister à grapiller du Loin de l'oeil atteint de botrytis : une expérience très enrichissante. Ce qui avait été déjà ramassé était meilleur : j'imagine avec délice ce que cela a pu donné. Alain Rotier le trouvait presque trop riche. (tout dépendra de l'acidité)

Jérôme Pérez
28 Aoû 2009 14:16 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Rotier - Gaillac - Renaissance Doux 2006

CR:Domaine Rotier - Gaillac - Renaissance Doux 2006

Dès l'ouverture, le nez offre un fruité explosif, d'une franchise enthousiasmante. S'y côtoient des nuances exotiques (litchi, ananas), des notes de pêche, de poire, de mirabelle, et la liste pourrait se poursuivre - inutilement sans doute.

En bouche, l'attaque est massive, grasse, puissante. Le milieu de bouche offre une acidité réconfortante, qui équilibre le vin. La longueur est irréprochable, la finale se développant elle aussi sur des notes fruitées.

On gagne en complexité à mesure que le vin s'aère - des notes de miel, de fleurs séchées, ainsi que des nuances épicées s'affirment.

Une très belle bouteille. C'était ma première rencontre avec ce vin, dont la richesse aromatique et l'équilibre en bouche a réjoui tout le monde autour de la table. Miam.

Mathieu
19 Oct 2009 15:40 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Renaissance doux 2005

Bu hier ce CR: Rotier Renaissance doux 2005, c'est vraiment un vin qui a besoin d'air (plus ou moins longtemps selon le millésime) pour prendre toute sa dimension. Il est déjà très beau à l'ouverture, mais avec un peu de patience il s'exprime de plus en plus. Le profil aromatique est tout à fait similaire à celui développé par le 2006 cité par Mathieu précédemment, le nez est également explosif, la bouche est superbe d'expression, puissance et équilibre. Un très beau liquoreux à un prix tellement doux.
26 Déc 2009 12:59 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Louvet sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Renaissance doux 1999

CR: Rotier - Renaissance Doux 1999

Couleur ambre, très belle. Un beau nez, riche, de fruits murs, figue. Mais surtout c'est la bouche qui remplit de joie. C'est gras, volumineux, on en a plein les gencives - tout le charme du liquoreux qui fait baver de plaisir! Les goûts sont complexes: fruits confits, pêche mure. L'alcool est très bien balancé, et la vient une longueur qui n'en finit plus avec des des notes d'amandes en fin de course. Superbe vin, ce qui conforte mon opinion que Gaillac sait produire de très grands liquoreux.
29 Déc 2009 14:17 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Renaissance doux 1999

CR: Rotier renaissance doux 1999

Je retrouve cette bouteille (50 cl) oubliée, en me demandant si je n'aurais pas dû la boire plus tôt. Et hop ! c'est parti pour accompagner le foie gras du repas de réveillon.

Belle robe très soutenue, un peu orangée. Je confirme en tous points le commentaire de Fred : c'est superbe ! Au nez ça embaume la pâte de fruits, avec les arômes habituels de coing et d'abricot. Je suis plus surpris d'y trouver des arômes très marqués de figue que Fred a signalés aussi.

On retrouve ces arômes en bouche, avec une très belle matière concentrée mais parfaitement équilibrée et sans aucune lourdeur. Très belle longueur. Un vrai régal, sans aucun signe de déclin,

Merci à Jérôme qui m'avait procuré cette bouteille en 2001. Ca valait 10 €, c'est un rapport qualité/pris exceptionnel.

Etienne

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
01 Jan 2010 11:46 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

L'ennui, c'est d'arriver à les garder... Terminé aujourd'hui une bouteille du Renaissance doux 2006, bue sur cinq jours, et qui s'est encore avérée superbe...

Mathieu
20 Fév 2010 18:04 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Renaissance doux 2006

CR: Domaine Rotier Gaillac doux cuvée Renaissance 2006
Toujours aussi explosif au nez avec ses notes de fruits exotiques mais aussi l'abricot et la figue.
Riche, la bouche demeure néanmoins équilibrée grâce à une acidité bienvenue et c'est réellement une belle gourmandise !
C'est long, liquoreux mais qu'est ce que c'est bon !! :)-D

Olivier
07 Mar 2010 20:25 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier, l'Âme 2007

CR: Domaine Rotier, l'Âme 2007
un vin pour illustrer le débat sur la typicité, l'originalité et les AOC :
je n'ai pas trouvé de meilleur argument que ce vin : bouteille de la semaine dans cette rubrique qui reprend vie.

La robe est profonde de belle densité, presque noire.
Le nez situe tout de suite ce vin géographiquement : un cassis d’une grande pureté mâtiné d’épices et,
notamment, le poivre. Des notes fumées viennent doucement se mêler à cet ensemble, autant qu’un soupçon
de vanille. C’est très élégant et surtout d’une très grande originalité.
Ce qui frappe dès que l’on prend ce vin en bouche, c’est cette texture d’un grand soyeux, une caresse d’un grand
volume, très enrobé. Les fruits noirs sont bien là, les épices également, le tout parfaitement orchestré est tout à
fait accessible dès maintenant. Longue finale bien fraîche pour ce vin à la fois puissant et digeste, sans lourdeur
avec une assise tannique de toute première qualité.

Un vin de haut niveau qui conjugue typicité et originalité. Les saveurs et les arômes ne sont pas sans rappeler les
grands Carmenères chiliens avec une texture tout aussi veloutée mais avec un gain de fraîcheur supplémentaire.
Elevage exemplaire : chapeau !

L'article complet :
lapassionduvin.com/h...
le pdf :
lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
09 Mar 2010 21:09 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Et en ce qui concerne Les Gravels Doux ?
Je n'ai lu qu'un commentaire sur un millésime non indiqué.
Sur leur site, je lis que le 2008 a été récolté entre le 06/09 et le 10/10 et que son taux de SR s'élève à 90g/l, ce qui indique un certain stade de surmaturité.
L'avez-vous déjà dégusté ? En faisant abstraction de Renaissance, pour ne pas influencer votre jugement, est-ce un grand liquoreux (pour un petit frère !) ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
19 Mar 2010 20:49 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

2008 sera à suivre de près chez Rotier. Dire que les Gravels est un grand liquoreux est un pas que je ne franchirais pas.
J'attends avec impatience de goûter Renaissance dans ce millésime. Mais dès que je peux mettre la main sur un Gravel, je le fais et donnerai mes impressions.

Jérôme Pérez
20 Mar 2010 07:48 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: Domaine Rotier - Renaissance Doux 2006

Pour faire plaisir à un ami de passage (et encore plus pour moi !), je viens d'ouvrir un
CR: Rotier Gaillac Renaissance Doux 2006.
La robe est or intense, très jolie.
Au nez, un léger boisé à l'ouverture qui s'estompe très vite pour laisser place à la liqueur de poire (les petits chocolats fourrés à la liqueur), à la prune, la pâte d'amande.
En bouche, une liqueur imposante, la pâte de coings, une vraie gourmandise, un petit manque d'acidité, peut-être lié au fait qu'il est servi à 10° et une longueur remarquable !
L'ouverture d'un tel flacon est toujours un grand moment de plaisir !
Quelques années de patience lui permettront d'affiner son caractère !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Mar 2010 14:33 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Rotier - Renaissance Doux 2006

un petit manque d'acidité, peut-être lié au fait qu'il est servi à 10°

Tu peux expliciter ? Tu m'aurais dit 15°, je comprendrais. Mais 10° :S

Eric
Mon blog
27 Mar 2010 15:56 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier - Renaissance Doux 2006

Je ne saurais dire pourquoi mais d'habitude je déguste toujours les liquoreux à 14 - 16° mais j'avais oublié de le sortir du frigo !
Comme c'est le genre de vin qui met sa patience à rude épreuve, je l'ai laissé aérer à peine 1 heure.
Et la dernière fois que j'avais ouvert un Renaissance 2006, il y a 4 - 5 mois, à température ambiante, l'acidité me semblait plus marquée !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Mar 2010 16:06 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Rotier - Renaissance Doux 2006

C'est marrant, parce qu'en général un vin qui a un déficit de fraîcheur (assez liée à l'acidité, il me semble) paraît plus vif à 10-12 qu'à 14-16°.

Eric
Mon blog
27 Mar 2010 16:19 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Tout à fait ! Baisser la température permet souvent de compenser un manque de fraîcheur !
Mais je ne parlerais pas d'un déficit de fraîcheur, ce serait exagéré !
C'est juste un ressenti par rapport à la dernière dégustation, même pas une critique, mais ça n'est peut-être qu'une question de temps d'aération.
D'ailleurs, ça doit faire 4 ou 5 heures que la bouteille a été ouverte et je viens de me servir un fond, les arômes sont plus puissants et l'acidité déjà plus présente !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Mar 2010 16:32 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

pas très clair tout ça ...

Jérôme Pérez
27 Mar 2010 20:34 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

J'ai bien fait de garder un fond de bouteille !
Aujourd'hui, à température ambiante, il a toutes les caractéristiques qui m'avaient marqué lors de la dernière dégustation.
C'est vraiment un Grand liquoreux unique en son genre, le rapport Q/P est encore intéressant mais c'est dommage que son tarif augmente toujours un peu plus !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Mar 2010 15:45 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Voilà des années que je le paie 12 euros...
et 2005 est d'une tout autre stature que ce 2006. Il faut faire attention avec le mot "grand" quand on parle de vin.
Par ailleurs, un "grand vin" à 11€50, puisque ce 2006 en est un selon toi, tu en connais beaucoup ?

Jérôme Pérez
28 Mar 2010 18:45 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

on vient de gouter le 05 avec lpv paca, c'est un très beau vin au rapport Q/P imbatable. Il est plus liquoreux que le 06 certes mais j'aime vraiment les deux.
28 Mar 2010 19:11 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Je n'ai pas eu cette chance, je les ai eues à 13,50 et c'était aux alentours de 10 € en 2001 ou 2002.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de goûter le 2005 !
Et je l'ai préféré à certains crus classés de Sauternes, certes dans des millésimes moyens, en terme de plaisir à la dégustation car il est très difficile de comparer ces vins très différents, et ce surtout le lendemain car il est vrai qu'une longue aération lui est fortement bénéfique !
Et sinon des grands vins à +/- 25€ / litre, il ne doit pas en avoir beaucoup ! Rien ne me vient à l'esprit !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Mar 2010 19:14 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Go6s écrivait:
> Et sinon des grands vins à +/- 25€ / litre, il ne
> doit pas en avoir beaucoup ! Rien ne me vient à
> l'esprit !

Sans reflechir en particulier : Francois Cotat autour de 15-20€/L

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2010 19:22 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Mais après chacun a sa propre notion de "grand".
Il est évident que je ne qualifierais pas Yquem 97, pour l'exemple, de "grand" si je le compare à ce Renaissance !
Mais ça n'empêche pas qu'il est remarquable, et qui plus est à un tarif imbattable !
Je déplore juste le fait de l'avoir payé plus cher qu'auparavant !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Mar 2010 19:26 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Il faut tout de même rester sérieux. Quand on connaît la qualité de cette cuvée, les efforts qu'il faut consentir et les risques qu'il faut prendre pour produire de grands liquoreux, je ne comprends même pas qu'on puisse discuter du prix...

Luc
28 Mar 2010 19:33 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

je dois avouer que j'ai un vrai souci de compréhension de tes messages le plus souvent. Tu parles de grand vin et tu râles de le payer 13.50. Tu dis ensuite que tu ne connais pas d'exemple de grand vin à +/- 25 euros.

Pour ce qui est de la comparaison avec Yquem, cela a déjà été fait et pas toujours à l'avantage d'Yquem quand le nom du vin est caché.
Du reste, je pense qu'Yquem, ça doit s'attendre, parce jeune, c'est souvent décevant, très boisé en l'occurrence.

Jérôme Pérez
28 Mar 2010 19:33 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Naturellement tout dépend ce qu'on entend pas "grand" mais je pense que d'aucuns te reprocheront de ne pas préciser alors ta pensée car sur un forum public comme ça, il est bon de pouvoir comprendre ce que je chacun entend quand il décrit un vin. Un "grand" liquoreux, pour moi, c'est pex un Ruster Ausbruch 1995 de Ernst Triebaumer...

Par contre, 2-3€ en 10 ans, c'est pas la mort, c'est même logique.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2010 19:34 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Jérôme Pérez écrivait:

> Pour ce qui est de la comparaison avec Yquem, cela
> a déjà été fait et pas toujours à l'avantage
> d'Yquem quand le nom du vin est caché.
> Du reste, je pense qu'Yquem, ça doit s'attendre,
> parce jeune, c'est souvent décevant, très boisé en
> l'occurrence.

Yep, 2004 en 2008 par exemple c'était vraiment pas top (mais bon 2004 n'est pas génial dans l'absolu)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2010 19:35 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Luc Javaux écrivait:
> Il faut tout de même rester sérieux. Quand on
> connaît la qualité de cette cuvée, les efforts
> qu'il faut consentir et les risques qu'il faut
> prendre pour produire de grands liquoreux, je ne
> comprends même pas qu'on puisse discuter du
> prix...

On est parfaitement d'accord ! Je ne pensais pas ouvrir un débat sur le prix !
Et je suis heureux que tu le qualifies de grand liquoreux !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Mar 2010 19:53 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck