Nous avons 1696 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine d'Escausses, Gaillac

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Croix Petite 2000

CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Croix Petite 2000

assemblage de 40% syrah, 30% Braucol, 20% merlot, 10% cab. sauv.

Nez sur le petits fruits, avec un boisé un peu clinquant. C'est très séducteur, un peu nouveau style, mais avec de la retenue.

La bouche est très plaisante . Je rejoins tout à  fait l'appréciation de Jérôme (cf ci-dessus) : c'est un vin d'inspiration sud-ouest, avec du fruit, mais aussi de la structure et les tannins un peu rustiques du Braucol. L'ensemble est très plaisant, séducteur avec ses flots de fruits et une très belle définition.

J'ai été franchement étonné par cette bouteille, une très belle variation de la syrah, dans cet assemblage bien gaillacois avec ses 30% de braucol.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Sep 2004 19:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Croix Petite 2002

CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Croix Petite 2002
dominante syrah
robe très sombre et juvénile.
Le nez est sauvage et épicé, légèrement animal, il exprime une syrah très jeune.
La bouche sans être de très grande densité possède une bonne mâche. La structure est celle des millésimes moins favorables, avec des tannins marqués. Bon équilibre.
C'est un vin qui donne quand même ce qu'on peut espérer dans ce millésime; pas le millésime le plus flatteur, mais un vin sapide et frais à  la rectitude bien marquée Sud Ouest.

Jérôme Pérez
03 Fév 2005 20:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Vendanges Dorées 2001
La Robe est jaune d'or soutenue , presqu'ambrée , avec des larmes grasses sur les bords du verre, le nez est intense et complexe : abricots secs, coings rotis ( arôme legèrement dominant ), truffes blanches, et très en retrait des notes d'agrumes un peu rotis; l'entrée en bouche est suave, grasse , onctueuse, le milieu est concentré avec sa corbeille de fruits décelés à l'olfaction , avec une acidité qui commence à apparaître marquée par des zest de mandarine, et qui se poursuit dans une longue finale, assez fraîche et équilibrée.

Un vin plus complexe et mieux équilibré que les Pacherenc moelleux que j'ai dégusté dans le même millésime, et qui pourrait en remontrer à certains Sauternes 2001 .

Merci au généreux donateur

Cordialement
Daniel
24 Avr 2005 19:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Vendanges Dorées 2000

coïcidence, Thierry et Daniel ont ouvert un liquoreux de Gaillac ce week-end. Moi aussi !

Je me suis régalé avec un CR: Vendanges Dorées 2000, dont on a déjà beaucoup parlé sur LPV.

Robe or, nez intense et complexe, pommes blettes, coing, miel, truffe blanche. bouche puissante, savoureuse et longue. Que du plaisir, à condition de servir très frais, comme le recommande Balaran, faute de quoi le vin prend un caractère plus pataud.

Très belle bouteille.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Avr 2005 19:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

Yves,

Tout à fait d'accord avec toi, pour la température de service, le vin est moins "aérien" dès que la température augmente trop.

Amitiés

Daniel

Cordialement
Daniel
24 Avr 2005 19:35 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine d'Escausses, Gaillac La Croix Petite 2003

CR: Domaine d'Escausses, Gaillac La Croix Petite 2003
Cette cuvée est le vin phare du domaine en rouge, avec une dominante syrah, en tout cas jusqu'à présent.
La robe est impressionnante, opaque, d'une densité rare, avec des reflets cassis sur un fond noir. Les paraois du verres sont colorées à mesure que le vin tourne.
Le nez est violent, sauvage, on dirait une syrah du Pic saint Loup. Minéralité crayeuse et du cassis et de la prunelle. On oscille entre des impressions languedociennes et madirannaises.
L'attaque en bouche montre un vin quasi crémeux, d'une densité impressionnante. Le fruit est rès généreux, gourmand et vif: Cassis et prunelle qui apporte un peu d'apretée, astringence relayée par la masse tannique hors du commun. C'est très serré, brutal en l'état, un peu dissocié, mais assurèment très intéressant. .
Le fruit est tellement présent que l'élevage ne se fait pas sentir le moins du monde; à peine quelques éfluves sur le fond de verre. Il convient d'observer ce vin évoluer. Je crois qu'il ne faut pas toucher à ces bouteilles avant 2 ou 3 ans sauf si on veut tester de cette incroyable puissance
Je prends le pari que ce vin réservera de belles surprises.

Jérôme Pérez
01 Jui 2005 19:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: La Croix Petite 2003

Jérôme,
ceci confirme l'exceptionnelle dégustation de syrah, tirée du fut, que nous avions faite l'été dernier. M. Balaran avait précisé que pour 2003 l'encépagement de La Croix Petite serait quasi exclusivement à base de syrah. J'imagine ce que cela donne en bouteille aujourd'hui. Je vais essayer d'en trouver au Gré du Vin à Lille.
Eric
02 Jui 2005 15:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Le millésime 2004 au domaine d'Escausses

CR: Le millésime 2004 au domaine d'Escausses

rapide dégustation sur fût de quelques vins de Jean-Marc Balaran en guise de mise en bouche avant uen horizontale de madirans 2001.

Vignes de l'oubli
100% sauvignon
nez frais et crémeux, bouche agréable et finale tonique sur les fruits exotiques, l'ananas et les fruits de la passion. Belle allonge.

La vigne mythique
nez de cassis encore très (trop) boisé.
Bouche concentrée, fruitée, bien typée braucol. L'attaque est souple et la finale tannique.

La Croix-Petite
assemblage syrah-Cabernet
Nez expressif, bouche de belle densité, soyeuse, de raisin mûr, même si on sent encore les tannins du bois. Finale joliment longue, tannique avec une pointe d'amertume.

Syrah
nez un peu réduit, animal. Cela s'estompe à l'aération (ou moyennant paiement d'1 € (c'est la clé du vin version Jérôme). les tannins sont serrés, enrobés dans une matière crémeuse, avec de la pulpe.

On a encore goûté un liquoreux élevé dans une barrique d'acacia. J'ai assez bien aimé, même s'il a partagé l'assemblée. Je ne sais plus ce que c'était exactement et je n'ai pas pris de notes sur ce vin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Juil 2005 23:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

Yves Zermatten a écrit:
>
> Syrah 04
> nez un peu réduit, animal. Cela s'estompe à
> l'aération (ou moyennant paiement d'1 € (c'est la
> clé du vin version Jérôme). les tannins sont
> serrés, enrobés dans une matière crémeuse, avec de
> la pulpe.

Pas 1€, mais un centime d'euro .... les pièces sont en cuivre!

blg
16 Juil 2005 06:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

moi j'ai gardé une vieille pièce de 10 cts (de francs)
16 Juil 2005 17:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Vigne blanche 2004

CR: Domaine d'Escausses, Gaillac Vigne blanche 2004
retour au style maison avec ce millésime.
Une robe sombre et dense, pleine. Un nez sur le cassis, des notes d'orgeat et de fumée. Bouche savoureuse, typé Gaillac Rouge. Les tannins sont bien intégrés, l'acidité semble assez basse. C'est déjà très charmeur.

Jérôme Pérez
06 Fév 2006 16:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

On a encore goûté un liquoreux élevé dans une barrique d'acacia

un vin de paille ?
06 Fév 2006 17:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

pourquoi un vin de paille? L'acacia est un bois qui sert à faire des tonneaux aussi.

Jérôme Pérez
06 Fév 2006 19:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Louvet sur le sujet CR: Domaine d'Escausses - Vigne Blanche 2001

Coincidence, j'ai moi meme ouvert une bouteille CR: Vigne Blanche 2001 dimanche, pour accompagner un "jigg's dinner" petit salé facon Terre Neuve.

Couleur grenat tres intense, nez faible (je n'ai pas reconnu le Fer Servadou comme decrit dans les posts precedents.... mais bon je debute), bouche volumineuse, belle structure, et un beau fondu des tanins en finale. C'est bon. C'est un vin extrement plaisant ....a 5.60 euros depart domaine. Et ca, c'est important!

Je trouve que les CRs et le vin de la semaine ne font pas assez mention des prix. C'est pour moi une composante principale du plaisir du vin (ca laisse des fonds pour d'autres passions). Meme si l'on dit souvent que la passion n'a pas de limite, je trouve qu'il y a une certaine satisfaction a prendre du plaisir avec des vins a bon rapport qualite/prix. Ma caisse de 6 Rotier doux 2002, encesse dans ce forum, m'avait coute le prix d'une bouteille de grand Sauternes. Je jubile!
07 Fév 2006 09:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine d'Escausses - Vigne Blanche 2001

Des tonneaux en acacia peuvent servir de réceptacle pour un tel vin ...

A moins qu'il ne s'agisse de la cuvée "vendanges dorées" ?
07 Fév 2006 09:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine d'Escausses - Vigne Blanche 2001

A moins qu'il ne s'agisse de la cuvée "vendanges dorées" ?

Je ne pense pas. Il a fait une année un vin avec un cépage atypique dans la région.

Plus rare que l'acacia, Robert Plageoles a fait il y a quelques années de ça, un vin dans une barrique de merisier (dont son épouse gardait le bois pour se faire un meuble). Cette barrique a eu une belle carrière médiatique et sert maintenant de vinaigrier dans un grand restaurant de l'Aubrac.

blg
07 Fév 2006 11:07 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Escausses Vigne de l’oubli 1995 : 11/20 - 21/2/06
Cette cuvée nous a souvent régalés. Mais ce soir, le vin est éteint, plat, ne délivrant que de chiches odeurs de végétal, d’œuf dur qui évoquent le sauvignon.

et retrouvé ce commentaire laconique dans mon livre de cave :
DOMAINE D’ESCAUSSES - Vigne de l’oubli 95 : vieillit mal (13/20 en 2000)
22 Fév 2006 13:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

Petite visite au domaine où l'accueil est toujours aussi attentif et soigné:
Les rouges s'annoncent passionnants avec une Croix Petite qui n'est pas encore en bouteilles mais qui promet d'être un sommet dans la région. Très grosse impression sur ce vin.
La Vigne de l'Oubli dans ce millésime 2004 est comme souvent impeccable, certes bien élevée et ça se sent, mais c'est parafaitement intégré et complexe.
Le doux 2004 n'est pas un monstre de concentration (mais c'est aussi une volonté du vigneron), mais il possède un très bon équilibre, avec une belle fraîcheur.

Jérôme Pérez
05 Mar 2006 17:55 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

Et bien moi il faut que je retourne au domaine car je viens de terminer mon dernier pot de confit de raisin sur une superbe tartine grillée.Y'a pu! (retour au régime cancoillotte !).

C'est fabriqué au domaine, ca ressemble à de la gelée de groseille, mais avec un gout de raisin.Et c'est très bon !

Sinon la Croix Petite 2001 est très bonne en ce moment, j'ai bien fait d'attendre car jeune le vin était un peu dur.Il commence à s'arrondir, avec de beaux parfums de violette.Je crois qu'il est à point, mais qu'on peut le conserver encore 4/5 ans si on aime les vins un peu plus évolués.

Il faudrait que je regoute le blanc de la même année, j'en étais resté sur un souvenir en demi-teinte, il s'est peut etre ouvert ?

YR
20 Avr 2006 12:58 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

le blanc s'appelle "vigne de l'oubli"

Jérôme Pérez
20 Avr 2006 19:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine d'Escausses, La Croix Petite 2004

Un bien beau vin que cette cuvée Croix Petite 2004 : c'est la bouteille de la semaine sur LPV, parce qu'elle le vaut bien. 8 euros, un cadeau.
L'article est visible ICI .

Jérôme Pérez
07 Mai 2006 13:14 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulo
  • Portrait de paulo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de paulo sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

et dire qu'un caviste Toulousain m'a récemment affirmé sans rire : Balaran, ils savent pas travailler ces gens là ! et de m'affirmer ensuite (toujours sans rire ! ) :

Michel Issaly c'est quand même d'un autre niveau !

à ce moment là, j'ai eu envie de pleurer.

cordialement

Paulo.
09 Mai 2006 09:22 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, Gaillac

Le problême n'est pas qu'il le pense mais qu'il le dise.

Il a tout à fait le droit de considérer les vins d'untel comme supérieurs à ceux d'un autre mais un commerçant qui a un tel discours il vaut mieux le fuir.

Je ne vends pas les vins d'un vigneron en les mettant en avant par le dénigrement ou même la comparaison avec ceux de ces confrères.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mai 2006 18:51 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tchaé sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, La Croix Petite 2004

Merci pour ce compte rendu dithyrambique, je vais essayer de passer au domaine en Juillet Août pour goûter ça et faire le plein.
Une information manque cependant : connaissez vous le volume de production de la Croix Petite ?
L'an dernier, fort des avis enthousiastes des forumeurs sur ce vin, j'étais pasé au domaine début Juillet pour apprendre qu'il ne leur en restait plus depuis longtemps.
Je m'étais consolé avec les excellentes vendanges dorées mais j'étais tout de même un peu déçu.
13 Mai 2006 14:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, La Croix Petite 2004

connaissez vous le volume de production de la Croix Petite ?
L'an dernier, fort des avis enthousiastes des forumeurs sur ce vin, j'étais pasé au domaine début Juillet pour apprendre qu'il ne leur en restait plus depuis longtemps


Il devait s'agir du 2003 dont la production n'a été que du tiers de celui d'une année normale! Habituellement en juillet, elle n'est pas épuisée ...

blg
13 Mai 2006 17:06 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tchaé sur le sujet Re: Domaine d'Escausses, La Croix Petite 2004

C'était bien le 2003 dont la production n'était que d'un tiers de celle des années précédentes.
Ma frustration fut entière, elle.
Je n'ai même pas pu le goûter.
13 Mai 2006 17:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine d'Escausses - Gaillac La Vigne Blanche 2004

CR: Domaine d'Escausses - Gaillac La Vigne Blanche 2004
un vin très coloré, encore dans les tons violacés aujourd'hui.
Le nez est sauvage, tire sur la prunelle, mais le braucol pointe bien à l'aération. Des notes de suie et d'épices accompagnent ces arômes.
Le vin est assez fougueux encore, très sain, et franc. Ce n'est pas d'une très grande complexité, mais cen'est passa vocation. Ce vin joue parfaitement son rôle de vin sincère et bien ancré dans son appellation. La concentration est très bonne, certains vignerons feraient bien de s'en inspirer : concentré mais sans lourdeur et un bon équilibre.

Jérôme Pérez
27 Mai 2006 18:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188
Ouvert cette semaine, une CR: Croix Petite 2000. Comme yr pour le 2001, j'ai apprécié ce vin qui s'est civilisé avec le temps. Fini les tanins un peu rêches !!! Une belle affaire !! (autour de 8 € à l'époque).
28 Mai 2006 14:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine d'Escausses - La Vigne Galante 2004 - Gaillac doux

Un joli gaillac tout en douceur : une robe claire et brillante, au nez des arômes de fruits frais (poire, abricot), une matière fine, fraîche et fluide, équilibrée, avec une amertume et des arômes en finale rappelant presque une poire au chocolat (!).

J'ai beaucoup aimé cette bouteille à prix très doux (moins de 6€), dont les caractéristiques - pas un monstre de concentration mais une belle fraîcheur - sont très appréciables par ces grosses chaleurs...

Cordialement,
Julien
24 Juil 2006 11:34 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine d'Escausses demi sec

Bu lors du week-end LPV

CR: Domaine d'Escausses demi-sec, méthode gaillacoise, Balaran

Bulle forte, arômes de pomme verte et belle fraîcheur. Un joli vin, mais il faut s’habituer à ce côté gazeux proéminent.

Anthony
29 Aoû 2006 19:38 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck