Nous avons 3330 invités et 14 inscrits en ligne

Bergerac? Sud-Ouest ou Bordeaux

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Bergerac? Sud-Ouest ou Bordeaux a été créé par Guest

Salut Jerome,

Ou classe t-on le Bergeracois? Il peut être opportun de le mettre avec Bordeaux car même cépages et types de vin souvent similaires. Qu'en penses tu?
Amicalement,
Didier
13 Sep 2002 23:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bergerac? Sud-Ouest ou Bordeaux

Attendons la confirmation de l'expert "in corpore", mais je pencherai plutot pour le Sud-Ouest.
Nous savons que le Sud-Ouest est une terre de varietes et de diversites, raison pour laquelle nous lui avons consacre une rubrique a part entiere. Utilisons-la !

Salutations,
Anthony

Anthony
14 Sep 2002 00:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bergerac? Sud-Ouest ou Bordeaux

Il a été créé il y a peu une structure appelé "Les vins du Sud Ouest".
Le Bergeracois n'a pas voulu y participer.
Il était même question de créer une méga appellation.
C'est vrai que Bergerac est quand même plus Bordelais dans l'esprit de ses vins, justement parce que chaque appellation SO peut être singularisé par l'originalité de son encépagement. Par contre Cahors est bel et bien dans cette catégorie.
Buzet, également se rapproche du bordelais dans l'esprit.
Cependant je ne sais pas si le Bergeracois a quelque chose à  gagner à  se démarquer . Ce qu'il a de commun avec les appellations du SO, ce sont des terroirs moins océaniques, des paysages, une culture plus terrienne, des sols des pratiques, une langue. Et puis le Bergeracois, c'est aussi Saussignac, Montravel, Pécharmant, Rosette...Montbazillac n'est pas loin.
C'est à  travers les blancs peut-être que l'unité se fera ou que la démarcation s'accentuera. On est en train de se rendre compte que de magnifiques choses peuvent se faire dans cette couleur, en sec et en liquoreux.

Jérôme Pérez
30 Sep 2002 07:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Bergerac en crise?

Dans la dernière RVF (octobre 2002), ils parlent d'une crise chez les vignerons bergeracois, du fait justement de ce défaut d'identité. Personnellement, je pense que les vins de la Dordogne gagneraient à  se rapprocher du SO (ce qu'ils sont dans mon esprit) plutôt que d'essayer de concurrencer Bordeaux, même si certains feraient pâle figure face aux vins de quelques-uns, dont David Fourtout, notamment.

Olif
30 Sep 2002 08:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bergerac? Sud-Ouest ou Bordeaux

Un article sur le dernier numéro de la RVF montre bien tout les problèmes de cette appellation mangée et digérée peu à  peu par la voisisne Bordelaise.
40% de baisse du prix moyen du Bergerac payé au vigneron, alors que le consommateur ne voit aucune différence. Onfrôle le seuil de rentabilité.
Cela ne touche que les vignerons qui vendent en vrac ou qui sont coopérateurs. Je n'ai pas vu la moindre baisse chez Luc de Conti!
On peut s'alarmer sur ces chiffres. Mais la question fondamentale est de savoir s'il y a encore une place pour la viticulture qui ne recherche pas un minimum qualitatif aujourd'hui.
Entre le paiement au degré/hecto et le vin de garage, il y a sûrement un positionnement viable.

Jérôme Pérez
02 Oct 2002 07:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck