Nous avons 2916 invités et 35 inscrits en ligne

Château de Mercuès, Cahors

  • Alvige
  • Portrait de Alvige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Château de Mercuès, Cahors a été créé par Alvige

Château de Mercuès

Route du Château
46090 Mercuès



chateaudemercues.com






Amateurs de Cahors que nous sommes, le couscous que Madame prépare s'accompagne toujours d'un CR: Mercuès 1996 : c'était le cas ce dimanche. D'une robe rouge violine bien intense,le vin ne fait pas son âge. Nez discret avec l'habituelle touche de menthe, laquelle ressort d'avantage en bouche. Très agréable "à jeun", il se transcende sur les parfums du couscous : très belle longueur, le menthol rafraîchit la bouche "brûlée" par les épices. Ce n'est pourtant pas un costaud, mais le Chinon 95 plutôt rustique de la veille fait bien pâle figure à côté...
Jamais décus par Mercuès : ni le plus typé, ni le plus corpulent parmi les Cahors, nous apprécions particulièrement son équilibre. Mon épouse est accro...
28 Oct 2007 15:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mercuès

Vous avez bien raison de rappeler cette note mentholée si caractéristique des Cahors. Mercues, c'est vrai, est un Cahors qui joue souvent dans l'élégance. Et quel bel endroit !
Vignoble Vigouroux si ma mémoire est bonne.

Jérôme Pérez
28 Oct 2007 15:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Mercuès

...et je me permettrais d'ajouter que, du même propriétaire, Château de Haute-Serre appuie encore un petit peu + le côté élégant que peut donner un bon Cahors...
a+

John Fourmi- CAVISTE
29 Oct 2007 13:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Mercuès

Souvenir d'un Château de Haute-Serre 1998 honorable mais pas renversant.

J'ai du 2002 en cave, on verra bien...

Laurent
30 Oct 2007 17:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4121
  • Remerciements reçus 3781

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Mercuès

Souvenir en demi-teinte du Château de Haute-Serre 1995, l'un de mes premiers achats en tant qu'amateur, c'était au tout début de MV. Il doit m'en rester une bouteille. Je me demande comment ce vin a évolué. J'aime me réserver de petites surprises de temps en temps ;)

Phil
30 Oct 2007 22:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alvige
  • Portrait de Alvige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alvige sur le sujet CR: Château de Mercuès 1996

La dernière de CR: Mercuès 1996 ce jour sur un magret grillé accompagné de pommes-fruits à la poële et nappé de sauce au poivre. Même très agréables sensations que sur le couscous d'octobre dernier : vin droit, à la fois vif et fondu, avec cette touche mentholée bien à-propos sur le piquant (modéré) de la sauce. On en r'demande,mais y'en a plus...
04 Juil 2008 13:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Château de Mercuès 1996

CR: Château de Mercuès 1996

Une robe légerement évoluée, assez translucide mais sans reflets orangés,

Au nez, de petits arômes de fruits noirs (mûre, myrtille) et un peu de zan lui donnent un bouquet très agréable et prometteur.

En bouche, le vin est marqué par quelques arômes tertiaires : sous-bois, champignons avec une structure assez fluette porté par un brin d'acidité et de fraicheur. Ce vin m'étonne par son absence de concentration et de tannins.
Je ne suis pas habitué à cela avec les cahors (l'âge peut-être ?).
La finale est courte, le vin ne s'impose guère.

J'avais un peu peur que ce vin ne dévore l'entrée avec laquelle il a été proposé (feuilleté de boudin noir et potage aux champignons), c'est le contraire qui est arrivé, le vin n'ayant pas été assez solide pour tenir le coup ! Paradoxalement cela a fortement accéléré sa consommation...

Ce vin me laisse un sentiment partagé (ce qui est mieux qu'indifférent !), un coté très facile à boire et un coté manque de puissance. Un vin qui pour moi n'est pas forcément à la hauteur de son ambition. Le jugement fut très contrasté autour de la table. :?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
14 Nov 2010 09:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cahors Château Mercuès 2005

CR: Château Mercuès 2005

Dégusté à l'aveugle, juste après carafage, dans le cadre d'une horizontale 2005 (voir discussion "Horizontale Cahors 2005").

85 % malbec, 15 % merlot, élevage 14 mois en fûts, 50 % neufs, 50 % de un an.

Robe noire, sans trace de jeunesse.
Nez intense et subtil, floral et avec des arômes tertiaires (fruits très compotés et sous-bois).
Bouche d'entrée sur des arômes peu agréables ; en fait c'est la très forte amertume qui dénature la belle corpulence du vin. A-t-il été trop extrait ? Est-ce les fûts, en partie en provenance des USA et d'Europe de l'Est ? D'autres n'ont noté l'amertume que sur la finale et l'ont plus apprécié.
Pour moi, amertume de bout en bout rédhibitoire. 13,5 / 20

Jean-Loup
10 Déc 2010 22:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Cahors - Château Mercuès 1988

CR: Château Mercuès 1988 - Cahors :

Un copain avait apporté cette bouteille qui traînait depuis un certain temps dans sa cave. Ce n'est pas tant l'âge du vin qui m'inquiétait mais son niveau plutôt bas (haute-épaule).

Le bouchon est extrait sans trop de difficulté même s'il s'est cassé à l'extrémité.

La robe du vin est bien tuilée, rouge brique.
Le nez est évolué sur des arômes tertiaires (sous-bois, coté terreux), un coté animal (jus de viande) et quelques fruits rouges compotés presque confit.
la bouche a encore de la vigueur. La trame est plutôt fine mais il n'y a pas de creux et pas de déséquilibre. J'ai même eu le sentiment qu'il y avait encore une présence infime de tanins.
La longueur est correcte.

Une agréable surprise que ce Cahors qui ne montrait pas de signe de fatigue mais si je pense qu'il approche de sa fin de vie, ce qui est plutôt normal.

BIEN+++

Florent
27 Mai 2013 23:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MickVin sur le sujet CR:Château de Mercuès, Cahors

Château de Mercuès 2000

Une très belle couleur d’un rouge profond avec de magnifiques reflets. On peut noter du cassis et de la griotte au nez avec des épices et des arômes délicats de sève de pin. Très intense en bouche avec une belle onctuosité et une finale limpide et persistante sur des fruits rouges et de la réglisse. Les tanins sont présents et agréables. Bu avec un "ragoût" à l'italienne à base de tomates, c'était un délice !

Château de Mercuès 2013

Vin rouge à la robe très sombre. Complexité aromatique au nez avec en bouquet des notes de mûres et d'épices entre autres. En bouche, c'est élégant, de la rondeur, une bonne longueur en bouche. Les tanins donnent du peps. Peut se garder de nombreuses années sans aucun doute. Bu avec des fromages, je conseille sur des fromages forts les yeux fermés, mais évitez peut être les fromages trop fins par contre.

Mickaël, un médocain passioné.
01 Aoû 2016 09:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Château de Mercuès, Cahors

Château de Mercuès 2000
Une très belle couleur d’un rouge profond avec de magnifiques reflets. On peut noter du cassis et de la griotte au nez avec des épices et des arômes délicats de sève de pin. Très intense en bouche avec une belle onctuosité et une finale limpide et persistante sur des fruits rouges et de la réglisse. Les tanins sont présents et agréables. Bu avec un "ragoût" à l'italienne à base de tomates, c'était un délice !

Château de Mercuès 2013
Vin rouge à la robe très sombre. Complexité aromatique au nez avec en bouquet des notes de mûres et d'épices entre autres. En bouche, c'est élégant, de la rondeur, une bonne longueur en bouche. Les tanins donnent du peps. Peut se garder de nombreuses années sans aucun doute. Bu avec des fromages, je conseille sur des fromages forts les yeux fermés, mais évitez peut être les fromages trop fins par contre.


lapassionduvin.com/p...
Luc Javaux écrivait:
> Et je suppose que, bien entendu, cher Mickvin, que
> vous n'avez strictement aucun lien avec le site
> atrium vigouroux, malgré le fait que tous vos
> messages, ou presque, concernent des vins vendus
> par ce marchand en ligne, quand il ne s'agit pas
> d'un message vantant les qualités de ce même
> marchand ?
> J'ai par ailleurs cherché votre présentation, et
> bizarrement, je ne l'ai pas trouvée...
>
>
> Luc

Franchement Luc B)-

Château de Mercuès 2000
Une très belle couleur d’un rouge profond avec de magnifiques reflets. On peut noter du cassis et de la griotte au nez avec des épices et des arômes délicats de sève de pin. Très intense en bouche avec une belle onctuosité et une finale limpide et persistante sur des fruits rouges et de la réglisse. Les tanins sont présents et agréables. Bu avec un "ragoût" à l'italienne à base de tomates, c'était un délice ! => Prens-nous pour un jambon.com

Château de Mercuès 2013
Vin rouge à la robe très sombre. Complexité aromatique au nez avec en bouquet des notes de mûres et d'épices entre autres. En bouche, c'est élégant, de la rondeur, une bonne longueur en bouche. Les tanins donnent du peps. Peut se garder de nombreuses années sans aucun doute. Bu avec des fromages, je conseille sur des fromages forts les yeux fermés, mais évitez peut être les fromages trop fins par contre => Prends-nous pour un jambon.com
01 Aoû 2016 10:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MickVin sur le sujet Re: Château de Mercuès, Cahors

Bonjour Luc,

Un lien direct avec ce marchand, surement pas. Un lien affectif avec leurs vins, je suis en train de le créer en effet.
J'ai acheté récemment plusieurs caisses de vins sur leur site, c'est peut être pour ceci que mes derniers commentaires concernent leurs vins car je les découvre et que j'ai découvert votre forum il y peu également ... enfin je m'efforcerai d'exprimer mes avis sur d'autres vins.
Je vais sur ce pas remplir ma présentation ;) et vous découvrirez bientôt mes impressions sur les vins de M.Magrez que je compte ouvrir en août (et si ils sont bons, merci de ne pas me faire sous entendre des choses peu agréables svp ...)

PS : prend nous pour un jambon.com => le SAV de cette boite demande les impressions des clients pour alimenter leur site visiblement ... je savais que mes commentaires allaient être publiés, mais sur la page produit de leurs vins, ça c'est une bonne surprise ! ( surtout que je les ai envoyé la semaine dernière)... j'ai encore mes notes sur ces vins en date du 14/06/16 dans mon tiroir

Cordialement.

Mickaël, un médocain passioné.
01 Aoû 2016 11:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Château de Mercuès, Cahors

Dans ce cas, pourquoi reprendre mot pour mot les commentaires de dégustation issus du site ?
01 Aoû 2016 11:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MickVin sur le sujet Re: Château de Mercuès, Cahors

"le SAV de cette boite demande les impressions des clients pour alimenter leur site visiblement ... je savais que mes commentaires allaient être publiés, mais sur la page produit de leurs vins, ça c'est une bonne surprise ! ( surtout que je les ai envoyé la semaine dernière)... j'ai encore mes notes sur ces vins en date du 14/06/16 dans mon tiroir" => je peux vous envoyer une photo de ma feuille de dégustation si vous le désirez en mp.

Mickaël, un médocain passioné.
01 Aoû 2016 11:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9757

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Château de Mercuès - Cahors 2015

CR: Château de Mercuès - Cahors 2015

Bus lors du même repas un "Vassal de Mercuès" (qui ne m'a laissé pour seul souvenir que son prix certes humain mais encore bien trop élevé par rapport à ce qui se trouvait dans le flacon) et ce "Grand Vin" (c'était écrit sur l'étiquette) qui n'est pas sans charme, avec sa corpulence recherchée (nous mangions un cassoulet) toutefois allégée par une vraie fraîcheur, son fruit généreux typé cassis/mûre, son boisé bien intégré ainsi que ses tanins mûrs qui épaississent sans alourdir.
Assez bien même si selon moi ça manque de caractère. 25€ tout de même.

Une bouteille de "Trois Chênes" 2018 du Château Montels qui passait juste après l'a pul-vé-ri-sé pour la somme approximative de 7,50€ (on ne sait jamais combien on paye les vins de Bruno Montels, en général moins que le prix annoncé)

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Papé, GAET, jd-krasaki, Fredimen, Kalimotxo
06 Nov 2021 18:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château de Mercuès, Cahors, 1996

CR: Château de Mercuès, Cahors, 1996

Bouchon impeccable juste légèrement imbibé, robe encore bien foncée.

Nez qui sent la cave et le vieux fruit.

En bouche encore de la structure et du cassis, très bel équilibre et de la fraicheur, accord nickel sur du filet de canard, pas une bête de complexité mais un joli vin encore bien en place pour son âge. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
02 Oct 2022 22:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Château de Mercuès, Cahors, 1996

Cahors
Famille Vigouroux et Château de Mercuès, 40 ans déjà !

medialot.fr/famille-...
26 Jui 2023 23:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck