CR: Domaine Arretxera - Irouléguy 2014

• Remerciements reçus 91

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Pantxuri Ophites, 2010

CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Pantxuri Ophites, 2010

La robe est jaune clair avec des reflets vert

Le nez est toasté, légèrement beurré, sur les agrumes, l'orange, le citron vert et le miel. Un nez précis et élégant.

En bouche, une attaque acide qui finit sur une légère amertume. Une impression globale de pureté avec de la mineralité : un côté pierreux.

Une belle bouteille qui fonctionne bien avec un chèvre sec.

Très bien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 713

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea, Irouléguy Hegoxuri 2016

CR: Domaine Arretxea, Irouléguy Hegoxuri 2016

Pour accompagner les fromages:

Robe dorée et brillante
    Lorsque j'hume le vin , le nez me surprend car il m'évoque un nez de champagne! Des fruits blancs et jaunes élégants enrobés d'un élevage hyper fin. Classe, ce nez!
    La bouche est mûre, charnue, elle possède beaucoup de présence, très sapide, elle est élancée par une magnifique acidité équilibrant cette matière qui a vu le soleil. La finale surprend par son caractère miellé (on ne l'attend pas du tout ce miel) le vin offre une très belle persistance.
    Ça, c'est ma came! Belle quille!

A noter que le lendemain, il signe un accord intéressant avec le mafé de bœuf, sans être complètement fusionnel, il s'en sort tout de même bien mieux que le rouge proposé.

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, supagweg

• Remerciements reçus 91

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea - Irouléguy - Hegoxuri 2010

CR: Domaine Arretxea - Irouléguy - Hegoxuri 2010

Le vin est limpide, brillant avec une belle couleur jaune paille

Au nez du citron vert, des agrumes : écorce d'orange et kumquat. Le vin évoluera sur les fruits exotiques avec un peu de mangue. Il y a un également un coté légèrement beurré avec de l'amande. Le nez est précis, élégant sans être exubérant.

La bouche est tendue, vive, avec un peu de gras finissant sur une légère amertume. Il y a un coté salin. Diable, ce que c'est bon !!

C'est vraiment un très beau millesime, je le préfère encore au 2013 goûté il y a peu.

Décidément une très belle bouteille.

Très bien.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, sebus, Med, Yoannc

• Remerciements reçus 185

Med a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea - Hegoxuri 2013

CR: Domaine Arretxea - Hegoxuri 2013

Ce qu'il y a de bien quand on n'a pas de logiciel de cave et un petit pois chiche, c'est qu'on a parfois de chouettes surprises en rangeant ses cartons :).
    Alors que je pensais avoir bu mon unique exemplaire (pas terrible comme celui d'Agitateur et de ses copains belges, commenté en page 6), je tombe sur un autre Hegoxuri 2013 !
    2ème coup de bol, cette bouteille s'est présentée cette fois comme celle de Supa (un prénom ?) !

La robe est dorée, plutôt pale.
    Le nez est précis, pas d'exubérance mais une quantité de senteurs. À l'ouverture le nez apparaît très légèrement beurré et levuré avec un peu d'amande amère dans l'esprit d'une pâte à gateau. Le nez évoluera sur les agrumes, le zeste d'orange, du citron et du caillou. Un peu de végétal. Bizarrement, pas de fruits exotiques, peut être un peu d'ananas.
    En bouche, l'attaque est sur l'acidité avec du citron. Il y a un coté salin, c'est très salivant avec une finale sur une fine amertume. Une bouche tendue et "minérale".
    Une très belle bouteille.

Rien à ajouter à son excellente description hormis le fait que j'ai trouvé l'aromatique un peu trop monolithique sur le citron. En revanche au niveau de la structure, on est sur du très haut niveau !

Médéric
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Agnès C, supagweg

• Remerciements reçus 118

farandolier a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea - Irouléguy - Schiste - 2016

CR: Domaine Arretxea - Irouléguy - Schiste - 2016

Le nez est expressif sans être exubérant, sur les fruits jaunes, les fruits exotiques, un peu d'ananas et une légère note miellée.

En bouche, c'est vif, traçant, avec un milieu de bouche sur les fruits exotiques, et une finale crayeuse et extrêmement salivante avec de fins amers et de légères notes miellées. La persistance est hors norme. Assurément un grand blanc de gastronomie qui mérite d'être accompagné car l'équilibre sur une grande tension et vivacité peut en rebuter certains, si on le goûte seul.

Très bien ++

Mathieu
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus, Med, supagweg

• Remerciements reçus 1208

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxera Irouleguy 2014

CR:Domaine Arretxera Irouleguy 2014 ( Verre noir )
    50% Tannat , 25% Cabernet sauvignon 25% Cabernet franc
    Nez plaisant , frais , sur les fruits très noirs , la salivation est sphérique , un peu moins dense que le Cahors et le Madiran , la matière est superbe , souple , présente , élégante , l équilibre est harmonieux , quelle précision dans cette équilibre , la fraicheur reste maitre , elle est au milieu d une acidité élégante et fort agréable , ou la puissance maitrisé se fait dompté par la fraicheur du fruit noir ou les les tanins très fins et élégants se font à peine ressentir , la longueur et la persistance ne bouche seront fort agréable à l image de l équilibre de ce vin Très beau vin Trés bien / Excellent

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 42

KosTa74 a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxera - Irouléguy 2014

J'avais envie de gouter une cuvée de ce domaine ,

CR: Domaine Arretxera - Irouléguy 2014
    ouvert de suite ... :

Très beau nez avec des jolies fruits rouges (contrairement a frisette) vifs qui font très frais ! je ressens même une petite odeur de "pruneaux" pour la partie "fruit noir"... C'est très agréable !

On retrouve dans la bouche les premières impressions du nez ... Cela semble tout uni et bien équilibré la longueur n'est pas folle mais cela reste classe et on se resserre bien volontiers .L'arrière gout me fait penser a une syrah avec un petit côté épicé.

C'est chouette et ça passe partout, en apéro "pure" ou avec n'importe quel plat puisque je l'ai bu sur 3 ou 4 repas ...

J'ai également noté que 24h après et un peu plus frais (16°) , le nez est encore plus parfumé et la bouche plus gourmande avec un belle mâche.Les tannins sont un brin accrocheur mais ça descend tout seul ... A reprendre pour ma part !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

• Remerciements reçus 319

rudy.B a répondu au sujet : Domaine Arretxea, Irouléguy

Bonjour,

ça me fait penser qu'on m'a offert une quille d'Haitza 2014.

Quelqu'un sait si ça peut se boire maintenant, s'il faut attendre un peu,... ?

• Remerciements reçus 118

farandolier a répondu au sujet : Domaine Arretxea, Irouléguy

rudy.B écrit: Bonjour,

Goûté au restaurant cet été, cela peut se boire maintenant bien accompagné et avec une ouverture à l'avance, mais j'aurais tendance à attendre au moins 2/3 ans car cela demande à encore à s'arrondir un peu. Après j'ai un palais assez sensible aux tanins :)

Le 2015 goûté au domaine est plus avenant actuellement et sera plus accessible en jeunesse selon Michel Riouspeyrous.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B

• Remerciements reçus 119

pierrat a répondu au sujet : Domaine Arretxea, Irouléguy

farandolier écrit:

Goûté au restaurant cet été, cela peut se boire maintenant bien accompagné et avec une ouverture à l'avance, mais j'aurais tendance à attendre au moins 2/3 ans car cela demande à encore à s'arrondir un peu. Après j'ai un palais assez sensible aux tanins :)

Le 2015 goûté au domaine est plus avenant actuellement et sera plus accessible en jeunesse selon Michel Riouspeyrous.

Bien accompagné c'est à dire avec quelqu'un comme Diane Kruger par exemple ? :DD B)

• Remerciements reçus 508

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Arretxea Hegoxuri 2015 - Irouléguy

CR: Domaine Arretxea Hegoxuri 2015 - Irouléguy
    Bu à cette occasion
    Robe or clair.
    Nez beurré sur le cédrat, la fleur blanche et les fruits de la passion.
    Bouche à l'attaque sapide, à la fois marquée par un déroulé ample et équilibré et une acidité qui canalise cette matière riche.
    La perception gustative est impactante avec une impression de relief qui accentue cette sensation d'amplitude.
    La finale est précise et claque en bouche. Très beau vin !

David
    LPV Vaucluse
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 353

Gerard58 a répondu au sujet : Domaine Arretxea, Irouléguy - Haitza 2014

Je n’ai pas goûté le 2014 du domaine mais par expérience sur les années précédentes cette cuvée doit être attendue plusieurs années. Le 2010 doit commencer à bien se goûter maintenant, alors qu’il m’a paru assez fermé et austère il y a un an.

Gérard

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck