TRINIDAD

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a créé le sujet : TRINIDAD

    TRINIDAD


    Ouverture d'un sujet dédié à cette marque mythique.

    Comme l'indique l'encyclopédie de M.R. Nee, cette maison, née après la révolution cubaine presque en même temps que Cohiba (fin des années 60) était exclusivement destinée à produire des cigares pour Fidel Castro et servir à produire des cadeaux d'Etat (échanges diplomatiques entre-autres). Elle ne produisait qu'un seul module, le Fundadores (Gran Panatella de 19,5mm/15,87mm).

    En 1997, la production confidentielle (dans tous les sens du terme) s'ouvre enfin au grand public, avec toujours le seul "Fundadores", sorte de Lanceros de Cohiba avec 2 fermentations au lieu de 3.

    S'il semble que des productions éparses restent à l'usage exclusif de l'Etat cubain, ce Fundadores commercialisé depuis 1997 reprend a peu près le format de son illustre prédécesseur (légèrement plus large que la vitole mythique), mais adopte un mélange totalement différent, sensé être plus doux.

    Son exportation demeure très faible au regard des autres vitoles cubaines. Il faut avouer que le public ne se bouscule pas non plus en Europe (prix très élevé avec moins d'attrait que certains Cohiba et surtout que d'autres marques plus rapidement plaisantes. Sans compter que ce format passe de mode au profit de modules plus ramassés et plus larges).

    Afin de redorer la marque, Trinidad (avec son sigle du triple T, a sorti l'année dernière 3 nouveaux modules, précédemment annoncés par la sortie d'un humidor en série très limitée en forme de cabane. Dans le même temps alors que pourtant les dernières livraisons de Fundadores sont enfin à la hauteur du prestige annoncé par les cubains, Habanos S.A. a malheureusement décidé d'abandonner la commercialisation de ce module.

    A noter que c'est au sein d'El Laguito (un ancien hôtel particulier situé dans le quartier résidentiel de Miramar à La Havane - maison qui hébergea l’école de torcedoras durant les années 60 et devenue manufacture de cigares à part entière en 1970), que sont roulés en exclusivité les modules Trinidad avec ceux de Cohiba, preuve du prestige accordé à la marque.

    #1
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : CR: Trinidad - Coloniales

    CR: Trinidad "Coloniales"

    Petit cigare 132mm de long et 17,46mm de diamètre.
    Cape maduro parfaitement construite.


    Avant de regoûter un Fundadores prochainement (même si la plupart des commentateurs estiment qu'il faut un assez long vieillissement à cette marque pour être moins rustique en bouche et offrir toute la rondeur souhaitée), je profite du cadeau reçu: une petite boite contenant chacun des nouveaux modules avec un coupe-cigares publicitaire.
    Puisque cela fait presque un an qu'il se repose en cave, j'ai craqué pour le Coloniales.

    L'allumage se fait très aisément et le tirage restera parfait délivrant juste ce qu'il faut de fumé.

    Les arômes sont légers, et si la bouche n'est pas trop contaminée par des parfums extérieurs, on sent tout au long des tiers une subtile évolution.

    Dès les premières bouffées du café, de l'amande amère et de la mousse.

    Puis des saveurs miellées avec de petites pointes d'épices.

    La vitole est moins flateuse au palais que certains gros modules goûteux, ou même qu'un Small Club. Mais il est vraiment agréable à déguster sur tout son long, dès l'après-midi et même en soirée :).

    Le seul bémol reste donc son prix, uniquement lié à la volonté d'Habanos SA de faire de cette maison une marque de prestige.

    A mon sens c'est une des rares fois où je pense qu'il est impératif de laisser vieillir ce cigare logntemps avant de le fumer (2 ans, ne me paraissent pas de trop).

    Le public ne semble pas trop accrocher pour l'instant (encore une fois je pense que le prix y est pour beaucoup).
    Un module fait exception, le "Robusto Extra" (un poil plus long, mais un poil plus étroit que le Cohiba "Siglo VI"), qui commence à être plébiscité. Mais là encore le tarif est un peu indécent.
    D'où ma volonté de lui laisser toutes ses chances avec un patient vieillissement et un bon moment pour le déguster.

    dfried
    #2
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 346
    • Remerciements reçus 2

    X a v i e R a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    C'est vrai que ce n'est pas une marque très attirante au niveau du prix, en ce qui concerne la qualité je dirais que le fundaderos est bien construit mais ses qualités aromatiques ne justifient pas son prix. Avec un peu de chance je retrouverais dans une semaine à l'aéroport de Bâle une offre à 50 % ... J'ai bien le droit de rêver non ? :) Bons sérieusement au prix officiel je ne racheterais pas une boîte de Trinidad, pour le même prix je préfère me prendre une edicion limitada.


    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    dáccord avec vous....goute une seule fois, cést bon mais le prix est franchement delirant
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Concernant le Fundadores je tâcherai d'en goûter un longuement vieilli pour voir si comme certains commentateurs le suggèrent il est à consommer après au moins 4 ans de garde.

    Je lorgne également du côté du Robusto Extra pour voir une fois pour toute ce qu'il a dans le ventre.

    Après-tout, si par miracle il s'avère hors du commun, son prix élevé ne m'incitera pas à prendre une boite, mais 2 ou 3 cigares pour une bonne occasion pourquoi pas.

    Donc je vais essayer un de ces jours.

    dfried
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Trinidad "Robusto Extra" :

    Ouaaaaaaa !!!
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de faire un CR aussi détaillé.

    J'ai fini par me laisser tenter par cette vitole conservée en civette depuis... ?
    Je ne sais pas, disons de 6 mois à 1 an.

    Module atypique dans le veine du nouveau canon Siglo VI.
    Plus précisément long. 155mm / diam. 19,84mm (impressionnant).

    Cape maduro, parfaitement uniforme, huileuse et souple et qui se termine par une "perilla" (un petit noeud sur la tête) comme chez certains Cohiba.
    Très appétissant.

    L'allumage est très aisé et provoque immédiatement une importante fumé assez douce (heureusement car vu la qualité du tirage ce serait étouffant).
    Même en oubliant la vitole quelques minutes, il n'y a pas eu besoin de la rallumer tant le tirage est bon.

    1er tiers : des épices douces et du bois (bois précieux comme me le précise justement un ami). Lorsque l'on se repose un peu le palais entre 2 bouffées il reste en bouche une interminable saveur légèrement caramélisée et épicée... humm.

    2e tiers : La quantité de fumé est toujours aussi impressionnante. Des petites touches cacaotées s'ajoutent aux saveurs subtiles. Le tempo me semble idéal. Puis les touches deviennent plus présentes et même beurrées.
    Une sensation de crème de cacao onctueuse sur la langue. Et toujours cette longueur maltée en bouche.

    3e tiers : Alors qu'en général cette partie du cigare devient dure et un peu chaude, la vitole garde le même tempo se permettant même des notes fleuries évanescentes, mais qui s'amplifient délicatement. D'habitude je commence à caler à ce niveau. Mais ici la fumée est un peu plus ronde et crémeuse en bouche.
    A mon sens ce n'est pas linéaire comme certains le reprochent, mais plein de subtilités. Du café torréfié, du cacao, de la crème sucrée et un peu plus de bois et d'épices (un peu plus piquantes en finale) couronnent le tout.
    Tout le contraire d'un D4 (trop dur et terreux pour moi, mais il en faut pour tout le monde et pour toutes les occasions).

    Bon c'est vraiment trop cher, comme les Cohiba, mais là franchement je suis obligé d'avouer que c'est long à fumer, interminable en bouche (comme le Sir Winston) et très très bon.
    Je me rends compte que certains des cigares que j'ai fumé cette semaine sont comparativement seulement sympathiques (pas tous, il y en a eu des très bon tout de même ;)).
    A réessayer après un plus long vieillissement encore.

    dfried :)

    PS > Allez... Puisque les achats primeurs ne son pas emballant ces jours-ci , faites-vous un grand petit plaisir. Goûtez en un .
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Voilà la photo du Wanted Hero du jour (La récompense c'est de le fumer ):



    Un peu plus long et large en taille réelle.

    A fumer à tout moment de la journée, pas forcément le ventre plein et surtout pas avec un alcool fort qui anéantirait ses subtils arômes.
    L'accompagner plutôt d'un nectar sucré ou madérisé, voire tout simplement d'eau tant il est crémeux jusqu'au bout.

    Allez un petit défaut puisqu'il faut en trouver un :
    A fumer à l'extérieur ou dans un lieu bien ventilé tant la fumé délivrée est imposante (mais jamais âcre ou brûlante).

    dfried

    PS : je trouve qu'ici la façon vraiment idéale de le préparer est l'emporte-pièce qui va ouvrir un large cercle parfait au centre de la tête, mais pas la couper toute entière comme avec une guillotine (la fumé serait peut-être trop importante alors).
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 346
    • Remerciements reçus 2

    X a v i e R a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Wouaouh quel CR ... Ca fait vraiment envie ... Je verrais si j'en trouve un à déguster durant ces 2 prochaines semaines ....


    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Choisit le bien, à ce prix (qui est le seul vrai très gros défaut) autant prendre le plus sympathique du cabinet ;).
    Bonnes vacances :)

    dfried
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 346
    • Remerciements reçus 2

    X a v i e R a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    thanks ! Je suis en train de me demander où je vais trouver la place pour prendre toutes les vitoles que je veux ... :)


    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9046
    • Remerciements reçus 273

    RaymondM a répondu au sujet : Re: TRINIDAD Robusto extra

    Ce cigare est un des 4 qui nous avaient été offert pendant la Xème nuit de l'amateur de cigares à Paris en décembre dernier( voir mon petit reportage à l'époque ).
    Très grand cigare alors que les 3 autres étaient décevants (y compris le sir Winston pour mauvais tirage !).Il faut dire que je l'avais fumé tranquillement chez moi quelques jours après!

    Le robusto étant mon format préféré quasi exclusif(pas très original:)), le gran robusto de temps en temps c'est encore mieux !

    Raymond
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    C'est un peu comme pour le vin.
    Dans un cas il n'y a pas de grand vin - que de bonnes bouteilles, dans l'autre que des bons cigares bien conservés... Ou pas.

    Je n'ai jamais eu de problème avec le "Sir Winston" (ou dans ce format Churchill avec le Lusitanias par exemple), ni avec mes tous récents préférés, le "small Club" de Ramon Allones et le "Robusto Extra" de Trinidad (mis à part le prix du 1er et du dernier).

    Mais j'ai bien vu la différence lorsqu'ils sont trop jeunes, trop secs ou dans une moindre mesure trop humides.

    Je me méfie beaucoup de ces dégustations stakhamovistes où le monde, la chaleur, la fumée ambiante et la pression ne permettent ni de distribuer forcément des vitoles prêtes à être consommées, ni de les remettre à des palais prêts à les apprécier.

    Les Trinidad que j'ai essayé sont le "Fundadores" (rustique mais de très haut niveau s'il a au moins 2 ans) et j'aime ce format allongé type Lanceros. le "Coloniales" et le "Robusto Extra".
    Les 2 autres nouveaux Trinidad ne m'ont même pas été conseillés dans la civette où j'étais passé.
    Mais il faudra bien que je me fasse une idée. (Puisque j'ai reçu un échantillon au moment de leur sortie, je finirai par me décider à les essayer).

    Ma seule expérience avec le "Coloniales" de Trinidad, montre qu'il est trop cher, mais qu'après 6 mois de cave il se civilise tout de même offrant un plaisir certain.

    Mais ce n'est rien comparé au "Robusto Extra". Juste fantastique.
    Pourtant comme je l'ai souvent évoqué dans ces colonnes, le robusto n'est pas mon module fétiche... Sauf le Juan Lopez Seleccion N°2, grâce encore soit rendue à Olivier ;).
    Mais là encore il faut qu'il soit en forme et pas trop jeune pour offrir tout ce qu'il recèle. Ainsi mon 2e Trinidad "Robusto Extra" fut vraiment de très haut niveau, mais moins gourmand, rond et sucré que le 1er (enfin, tout est relatif).

    Cordialement,
    dfried
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Oups, je m'étais trompé il n'y a bien que 4 modules actuellement chez Trinidad (dont 3 nouveaux venus d'un an) et non 5 comme je le sous-entendais dans le message précédent.

    Du plus court au plus long : "Reyes", "Coloniales", "Robusto Extra" (plus gros), "Fundadores" (modèle historique de la marque).

    Celui que je n'ai pas goûté est donc le "Reyes", dernier survivant de la petite boite assortiment qui m'a été offerte.



    dfried
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Pour compléter le catalogue Trinidad, voici le cabinet en série limitée (100 exemplaires), mis en vente en 2004 quelques mois avant la venue des nouveaux modules.

    C'est un véritable humidor contenant seulement 20 cigares:
    10 Fundadores
    10 Robusto Especial (aussi long que le Gran Panatela "Fundadores" et un peu moins large que le Robusto Extra de la gamme courante).

    A priori déjà épuisé, il coûtait je pense env. 1000CHF (650€).

    Bon pas de regret, c'est trop cher, pas forcément bon et tellement chouette que de toute façon on n'oserait pas y toucher.
    En plus où pourrais-je ranger cette petite maison ?



    dfried
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9046
    • Remerciements reçus 273

    RaymondM a répondu au sujet : Re: TRINIDAD "robusto extra"

    2 ème Trinidad "robusto extra" fumé samedi après le déjeuner.
    Celui ci d'autant plus apprécié qu'il était offert par Vahé Gérard:)
    Et quand on voit les prix, c'est un beau cadeau!
    La boite de 10 (ou 12 je ne suis plus très sûr) coute exactement le même prix que la boite de 25 Bolivar belicosos !

    Ce trinidad était de cape un peu plus claire (colorado-claro) que le précédent mais toujours aussi bon . Très aromatique, épicé ,tirage parfait, aucune amertume sur la langue jusqu'au dernier tiers !

    Raymond
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD "robusto extra"

    tiens on dirait la hutte de plage privée du Comandante...

    viva la revolucion!
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    On appelle cela une paillote dans certaines îles, Claudius ;).

    Raymond,

    Beau cadeau de la part de M.Gérard :)

    As-tu ressenti une certaine rondeur par delà les épices ?
    C'est ce qui m'avait assez envouté lors de ma première dégustation de ce Robusto Extra : une véritable douceur, mais avec la complexité d'arômes bien présents.

    dfried
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9046
    • Remerciements reçus 273

    RaymondM a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Tout à fait,je n'ai pas voulu employer le mot douceur de peur que ça soit pris comme une faiblesse!
    Rondeur et complexité, tu es un "as" de la description!

    Cordialement,

    Raymond
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Trinidad "Fundadores" :

    C'est le premier module de la marque.
    Longtemps et traditionnellement le seul d'ailleurs.

    Comme déjà indiqué, si son format (Gran Panatela dit encore Lanceros, voire appelé dans le catalogue Habanos : Laguito n°1) est le même que son mythique homonyme réservé à Castro et à ses cadeaux diplomatiques, le mélange utilisé est quant à lui différent.



    Le mien sorti d'un petit étui carton individuel, conservé depuis 2 ans et demi.


    Cape colorado un peu terne, mais souple et parfaitement uniforme.

    L'allumage est parfait et la combustion s'est montrée incroyablement régulière avec de beaux disques de cendre concentriques jusqu'à la dernière bouffée d'un tirage sans anicroche.

    Des saveurs d'épices (sans le moindre piquant), de bois et une trame de noisette envoutante.
    Une vitole douce, sans être linéaire. Très facile à apprécier dans un long moment d'apaisement. Ce cigare est moins crémeux qu'un Grandes del Espana d'un an ou + bien conservé, mais il laisse au palais une impression de plénitude exquise.

    Cher, mais tellement bien construit.
    A mon avis à ne pas déguster sans un vieillissement relativement long tant ce cigare peut se montrer rustique et donc décevant dans sa jeunesse.
    Je veux bien croire ici, une fois n'est pas coutume, que non seulement il survit, mais qu'il se bonifie avec une garde de plus 4 ans (mais il faudrait alors être bien équipé).

    dfried
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Pour être complet voilà le contenant usuel des Fundadores, son cabinet avec "seulement" 24 vitoles en 3 couches au lieu de 25 d'habitude pour les autres SBN des marques cubaines (Trinidad à l'instar de Cohiba désire vraiment se singulariser, malheureusement surtout en termes de prix pratiqués).



    Un cabinet de 50 existe, mais il est rarement proposé en civette et à reserver aux gens prêts à casser leur tirelire et à attendre longtemps, très longtemps que les vitoles mûrissent. D'où la récente création d'un cabinet de 12 en 2 couches pour amateurs plus raisonnables et aimant ranger facilement leur cigares dans leur cave:


    Pour être complètement honnête sur la singularité de la marque, outre la qualité de fabrication sans tache, il faut ajouter que les 3 nouveaux modules sont des formats que Habanos SA a interdit aux autres maisons de produire: Reyes (11/1.59 cm), Coloniales (13.2/1.75 cm) et Robusto Extra (15.5/1.99 cm)... Quoique ce dernier, mon chouchou, ressemble beaucoup à certains Doubles Robustos et autres Sublimes déjà bien appéciés des afficionados du site ;).

    Et là me vient soudain à l'esprit une question sur les différences éventuellement induites par les contenants .
    Je m'empresse donc d'ouvrir un nouveau sujet.

    dfried
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Salut Denis,

    je viens d'acquérir aujourd'hui, toujours chez cette charmante muse, un Robusto extra, qqs Coloniales et Reyes. J'ai fumé cet après-midi le Reyes que j'ai trouvé très bon pour un si petit format (l'équivalent de Montecristo n'5), un cigare complexe présentant une palette d'arômes intéressants et nouveaux pour moi .... je ne l'ai payé que 4 € ce qui n'est vraiment pas cher, est-ce normal?

    Ce soir nous verrons si j'essaie un Coloniales ou le Robusto extra

    Saludos
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Salut Claude,

    Je ne suis pas certain du prix du module, mais ce qui est sur en revanche c'est que Trinidad est avec Cohiba la marque la plus chere, donc 4€ meme pour un petit cigare me parait peu onereux pour la maison.

    Peut-etre que l'Espagne beneficie d'un traitement de faveur, ou peut etre que ta muse commence a vibrer en ta presence ;).

    Puisque tu es en Iberie, essaye de deguster ton Robusto Extra avec un bon petit verre de Chartreuse (ou plutot de Tarragone) Jaune, l'alliance est splendide.

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la qualite generale des productions Trinidad comme le refletent mes CR. Neanmoins, a moins qu'ils ne baissent enfin leurs tarifs, je trouve que seuls les Robustos Extras et les Fundadores sont exceptionnels (lorsqu'ils ont suffisamment vieillis d'ailleurs) et meritent de casser sa tirelire comme avec le Sir Winston.

    dfried
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Trinidad "Colonales" :

    N'ayant pas trouve de Reyes je me suis rabattu sur un Coloniales.

    Toujours aussi gouteux, mais un peu lineaire jusqu'a sa derniere moitie.
    La il delivre des saveurs torrefiees et de sous-bois qui font les grands sans la profondeur et la complexite des legendaires.
    Construction et tirage toujours parfaits donc, mais je trouve qu'il ne vaut pas son prix onereux surtout par rapport a ses grands freres le Robusto Extra et le Fundadores.
    Il faut dire aussi qu'il a subi l'ombre du grandiose "Double Corona EL 2003" de Cohiba fume quelques heures auparavant.

    Malgre tout c'est vraiment une bonne vitole (appartenant meme au haut du panier dans cette taille) se mariant parfaitement avec le cafe de 17h ou du soir.

    dfried
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Salut Denis,

    j'ai dégusté le Robusto extra ...

    résultat?

    j'en ai acheté une boite ;)

    saludos
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Salut Claude,

    Je m'en rejouis ;)
    Cela te promet de grands moments de degustation en perspective.

    Vu la masse que tu as acquise, j'espere que la dulcinee iberique t'invite a prendre un verre :)

    dfried
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    je viens de terminer ma boîte de Reyes et dois dire qu'au prix espagnol (4 € pièce) je suis tout à fait satisfait. Voici un petit cigare de taille équivalante au small club mais totalement différent au goût. Le small club est puissant, profond et large (pour sa taille) alors que le Reyes est concentré, droit, longiligne et ceci sur une palette d'arômes complètement différente.

    Un très bon petit format, que je n'achèterais toutefois pas au prix pratiqué en Helvetialand
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Complètement d'accord avec toi Claude.

    En revanche, j'avoue une énième fois ma faiblesse pour le "Grand Robusto" de la marque qui malgré son prix invraisemblable et pourtant vrai est excellent et assez unique à mon goût pour l'instant.

    dfried
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    merveilleux moments avec un extra-robusto absolument exquis ... et ceci jusqu'au dernier tiers ... oulàlà!!!
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    Un moment de plenitude qui rapproche des cieux :)

    dfried
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9449
    • Remerciements reçus 766

    claudius a répondu au sujet : Re: TRINIDAD

    un autre extra robusto exquis ce soir ... mon voisin fumait un Punch super sélection. Je lui ai fait gouter le TTT, il en tombé à la renverse...

    je me suis amusé à imaginer une analogie: le TTT extra-robusto pourrait être le Gevrey-Chambertin des cigares Cubains.

    Beaucoup de finesse et puissance de fond.
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck