Nous avons 3447 invités et 59 inscrits en ligne

Allumage et rallumage

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Allumage et rallumage a été créé par Yves Zermatten

J'interroge les nombreux spéclialistes intervenant sur LPV :

1) comment allumer adéquatement un cigare ?

2) est-il déconseillé de rallumer une vitole éteinte ? Cela est-il mauvaispour les arômes ? Si malgré toute notre attention, un cigare s'éteint, comment faut-il le rallumer ?

merci pour vos conseils

Yves Zermatten

Yves Zermatten
31 Mar 2005 21:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Yves,

J'allume mon cigare (après l'avoir "décapité" :) ) soit avec un briquet à gaz (surtout pas à essence, type "zippo") ou une allumette grand format (10 cm) en attendant quelques peu que l'odeur du souffre disparaisse après l'allumage.
.
J'approche la flamme de la vitole, je la fais tourner lentement en aspirant pour lancer la combustion.
Lorsque j'ai réalisé un tour complet j'aspire plus profondément pour allumer le centre.

Et je débute la dégustation.

Je suis plutôt rarement confronté à l'extinction du cigare.
Néanmoins, cela ne pose aucun problème de l'allumer à nouveau.
Certains apprécient même.

Pour les arômes, je n'ai jamais noté de différence.

Cordialement,

Olivier
31 Mar 2005 21:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Olivier,

merci pour les infos.

J'avais ouï-dire qu'un cigare perdait en qualité si on le laissait s'éteindre, puis on le rallumait.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
31 Mar 2005 21:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Yves,

Ma "compétence" de dégustateur es cigare est à cent lieues de celle du vin.

Personnellement, la modification des arômes, si elle existe, ne m'est jamais apparue comme celle liée à une bouteille de vin laissée ouverte et qui se serait oxydée.
C'est mon point de comparaison.

Cordialement,

Olivier
31 Mar 2005 21:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Bonsoir Yves,

Comme l'indique le magazine l'Amateur de Cigare :

L'allumage d'un havane commence par la décapitation.
Il faut utiliser un coupe-cigares (du type guillotine ou ciseaux) ou un emporte-pièce.
On incise la tête du cigare à mi-cabochon (à 1 ou 2 mm de l'extrémité) ou on coupe une rondelle centrée grâce à l'emporte-pièce en tournant ce dernier sur la tête de la vitole (ce n'est jamais le cigare qui tourne).
A mon sens, les meilleurs emportes-pièce sont ceux de Davidoff (de poche, proposant 3 diamètres sur un seul ustensile, et offrant une garantie de réaffutage).
L'incision aux ciseaux/guillotines doit être droite et franche pour que le tirage soit correct et ne pas se retrouver avec des filaments dans la bouche.

L'allumage en lui-même:

Les puristes utilisent une grande allumette (90 mm de long) ou même un long et très fin morceau de bois (dont je ne me rappelle pas du nom).
J'ai tendance à préférer le briquet chalumeau (type Xtend de Dupont).
Jamais d'essence ou de cire, qui pollueraient les arômes de la vitole.

On Porte la flamme au pied du module choisi en mettant le cigare à la bouche.
On aspire lentement en éloignant la flamme de deux à trois centimètres du pied.

Surtout faire lentement pivoter le cigare sans cesser l'allumage. L'incandescence doit être plane et uniforme. Le fait de tirer doucement au début (trois à quatre fois) puis d'aspirer profondément est capital. Cette dernière opération provoque le mélange de la fumée et de la salive. L'association précipite et révèle les arômes ainsi que la puissance.
On conduit l'allumage du cigare lentement, quitte à passer une minute entière à l'allumer convenablement.

Rallumage du cigare:

En cas d'extinction du cigare au milieu de sa dégustation il suffit de procéder de la même façon.
La mode est aujourd'hui au briquet chalumeau/briquet-torche.
C'est l'idéal pour rallumer un cigare.

Attention, lorsque l'on utilise une flamme si puissante, il ne faut pas la "planter" à la verticale dans le pied du cigare car on crame ce dernier sur plusieurs cm.
Il faut au contraire procéder comme avec les autres modes d'allumage.
La flamme est perpendiculaire au pied, le touchant à peine pendant que l'on tourne le cigare (maintenu en bouche) sur lui-même (afin d'éviter tout risque de former des cratères).
Et toujours de minis aspirations suivies d'une plus profonde, ce autant qu'il le faut pour avoir un beau disque de cendre.
Le foyer doit rester le plus possible homogène sur toute la circonférence.
(là encore le petit chalumeau de poche permet de corriger la combustion d'un cigare en cours de dégustation).

A noter qu'un cigare trop humide s'éteindra rapidement de lui-même malgré l'attention qui lui serait porté.

Cordialement,
dfried
31 Mar 2005 22:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Dfried,

merci pour toutes ces informations détaillées,

Finalement, je ne m'y prends pas trop mal.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
31 Mar 2005 22:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Ca je n'en doutais pas :) :), car c'est finalement assez intuitif.

Comme Olivier je n'ai jamais subi de désagrément gustatif après avoir rallumé un cigare.

S'il a été bien conservé et est à point pour être fumé, il délivre des arômes parfaits même s'il est fumé en plusieurs fois.

Néanmoins, mes meilleures expériences ont été réalisées lorsque j'ai pu suivre sa combustion jusqu'au bout.
Les meilleurs cigares permettent d'ailleurs de faire des poses de plusieurs minutes sans avoir à les rallumer systématiquement.
Je ne conseille pas non plus de rallumer un cigare presque fini (i.e.: pour un double corona, s'il ne mesure plus que 5-6 cm), la nicotine déjà emmagazinée dans le dernier 1/3 pendant la dégustation, rendraient les dernières bouffées trop âcres et puissantes je pense.

Cordialement,
dfried
31 Mar 2005 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Si vous cherchez un birquet chalumeau sympa pour la maison, jetez un oeil ici : www.gerard.ch/gerard...

J'en ai un depuis maintenant 2 ans et il marche à merveille, sa flamme large est du style briquet à pipe donc pas de flamme torche mais standard large.

Autrement pour l'allumage et le rallumage en exterieur j'utilise un briquet torche et effectivement après le rallumage il peut y avoir lors des 2 premières bouffées un goût un peu acre. Pour éviter au maximum ce probleme il faut bien enlever la cendre avant de le rallumer.

Par contre à l'allumage, avec un briquet torche, comme la flamme est beaucoup plus chaude qu'avec un briquet normal, je ne porte le cigare à la bouche qu'après avoir obtenu une jolie braise uniforme grace au
mouvement circulaire.


01 Avr 2005 07:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Allumage et rallumage

un élément à mon sens fondamental n'a pas été évoqué pour le rallumage du cigare:

si vous le rallumez en aspirant, des particules de cendres pénètrent dans le cigare et polluent ses arômes

l'idéal est don de rallumer un cigare, sans tirer dessus:
-secouer la cendre
-promener la flamme sans aspirer, il s'allume tout seul
05 Avr 2005 09:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: Allumage et rallumage

Tout à fait Claudius, excellente précision


05 Avr 2005 09:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck