Nous avons 1286 invités et 26 inscrits en ligne

Partagas

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas Serie D1 EL 2004

Partagas "Serie D1 EL 2004" :

Puisque l'on trouve toujours aisement ce cigare a la piece dans de nombreuses civettes je me suis laisse tente afin de la comparer aux 2 monstres que sont les EL 2003 et EL 2004 de Cohiba.

Cape maduro tirant vers l'obscuro, grasse et allechante.

L'allumage est enfantin delivrant immediatement une fumee douce et gouteuse.
Saveurs de cafe fort, de noisette grillee sur un fond boise et terreux.
Il s'epice vers la fin sur des notes plus giboyeuses et de mousse avec toujours en filigrane de la creme de cafe torrefie de plus en plus suave.

Tres haut niveau, peut-etre un poil lineaire.

1 an apres sa sortie je le trouve plus accueillant que le "Sublimes" de Cohiba (certes d'un module different) et meme plus rond et moins herbace que le Cohiba "Double Corona EL 2003".
Mais ce n'est que pour le moment, car rien ne dit qu'avec le temps l'un des Cohiba (voire les 2) ne se voi(en)t doter d'un cremeux superieur. Cela dit, le Partagas aussi va maturer.
Le match reste donc ouvert... Et subjectif.

Cependant, la aussi je le trouve moins moelleux et seducteur que le Sir Winston de H.Upmann (et meme moins profond que le Lusitania de chez Partagas) pourtant d'edition courante.
A son credit cette edition limitee de Partagas adopte un prix relativement raisonnable (contrairement aux Cohiba et a l'Upmann cite).

dfried

PS : j'ai corrige mon erreur, il s'agit d'un Churchill et non d'un Double Corona.
07 Aoû 2005 13:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

J'ai un doute tu parles bien du D1 de Partagas ? Si c'est bien le cas à mon avis
c'est un churchill et de mémoire je ne me souviens pas d'un double corona en edicion limitada chez Partagas.


08 Aoû 2005 15:37 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Partagas

Salut XavieR,

Tu as parfaitement raison XavieR, mes doigts ont depasse ma pensee qui etait encore dans les vapeurs du Cohiba "Double Corona EL 2003".

Je me condamne donc a une lourde sentence :
Je vais suivre l'evolution du D1, D3, Sublimes, Cohiba EL 2003 sur les 2 ans qui viennent pour voir s'ils se surpassent et depassent certaines merveilles d'edition courantes comme le Lusi, le Sir Winston ou le Robusto Extra...

Je vais souffrir, mais puisque j'ai faute et que c'est pour la science ;)

dfried :)
08 Aoû 2005 16:50 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas Serie P N°2

Partagas "Série P n°2" :



Piramides de 15,6cm de long et 2,1 de diamètre.

Voilà une expérience agréable.
Lorsque je goûte quelque chose avec des préjugés plutôt défavorables, et que finalement j'apprécie.

Ce fut le cas ici.

Je ne sais trop pourquoi, je me suis soudain rappelé que j'avais mis de côté 2 Partagas P2 à la fin du mois d'avril dernier afin de goûter ce cigare plus mature. Un peu moins de 6 mois plus tard je m'en saisis d'un exemplaire pour voir ce qu'il a à proposer avec comme je l'ai avoué la crainte qu'il diffuse les arômes trop robustes pour moi de son illustre frère de fabrique, le D4 (d'ailleurs très bientôt proposé dans une version limitée intitulée "Reserva").

Construction :
elle est parfaite. La cape est couleur maduro, légèrement claire avec de jolis reflets caramelisés. Pas de nervure, ni d'accident. L'allumage est enfantin, et jamais la vitole ne s'éteindra tout en offrant continuellement (diamètre oblige) une fumé blanche ample et suave. La cendre tient parfaitement en cercle uniformes.

A noter également que la découpe de la vitole fut très facile, ce qui démontre la qualité du roulage.

1er tiers :
Je suis surpris. Plutôt que d'être envahi par les saveurs terreuses et trop rustique, ce sont des arômes de noisette grillée, de bois exotique et d'épices légères. Une jolie longueur en bouche lorsque l'on se repose 1 mn ou 2 tire sur le moka. C'est vraiment suave et franchement agréable, jouant dans le registre de la douceur. Vers la fin de cette première partie il se paye même le luxe d'offrir un léger crémeux.

2nd tiers :
La puissance s'intensifie. Un peu plus de poivre blanc tout en conservant cette jolie trame boisée et de moka à laquelle s'ajoute un nuage d'amande amère et un soupçon de terre.

3e tiers :
Bizarrement les saveurs y sont plus étouffées. C'est toujours suave et enrobé, mais un peu linéaire. En fait c'est juste ce qu'il me fallait au moment de ma dégustation, mais je pense que nombre d'entre-vous (ou moi à un autre moment) risquent de trouver cet aboutissement trop linéaire.

Il faut dire aussi que le temps est bien froid et que cela peut peut-être comprimer un peu ma perception gustative.

Quoi qu'il en soit, belle surprise a conserver imperativement en cave quelques mois avant consommation.

Cordialement,
dfried
05 Oct 2005 13:43 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12650

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

Wouaw !!!

Olivier
05 Oct 2005 20:07 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Partagas

Salut Olivier,

je te confirme que cela vaut la peine d'aller braver le vent vers ta civette du coin pour en goûter un (même s'il y a d'autres cigares un brin plus grands dans la marque et chez les concurrents, et qu'il convient de patienter sauf si la vitole provient d'une boite pas trop récente).

Au moins, ce n'est pas une EL donc c'est facilement trouvable.

dfried
05 Oct 2005 20:50 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12650

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

Merci du tuyau Denis

Olivier
05 Oct 2005 21:52 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas série P n°2

Fumé aujourd'hui, pour la première fois cet excellent cigare.
Rien à rajouter au commentaire toujours remarquable de dfried

Je ne connais pas son prix puisqu'il m'était offert, mais ce cigare aurait l'avantage de n'être pas trop couteux en France .
Ca demande confirmation:)
23 Oct 2005 21:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Partagas Serie P N°2

Bonsoir Raymond,

Content que tu aies apprécié et que tu sembles confirmer ma toute 1ère et pour l'instant unique impression sur ce cigare.

A recommencer donc :) :).

Il faut que je remette la main rapidement sur une vitole s'étant reposée au moins quelques mois.

Cordialement,
dfried

PS : prix officiels France > 10,60 Euros / Suisse > 15,80 Francs
23 Oct 2005 21:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas série D1 EL 2004

Je viens seulement de fumer ce cigare datant de "la nuit de l'amateur de cigare".
J'ai bien fait d'attendre car il s'est bien rehumidifié.

Très bon cigare,cape sombre, complexe, avec tout de même un dernier 1/3 de plus en plus corsé et puissant .
08 Jan 2006 15:37 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS série P n° 2

Fumé à nouveau cet excellent cigare au tirage parfait accompagné d'un remarquable café de Birmanie complexe, fruité, acidulé, réglissé.
A essayer sans hésiter .
16 Avr 2006 20:11 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Bonjour Raymond,

C'est en effet un magnique cigare dont la qualite de construction demeure de haut niveau.

Il faudra vraiment que je trouve l'occasion de deguster une vitole avec un bon cafe comme tu le fais si regulierement.

Cordialement,
dfried
19 Avr 2006 20:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS

Heureux d'avoir de tes nouvelles Denis ! J'espère que tu n'abandonnes pas le cerle LPV Paris .
19 Avr 2006 22:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Bonsoir,

Certainement pas Raymond, mais trop d'avions en ce moment.
Et puis il fait soleil ä Zürich en ce moment.

Amicalement,
dfried
20 Avr 2006 21:25 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas D3 Edicion Limitada 2006

MARY a écrit le 25-07-2006 :

Partagas D3 Edicion Limitada 2006 :

"Je le fume en ce moment.
Très Partagas puissant avec un manque de finesse et d'évolution en bouche à priviligier après un repas épicé.
"
01 Aoû 2006 10:17 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas Lusitanias

Re: Lusitanias de Partagas
Envoyé par: RaymondM (Adresse IP journalisée)
Date: mardi 1 janvier 2008 16:06:19


Après tant de beaux cigares ces derniers jours j'ai décidé de commencer l'année avec "mon" Lusitanias récolté à la soirée de l'amateur de cigare.

J'ai bien fait d'attendre pour le réhumidifier.
C'est un vraiment un cigare superbe, épicé, complexe, moins difficile d'accès pourtant que le magnum 50 edicion Limitada, mais pas tout à fait pour débutant en raison de son calibre. Je me régale en ecrivant !

Un classique ! Grand ! :)

Raymond
15 Fév 2008 02:46 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas Lusitanias

Douce Nuit,

Nuit courte où les quelques dernières choses à terminer avant l'avion poussent à veiller.

Et puis je me dis à force de lire les appétissantes anecdotes de Raymond que cela fait des mois que je n'ai pas été en situation de prendre le temps d'apprécier un cigare.

Et là j'ai du temps. La nuit est à moi, le café crème tiède et oncteux juste comme il faut. Et me voilä qui m'égare sur un Lusitanias.

Une cape à la couleur suranée relativement claire sans le moindre accroc et un toucher soyeux sont prometteurs.

L'allumage est immédiat, uniforme. La vitole a faim d`être dégustée et dicte son rythme. Elle me manipule sans même que j'ai l'idée de résister.

Quelle souplesse, quelle suavité malgré son volume !

Un tirage parfait, devançant mes attentes.
Tantôt avec un tempo de sénateur, tantôt avec plus de vitalité sans jamais, jamais faillir à un équilibre parfait. Le cigare délivre des arômes noisette, puis un peu plus secs de fève de cacao, des notes beurrées. Enfin des passages crémeux et des touches grillées puis très légèrement poivrées dans le dernier tiers (déjà le dernier tiers... Je n'ai pas vu le temps passé... Et pourtant il est bien nonchalemment passé).
Le doux café sans sucre atténue parfaitement cette attaque plus virile s'enroulant sans les étouffer autour de quelques notes giboyeuses, de mousse et de boite d'épices orientales. Mmmmmmmmm.................

Tout au long de la dégustation, à peine la vitole posée sur son large cendrier que son épaisse fumée se dissipe. Je l'oublie quelques minutes concentré sur mon labeur et le cigare semble mortellement éteint. Mais non, à peine porté en bouche il reprend la conversation avec la même aisance comme si je ne l'avais pas abandonné à mes autres activités.

Un "barreau de chaise" comme on ne les fume plus, les producteurs et les consommateurs préférant dorénavant les pièces aussi larges et maduro que trapues. Elles n'en sont pas moins puissantes et parfois encore plus visibles de loin, mais elle se brûlent plus vite.
Ici pas de cette récente surpuissante hypertrophie gustative, de bouche de canon vindicative et testostéronée, ni de douceur passe-partout outrancière. Juste ce qu'il faut.

Le travail est fait, j'ai même pu lire LPV et quelques autres bonnes feuilles, continuer un bon livre dans une divagation sereine.

Une parenthèse, qu'il est bon de garder exceptionnelle.

Raymond comme tu peux avoir raison. Classique et grand.

Cela aussi est rassérénant. Voir que "tout simplement" certains classiques restent indétronables que ce soit en matière culinaire, vinicole, musicale, etc. ... Comme en matière de vitole.

Le sommeil s'approche, il sera tout aussi enveloppant et sans heurt.

Amitiés,
dfried
15 Fév 2008 03:05 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS "Lusitanias"

Denis,

Je me sentais un peu seul !Je commençais à désespérer de te retrouver sur ce forum :) !

Hélas, on ne peut plus boire 3 verres chez un ami! On ne peut plus fumer de cigare au restaurant même dans les palaces !

Le 21ème siècle sera un siècle d'interdits ou ne sera pas .......

J'aimerais beaucoup partager un cigare avec toi. Alors si tu as envie de déjeuner ou diner dans une bonne table roannaise tu pourras fumer chez moi ensuite :)
15 Fév 2008 23:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Partagas

Salut Raymond,

Invitation très flatteuse dont je te remercie.
Je ne fume finalement que très rarement et ta bonne compagnie ne peut que me garantir les conditions idéales pour un tel moment.

J'espère un jour en avoir l'occasion.

dfried
16 Fév 2008 04:23 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: PARTAGAS

Buenos Dias,

je me suis rapidement mis aux cigares cet été, sitôt acheté sitôt fumé un petit panaché de cigares entre 10 et 15 euro, et entre cohiba, h. upmann, montecristo et autres c'est vraiment le N°2 de Partagas qui est sorti du lot de part sa digestibilité, sa belle construction et sa crémosité.
Sinon je n'ai jamais fumé le Lusitanias, mais pour avoir mis mon nez au dessus d'une botte entière j'ai cru sentir un vieil hermitage blanc, très frais, c'était splendide.

Cordialement,
Thomas

santé
29 Oct 2009 21:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas P2 (un pyramides) ou Série du connaisseur n°2 (un parejo: 16,6cm de long pour 1,5 de diamètre) ?

Vu la popularité plus importante du P2 je pense que tu parles de ce dernier. D'ailleurs au vu des marques que tu cites tu aurais pu prendre 3que des pyramides (Hupman 2, Montecristo 2 et Cohiba Pyramides EL2006) ce qui aurait été un très bon choix.
Pour moi le P2 est un cigare intéressant qui peut être le D4 qui n'existe plus. Jeune il est agréable et puissant mais il gagne en complexité avec l'âge et peu effectivement développer un côté crémeux. Les exemplaires de 2005 sont tops maintenant.
Cohiba (comme Trinidad) est une marque difficile car ce sont souvent des cigares qui méritent (exigent) un minimum de vieillissement, mais comme ils ont une assez bonne rotation il est difficile d'en trouver avec un peu de bouteille, de plus ils sont très cher. La déception est donc souvent au rendez vous.

Pour rester dans le sujet, j'ai fumé ce week-end un de mes derniers exemplaires de l'EL Partagas D1 de 2004. Un très bon cigare, marqué par le bois précieux et le poivre noir, assagi, mais encore avec suffisament de puissance pour faire bonne figure après un copieux repas.
En revanche le Cohiba Sublimes de 2004 pour ceux qui ont eu la chance d'en garder est vraiment sur une autre planète. Il n'y a pas de comparaison possible. Malheureusement je n'en ai plus.
02 Nov 2009 21:12 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yves8 sur le sujet Re: PARTAGAS

J'ai dégusté ce week-end un Série du Connaisseur n°1; très élégant module, fin, évolutif, et toujours avec cette "empreinte Partagas" qui vous tapisse le palais avec bonheur durant 1h30. On le lâche avec regret... mais c'est qu'il n'y a plus rien à fumer !

Dans le même style, j'avoue une tendresse particulière pour la Gloria Cubana n°3 qui offre, plus modestement peut-être, des saveurs grillées plus linéaires mais très agréables également...
07 Déc 2009 16:15 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS D4

Partagas D4

J'ai fumé 2 D4 ces derniers jours . D'une boite conseillée à mon gendre par Vahé Gérard .
Il semble qu'il y ait un petit renouveau . D'ailleurs la cape est un peu moins sombre .
Bon cigare loin des D4 fumés dans le passé, mais mieux que ceux de ces dernières années , forts et amers.
Il semble qu'on l'a un peu adouci .

Entre les 2 cigares , un Robusto de Cohiba m' a remis les papilles dans le droit chemin même si , là aussi, la qualité est légèrement en baisse .

Cette fois les fêtes sont finies , je reprends mon rythme de 1 cigare par semaine B)-
03 Jan 2010 16:37 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12650

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Lusitanias de Partagas

CR:
Lusitanias de Partagas (double corona)

Deux heures de plaisir viennent de s'achever.
Vitole issue d'un superbe cabinet de 50.
La cape est d'un superbe maduro brillante.
Souple au toucher, des touches épicées apparaissent à froid.
Dès l'allumage, le cigare prend de l'essor et les volutes, grasses, parfument les alentours.
Rapidement, le cigare se cale à un haut niveau et délivre successivement des arômes d'épice (poivre), de café, de chocolat, de bois et de cuir.
La dégustation demeure équilibrée, jamais envahissante malgré la taille du cigare.
Pendant deux belles heures, il réussira le pari de maintenir un haut niveau avec un tirage parfait qui permet de le contrôler assez facilement.
Un très grand Havane !

Olivier
27 Mar 2010 23:42 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Partagas D4

Partagas D4

Bonjour Raymond,

Même sensation que toi sur le D4 qui me semble sur un bon chemin en ce moment.

Att.

Fabien.
01 Avr 2010 15:46 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: PARTAGAS

Hier soir, sympathique rencontre sur ma terrasse et sous les étoiles entre un mojito et un Partagas Aristocrates. Un petit format, panatela il me semble (129 de long pour 15 mm de diamètre) très agréable à fumer. Bon tirage, excellente combustion, agréable au palais, pas trop fort et vraiment très plaisant... et on notera le prix attractif pour un havane fait main de cette qualité et de cette maison: 3,50 euros en Belgique. Aucune hésitation pour un cigare élégant, abordable (pour toutes les bourses et tous les palais) et j'ai été bien inspiré de le prendre avec un Mojito. Un rhum pur eut été trop fort pour un cigare assez doux pour un Partagas (tout est relatif)...
09 Jui 2010 09:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: PARTAGAS D4

Confirmation, hier soir, de la qualite retrouvee du Partagas D4.

En comparaison un Cohiba Robusto fume mercredi, nous a paru bien fait, doux, mais un peu fade. Confirmation la encore que le prix de ces cigares n'est plus justifie.
25 Jui 2010 23:10 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: PARTAGAS D4

Raymond,

De nouveau, je plussois (pour une fois, j’aime ce français en mouvement), D4 c'est un amour retrouvé.

Att.

Fabien
27 Jui 2010 03:52 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Partages D5 edicion limitada 2008

Il n'existe pas de Partagas D5 sauf pour la première fois cette edition limitée .
1 cm de moins que le D4. Cape sombre classique des éditions limitées .
Un bon cigare, au démarrage un peu amer, mais qui se prolonge beaucoup mieux, au point de le terminer avec regret
25 Déc 2010 13:27 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas-Lusitanias
Après quelques discussions sur ce cigare, j'ai eu envie de l'essayer.

Dans un premier temps, c'est un cigare très délicat (je suppose que la longueur joue, c'est mon premier double corona) épicé avec de légères notes sucrée.
Des arômes chocolatés se dévoilent petit a petit puis une dominante de cèdre. Sur le dernier tiers la fumée devient presque crémeuse avec des arômes de café/torréfaction, soutenue par une note de cuir.

Un de mes plus beau cigare.

Gautier
20 Fév 2011 09:42 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck