Nous avons 2470 invités et 44 inscrits en ligne

comment récupérer un cigare sec ?

  • X a v i e R
  • Portrait de X a v i e R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

comment récupérer un cigare sec ? a été créé par X a v i e R

Vous avez retrouvé un cigare oublié dans votre voiture, on vous a offert un cigare sec, vous avez achetez une boîte sur internet d'un fournisseur peux scrupuleux ou vous voulez tout simplement savoir que faire quand un cigare vous semble trop sec ? Voici ce que je vous conseillerai pour ramener gentiment votre cigare à  la vie :

Tout d'abord ne surtout pas le remettre dans votre humidor à  70-75 % d'humidité, la cape se briserait après quelques semaines et votre cigare serait infumable. L'idéal, pour commencer, serait de stocker votre cigare à  une humidité constante de 50-55 % pendant 1 mois (si possible dans une pièce sans variation de température). Si après cette période vous remarquez des signes de vitalité, vous pouvez augmenter le taux d'humidité à  60-65 % pendant 3 semaines, si votre cigare ne présente pas de signes de détérioration (cape déchirée à  plusieurs endroits) après cette étape intermédiaire vous pouvez lui rendre sa place dans votre humidor et après 1 bon mois vous pouvez le déguster. La réussite de ce procédé dépens de l'état initial de votre cigare et je ne peux donc pas vous garantir un taux de réussite à  100%.

Pour effectuer ces opérations sans trop vous ruiner vous avez 2 possibilités soit vous achetez un 2ème humidor pas trop cher style : à  65 euro ou alors vous récupérer une ancienne boîte de cigare style cabinet de 898 de Partagas, boîte vernie de Sir Winston ou de Cohiba Lanceros, vous achetez de la mousse de fleuriste et le plus petit Tupperware que vous pouvez trouver (il faut qu'il passe dans la boîte), vous coupez la mousse de fleuriste de façon qu'elle rentre dans le tupperware et vous percez plusieurs trous dans le couvercle en plastic du Tupperware pour que l'humidité sorte, vous achetez un petit hydromètre et testez le toute pendant quelques semaines en ajoutant un minimum d'eau distillée de façon à  obtenir un taux d'humidité bas. Si après ce test votre humidité est à  environ 50% vous pouvez commencer la convalescence de votre cigare. Le must pour vérifier l'hydrométrie de votre boîte est une station météo avec un capteur extérieur sans fil que vous placez dans votre boîte, de cette façon vous pouvez vérifier l'hydrométrie ainsi que la température sans avoir besoin de l'ouvrir chaque semaine. Exemple :

Pour finir et pour éviter à  l'avenir un cigare trop sec vous pouvez prévoir un tube de ce style pour vos déplacement : c'est un tube avec humidificateur intégré comme ça même si vous oubliez votre cigare quelque part il sera quand même protégé. (aaa)


21 Déc 2004 15:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: comment récupérer un cigare sec ?

très intéressant (hhh)

merci

j'ai constaté que certains cigares se consument parfois plus rapidement en leur centre que sur les capes extérieures...

(eee)
21 Déc 2004 16:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: comment récupérer un cigare sec ?

"Le cône comme le cratère, lorsqu'ils sont prononcés, peuvent être dus à  une fabrication approximative mais, plus sûrement, à  un mauvais assemblage ou à  une qualité contestable des feuilles. Celles-ci (cape, sous-cape et tripe) ne se consument pas de la même façon et surtout pas à  la même vitesse. Il en résulte bien souvent une extinction prématurée ou une dégustation heurtée. Un cigare comportant un important cratère est très délicat à  rallumer, sa ventilation étant compromise. Il est parfois judicieux de couper alors ce pied creusé à  l'aide de ciseaux et de tenter un nouveau rallumage. Le résultat n'est
pas garanti" Manuel pratique de l'amateur de cigare (aaa)
21 Déc 2004 20:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: comment récupérer un cigare sec ?

et bien merci une fois de plus Xavier (hhh)

j'avais toujours mis ce phénomène sur le compte d'une différence d'humidité entre le centre et l'extérieur...tout faux!

(bbb)
21 Déc 2004 21:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck