Nous avons 6641 invités et 61 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Chartreuse a été créé par Guest

Chers amis,

Je sais, je sais, on s'écarte un peu du sujet (les vins) mais tout bon amateur doit au moins une fois dans sa vie de dégustateur, goûter une vieille Chartreuse (qu'elle soit Jaune ou Verte, VEP ou non, de Tarragone ou de Marseille ou encore de Voiron).
Pour ma part, j'adore les VEP (quelle puissance arômatique).
J'en viens au fait de mon intervention, me voilà  tout frais de retour de 3 semaines de vacances dans les Pyrènnées et sur la Costa Brava.
Lors de mon passage sur la Costa Brava, je me suis mis à  la recherche de vieilles chartreuse élaborées à  Tarragone. J'en ai dégoté une bouteille chez un vieux marchand de vin mais il ne voulait pas me la céder, elle faisait partie de sa collection privée (et M...e alors !). Il est vrai que ces bouteilles se font de plus en plus rare !!(ddd)
Je ne me suis pas arrêté là  et lors d'une halte dans un hôtel de Palamos, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver au bar de cet hôtel, une vielle chartreuse jaune (pas VEP) qui trônait parmis d'autres bouteilles d'alcool.
Cette bouteille était encore entière et non-ouverte. J'ai discuté avec le patron de cet hôtel vieux de +/- 100 ans (l'hôtel bien sûr, pas le patron)(aaa). Il m'a dit qu'il possédait encore quelques autres bouteilles en cave pour faire plaisir à  sa clientèle. J'ai demandé si je ne pouvais pas en acheter une mais ce ne fut pas possible(jjj). Il m'a donné l'adresse de son fournisseur de vin à  Palamos et j'y suis allé aussitôt. Malheureusement, ce dernier n'en avait plus de puis longtemps et semblait être très au fait de la rareté de ces bouteilles.(jjj)
Je suis retourné à  mon hôtel le soir et j'ai demandé au Barman si il était possible d'ouvrir la bouteille de chartreuse et de m'en servir un petit ballon style cognac. Aussitôt demandé, aussitôt servi, la bouteille fut ouverte, le bouchon de liège extirpé et le précieux liquide versé dans un ballon de 10 cl.(aaa)
Je n'ai pas demandé le prix de cette follie, j'attendais le lendemain matin pour le découvrir sur ma note d'hôtel.
Mes amis, quel plaisir de déguster cette vieille chartreuse (d'au moins 50 ans au vu de la bouteille. J'aurais dû en boire deux, voire trois ou quatre mais madame veillait au grain. Je devais encore conduire le lendemain matin. Il faut savoir que la Chartreuse, c'est assez traître quand on en abuse(aaa)
Nous voici donc le lendemain matin, moment fatidique de payer la note.
Prix pour une nuit 2 adultes + 1 enfant de 14 ans (pdéj compris) = 124 euros(ccc)
Prix pour une Chartreuse Tarragone 10 cl = 2,60 euros (aaa)(aaa)(hhh)(hhh)
J'aurais donc du boire toute la bouteille.(bbb)
J'ai donc de nouveau essayé de m'en procurer une auprès du patron mais il fut intraitable (non, non et non)(ddd).
J'attends avec imaptience mon passage par là  l'année prochaine pour rééditer cete dégustation (si personne d'autre n'a tout bu d'ici là ).

A +

Thierry Gobillon (Bruxelles)
07 Aoû 2004 15:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

bonjour thierry,

je découvre avec un peu de retard ton expérience sur la costa brava.
je suis également friand de chartreuse,et j'adore tout comme toi la richesse arômatique des VEP.n'ayant pas eu la chance de déguster de la tarragone il me manque dans ton cr ta perception lors de la dégustation de ce mythe......as-tu noté des différences avec une vieille VEP ?
au plaisir d'en lire plus pour nourrir ce fantasme très personnel.
par avance merci,
jean-michel.
10 Aoû 2004 17:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

voilà  une lecture très instructive, en tous cas pour moi, qui ne connaît rien des chartreuse. Question de béotien : qu'est-ce qu'une VEP ?

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Aoû 2004 20:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut Jean-Michel, salut Yves,

Je vais éclairer la lanterne du béotien : V.E.P. = Vieillissement extrêmement prolongé. Ce qui veux dire que les Chartreuses vieillissent un certain temps en foudre de chêne. Je ne sais pas exactement combien de temps mais c'est tout différent d'une chartreuse normale (grande distribution). Ces VEP ont à  mon humble avis plus de corps (autant les jaunes que les vertes).

Pour répondre à  Jean-Michel, la chartreuse jaune de Tarragone était superbe. Elle n'avait pas un degré d'alcool trop fort (normal pour les jaunes) et elle enbaumait mon palais. Ce n'était toutefois pas aussi puissant qu'une VEP. La longueur en bouche est quand même assez longue mais pas dérangeante. La bouche n'est pas empâtée comme avec un Liquoreux. Je dirais en fait qu'une chartreuse (de base) vieilli très bien. Je n'ai pas décelé le moindre défaut. C'est et cela restera une grande liqueur élaborée de main de maître (ou plutôt de main de moine).(aaa)

bien à  vous.

Thierry (Bruxelles)(hhh)
10 Aoû 2004 21:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Thierry, merci pour ces infos, on en apprend des choses sur LPV.

Alors, je me permets de continuer : quelle est la différence entre une chatreuse verte et une jaune ? (à  part la couleur (aaa))

merci

amicalement

Yves

Yves Zermatten
10 Aoû 2004 22:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Re-salut Yves,

Ca, il faut le demander aux moines (aaa), c'est eux qui gardent jalousement la recette.
Par contre, je crois pouvoir dire sans me tromper que la jaune est élaborée avec moins de substances végétales que la verte. D'ailleurs aussi, la jaune ne titre que 40 % vol et la verte 55 %.

A l'occasion, si tu passes par Voiron, va visiter les chais d'élevage. C'est gratuit et l'histoire de la Chartreuse est bien expliquée. Il y a même une dégustation à  la clé.

A +

Thierry (Bruxelles)

(bbb)
11 Aoû 2004 09:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Ah des copains...

Bientôt je vais à  une dégustation de Chartreuses. J'y découvrirais sans doute la 1605...

Ma favorite est la centenaire, un "mélange" de jaune et de verte arrivée à  mi-âge. Malheureusement, seuls deux cavistes en ont eu quelques bouteilles sur Paris (et donc en France (aaa)), le reste étant réservé au marché ibérique, au même titre que les técla (versions ordinaires sélectionnées pour la fête espagnoles)...

Ah ce doux parfum sucré mais au combien plaisant, cachant comme indiqué ci dessus le degré d'alcool : il faut y faire attention.

François.
23 Aoû 2004 19:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut François,

Je te souhaite une bonne dégustation. Pour ce qui est de la centenaire, j'en ai un flacon aussi. J'ai pu aussi acheter il y a quelques années chez Maleval à  Lyon, une episcopale.
Qu'est-ce donc que la 1605 ?

Bien à  toi.

Thierry (Bruxelles)
23 Aoû 2004 20:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est une verte... mais je t'en dirais plus vers le 25 septembre.

Pour ton épiscopale, si c'est la version "argentée" sous blister associé, je l'avais aussi bien apprécié mais j'ai trouvé l'emballage cher. Mais c'est un collector !

On peut se faire soit même de l'épiscopale : 1/3 verte, 2/3 jaune. Même en version standart, c'est délicieux. En version VEP, on a essayé avec deux mignonnettes, c'est divin. A ne pas prendre en verre de 20 cl pour l'apéro !

François
24 Aoû 2004 18:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Re-salut François,

Tu as piqué ma curiosité au vif concernant la 1605. Je viens de regarder sur le site web de la Chartreuse et j'y ai donc découvert la présentation de cette "1605".
J'ai envoyé un e-mail afin de savoir où je pouvais m'en procurer quelques bouteilles à  Bruxelles. J'attends donc avec impatience leur réponse.

Pour ce qui est de l'épiscopale, ce n'est pas le flacon "collector chromé" introuvable en Belgique mais c'est la bouteille classique d'1 litre dans son étui bois et plexi.

Bonne dégust donc et tiens-moi au courant du résultat de celle-ci.

Bien à  toi.

Thierry (Bruxelles)
24 Aoû 2004 19:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Je me doutais de la non disponibilité en Belgique du précieux flacon. Les séries spéciales de Chartreuses sont réservées au marché espagnol. Même en France, il est très difficile de s'en procurer.

Par contre, je me demande si nous parlons de la même centenaire... La "mienne" étant presque introuvable. Il y a la centenaire "9ème" et l'autre la "1903-2003".

Pour les amateurs, la RVF de septembre consacre à  ce sirop six pleines pages pour les 400 ans qui arrivent.

François.

Message edité (28-08-2004 16:54)
24 Aoû 2004 20:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à  tous,

Pour ceux que la RVF ne rebute pas, il y a un article très intéressant, avec déustation, dans le dernier numéro de Septembre. Cet article concerne bien évidemment les liqueurs de la Grande Chartreuse.

Bonne lecture.

Thierry (Bruxelles)
02 Sep 2004 12:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'ai goûté une jaune de Tarragone (mais je me souviens plus du millésime),
elle à  un goût différent de la jaune made in france et me rappelais la liqueur de Montserat (qui est moins bonne et équilibrée).
Je parle du nez et moins du goût en comparant ces deux là .
02 Sep 2004 13:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Ce qui est aussi impressionnant avec les chartreuses, c'est de les comparer. Même les contemporaines. Par ailleurs, même si c'est dur, il faut les laisser vieillir un peu. Elles y gagnent.

Dans la RVF, ils ne parlent pas non plus des Tecla, séries de jaunes et de vertes "de bases" mais dont les futs sont sélectionnés pour la fête espagnole. Trouvable en France (assez difficilement...) pour un peu plus cher, elles sont une alternative aux coûteuses VEP. Peut être la saison de cueillette des baies ?

Sinon, (pour une rare fois) je suis d'accord avec eux, la spéciale tarragone 1903-2003 : miam... Je n'arriverai pas à  acquérir les 3000 bouteilles réservées au marché français (je connais des personnes qui en ont aussi...).

François
02 Sep 2004 22:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Me voila de retour pour un petit CR (rapide et approximatif, comme d'hab...).

1) jaune tecla 2000 : cette bouteille permet de prendre la "température". Il s'agit d'une mise spéciale pour les fameuses "festes de Tarragona". En résumé de la jaune sélectionnée parmi les meilleures cuves, mais pas assez pour devenir VEP. C'est beaucoup plus "fin" que la jaune ordinaire.

2) jaune spéciale Tarragone 2004 : toujours à  l'occasion de la fête annuelle, cette série spéciale (3600 bts) est de la jaune "ordinaire" (à  peu près du même âge que la précédente) mais vieillie à  Tarragone, en souvenir du bon vieux temps... Que de différence entre les deux bouteilles ! Plus de subtilité. Incroyable. J'en viens à  me demander s'il n'y a pas eu une sélection des fûts, tant la supériorité de cette série est impressionnante.

3) verte 1605 : 57° seulement. Il s'agit d'une série test des moines. Si elle se vend bien, l'expérience sera renouvellée. Goût très proche de l'élixir. Se distingue de la verte essentiellement par le côté sec : l'alcool est peu perceptible car la quantité de sucre est très réduite (pour les diabétiques !). Comme toutes les vertes, les arômes portent vers le poivre et les épices. Très agréable mais ça finit par chauffer ! Pour les amateurs de boissons sèches (pas trop quand même)...

4) verte santa tecla : 56° (un de moins, c'est déjà  ça), et bien non, car l'ajout de sucre rend l'alcool plus "mordant", tout en poivre (plus les autres arômes habituels). J'aime moins.

5) VEP verte : pour revenir à  un arôme prononcé, très fin, à  l'alcool moins perceptible.

6) je reprends de la 1605... Mais la spéciale Tarragone, j'adore.

L'intérêt de la Jaune, c'est son aptitude au vieillissement. Que du bonheur ! Certes, cela reste plus subtil et plus fin que la verte, mais en beaucoup moins puissant.
Contrairement à  la verte, qui ne s'améliore pas toujours car elle évolue vers les épices, mais si c'est le poivre... mais quand elle est bonne...

François
27 Sep 2004 17:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Découvert cette après midi : Jaune à  la Robert !

Cuvée rarissime de "Robert" : recette simple à  la "pifomètre". La jaune est sirupeuse, pas très vive, alors ce Robert a eu une idée lumineuse pour l'améliorer !

Vous prenez un grand verre de Chartreuse jaune (ou verte mais c'est limite au niveau alcool) et vous y ajoutez au moins une demi d'élixir (voire une selon les goûts, de 5 à  10 cl en fait !).

Effet garanti

François
11 Déc 2004 18:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bon, à priori, je suis à peu près le seul à en boire... à se demander où partent les 700.000 litres produits chaque année !

Ce week-end, nous sommes partis en pélerinage sur les lieux de production (une vingtaine de Parisiens, encore désolé pour la foire dans le TGV !).

Avec nos cavistes "organisateurs" (appelés aussi "M. le Président" et "M. le Trésorier"), nous avons participé à diverses visites :

- la Correrie, siège du musée de la Grande Chartreuse (St Pierre de Chartreuse);

- montée au monastère, prises de vue extérieure : le panorama et la nature y sont envoutantes. Malheureusement, nous sommes restés à l'extérieur : seuls les présidents peuvent y entrer et le notre ne compte pas...;

- parcours de l'exposition 1605-2005, 400 ans dans l'histoire;

- visite de la cave à liqueur, siège de Chartreuse Diffusion, qui nous a accueilli dans une convivialité (peu de monde extérieur à notre groupe, les vacances n'ont pas commencé) et avec une générosité rare.

Au final, nous avons beaucoup appris sur l'histoire du monastère, des moines, de la production de notre liqueur préférée.
Si vous avez l'occasion de visiter l'expo, profitez en vite, elle est temporaire (arrêt le 28 sept) !

Nous avons aussi consommé les produits des Chartreux, des présents (le lundi) et de leurs ancêtres (dimanche soir)... Des voyageurs lointains ayant pris le soin d'amener des liqueurs de l'ère "Tarragone".

Seuls un ou deux produits ont échappé à notre insatiable envie d'en savoir plus (il faut consommer avec modération, hum, hum... vous me croyez ?). Même les vins blancs et rouges des Chartreux y sont passés (propriétés situées dans l'Hérault et le pays de Caux) ! (les chocolats et les tisanes, eux, n'ont pas été consommés sur place, ni dans le TGV).

Deux jours intenses et passionnants, avec des moments mémorables que sont les (très) vieilles Chartreuses. C'était notre premier déplacement et il sera difficile de le reproduire, les vieux millésimes n'ayant pas fait de "petits" !

Certains cadavres seront visibles dans la vitrine "musée" de la Cave, rue des Archives dans le 4e (où sévit le "Président désigné d'office", c'est le moins maigre...) enrichissant l'étalage déjà existant.

François.
(des CR viendront...)
14 Jui 2005 21:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Si si François j'en bois, mais rarement et j'ai encore moins souvent eu l'occasion d'en boire une millésimée. (Mais on m'en offerte 1 jaune qui a une trentaine d'année et je trouverai bien un jour l'occasion de l'ouvrir)

J'attends donc tes CR avec impatience.

Un caviste m'avait déconseillé de garder une Chartreuse entamée ouverte trop longtemps. Peux-tu me confirmer ce point ?

Cordialement,
dfried
14 Jui 2005 21:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'ai oublié une 2e question François :

La Chartreuse continue-t-elle une certaine évolution en bouteille comme il me le semble ?

dfried
14 Jui 2005 21:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

1) Il déconseille de laisser ouvert une VEP ou une vieille chartreuse trop longtemps (nous avons d'ailleurs tout vidé...).

En effet, l'évolution à l'aération la fait énormément évoluer. Néanmoins, je ne pense pas que la déguster en 3-4 fois soit vraiment néfaste. Ce qu'il faut éviter, c'est de renouveller l'air à l'intérieur.

Sur la VEP verte 64 (embouteillée probablement vers 76), l'évolution dans le verre sur 30 min. est impressionnant. En l'ouvrant à de nombreuses reprises, le renouvellement de l'air risque de faire rater le début de la perception au nez, puis de plus en plus.

Pour les chartreuses jeunes, cela est moins gênant, les arômes de la liqueur pouvant se dévoiler plus rapidement. J'ai personnellement des bouteilles ouvertes depuis plus de 6 mois, et je n'y trouve pas que des inconvénients... De là à les oublier plusieurs années ouvertes comme dans certains bars, certainement pas.

2) Oui, l'évolution existe. Quand tu ouvriras ta bouteille, essaie d'ouvrir en "entrée" d'autres chartreuses de la même couleur (une "normale" et/ou une VEP puis la trentenaire). Ainsi, tu noteras la différence de complexité, de finesse qui apparait avec le temps.

N'hésites pas non plus à laisser la Chartreuse évoluer dans le verre, même sur une VEP récente ou une série spéciale : le résidu restant sur les bords du verre parlent encore 30 min après avoir vidé le contenu.

François.

PS : même si ton caviste a sur le fond raison, il a tort... Une VEP ou une Chartreuse ancienne ne reste jamais longtemps ouverte !
PS bis : si tu passes par Paris, n'hésite pas à passer devant la boutique pour la vitrine, voir à entrer pour avoir des renseignements (voir pour un achat, ils ont souvent des séries spéciales, pas beaucoup plus chères que sur place)
14 Jui 2005 22:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci pour ces conseils François.

Avec plaisir pour un jour effectuer la visite chez le "Président désigné d'office", c'est à quel numéro de la rue des Archives ?

Petite idée : En fixant rapidement un bouchon doseur comme dans certains bars, on peut peut-être ainsi se servir des doses de Chartreuse en limitant (un peu) les échanges d'air.

dfried
15 Jui 2005 10:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Pour le doseur : il y a mieux, même si cela peut faire malpoli : repositionner le bouchon assez rapidement.

Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer : la liqueur n'est pas vraiment "fragile". Peut être que la chaleur dans le séjour en attendant la prochaine ouverture lui fait plus de tort.

J'oubliais : pour en profiter pleinement, évite les petits verres à shoot ou à liqueur, prend de grands verres ballons (environ 200 ml, avec un centimètre maxi au fond, quitte à reremplir. Il parait que les verres inao grand format, même s'ils sont moins sympa au niveau reflets, permettent une bonne analyse du nez.

Pour l'adresse, c'est en face de chez Nicolas... on peut pas le louper ! Sa vitrine extérieure est copieusement remplie de flacons vides. L'intérieur est bien achalandée (on y trouve même des versions Santa Tecla importées...)
(pour parler Chartreuses, faut parler au moins mince, ils se relaient !).

François.
15 Jui 2005 19:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Quelques descriptifs (du dimanche soir à l'hotel) :
{notes regroupées, ont participé : un caviste, une oenologue, moi-même et quelques autres}

Tarragone jaune 1972 :
équilibrée en bouche
menthe poivrée, anisée, fenouil
fraîche en bouche
finale avec un retour d'orange
boisé vanillé
(retombées de sucre, probablement due au refroidissement de la bouteille)
très complexe

Tarragone jaune 1969 :
très poivrée
plus homogène, l'alcool ressort plus
côté herbacé, non identifiable avant aération
moins fine que la 1972
boisé caramélisé
finale poivron (le côté végétal apparaît nettement en fond de verre

Tarragone VEP verte mise en fût 1964 (probablement embouteillée vers 1976) :
couleur mentholée, vive
nez très très poivré, sans être gênant
très fine et aromatique
alcool fondu, ne laissant pas penser à ce titrage (55°)
très belle finale longue
le nez évolue de plus en plus vers l'encens, de plus en plus identifiable et
seul dans le verre vide après 15 min d'attente.

Fourvoirie VEP 1932 :
au nez, réduction de vieux cognac et de vieux rhum
mousse, pain d'épices
alcool non perceptible en bouche, légère
mousse toujours, nougatine
le nez part sur la réglisse sur le fond de verre
du céleri apparaît ensuite.
Cette bouteille est une merveille, même si elle laisse peu penser à une
Chartreuse actuelle. Le nez est encore très expressif, la bouche est
complexe et la finale très longue.

autres expériences (le lendemain) :
- de la verte non vieillie et non filtrée, bue avant une ayant séjournée en fûts de chêne : il y a un air de famille certes, mais le passage en foudres lui fait du bien. Les notes herbacées sont très présentes (cela rappelle la "1605" en plus sucré).
- une épiscopale (non VEP) assemblée par les Pères Chartreux. Certes, en prenant une verte et deux jaunes, chacun peut s'en faire une, mais sans rendre le mélange parfait, et sans possibilité de laisser le mélange en fûts.

François.
(bien entendu, nous avons également goutté au bar du magasin de Voiron, après la visite de l'expo, les autres Chartreuses... sauf la 1605, qui a attendu le TGV !)
15 Jui 2005 20:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Dire que vous avez retrouvé le chemin du retour... C'est miraculeux cette liqueur des moines ;).

D'après ton expérience en matière de VEP, la jaune évolue-t-elle mieux dans le temps que la verte ?

dfried
15 Jui 2005 20:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

L'avis est partagé...

Sur une vingtaine de "copains", il y a des inconditionnels de la verte. La majorité préfère la jaune, plus subtile, mais moins puissante. Personnellement, je préfère les séries spéciales à base de jaune, mais les VEP vertes ne me déplaisent pas non plus.

Nous avons noté des différences entre les deux jaunes, l'une nous semblant beaucoup plus poivrée que l'autre : une question d'équilibre sucre/alcool. En passant à la verte, nous avons compris ce que "plus poivré" signifiait...

François
nb : Dfried, nous avions réservé l'hôtel et sa salle de réception. La soirée a été faite sans risque routier : repas avec du vin, puis séance de recueillement (les quatres vieilles + 1 jaune). Le lendemain midi, dégustation de la gamme actuelle au caveau (disons un peu moins de 2 bouteilles) plus 2 pour le TGV. C'était donc bien étalé dans le temps...

Dfried,
Si cela t'intéresse, en septembre, une réunion est prévue à la cave, à une date indéterminée (vers la St Tecla), avec des exclus espagnoles. Tu passes avant dire bonjour et prendre l'adresse de recensement. Ils ne vendent pas que ça...
15 Jui 2005 21:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour François,

Moi qui suit aussi un passionné de Chartreuse, je souhaiterais être tenu au courant de vos dégustations. Bien sûr, j'habite Bruxelles, mais Paris n'est pas si loin que ça et le TGV passe aussi par ici ;o))
Pour ce qui est de l'adresse de la rue des Archives, c'est à quel numéro ? Peux-tu me donner le numéro de téléphone ( via mon e-mail ) ?

Merci d'avance.

PS: Malheureusement, cette année, Voiron n'est pas sur ma route des vacances, j'aurais tant voulu voir leur exposition temporaire. Ils en parlent sur leur site et cela me semble très intéressant.

Bonne journée.

Thierry (Bruxelles).

Pour info, j'ai une bouteille de vieille chartreuse qui est mise en vente chez Tajan ce mois-ci. Je ne sais pas exactement quel jour car elle devait faire partie de leur vente précédente mais à été retirée de la vente pour être reportée à celle de juin.
16 Jui 2005 09:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour François,

Entre 2 voyages je tâcherai de passer par cette cave... C'est trop alléchant pour passer son chemin.

Pour ma part, les quelques vertes que j'ai pu goûter étaient un peu trop puissantes, mais sûrement pas bues avec la patiente aération suffisante.

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour qualifier l'une ou l'autre de plus subtile (tant de saveurs étant perceptibles), mais j'ai aussi goûté une fois une VEP jaune 1972 (la bouteille ne m'appartenait pas) et elle offrait une douceur (trompeuse) en bouche inimitable.

Entre VEP récente (non millésimée) et production plus courante de jaune la différence se situe-t-elle dans la sensation alcooleuse, de puissance ?

Cordialement,
dfried
16 Jui 2005 09:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour Thierry G.,

C'est quoi comme Chartreuse ? Verte, jaune ?

Cordialement,
dfried
16 Jui 2005 09:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Mais j'y pense François et Thierry,

Y-a-t-il un catalogue d'expo/ un livre de qualité édité parallèlement à l'exposition temporaire ?

Cordialement,
dfried
16 Jui 2005 09:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut dfried,

C'est une Chartreuse Jaune.

Si tu le désires, je peux t'envoyer une photo sur ton adresse privée (que tu peux m'envoyer sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Bien à toi.

Thierry (Bruxelles)
16 Jui 2005 12:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck