Nous avons 1082 invités et 61 inscrits en ligne

Alcool & cigares : notes et considérations

• Remerciements reçus 100

hannibal a créé le sujet : Alcool & cigares : notes et considérations

Sujet créé pour évoquer conjointement ces deux mamelles de l'extase que sont l'alcool (spécialement le rhum) et le cigare

J'ai noté récemment, en dégustant un Zacapa Solera 23 avec un R&J Wide Churchill, que les notes alcooleuses du rhum sus-mentionné disparaissaient totalement pour ne laisser que le meilleur. Affaire à suivre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Galinsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hannibal a répondu au sujet : Alcool & cigares : notes et considérations

Havana club (rhum quelconque de GMS) sort enfin une excellente ligne (hors masters selection) sous le label Pacto Navio. Celui-ci, affiné en fûts de Rioja (au XIXème, les fûts de vin rouge en provenance d'Europe arrivaient à Cuba, étaient vidés et leur contenu remplacé par du rhum qui refaisait la traversée en sens inverse), est assez remarquable avec sa robe subtilement acajou.
Rhum cubain cigare cubain ? Non, pourquoi, ce serait terriblement restrictif même si de nature à séduire quelques puristes acharnés du terroir. Dans les Caraïbes on est bien et on ne va pas s'arrêter à ce genre de considérations. Un San Pedro de Marcoris Brazil Maduro (excellente marque dominicaine qui produit uniquement un des meilleurs rapport qualité-prix du marché avec un gran toro longfiller autour de 5 euros, évidemment fait main et toujours très bien fait, pouvant aller de simplement bon à franchement excellent suivant le lot), s'est fort bien comporté, offrant juste ce qu'il faut de répondant pour autoriser de fructueux échanges.

PS : Qui a goûté le Hoyo de Rio Seco (il me tarde de le faire, le San Juan est un de mes havanes préférés) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

• Remerciements reçus 41

Jo14 a répondu au sujet : Alcool & cigares : notes et considérations

Sauf erreur de ma part, les finitions du Pacto Navio sont réalisées dans des fûts de Sauternes. Par ailleurs, c'est plus ancien que ça puisque Pacto Navio fait référence au fameux pacte de 1815 (traité de paix en Europe), qui marque par la même occasion la reprise des échanges commerciaux entre Cuba et la France. Les "Navios" étant ces fameux navires marchands qui effectuaient la route transatlantique.

Effectivement, lors de ces échanges, on transportait du vin (en l’occurrence du Sauternes ici) et une fois les fûts arrivés à destination (à La Havane) et vidés, on les remplissait à nouveau de rhum cubain pour le retour en métropole. Les voyages durant plusieurs mois, ils se sont rendu compte que le vieux rhum s'imprégnait des arômes du fût de Sauternes, lui apportant une douceur et une complexité nouvelle.

Jo14

Celui-vient de sortir, Jo, et puis 1815 c'est le XIXème
Essaye celui-là, avec (de préférence) ou sans cigare, tu nous diras ce que tu en penses
Pièces jointes :

AJ Fernandez, qu'on ne présente plus, produit entre autres (San Lotano, Man O'War, New World, Enclave, etc) les cigares Diesel.
Le DIESEL UNLIMITED D6 (6x60, cape Equateur, sous-cape Nicaragua, tripe Nicaragua/Mexique) est un cigare plutôt viril à ne pas mettre dans tous les clapets. Rustique, terreux, quasi austère mais terriblement séduisant (construction toujours parfaite), ce barreau de chaise s'entend à la perfection avec l'ANGOSTURA 7 ans de fût de bourbon, au parfum d'écorce d'orange, rond et potelé à souhait. Une bonne heure de méditation garantie.

Leon Jimenez Leyenda (perfecto doble maduro, double fermentation, fabrique La Aurora en Rep Dom, tabac Dominicain, Nicaragua, Brésil et Pérou) et Diplomatico reserva exclusiva, rhum vénézuélien qu'on ne présente plus. La prise de contact est immédiate et l'échange diaboliquement fructueux. Le Leyenda est un superbe cigare, à la fois rond, fruité et corsé (eucalyptus), caractéristiques qui s'accordent à merveille avec la rondeur sucrée et le boisé élégant du Diplomatico. Un dialogue parfait que je ne saurais trop vous recommander.
Pièces jointes :

Balmoral ajenjo XO et Angostura 7 ans

Soyons clair : Le Balmoral anejo XO OSCURO (especially old, association fructueuse des savoir-faire de Willem van Overveld et Francisco Batista, tabac dominicain, Brésil et Nicaragua, hand made en Rep Dom) est un cigare exceptionnel qui enterre joyeusement les anejo cubains que j'ai fumé jusqu'ici. Si vous voulez connaître le goût crémeux et onctueux des cigares anejo (que vous pourrez ensuite facilement identifier à l'aveugle), sans tomber dans la lourdeur pâteuse, essayez-le de toute urgence. Le GORDITO (demi 6X60) est le parfait modèle du cigare digestif, riche, dense et fruité, accompagné pour l'occasion d'un rhum de Trinidad ANGOSTURA 7 ans d'âge. L'accord avec l'Angostura (un très bon rhum franc et généreux, d'une complexité moyenne) est idyllique, frais et profond à la fois. Parfait pour se détendre un peu en ces périodes de confinement

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Kiravi

Je m'interrogeais en ce moment-même en dégustant à nouveau (cette fois en compagnie d'un bas armagnac 12 ans d'âge, l'accord est moins convaincant, agréable bien sûr mais plus superficiel) un Balmoral anejo XO Gordito OSCURO (voir ci-dessus) sur ce qui faisait la caractéristique des cigares "anejo". Ici, on est clairement sur des feuilles de grand âge (taches noires sur la cape, cœur de tripe très sombre), contrairement aux cubains vieillis en boîte. J'en suis provisoirement arrivé à la conclusion qu'on se situe entre la feuille de laurier très sèche et la cacahuète grillée, ce qui me paraît une piste intéressante jusqu'à plus ample informé.

PS : Je profite de l'occasion pour poser la question aux amateurs du forum, à savoir si quelqu'un a goûté le Rio Seco de Hoyo (actuellement en rupture stock en ce qui me concerne, à noter que les prix du San Juan ont méchamment flambé ces derniers temps, ce qui soit dit en passant ne m'étonne qu'à moitié)
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 381

Galinsky a répondu au sujet : Alcool & cigares : notes et considérations

hannibal écrit:
PS : Je profite de l'occasion pour poser la question aux amateurs du forum, à savoir si quelqu'un a goûté le Rio Seco de Hoyo (actuellement en rupture stock en ce qui me concerne, à noter que les prix du San Juan ont méchamment flambé ces derniers temps, ce qui soit dit en passant ne m'étonne qu'à moitié)

Bonjour,

Désolé, de te répondre par la négative.
Par contre, une petite question, quand tu évoques "San Juan" tu veux parler de la société basée aux US ?

Bien à toi,

Eric

• Remerciements reçus 815

tonioaja a répondu au sujet : Alcool & cigares : notes et considérations

Tu parles de la serie Le Hoyo de San juan ?

Antoine (passionné tout court ).

Oui, je parle du Rio Seco de Hoyo, à Cuba, le grand (gros, format amoroso cepo 56 pour 14 cm de long) frère du Hoyo de San Juan que j'apprécie assez. Je me demandais si l'un de vous le connaissait

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck