Nous avons 2352 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Cécile Raby - Cognac, Pineau et VDP charentais

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Domaine Cécile Raby

Logis de La Bree
16130 Segonzac
Tél. : 05 45 83 35 69 - 06 15 68 21 54



www.cognac-raby.fr

Michel
08 Aoû 2018 09:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Cecile Raby - compte-rendu de visite

Domaine Cecile Raby - compte-rendu de visite

Au cours d'une semaine de vacances en pays charentais, et grâce aux bons conseils prodigués par FrançoisA, j'ai pu visiter deux domaines de grande qualité.
Cécile Raby nous accueille tout sourire pour une dégustation de sa production.

Nous commençons par les vins (vin de France et IGP Charentais) :

- Sauvignon 2016 : beaucoup de fruit mais je trouve le vin mou manquant singulièrement de peps.
- Chardonnay 2016 : là, c'est mieux avec de la fraîcheur et de la tension.

Ces deux blancs sont élaborés avec des raisins achetés, les vignes du domaine ne comportant que de l'ugni, du merlot et du cabernet sauvignon (le premier permet d'élaborer le cognac, les deux autres du vin et du pineau rosé).

- Cabernet sauvignon 2012 : les dernières bouteilles du millésime. Vin très tannique qui fait sortir les défauts du CS.
- Merlot/Cabernet sauvignon 2012 : j'ai bien aimé cette cuvée, le merlot "arrondissant" bien le vin pour un résultat probant.
Il y a du fruit et de la matière.
- Merlot 2014 : plutôt fermé, du fruit rouge apparaît néanmoins. A revoir avec un peu plus d'aération (bouteille ouverte devant nous).

Ces cinq vins sont vendus 6 €, ce qui en fait de bons rapports qualité prix.

Les pineaux :
- Pineau blanc : uniquement ugni blanc, que ce soit le cognac ou le moût : servi frais, plûtot sympathique, j'aime bien mais je boirai bien meilleur quelques jours plus tard...
- Pineau rosé (l'appellation pineau rouge n'existe pas bien que le moût soit obtenu à partir de cépages rouges merlot et cabernet sauvignon) : du fruit mais je trouve l'ensemble assez simple.

Nous arrivons aux cognacs (Grande Champagne exclusivement), nous dégustons successivement :
- Cognac VS (la plus jeune eau-de-vie a au moins trois ans) : destiné à confectionner des cocktails ou des long drinks, j'ai trouvé à ce cognac une grande pureté de fruit, sans artifice.
- Cognac VSOP (la plus jeune eau-de-vie a au moins cinq ans) : là encore, du fruit et des fleurs avec de superbes amers. Excellent VSOP
- Cognac XO (la plus jeune eau-de-vie a au moins dix ans) : coup de coeur pour ce très beau cognac d'une grande pureté aux arômes délicats d'épices et un boisé parfaitement intégré. Une eau-de-vie de quarante ans entre dans l'assemblage que Cécile Raby a rachetée à son grand-père car la propriété des eaux-de-vie est nominative !

Ces alcools sont vendus 26, 33 et 58 € respectivement.

Une visite très instructive au cours de laquelle j'ai appris pas mal de choses sur le cognac et le pineau, grâce à la pédagogie de Cécile Raby.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, FrancoisA
08 Aoû 2018 09:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Cécile Raby - Cognac XO

CR: Domaine Cécile Raby - Cognac XO 40%

Alcool dégusté le soir après le repas ; ce très beau cognac a un style résolument épuré avec une grande place laissé à l'expression du fruit et de la fleur, reléguant loin les arômes de vanille et de caramel. Je ne sais si le qualificatif gourmand est adapté aux spiritueux mais c'est celui qui me vient à l'esprit tant ce cognac est proche du raisin. Au cours de la dégustation, on a également des fragrances épicées qui complexifient un ensemble déjà bien construit. L'alcool ne ressort absolument pas.
Cette bouteille m'a totalement réconcilié avec l'appellation. A noter que le VSOP de la même maison est remarquable également.

Un très beau cognac XO d'une grande pureté.

Michel
24 Aoû 2018 22:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 74

Réponse de FrancoisA sur le sujet Domaine Cécile Raby - Cognac XO

mgtusi écrit: CR: Domaine Cécile Raby - Cognac XO 40%

Cette bouteille m'a totalement réconcilié avec l'appellation.


Ahhh, j'aime voir écrit cette phrase Michel zX
25 Aoû 2018 09:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck