Nous avons 1922 invités et 47 inscrits en ligne

Accident de parcours et rafraîchissement

  • SineMetu
  • Portrait de SineMetu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Accident de parcours et rafraîchissement a été créé par SineMetu

Bonjour,

Je suis amateur recent de liqueurs...
J'ai peu de connaissances, peu de temps et pas d'argent...

J'ai accidentellement laissé deux bouteilles de liqueur (Noix et Chartreuse verte des Pères Chartreux) dans la voiture, en plein soleil par temps de canicule... (température moyenne dedans : 50°)...

Quelles conséquences sur la qualité du produit ? Sur sa conservation ?

Deuxième question :

Doit-on obligatoirement conserver les liqueurs à température ambiante ou peut-on les mettre au frais (frigo) ?

Si au frigo : longue durée ou juste avant dégustation ? (éviter les écarts de température ? Ça joue sur le vieillissement, la qualité ? )

Merci
06 Aoû 2018 13:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Accident de parcours et rafraîchissement

Les liqueurs sont beaucoup plus résistantes aux variations de température que les vins (en particulier les vins à faible degré d'alcoolémie, les vins blancs et les vins peu sulfités) qui eux-mêmes sont bien plus résistants que ce que l'on s'imagine parfois.
S'il ne s'agit pas d'une incidence répétée, un coup de chaud dans un coffre de voiture pour une brève période de temps, c'est negligeable en terme d'altération de Chartreuse.
Le froid est egalement sans incidence notable sur la conservation des liquoreux (et vodka et brandy se boivent d'ailleurs souvent glacés).
Par contre, la conservation des spiritueux à capsule métallique à vis, doit se faire bouteilles verticales.
Les puristes t'expliqueront aussi qu'une bouteille évolue et décline après ouverture en quelques semaines, c'est pourquoi au delà des pompes à vide et autres coravins, des petits cubes de pierre ou des séries de flasques de plus en plus petites permettent de limiter dans le goulot au maximum l'air contenu entre liquide et capsule.
06 Aoû 2018 14:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck