Nous avons 2005 invités et 55 inscrits en ligne

cigare trop sec

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patnaps sur le sujet Re: cigare trop sec

Bonjour,

Intéressante intervention de RH qui me rapproche de ma recherche. Mais qu'appelles-tu jarre?

Pour l'heure je suis dans une ambiance très chaude (> 40°) et maximum 20% d'humidité: le désert quoi.
C'est dire si il est compliqué de chouchouter mes modules! (il n'y a pas de contrepèterie!!!)
A ce propos, un humidor traditionnel n'y suffit pas. Comment puis-je créer une atmosphère convenable pour les 3 semaines qui viennent?

Ba bye

patnaps
29 Juil 2009 07:32 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patnaps sur le sujet Re: cigare trop sec

J'ai oublié:

"les bons crus font les bonnes cuites"

patnaps
29 Juil 2009 07:33 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

RH écrivait:
> Bonjour
>
> Ceci est mon premier post "officiel" mais je n'ai
> pas pu m'empêcher le cigare étant mon péché
> mignon.;)

Bonjour, Je suis content de lire un nouvel intervenant sur le forum "cigares" - bienvenue à toi !

> Ce sujet aborde beaucoup de questions
> intéressantes. D'abord la congélation qui est
> pratiqué sur tous les havanes arrivant en Europe
> (depuis Cuba maintenant) est surtout une arme pour
> lutter contre le Lasio.

Bien que tous les cigares "officiels" soient traités en bout de chaine afin d'éviter de genre de problème

La température est
> utilisée par certains grand collectionneurs (Min
> Ron Nee par ex qui conserve a 5°C 6°C et assez
> secs) pour ralentir le vieillissement des havanes,
> afin d'assure un meilleur viellissement mais on
> parles de 30 ans et plus.

Intéressant à savoir ! (tu)

>
> Effectivement les cubains aiment fumer frais,
> c'est à dire qui vient d'être roulé, c'est autre
> chose et une expérience à tenter à la havane car
> pour les européens c'est impossible. Les cigares
> ont déja quelques mois quand ils arrivent ici.

Pour ma part c'est la même chose pour les cigares achetés sur place (enfin si l'on se réfère au code-date indiqué sur la boite)

> D'autres cigares, plus rares, se fument très bien
> jeunes comme l'excellent Sir Winston.

Essaie de les laisser vieillir quelques années, je t'assure qu'ils n'en seront que meilleurs (je fume actuellement mes 2003) :)

> Les cubains connaissent les effets du
> vieillissement du tabac puisqu'ils vendent cher
> des Editions Limités, Maduro 5 et Reserva dont le
> tabac est agé (5 ans pour le Reserva). La
> fermentation des feuilles du tabac continue une
> fois qu'il est roulé ce qui explique son
> évolution.

Pour les "Edicion limitada" les différentes feuilles composant le cigare sont vieillies séparement. Ils seront ensuite roulés et mis en vente avec la fameuse double bague. C'est à partir de ce moment que les interconnections et l'évolution conjointe des feuilles commencerons à complexifier le cigare (mais attention, je ne veux surtout pas dire que cela ne sert à rien de créer une vitole à partir de feuilles plus agées - bien au contraire)

> L'aspect huileux, gras d'une cape est relativement
> facile à obtenir. Il suffit de conserver dans une
> jarre un maximum de cigares et de ne pas y toucher
> pendant 6 mois.

Pourquoi plus une jarre, qu'un cabinet ? - Cela m'interresserai vraiment d'en comprendre la raison ?

> Enfin des cigares sec doivent être réhumidifiés de
> façon progressive une humidification trop brutale
> peut faire exploser la cape.

Entièrement d'accord (tu)

> Désolé pour le long post un peu "sec" par rapport
> aux belles envolées poétiques précédantes.

Non pas du tout cela à le mérite d'être clair, précis.

PS : Je pense qu'avec tous les "nouveaux" intervenants sur le forum, nous allons bientôt pouvoir organiser une soirée CIGARES

ERIC
29 Juil 2009 10:22 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: cigare trop sec

Galinsky écrivait:

PS : Je pense qu'avec tous les "nouveaux" intervenants sur le forum, nous allons bientôt pouvoir organiser une soirée CIGARES

ERIC

Avec plaisir à Paris quand j'y remonterais...ce qui sera très fréquent à partir d'octobre...une adresse?...l'Atelier bien sûr ;)...


Fabien
29 Juil 2009 10:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

Salut Fabien,

Ou bien le Cubana Café du coté de Montparnasse - Vavin ? - A voir et surtout au plaisir de te revoir prochainement !

Eric
29 Juil 2009 10:40 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: cigare trop sec

Je serais ouvert à toutes propositions et en plus je logerais rue du Château donc l'adresse me paraît parfaite ;)

(mais faudra aussi aller chez Jean, j'aime l'endroit et l'homme ;))


Fabien
29 Juil 2009 10:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Une soirée cigare pourquoi pas ?

En ce qui concerne les jarres:
C'est une mode de conditionnement traditionnel que l'on retrouve encore de temps à autres dans des conditionnement prestigieux (regrde jarres partagas ou tronquito sur google). Ce sont de beaux objets.

- Pour l'aspect huileux c'est empirique. Mais je pense que la différence tient une circulation de l'air plus importante en cabinet, et à un support moins absorbant que le bois (porcelaine verre). Les cigares, à la verticale et sérrés entre eux produisent et s'échangent plus d'huile. Peut être comme une sorte d'effet "sauna"?
L'influence de l'aération dans le vieillissement de cigares à long terme est un débat passionant. Malheureusement comme beaucoup de choses dans le cigare il manque d'éléments scientifiques pour se faire une idée. Après tout cela fait très peu de temps qu'on s'interroge sur la question.
A mon avis (et suite à cette expérience) le gras d'un cigare est un élément surtout esthétique et ne donnant que peu d'indications sur les qualités gustatives d'un cigare (même si forcément cela joue sur le côté subjectif).

Si vous tentez l'expérience avec des jarres modernes (type millenio) surtout n'utilisez pas l'humidificateur (qui ne sert à rien). Normalement les cigares devraient stabiliser d'eux même l'hydométrie, mais si vous avez peur (environement sec) mettez la jarre dans votre cave/armoire à cigare.
29 Juil 2009 12:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

RH écrivait:
> En ce qui concerne les jarres:
> C'est une mode de conditionnement traditionnel que
> l'on retrouve encore de temps à autres dans des
> conditionnement prestigieux (regrde jarres
> partagas ou tronquito sur google). Ce sont de
> beaux objets.

Beau oui, mais horiblement cher ! - j'en ai déjà vu sur Cuba - et lorsque j'ai vu/demandé le prix... je cours encore !!!! X(

> - Pour l'aspect huileux c'est empirique. Mais je
> pense que la différence tient une circulation de
> l'air plus importante en cabinet, et à un support
> moins absorbant que le bois (porcelaine verre).
> Les cigares, à la verticale et sérrés entre eux
> produisent et s'échangent plus d'huile. Peut être
> comme une sorte d'effet "sauna"?

C'est la raison pour laquelle le cabinet de 50 cigares à toujours été jugé meilleur pour l'évolution des cigares (interaction) - un peu comme les grands contenants pour les vins ;)

A bientôt

Eric
29 Juil 2009 12:58 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Patnaps:

Dans un environement tel que tu le décrit il te faut impérativement contrôler l'hydrométrie (élément essentiel de la conservation). Si ton humidor ne sufffit pas:

1. Vérifie que ton hygromètre soit bien calibré (ou sent si tes cigares sont vraiments trop secs), souvent ils sont peu précis.
2. Si il est bien calibré et que tu constate un environement sec (cigares asséchés craquants, qui se consument comme du foin). Ajoute un humidificateur. La solution la moins onéreuse reste la mousse oasis avec une mélange 50/50 propylène de glycol (trouvable en pharmacie) et eau distillée. La solution la plus facile est les différents humidificateurs avec des billes (Madeleine par ex) que tu remplis d'eau distillée à chaque fois que le niveau baisse.
Enfin le meilleur stabilisateur d'humidité reste d'adapter ton espace de stockage à ton stock. Donc de mettre le maximum de cigares dans ton humidor. :)

Idéalement tu devrais contrôler la température et stocker tes cigares dans un environement climatisé. Comme pour le vin les variations de t° sont plus problématiques que la t° elle même (bémol: au delà de 25°C il y a risque plus élévé de développement de lasio).
29 Juil 2009 13:04 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patnaps sur le sujet Re: cigare trop sec

En fait je les ai mis dans des sachets de type congélation et je les sors au fur et à mesure. j'espère qu'ils vont se maintenir comme çà.
Avec en mes sens en guise d'hygromètre pour apprécier leur état.
Avec ce climat, les cigares arrivent à se dessécher en cours de combustion!
Merci pour ces infos tout à fait intéressantes.
Au plaisir de vous lire
patnaps
29 Juil 2009 14:38 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

Quelques photos de jarres diverses et variées :







Eric
29 Juil 2009 15:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: cigare trop sec

Et ce n'est pas plus dans les moyens du Père Noël ?

www.lemaire-smoking....

Stéphane

PS: Je veux bien venir à une soirée cigares uniquement pour les spiritueux (:D
29 Juil 2009 16:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

Stéphane,

C'est la ligne crée par Havana Club (tu les connais après ton achat au duty free ;))- il y a plusieurs coloris - Seulement contenance maxi de 25 cigares (et encore cela dépend du format)

En plus comme l'idéal est de placer ensemble uniquement les mêmes cigares (même marque, même module) afin que les arômes des cigares se combinent entre-eux et non pas en se mélangeant avec des cigares ayant un goût différent. Cela veut dire qu'il te faudra (enfin dans l'idéal) autant de jarre que de modules différents (et là cela commence à faire un peu cher)

Eric
29 Juil 2009 16:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: cigare trop sec

Merci Eric pour ces explications.

Je passe régulièrement par le drugstore Publicis et je me demandais si des LPVIENS avaient un casier dans la cave à cigares.

Stéphane
29 Juil 2009 18:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

Juste un petit passage pour vous prevenir qu'a mon retour de deplacement je reviendrai a lacharge sur les Trinidad fundadores que je trouve definitivement meilleurs jeunes.
On en reparle donc dans 2 semaines car:
1) Poster via un blackberry ca n'est pas facile ( surtout que mon blackberry est pourri)
2) Je viens d'apprendre par ma douce et tendre que l'affreuse bete qui nous sert de chat vient aujourd'hui d'eclater mon vieil humidor et de massacrer les cigares qui en sont tombes (veridiques). Je pense que vous comprendrez donc mon retrait pour un temps de la vie publique...
La conclusion de tout ca c'est donc
1) Voilà une bonne raison de plus de mettre des cigares au congel
2) Vous me retrouverez prochainement dans la rubrique mets et vin recherchant comment accompagner un ragout de chat.

Cordialement

Raoul (desespere)

Ps : bienvenue a RH et bravo pour cette belle intervention
PPP: a priori les vieux trinidad fundadores (avec la bague doree toute simple) que je garde comme objets de collection ont survecu au carnage...
29 Juil 2009 19:21 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Raoul,
Désolé c'est vraiment triste pour tes cigares et je pense que tu as raison de vouloir consommer ton chat :X.
Je pense qu'il faudra vraiment faire une soirée cigares avec une comparaison de Fundadores mes exemplaires de 2000 sont prêts à servir la science. De même que quelques autres cigares agés.

Patnag,
J'avais pas compris que c'était temporaire. Dans ces conditions le plus pratique c'est l'humipouch (une pochette avec système humidificateur) trouvable dans toute bonne civette.
29 Juil 2009 21:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

RH
Merci pour ta compassion... Des que je rentre de Roissy je saigne cette affreuse bete
Patnach
Je suis en total accord avec RH. Les pochettes avec humidificateurs sont peu parfaites pour une conservation a court terme a moindre cout.

Cordialement

Raoul (au bord de la depression)
29 Juil 2009 22:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patnaps sur le sujet Re: cigare trop sec

Je me suis toujours demandé pourquoi certain plats de viande dans les restaurants chinois avaient un goût cendré avec des relents d'écurie!!!
Plus sérieusement, je vous assure que fumer un cigare dans le décor où je me trouve revêt, en plus des différents sens concernés , un sens particulier car je me dis que si nos pères avaient pu connaître le bonheur de fumer de pareils merveilles sous cette voûte étoilée, notre histoire aurait été différente.
Je parle bien de cigares, pas d'herbes frelatées naturellement!!!

C'était la séquence émotion; je retourne à mon triste emploi du temps et repars affronter la beauté effarante de la Mer Rouge.

bonne journée à tous

PATNAPS
30 Juil 2009 09:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

Raoul,
Vraiment désolé pour la mésaventure avec tes cigares :(... Si tu cherche des recettes pour accomoder le fautif - je pense que tu trouveras tout dans la rubrique "Le Vin et la Table" ;) ;) ;)

Ramon,
Tout à fait d'accord pour les humidificateurs de voyage (d'ailleurs un intéressant comparatif dans un numéro récent de "l'Amateur de cigares"). Ton idée de servir la science autour d'une soirée cigares - est parfaite, il faut vraiment que nous arrivions à organiser cela pour la rentrée.

Eric
30 Juil 2009 10:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

Bonsoir,

Chose promise, chose dûe!
Après un passage par la Grèce et la Havane (justement!) me voila de retour à Paris.
Galinsky = le chat va avoir droit à un sursis! Ma chère et tendre a négocié une remise de peine en me proposant une réparation par un ébeniste à ses frais + 3 bouteilles de Francois Cotat de mon choix en guise de dédomagement moral (je sens que vous allez bientôt me voir vous questionner sur les vieux millesimes dans la rubrique Loire :D ).
RH = merci pour ce beau post! J'ai appris pas mal de choses.
Par contre evidemment je continuerai ma resistance (je suis tetu ;) ) sur le droit à fumer les habanos jeunes.
Effecitvement les cubains préfèrent fumer les cigares frais dont tu parles (roulés quelques heures / jours auparavant).
Mais ceux qui peuvent se le permettre (disont pas plus de 5% de la population en comptant ceux qui en récupèrent sous le manteau) préfèrent également fumer les habanos jeunes. Le processus de vieillissement des cigares est effectivement bien connu des cubains...mais en pratiques très peu y on recours. Même ceux qui ont accès à des fundadores ou des Salomon! Et c'est de cette école dont je viens (ecole qui je le répète a ses partisans en France).
Concernant le Salomon je t'accorde le bénéfice du doute car je dois bien avoué que je n'ai jamais eu de belle expérience avec ce module de cuaba.
Cependant je ne suis pas d'accord quand tu dis que les Fundadores de Trinidad ne peuvent être fumés qu'après une garde conséquente. Pour ma part je les ai toujours fumé jeunes et les quelques années de vieillissement que je leur ai laissé ne leur a pas permis de me donner plus de plaisir (mais n'oublions pas mes goûts "particuliers").
Un autre détail (ceci expliquant peut-être cela) tu parles en France de cigares vendus seulement après 2 années de vieillissement (si j'ai bien compris tu parles de la date tamponnée sous la boîte + 2 ans), chose que, je l'avoue, je ne savais pas. Pour ma part je ne m'approvisionnais (et ne m'approvisionne toujours) que directement depuis Cuba. Et la boite de Trinidad Fundadores (vide celle-là malheureusement) que je tiens entre les mains avait été obtenue en novembre 2006 et la date indiquée est "ABR 2006" (= Abril 2006 = Avril 2006). Donc les cigares dont je te parle n'ont pas subi ces 2 ans de vieillissement.
Peut-être alors pourrait on parler d'une phase de fraicheur maximale (les premiers mois après la fabrication, et sans transport hors cuba) pendant laquelle ces cigares seraient agréables "jeunes". Puis une phase de fermeture (après les 2 ans dont tu parles ajoutés à un transport pour les acheminés en Europe) au bout duquels ces cigares auraient une phase de "fermeture" (phase durant laquelle ils auraient perdu leur fraicheur initiale et ou le vieillissement ne serait pas encore suffisant pour obtenir les aromes que tu recherches). Cette hypothèse nous mettrait tous les deux d'accord!
Quoiqu'il en soit je m'oppose à l'idée que ces cigares ne seraient bons qu'après vieillissement et n'apporteraient rien jeunes. Je persiste à croire qu'il s'agit d'une histoire de goût et que les 2 approches sont pertinents!
Vivan los quemadores de jovenes!
Hasta la victoria siempre! ;)
Saludos cordiales
Ra(o)ul
10 Aoû 2009 20:29 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

RH,

Pour les Trinidad 1998...je peux essayer de t'en trouver mais ca ne va pas être evident.
Il y a 2 ans je connaissais quelqu'un à la Habana qui avait quelques 1994 (année durant laquelle leur existence a été rendue publique) donc on peut toujours rêver.

Je te tiens au courant.

Cordialement

Raoul
10 Aoû 2009 20:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Raoul,

Je ne parles pas de 2 ans de vieillissement avant leur distribution. Il y a en Europe des cigares relativement frais (par ex je suis sûr qu'on peut trouver du JUL09). Je dis juste qu'un cigare marqué JUL09 et acheté en juillet 2009 aura déjà quelques semaines au moins de roulage (le temps de conditionner, de mettre les codes, de congeler, transporter et envoyer au distributeur qui enverra dans les civettes). Ils ne sont donc techniquement plus "frais". Ces cigares à mon avis bénéficient d'un vieillissement d' au moins 2 ans par rapport à la date de la boîte. Pour les Trinidad en général je dirais que 5 ans est un minimum.

Un ami à moi, qui est importateur de cigares en Suisse, me dit que souvent les cigares sont bons dans une période d'un mois (toujours par rapport à la date de la boîte), et qu'ensuite ils se renferment et doivent attendre. Bien sûr tous les cigares ne se comportent pas de la même façon (ni même toutes les boîtes mais bon...), et certains cigares se fument à tous âges (ce qui ne les empêche pas de bénéficier d'un vieillissement comme me le faisait remarquer Galinsky). Cela tendrait à valider ta théorie.

De plus en plus les cigares cubains sont accessibles jeune. La plupart des cigares Dominicains et du NIcaragua que j'ai goûté sont accessible jeunes et ne font pas mine d'une grande capacité d'évolution dans le temps.

Sinon, tu m'obligerait énormément en trouvant une boîte de 97 , 94 ::o c'est pour moi un mythe. On est là dans les cigares diplomatiques.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu comme si on parlait de la première mise en bouteille de Petrus ou Ornellaia (pour rester dans le contemporain).
11 Aoû 2009 14:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

Même s'ils ont été mis au congel? ;)
Plus serieusement pour les 94 je n'y crois pas trop (ca remonte à quelques temps et la personne à qui je pense tuerais de toute facon pere et mere plutôt que de les vendre).
Par contre pour les 98 (ou 97) je peux essayer de voir. Je vais demander à mes amis à Cuba et j'essaierai de prendre le temps de voir des companeros de Habanos lors de mon prochain voyage (mais a priori ca ne sera pas avant janvier 2010... :( )

Desolé pour les 2 ans j'avais mal compris! Je croyais que tu parlais de 2 ans de vieillissement arpès date tamponnée...mea culpa!

Cordialement

Raoul
11 Aoû 2009 16:00 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Raoul,

Merci d'y penser, 97 ou 98 c'est déjà très bien et je comprend ton ami en ce qui concerne les 94 (de plus il y aurait des clients prêts à mettre plus que je ne le pourrais pour ce type de "collectors").
J'aimerais bien que les cigares distribués en France aient 2 ans d'âge, on pourrait alors se rendre dans n'importe quelle civette les yeux (quasi) fermés. Le D4 redeviendrait un cigare intéressant. Si tu a des contacts à Cuba essaie de te procurer des exemplaires des Bolivar Armonia (edition spéciale de 2008 réservée au marché chinois). Ce cigare (que j'ai fumé jeune;)) est une pure merveille, au moins au niveau du Cohiba Reserva ou du Sublimes de 2004.

Ramon
11 Aoû 2009 21:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: cigare trop sec

Merci Ramon,

Je partirai a la recherche de ces Bolivar que je ne connais pas (et si en plus tu me dis qu'ils sont bons jeunes ! (:D).
Juste une petite question : ce Bolivar est-il un peu moins costaud que les autres vitoles de la gamme (je pense notamment aux Beliciosos que je trouve un peu trop puissant pour moi)?

Cordialement

Raoul
12 Aoû 2009 01:18 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RH sur le sujet Re: cigare trop sec

Je ne dirais pas moins costaud, plutôt "medium" mais surtout beaucoup plus complexe et élaboré que le Belicoso. Attention c'est un format Salomones, c'est donc un cigare de longue haleine. Le prix officiel lors de son lancement en chine était prohibitif (888 RMB pour les 8 cigares soit un peu plus de 100 USD le cigare).
12 Aoû 2009 11:06 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cohiba sur le sujet Re: cigare trop sec

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve d'ailleurs très intéressant , et tout particulièrement la partie consacré aux cigares :) et je sollicite votre aide afin de résoudre un (ENORME) problème : ma situation est à peu près la même que Lucky :
Je vous explique : j'ai ramené l'année dernière une centaine de cigares cubains : de marque et de module différents de Genève dans mon ancien lieu d'habitation en Guyane Française : ces cigares reposaient dans mon humidor en bois de cèdre qui était accompagné d'un humidificateur que j'ai tout de suite enlevé , et mes cigares se portaient très bien jusque-là : le taux d'humidité en Guyane est tellement élevé qu'un humidificateur n'est pas vraiment nécessaire.
J'ai déménagé et habite maintenant en France : à Toulouse , mes cigares sont arrivés avec le démenagement aujoud'hui et lorsque j'ouvre mon humidor : surprise : mes cigares sont tous quasiment secs : au toucher ils ne craquent pas et les capes ne sont pas du tout abimés (à part 2 ou 3) mais le constat est qu'ils ont perdu toute leur brillance et leur humidité , en attendant j'ai placé 2 moitiés de pomme de terre à l'intérieur : sur une partie de bois sur-élevée par rapport aux cigares.
Visiblement le cèdre de l'humidor a absorbé l'humidité contenue dans les vitoles
Que me conseillez vous de faire ?
Mes cigares sont-ils "morts" ? Pensez vous qu'il y aura des conséquences au niveau du goût ?
14 Sep 2009 00:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: cigare trop sec

Bonjour,

Une seule solution, tu places tes cigares de façon à ce qu'il retrouve une humidité "normale" - cette opération pourra prendre quelques semaines.

Pour continuer sur les "légumes" - place plutôt une carotte dans ton humidor (à defaut de placer un véritable humidificateur) -

évite par contre d'ouvrir trop souvent ton humidificateur car tu enlèves l'humidité qui va se recréer petit à petit à l'intérieur.

ERIC
14 Sep 2009 11:34 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patnaps sur le sujet Re: cigare trop sec

J'ai passé cet été 1 mois de vacances par 45°C la journée et un taux d'humidité de 20% maxi et mes cigares n'ont pas souffert de telles conditions car j'avais prévu le coup; à savoir:
1) Prendre des cigares correctement humidifiés
2) les placer par 5 ou 6 dans des sacs congélation
3) placer le tout dans une boite alimentaire de type tupperware

Le résultat est parfait si l'on referme soigneusement tous les emballages après s'être servi.

Enfin, la préssurisation et la climitisation des avions sont destructirices pour les cigares. C'est pourquoi, il faut bien procéder au 3 opérations décrites ci-dessus et terminer en enveloppant la boite avec un film type "celo frais". Ainsi l'humidité des cigares est totalement préservée.

Pour ressusciter tes cigares, tu peux procéder de la même manière en ajouter dans la boite une coupelle dans laquelle tu auras déposé 1 ou 2 feuilles de Sopalin mouillées. Ne reste plus qu'à les surveiller et s'armer de patience.
Patnaps
14 Sep 2009 12:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cohiba sur le sujet Re: cigare trop sec

Merci pour vos réponses ! J'ai remplacé la pomme de terre par une carotte (coupée en 2 sur la longueur) et vient de passer commande sur www.access-wines.com...
, quelqu'un connait ?
Et voici ce que j'ai commandé , qu'en pensez vous ?

- Humidificateur PASSATORE pour cave à cigares de 50 à 100 cigares
système d´humidification avec cristaux de polymère acrylique

- Hygromètre pour cave à cigare - Ø 43mm ... (celui à 9,75 euros)
14 Sep 2009 21:13 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck