Nous avons 3271 invités et 71 inscrits en ligne

Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Voyage en Ecosse, conseil en Whisky a été créé par kalmah

Bonjour tout le monde,

Dans une semaine, je fais un ptit tour en Ecosse en partant de Edimburg, INverness et Ile de Skye. Bien que je ne sois pas fan d'alcool fort, je souhaite ramener un whisky complexe et équilibré. COmme visite, j'avais pensé à Tallisker à l'Ile de Skye. Avez-vous d'autre bon plan ?

Merci des réponses

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Sep 2018 17:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9685

Réponse de Kiravi sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Sur Islay, Ardbeg.
Ça me paraît bien supérieur à Talisker (que j'apprécie)
Mais les prix aussi sont bien supérieurs hélas...

Marc, assez vieux débutant
30 Sep 2018 18:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9685

Réponse de Kiravi sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Sinon, sur Campbeltown, il y a Springbank. Boundiou c' que c'est bon!!
Mais je réalise que ces distilleries ne sont pas très proches des endroits où tu comptes te rendre...
Quoique l' Écosse n'est pas gigantesque..

Marc, assez vieux débutant
30 Sep 2018 18:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

kalmah écrit: Bonjour tout le monde,

Dans une semaine, je fais un ptit tour en Ecosse en partant de Edimburg, INverness et Ile de Skye. Bien que je ne sois pas fan d'alcool fort, je souhaite ramener un whisky complexe et équilibré. COmme visite, j'avais pensé à Tallisker à l'Ile de Skye. Avez-vous d'autre bon plan ?

Merci des réponses


La dernière fois que je suis allé en Ecosse - Le XV de France avait gagné, c'est vous dire si c'est vieux ! -, nous avions visité la distillerie Glenkinchie, qui se situe à 15/20 km à l'Est-Sud Est d'Edimbourg (é-dim-bro en Ecossais ;) ).

La très charmante personne qui nous avait reçu nous avait déconseillé d'acheter du whisky sur place pour deux raisons imparables :
- les whiskies écossais sont plus chers en Ecosse qu'en France,
- une bouteille ne passerait pas dans un bagage à main ryanairesque.

Donc, sauf à avoir vraiment envie d'acheter une bouteille là-bas, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Sauf si, bien sûr, tu déposes tes bagages en soute et que le prix n'est pas un problème.

Auquel cas, il faut savoir ce que tu aimes :
- les whiskies plutôt "doux" type Glenkinchie, Dalmore, etc...
- les whiskies très tourbés du type Ardberg, Talisker, Octomore, etc...

Pour bien commencer, si tu souhaites savoir vers quel type de grain t'orienter, une seule adresse :
Le whiski bar , à Edimbourg. Le Haggis y est délicieux et la carte des whiskies est magnifique. De bonnes bières également, pour ceux qu'un alcool fort rebuterait.

Pour moi qui suis fan d'Ardbeg, je ne peux qu'être d'accord avec Kiravi : c'est LA distillerie que j'aimerais visiter un jour.

Bon séjour en Ecosse ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Cristobal
30 Sep 2018 18:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9685

Réponse de Kiravi sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

C'est pas faux ce que tu écris Vougeot à propos des problèmes liés au transport aérien. J'avais oublié ce détail.
Concernant le prix du whisky en Écosse, je me rappelle avoir lu dans un guide touristique ceci:
"- Où acheter un bon whisky écossais?
-Dans un magasin français..."

Marc, assez vieux débutant
30 Sep 2018 18:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Merci des réponses. Bien sur, j'aurai un bagage en soute.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Sep 2018 19:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Je plussoie pour la qualité des (rares) Ardberg que j'ai goûté.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Sep 2018 19:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808

Réponse de bibi64 sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Salut,
pas la peine d'acheter du whisky en Ecosse, tu le paieras plus cher qu'en France. D'autant qu'on trouve désormais quasiment tout en France (perso, je passe par le site internet de la maison du whisky depuis que j'ai quitté la région parisienne.)
Les réponses précédentes t'orientent vers un Islay, que j'adore aussi, mais il faut que tu cernes tes goûts. Les whisky de l'ile d'islay sont très tourbés, ceux de la Speyside sont plus ronds, vanillés. D'autres sont herbacés... Bref, la variété est presque infinie...

Ce que je te conseille, c'est surtout de goûter les whisky dans les pubs, la dose (le "dram") est bien moins chère qu'en france pour un single malt.
Ainsi tu explores les différents styles et tu es assuré de faire des rencontres originales. L'écossais est curieux et vient spontanément discuter avec le gars qui a l'accent français dès que tu sors des grandes villes.
C'est la méthode que j'ai appliquée quand j'ai habité en Ecosse pendant 18 mois, et je suis revenu conquis, j'avais découvert que ce cher breuvage est de même qualité que nos cognac et armagnac, si ce n'est mieux...

Pour la visite de la distillerie, cela dépend avant tout de ton niveau d'anglais. L'accent écossais est particulier, et si tu n'es pas à l'aise, trouve une distillerie qui fait des visites en français.

Bonnes vacances!

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
30 Sep 2018 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Je pense qu'un des meilleurs - et un des moins disants - site internet de vente de whisky est le site batave Vanzuylen. Livraison impeccable, confiance totale. Pour les frais de port, il faut massifier !

Michel
30 Sep 2018 21:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Merci à tous pour vos conseils.
Je crois que je vais faire l'impasse sur ces visites car il y a une chose importante. On aura les enfants qui sont interdits dans passablement de distillerie.
La solution des pubs avec des doses Dram semble être la meilleure solution car la tolérance des enfants dans les pubs a augmenté :P

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Sep 2018 21:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Bonjour,

Ayant fait l'Ecosse, il y a 2 ans, je confirme que niveau taxe, ce n'est pas la peine d'en ramener de là bas, on trouve tout ou presque sur le continent...

Nous avions visités la distillerie de Talisker, l'endroit est beau, la visite uniquement possible en anglais (d'après mes souvenirs).

Par contre, si vous passer dans le Speyside, je vous conseille de visiter ceci: Speyside cooperage , c'est une tonnellerie, visitable en français, et qui accueille sans problème les enfants. Nous y avions passés un bon moment. A noter, qu'ils ont le whisky de la tonnellerie, réalisé par une distillerie du coin (mais ils gardent le secret), et qui donc est, je pense, introuvable sur le continent.

Laurent
01 Oct 2018 09:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

N'hesite pas à visiter la distillerie Talisker, peu importe si tu ne comprends pas tout ce que le guide dégoisera, la salle des alambics à elle seule vaut le déplacement, les photos affichées sont captivantes et donnent envie d'écrire un roman, la boutique n'est pas vraiment bon marché comparée à Jersey, ADP et autres Baltic Ferries néanmoins on y trouve probablement des échantillonnages de mignonnettes et autres babioles à (s')offrir, à l'issue de la visite pas de petit godet dans mon souvenir (un matin de juin/juillet 2010, ça commence à dater). A travers internet je constate que le pub (et hôtellerie) "Old Inn" est toujours là, les coffres du Loch Harport à un jet de la distillerie.
Fais nous un petit compte-rendu de ton séjour, ça fait toujours plaisir à lire. Bon voyage!
01 Oct 2018 09:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 4695

Réponse de tomy63 sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

bibi64 écrit: D'autant qu'on trouve désormais quasiment tout en France (perso, je passe par le site internet de la maison du whisky depuis que j'ai quitté la région parisienne.)


Je te recommande plutôt les sites néerlandais, belges ou anglais. Van Zuylen est super comme l'a écrit Michel. Whiskysite.nl fait régulièrement de belles promos. Il y a Master of Malt et Whisky Exchange en Angleterre sinon.
Un exemple révélateur : Benromach 10ans 40€ chez Van Zuylen, 35 livres chez les anglais, 52€ sur LMDW. C'est comme ça pour quasiment toutes les références. Les frais de port sont autour de 17€ de mémoire aux Pays-Bas.
01 Oct 2018 14:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Finalement j'en ai gouté 2 au bar. Ardberg 10 ans d'âge et Lagavulin 16ans. Pour moi y a pas photo. Lagavulin, un nez plus discret mais une finale fumée complexe et bien puissante bien plus intéressante que Ardberg.

J'ai acheté une bouteille de 20cl avec detaxe

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Oct 2018 16:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Lagavulin, non?

Flo (Florian) LPV Forez
08 Oct 2018 18:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

En tout cas ce sont deux whiskys très bien distribués en France, Lagavulin 16 ans se trouve en GD aux alentours de 45 €

Michel
08 Oct 2018 18:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808

Réponse de bibi64 sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

si tu as aimé Lagavulin (très bon choix :whistle: ), alors essaie le 12 ans.
C'est une version, qui malgré son age plus jeune, est un concentré de tout ce qu'on peut aimer dans le classique 16 ans. C'est une explosion de saveurs. Attention, c'est straigth from the cask à 67°. Mais et on peut diluer avec qqs gouttes d'eau pour libérer des arômes pas forcément ressentis sans dilution).
Inconvénient, c'est plus cher (environ 60 euros en france) :X

Bibi
08 Oct 2018 21:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 4695

Réponse de tomy63 sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Je plussoie sur la qualité du Lagavulin 12ans Cask Strenght.
Mais 60€ c'était il y a quelques années, on a passé la barre des 100€ aujourd'hui malheureusement.
Le taux d'alcool est plutôt autour des 57-58% suivant les versions après 12ans de fût.
09 Oct 2018 15:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Frisette écrit: Lagavulin, non?


Oui... corrigé

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Oct 2018 17:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Il va falloir que tu corriges encore : ce n'est ni Arbeg, ni Arlbeg, mais Ardbeg ;)

Eric
Mon blog
09 Oct 2018 18:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

Ce qui confirme que dans la recette mythique, vaut mieux se méfier du whisky que de la dinde ! :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
09 Oct 2018 18:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2618
  • Remerciements reçus 7808

Réponse de bibi64 sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

tomy63 écrit: Je plussoie sur la qualité du Lagavulin 12ans Cask Strenght.
Mais 60€ c'était il y a quelques années, on a passé la barre des 100€ aujourd'hui malheureusement.
Le taux d'alcool est plutôt autour des 57-58% suivant les versions après 12ans de fût.


Fichtre! Mais c'est pourtant vrai! De qui se moque-t-on? Ca doit être dû à l'augmentation de l'orge, pourtant contenue:


ou à la raréfaction de l'eau de source en Ecosse :DD

Ca mériterait presque un lien vers la rubrique inflation....
09 Oct 2018 18:34 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Voyage en Ecosse, conseil en Whisky

bibi64 écrit: Ca mériterait presque un lien vers la rubrique inflation....


www.lapassionduvin.c...

::oups::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
09 Oct 2018 18:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck