Nous avons 2037 invités et 46 inscrits en ligne

Isle of Jura

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Isle of Jura a été créé par michelD

Je suis allé pour la première fois hier chez un caviste installé dans ma petite commune, qui présente en plus des vins de France, d'Europe et de quelques pays de l'autre hémisphère, plusieurs malts peu courants.

Une bouteille a particulièrement attiré mon regard :

Isle of Jura Supertition : bouteille d'un litre de forme particulière décorée d'une croix ankh !!

L'un d'entre vous a-t-il des infos sur ce malt et sur son style ?

Merci.

Michel.
11 Sep 2004 18:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Isle of Jura

J'aime bien l'isle of Jura, même s'il n'est pas du tout typé "île" et pas iodé. Il joue dans le registre de lélégance et de la finesse et je le vois plutôt à  l'apéritif.

Benoît pourra certainement nous en dire plus.

Yves

Yves Zermatten
11 Sep 2004 19:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Isle of Jura

La distillerie de Jura, située sur l'île du même nom au nord de celle d'Islay, produit un malt plutôt léger et fin pour un whisky des îles hébrides. On dit que la distillerie de Jura serait la plus ancienne d'Ecosse. Je n'ai goûté qu'une seule fois le 10 ans il y a fort longtemps et n'ai plus de souvenir particulier de cette dégustation.

La production actuelle est de 5 whiskies : un 10 ans, un 16 ans, un 21 ans, un millésime 1984 et le Superstition. Selon le site de la distillerie, le Superstition est un mélamge de whisky très typé, tourbé et fumé avec un malt plus léger et délicat. Aucun âge n'est indiqué au sujet du vieillissement.

Benoît

Benoît
11 Sep 2004 23:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kaz sur le sujet CR: Isle of Jura, 16 ans

CR: Isle of Jura 16 ans
Je ne sais pas pourquoi, par son nom, je m'attendais à quelque chose de similaire à un Islay. Ce n'est pas le cas. L'iode, le fumé, et la tourbe y sont beaucoup moins présents, voire absents. C'est un single malt léger (40%), qui m'a apparu plutôt fruité, et salé. Par après, la lecture de la boîte m'annonce (traduction libre) : riche couleur dorée. bouche : notes beurrées, orange et épices. Finale de toffee et de miel. En effet, arômes plutôt fins et subtils donnant un mélange sucré-salé. Mais pas la folle extase. Evidemment, quand on s'attend à un Islay... Par contre, je l'essayerai avec des zacouskis... bien oui, pourquoi pas ?
29 Jan 2010 12:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet CR: Isle of Jura, Prophecy

CR: Isle of Jura, Prophecy
Très belle rencontre, un tourbé présent mais trop envahissant et un fruité d'une grande élégance, douceur.
Whisky très fin et long en bouche.
Cela peut représenter un bon whisky pour initier à la tourbe, me semble t-il.

David.

David.
27 Jan 2011 22:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet CR: Isle of Jura, Aged 10 years

CR: Isle of Jura, Aged 10 years



Robe ambrée cuivrée.
Très joli nez franc et confortable, sur des notes chaudes et épicées accélérées par des belles senteurs tourbées fumées.
Bouche très agréable, sur un équilibre franc et facile à lire, à la fois rond et souple mais pas sucreux ni écoeurant pour autant.
Les goûts sont bien tournés entre notes balsamiques et marines.
Finale déliée et gourmande.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire
07 Oct 2021 21:11 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck