Nous avons 2319 invités et 49 inscrits en ligne

Auchentoshan

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Auchentoshan a été créé par Yves Zermatten

tiens, pas de thread consacré à  ce superbe Lowland.

distillerie depuis 1823, triple-distillation, c'est un malt qui met l'accent sur l'élégance et la finesse.

10 ans

robe claire, nez sur le malt, frais, fin, sur les agrumes confits et des notes végétales, pas d'iode ni de tourbe et pas d'élevage de sherry. L'ensemble n'est pas tape-à  l'oeil, maisquelle élégance ! La bouche est raffinée, subtile et grasse à  la fois, ronde, fine, fruitée et beurrée. Lla finale est - pour l'amateur de vin que je suis - brûlante et un peu raide.

Cest un très beau malt d'apéritif. Il sera écrasé par un Lagavullin mais il apportera beaucoup de plaisir à  ceux qui recherchent autre chose qu'une bombe de îles iodée et tourbée ou un malt très marqué par le sherry fa4on macallan.

Yves Zermatten
14 Mai 2004 00:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Salut Yves,

Je suis également un amateur des whiskies de cette distillerie qui, avec Bladnoch, produit probablement les meilleurs malts des Lowlands.

J'ai malheureusement déjà  fini une bouteille de Three Wood et une bouteille du 21 ans que j'avais véritablement adorées. Il ne me reste plus que le 10 ans que tu as décrits. Ce 10 ans a une belle robe or clair, le nez est marqué sur les céréales et des notes florales, la bouche est pleine, grasse, toujours avec des arômes d'herbes, de fleurs, voir de fruits rouges. Le final est court, mais élégant et subtil. C'est un très beau malt à  prix modique, idéal pour l'apéritif. A recommander.

Benoît

Benoît
29 Mai 2004 18:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auchentoshan

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau venu sur ce forum, mais pas tout à  fait dans le monde du whisky.
Je parfait maintenant mon éducation et me lance dans une collection avec des notes et des appréciations.
Près à  échanger donc avec qui voudra pour avancer dans cet " amour" du whisky.

Pour ce qui est de ' Auchentoshan', je viens d'acquérir une bouteille pas plus tard qu'hier, et dès ce soir j'y gouterai.
Je vous ferai donc part de ce que j'ai ressenti , près pour qques débats!, le plus tôt possible.

J'ai choisi le 10 ans pour sa tripple distillation et pour son appartenance aux lowlands.

Je fais en fait un tour régulier sur les whiskies Ecossais, et mes achats s'axent par rapport à  ce que je lis dans les différents sites et mes "besoins " en sensation olfactives et buccales; malheureusement aussi le prix rentre dans la partie, alors mes choix sont très réfléchis.

Voilà  j'ai planté " mon décor" si on peut dire.
J'espère à  bientôt.

Antoine
02 Jui 2004 15:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Bienvenue Antoine et j'attends de ton avis sur l'Auchentoshan 10 ans.

Benoît

Benoît
03 Jui 2004 21:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auchentoshan

Salut Benoit.

J'ai gouté le breuvage hier , vers 19 h; je découvre depuis peu que c'et à  ce moment que mon palais est le plus receptif.

J'y reviendrai pour de plus ample détail, mais au premier touché, il m'a conquis.
En fait j'ai eu peur au départ , car les lowlands sont décrits comme léger, et je suis plus enclin au plus ardu.

Je me lance et un nez subtil s'offre à  moi, plein de fleurs , j'ai cru sentir de la violette, une première pour moi car jamais senti jusque là , à  tel point que je me suis demandé mon palais allait bien.

Ensuite j'y vais, et Boum, une bouche bien pleine, comme tu le dis et huileuse, toujours les fleurs et oui la violette en toile de fond.
Il va faloir que j'aille lire sur les différents sites, les appréciations pour voir si je suis le seul à  avoir gouté cette fleur.
J'ai un peu hésité avec aussi de la mirtille, et c'est pour cela que je dois y retourner pour être sur.

La finale est je trouve correcte et en tout cas appel à  la deuxième gorgée ; mais elle est bien belle et m'a laissé rèveur.
Des champs, le vent, et cette petite pluie fine d'Ecosse, une vache qui met bas en plein paturage, tout est tranquille, l'ECOSSE QUOI!

Voilà  ma première appréciation; en tout cas je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire.

A bientôt
Antoine
03 Jui 2004 22:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Je te rassure pour le violette, c'est effectivement la typicité de cette distillerie que d'avoir ce nez très violette. Plusieurs dégustateurs professionnels en parlent. Je ne l'ai pas sentie de mon côté.

Benoît

Benoît
04 Jui 2004 19:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Auchentoshan

salut Antoine

bienvenue sur LPV pour nous parler de whiskies de malt! tu le fais très bien.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Jui 2004 20:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auchentoshan

Merci
En fait je me lache, plus jeune j'écrivais des poèmes, le temps a fait que j'ai arrêté, mais les malts me redonne l'envie et l'inspiration.

Une chose sure par contre c'est que je n'écris pas juste pour faire beau, c'est toujours ce que je ressens qui est déssiné sur le papier.

Je reviendrai sur mon Auchentoshan pour relater ma deuxième dégustation.
Ce soir c'est highland park 12 ans.

Elle me regarde telle cette jouvencelle au yeux doux, prête à  tout l'espace de ce moment privilégié.
Bon salut, j'y plonge.

Bon soir
Antoine
04 Jui 2004 22:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Auchentoshan

salut

Highland Park, c'est beau ! (hhh)

santé !

Yves Zermatten
04 Jui 2004 22:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Auchentoshan 17 ans old Bordeaux Wine finished, 51°, 3660 bouteilles. Cette distillerie se lance également, c'est la mode, dans les finitions en fûts de vins français. Cet alcool a passé 8 ans dans des fûts de bourbon de premier remplissage, puis 4 ans dans des fûts bordelais. Les rumeurs parlent de fûts du Château Lagrange dont le propriétaire est Suntory, également propriétaire notamment d'Auchentoshan.

Benoît
06 Nov 2005 21:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Auchentoshan

Ils ont déjà sorti un 3 woods, que je possède et que je vais bientôt ouvrir.
09 Nov 2005 15:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Oui, mais le Three wood n'est pas une expérience aussi "extrême" que le 17 ans old Bordeaux Wine finished. Le veillissement dans ces 3 différents fûts se passe en effet dans des fûts de bourbon, de sherry et de porto (je ne suis pas certain du dernier). Il s'agit également d'un mélange de whisky ayant vieilli en fûts de bourbon, d'autre en fûts de sherry, puis d'un mariage en fûts de porto.
Le three wood est mon whisky préféré de cette distillerie car il donne une certaine complexité que le 10 ans n'a malheureusement pas.

Benoît
13 Nov 2005 22:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Après recherche, correction importante pour le Three Wood. Le vieillissement a en effet lieu pendant une dizaine d'années en fûts de bourbon, une année en fût de sherry oloroso et six mois en fûts de sherry Pedro Ximenes (et non de porto comme indiqué précédemment !).

Benoît
30 Déc 2005 19:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Auchentoshan 21 ans, 43°

Couleur or clair, nez léger et malté, fin et élégant. Bouche d'une grande douceur, ronde, riche, veloutée, maltée et sur l'herbe sèche. Très long final. Magnifique malt démontrant parfaitement la qualité de la production d'Auchentoshan. Son prix élevé reste cependant le principal obstacle de ce produit (près de CHF 200.- la bouteille).

Benoît
07 Déc 2006 22:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Auchentoshan

Je n’ai jamais vraiment accroché au style Auchentoshan, à l’exception du simple mais sympathique Three Woods.
Les récents 18 et 21 ans sous leur nouvel emballage me font redécouvrir cette distillerie. Le 21 ans est particulièrement riche et exotique tout en restant plein de fraicheur. Etant donné que seulement 20 euros les séparent, j’ai opté pour celui-ci (env. 100€), qui offre plus de complexité et de longueur que son cadet.

Marc L (Ex N6)
29 Oct 2008 20:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Auchentoshan

Je ne connais pas les officiels, je ne crois pas en avoir gouté un seul.
Par contre j'ai à la maison un 15y brut de fut bourbon specialement pour MW et c'est actuellement le meilleur whisky que j'ai bu.
(vous pouvez d'ailleurs touver mes notes et celles de bien d'autres sur le site du comaw.fr)
et pourtant j'en ai gouté :)-D

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
31 Oct 2008 07:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Auchentoshan

Etonnant cet OB spécifique à la MW. Vos notes de dégustation ne me font pas du tout penser à Auchentoshan. D’autant que ses 60°+ semblent bien passer.

PS : Quand on utilise le vocable « meilleur whisky », il faut toujours veiller à y adjoindre le suffixe « non tourbé » ;)

Marc L (Ex N6)
31 Oct 2008 08:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Auchentoshan

c'est vrai qu'il faudrait presque dissocier tourbé et non tourbé :D
on début j'avais un peu de mal avec la tourbe et maintenant je suis devenu tourbe addict (:D
si tu es de passage dans l'est de la france Marc je veux bien te faire gouté la bête :)-D
c'est d'une rare complexité comme un vieux brora ou port ellen;)

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
31 Oct 2008 17:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Re: Auchentoshan

Bonjour,

Je commece à apprécier les bons whisky et j'ai déniché chez mes parents 4 anciennes (autour de 20 ans) bouteilles d'auchentoshan 12y à 43°.

Je partage avec vous la photo, faute de partager la bouteille!



GoT

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
22 Fév 2009 12:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Auchentoshan

Au vu du look de la bouteille, cela ne peut être une production récente. Je n'ai pas vu ces bouteilles alors que je connais cette distillerie depuis 20 ans...

Benoît
24 Fév 2009 19:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Re: Auchentoshan

Il s'agit de la version 12 ans importée en France par Auxil dans les années 80. Aujourd'hui Auxil a été revendu à Dugas, qui propose sur le marché Français Cadenhead, Chieftain's, et plus récemment Bruichladdich, mais les créateurs d'Auxil sont devenus l'un des principaux acteurs de l'embouteillage indépendant Français, au travers de leur marque "Jean Boyer", toujours à Saint-Geours de Maremne (dans les Landes).
A cette époque là, Auxil n'avait pas encore été revendu. Il doit donc y'avoir écrit "Importé par Auxil - Saint Geours de Maremne" sur l'étiquette. Pas la meilleure expression d'Auchentoshan (désolé...), mais une bouteille chargée d'histoire, comme toutes les bouteilles importées par Auxil avant la cession.
05 Avr 2009 20:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck