Nous avons 3982 invités et 48 inscrits en ligne

Et Oban alors ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Et Oban alors ? a été créé par Guest

Personne aime oban?
04 Mai 2004 21:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: et oban alors?

Si si... j'en ai goutté une fois avec du jus d'orange et du malibu lime (aaa).

Le but était de prouver qu'avec un whisky à  50 francs (c'était en 99 et le breuvage piquait au sens propre(iii)), le coktail serait moins bon qu'avec un whisky plus haut de gamme... Et un copain avait de l'Oban.

Il a failli en pleurer car il avait fait un effort budgétaire pour l'achat de cette bouteille, qu'il pensait déguster pure...(aaa)

François. (qui évite maintenant de tels coktails !)
04 Mai 2004 21:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: et oban alors?

Oban est une intéressante distillerie propulsée sur le devant de la scène par le groupe Diageo losqu'il a décidé de retenir Oban comme étant l'un des 6 producteurs des Classic malts of Scotland (1988). La distillerie se trouve dans la ville du même nom qui est un port important pour prendre les ferries des différentes îles des Hébrides.

Deux productions officielles, le 14 ans et la version Distillers Edition (double maturation avec finition en fûts ayant contenu un sherry Montilla Fino). J'ai déjà  eu l'occasion de déguster ces deux produits que j'ai appréciés. Mon souvenir est cependant trop ancien pour que je puisse livrer des détails plus précis. La distillerie met également de temps en temps sur le amrché des édtions limitées.

Il faut encore préciser qu'Oban est une petite distillerie, sans possibilité de s'agrandir (au milieu de la ville) dont la faible production (enciron 700'000 litres par an) est réservée à l'embouteillage comme single malt. Il est rare de trouver cet alcool auprès d'embouteilleurs indépendants.

Benoît
04 Mai 2004 21:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: et oban alors?

merci de ton tact continues à  boire ta boullie bouhi
04 Mai 2004 22:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: et oban alors?

Bah ! C'était les années étudiantes du Nord de la France ! On avait des copines juste pour conduire !

Repas rapide, bar, café, re-bar, "zinzin" (fêtes estudiantines), retour et vidage de bouteilles, douche, petit déjeuner, cours... la routine mais je ne pense plus pouvoir tenir ce rythme durant 3 jours !!

Ma bouillie actuelle : (tu vas voir le changement, même si je ne débouche que 3/4 bouteilles à  la fois !)
Macallan 10 ans (Signatory), Caol Ila 12 ans et Glenfarclas 11 ans premier remplissage (en réserve : Rosebank 81, miam, celui là , j'en ai toujours une bouteille en cas de petite faiblesse !)

Comme quoi les erreurs du passé...

François

NB : dans mon post, je précise que déjà  à  l'époque, je faisais la différence !

Message edité (04-05-2004 22:34)
04 Mai 2004 22:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: et oban alors?

merci de tes precisions mon ami estudiantint.
bien à  toi , de mes amis nonPAS anglais MAIS plutot irlandais et gallois, c'est a dire vraiment pas pas anglais et ecossais
chacun ses gouts ,sans politique, bien à  vous,
04 Mai 2004 22:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: et oban alors?

Oban 32 ans, distillé en 1969 et embouteillé en 2002, 55°. 6'000 bouteilles produites. Il s'agit du plus vieil embouteillage à ce jour de cette distillerie.

Belle bouteille allongée avec une étiquette très classique. La couleur du whisky est or clair avec des reflets verts. Le nez est très fruité avec de légères traces de fumée. La bouche est sucrée, douce, légère, toujours sur la fumée, un peu huileuse, et sur des notes de fruits (pêche). Un rajout d'eau développe des arômes floraux (!) ainsi que le côté fumé. Par ailleurs, la bouche devient agressive avec un alcool brûlant, épicé et amer. Dès lors, il faut totalement éviter l'ajout d'eau pour ne pas risquer de détruire les belles saveurs originelles.

Un produit agréable, riche et suave. Son prix, encore une fois, le met malheureusement à l'écart de biens des bourses (300 euros la bouteille!).

Je peux encore relever l'existence d'une autre édition limitée, au prix inférieur de 100 euros par rapport au 32 ans. Il s'agit d'un 20 ans (1984) dont la production n'est que de 1'020 bouteilles.

Benoît
05 Mai 2006 22:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de COLINOT sur le sujet Re: Et Oban alors ?

moi, j'aime bien Oban.
J'aime aussi Lagavulin, Knockando et Laphroaig.
Jean-Claude
02 Aoû 2006 11:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Et Oban alors ?

Le Oban Double Matured fait partie de mes favoris devancé par le Talisker Double Matured.

Le Oban classique, je le trouve très plat mais c'est vrai aussi pour le Maccalan "standard" et bien d'autres encore.
15 Déc 2006 10:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Et Oban alors ?

Si tu as la chance d'essayer les éditions limitées, n'hésite pas de saisir l'occasion. C'est en effet un whisky qui à tout à gagner en veillissant. Dommage que la faible production ne permette pas de découvrir plus fréquemment des alcools plus vieux de cette distillerie.

Benoît
15 Déc 2006 21:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet Re: Et Oban alors ?

Bonjour,

Les goûts et les couleurs...
Contrairement à Totolouga, je ne trouve pas le Oban 14 ans "plat"
Au contraire, j'apprécie ses aromes d'agrumes mêlés à un caractère iodé qui lui donne du caractère. Le prix relativement modique en fait selon moi un excellent rapport qualité/prix.
J'ai en revanche été déçu par le Double Matured, goûtant assez peu ce genre de whiskies... N'étant pas loin de considérer en plus que cette gamme de whiskies n'est souvent qu'une pure manoeuvre marketing, cela n'arrange rien...

KV
20 Jan 2011 15:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Et Oban alors ?

Personne aime oban?

moi...je n'aime pas !

par contre, si vous me proposez un MACALLAN....12 ou 18 ans d'âge...

là j'accours

hilde
25 Jan 2011 17:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet Re: Et Oban alors ?

Bonjour,

Pour ceux qui apprécient Oban (pas le cas de tout le monde apparemment), la distillerie vient de sortir un 18 ans en embouteillage officiel.
L'ayant acheté à San Francisco, je ne sais pas s'il est dispo en France.
CR à suivre...

Florian
12 Oct 2011 07:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Et Oban alors ?

je pense qu'il faut bannir Oban :
pourquoi mettre Oban au ban, je ne sais pas, je ne le connais pas plus que cela, mais ça me fait rire ....
27fb

27fb - François
12 Oct 2011 11:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Et Oban alors ?

Bonjour

Après un voyage (magnifique) en Écosse l'an passé en roadtrip, arrêt dans cette distillerie assez original car en centre ville.
Un tour super sympa, bien expliqué, un "bar" de dégustation bien refait, le tout dans une ambiance très sympa!
A la sortie, achat de leur 14 ans d'age à un prix plutôt correct comparé à ce qu'on entend d'habitude.

Dégusté ce soir à l'apéro en visio avec des amis.
Au nez, c'est légèrement fumé, odeur d'agrume, de fruit bien frais
En bouche, on retrouve le fumé, l'agrume (pamplemousse), et un coté marin.
C'est léger et très agréable!
19 Avr 2020 22:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck