Nous avons 1908 invités et 10 inscrits en ligne

Brora/Clynelish

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Brora/Clynelish a été créé par Benoît

Afin de lancer un message de discussion propres à  ces deux distilleries étroitement liées, je retranscris tout d'abord deux messages :

Auteur: Benoît (128.181.202.62.dial.bluewin.ch)
Date: 24-01-2004 17:39

Une petite précision concernant les distilleries de Brora et de Clynelish que l'on confond souvent.
La ville de Brora, au nord d'Inverness, a connu deux distilleries. Tout d'abord celle nommée Clynelish, puis Brora, qui a été fermée en 1983 et le nouvelle distillerie de Clynelish, qui est d'ailleurs une réplique de celle de Coal Ila. Etant donné que la mer n'est pas loin de ce village, on peut découvrir une certaine influence iodée dans les malts produits, le Brora a de plus été produit avec une tourbe très puissante afin de le faire ressembler aux whiskies de l'île d'Islay.
On ne trouve plus que le Clynelish officiellement sur le marché actuellement. Le Brora est encore disponible auprès d'embouteilleurs indépendants.
Benoît

Auteur: Martin Brunet (HSE-Toronto-ppp99530.sympatico.ca)
Date: 24-01-2004 18:31

Exactement Benoît !

Clynelish fût construite en 1819. Elle vécu différente fermeture et réouverture selon la situation économique durant les époques de guerres du 20ièmes siècles. En 1967, une nouvelle distillerie mitoyenne vue le jour afin de tripler la production de Clynelish et fut batisé Clynelish no 2. Elle ressemble à  2 gouttes d'eau à  la distillerie Caol Ila (comme tu disais). L'ancienne continua à  produire de Whisky sous le nom de Brora jusqu'en 1983 où elle ferma ses définitivement portes.

Le Brora est beaucoup plus tourbé que le Clynelish et considéré comme étant le plus tourbé des malts des Highlands. Il existe encore des fûts de Brora dans les chais de Clynelish. Plusieurs embouteillages officiels sont toujours disponibles dans la série Rare Malt d'UDV et tout récemment, l'an passé, UDV ont mis sur le marché un Brora officiel 30 ans d'âge en même temps que la sortie officiel du Lagavulin 12 ans Cask Strength, Dalwhinnie 36 ans, Talisker 25 et 20 ans, Caol Ila 12, 18 et Cask Strength, ...

Le club de malt PLOWED Society ont fait embouteiller un Brora 1972 30 ans par Douglas Laing, Old Malt Cask, en 2003. J'ai eu la chance de mettre la main sur quelques bouteilles qui sont d'excellents exemples d'un malt tourbé/sherry aux épices et cuir bien présent avec une touche de vinaigre balsamique rappellant les vieux malts foncés (fût de sherry Oloroso).

Vous pouvez en lire plus sur Brora sur le site de Serge Valentin : www.whiskyfun.com/br...

Slainte,

Martin

Benoît
30 Mar 2004 21:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Clynelish 14 ans, Coastal Distillery, 46°

Il s'agit du nouvel embouteillage officiel de cette distillerie. L'étiquette a changé et ce produit n'est plus disponible dans la collection Fona et Flora de Diageo.

Belle couleur ambre. Nez sur le sherry (côté fruité et aussi un peu vineux, mais dans le bon sens du terme), fin et élégant. La bouche est ample, sur le malt et l'herbe fraîche, mais paradoxalement faible au nouveau de l'influence du sherry. Les notes fruitées apportent cependant une complexité qui donne un certain charme à  ce whisky. La bouche est également ronde, chaleureuse, voire même un peu sirupeuse. Bvelle finale, toujours sur l'élégance et la douceur.

Beau produit à  recommander.

Benoît

Benoît
30 Mar 2004 21:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Cette bouteille de Clynelish est une de mes meilleures expériences au cours de derniers mois.
J'ai acheté ensuite deux bouteilles d'embouteilleurs indépendants (Gordon & MacPhail et Chieftain's Choice), et bien que je sois un grand défendeur de l'embouteillage indépendant, je dois bien dire qu'aucune de ces bouteilles ne parvient à  la cheville du Clynelish officiel 14 ans.
Une pure merveille

Slainthe Mhath
31 Mar 2004 22:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Benoît,

et où peut-on trouver cette merveille en Suisse ? et à  quel prix

amitiés

Yves

Yves Zermatten
01 Avr 2004 21:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Salut Yves,

Le Clynelish 14 ans collection Fauna et Flora est disponible à  89.- sur le site officiel de Diageo (classicmalts.ch). Je dispose de réduction de 10% si tu es intéressé. Je suis en train de me renseigner pour savoir où est disponible le Clynelish 14 ans nouvelle collection que j'ai découvert la semaine passée. Il n'est pas encore disponible sur le site de cette société. Affaire à  suivre et je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Amitiés
Benoît

Benoît
02 Avr 2004 21:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Le nouveau Clynelish est disponible sur le site

au prix de 84.- la bouteille.

Benoît

Benoît
03 Avr 2004 12:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Précision complémentaire sur ce nouveau Clynelish obtenue de la société Diageo, propriétaire de Clynelish. Ce nouveau malt n'est pas encore disponible sur le marché. Il sera proposé en primeur aux membres du club Classicmalts d'ici à  la fin du mois d'avril. Le whisky dès lors indiqué comme nouveau chez Whisky Time n'est sûrement pas le nouveau Clynelish...

Yves, je te tiendrai au courant de la mise sur le marché de ce très beau malt.

Benoît

Benoît
07 Avr 2004 21:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Salut Benoît,
Comment vas-tu ? pour ma part sa va très bien car je suis en train de déguster le Clynelish 14 ans de chez Diageo.
C'est une pure merveille, très bien équilibré entre le sucré et salé tout en ayant sur la fin un petit côté tourbé ce qui nous rappelles certain malts des îles.
il est encore meilleur quand tu rajoutes une perle d'eau, il est très rafraîchissant, et un petit goût de réglisse se dégage finement.

Un très beau produit, il se place dans mes préférés aisément
Achète-le il vaut le détour en plus il n'est vraiment pas cher (60frs) au classics malts.

J'attend de tes nouvelles pour me faire part de tes impression

Tcho

Ronald
28 Mai 2004 20:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Salut Ronald,

Le bulletin de commande est déjà  rempli, mais comme j'ai exagéré sur d'autres whiskies (notamment un Talisker 20 ans), je crois que je vais patiemment attendre le mois prochain pour poster ma commande...
A bientôt
Benoît

Benoît
29 Mai 2004 18:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Deux produits récemment goûtés :

A nouveau le Clynelish 14 ans, dernière version. Un superbe malt qui vaut vraiment la dépense. Voir les notes et remarques dites ci-dessus.

Brora 1982, collection Rare malts de Diageo, 20 ans, 58.1%. Un whisky rare (la distillerie ne fonctionne plus) et un bien beau produit. Couleur or clair, un nez sur les herbes séchées, le malt et les raisins. La bouche est vineuse (dans le bon sens du terme), puissante et alcoolisée. Les fruits dominent (toujours le raisin). La finale est un peu courte pour un tel alcool, ce qui me laisse un sentiment un peu mitigé pour un whisky vendu plus de 130 euros la bouteille. L'ensemble est tout de même bien équilibré et il faut profiter de déguster de tels whiskies tant que les stocks le permettent.

Benoît
10 Avr 2005 21:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Dégusté ce jour un Clynelish 8 ans, distillé le 4.9.96, embouteillé le 21.10.04, 434 bouteilles produites. Vieillissement en fûts hogshead. La bouteille et son étiquette ne donnent aucune indication sur la société qui a mis sur le marché cet embouteillage.

D'une couleur or pale, ce whisky respire les fruits frais (poire, étonnant) et le malt. La bouche est ronde, agréable et toujours sur le malt. Le côté fruité est bien moins présent. Le final est faible et léger. Je n'ai découvert aucune typicité de la distillerie dans ce produit, mais j'ai été très étonné par la qualité et la rondeur de ce whisky, très agréable à boire. Une vraie découverte à déguster en apéritif.

Benoît
22 Avr 2005 22:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Brora 30 ans, 52°, embouteillage officiel.

Couleur d'or pâle, nez sur la fumée et la finesse. La richesse d'un vieillissement en fûts de sherry est clairement présente, le fruité est puissant, sur les raisins de Corinthe et les agrumes (citron surtout). La bouche est explosive, très alcooleuse, un peu trop à mon goût. Passé la brûlure des premières gouttes, le sherry mène à nouveau la danse avec des effluves de varech et d'iode. Un bel équilibre existe entre ce côté salé des îles et sucré du sherry. La finale est longue. Il s'agit d'un produit agréable et bien maîtrisé. Le prix reste cependant difficile à accepter (plus de CHF 400.- la bouteille de 70 cl). Il s'agit bien du plus grand défaut de ce whisky. Vous me direz que la rareté a son prix, mais là j'estime que l'on frôle l'arnaque...

Benoît
27 Sep 2005 22:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Clynelish Distillers Edition, 43°, millésime 1991

Veillissement haituel en fûts de bourbon puis 2 ans et fûts ayant contenu un sherry sec de type oloroso.

Couleur or profond avec des reflets ambrés. Le nez est subtil, très sherry, riche, épicé, chaud, malté et également robuste. La bouche est superbe, toujours sur les épices, les fruits (rouges), légèrement boisée et iodée, d'une grande douceur. La final est long, toujours sur la douceur et les fruits. A chaudement recommander.

Benoît
02 Déc 2006 22:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Brora 30 ans, mise en bouteille en 2005, 56.3°, 3'000 bouteilles produites.

Il s'agit de la 4ème édition d'un 30 ans de la part de cette distillerie. Ma précédente dégustation concernait la 3ème édition.

D'une couleur ambrée, ce whisky est détonnant, riche et complexe au nez. J'ai en effet très nettement remarqué des arômes de fromages persillés, proches du Stilton. Il y a également des notes de fumée et un côté nettement maritime (embruns). La bouche est puissante, avec une brûlure d'alcool, sur la tourbe, la fumée et l'iode. Le côté "fromage" est toujours présent. La finale est riche, douce et fruitée (raisins) et d'une grande longueur. Un produit à part, étonnant et savoureux que je ne peux que recommander (il est rare d'être déçu par les produits de cette distillerie). Le prix est aussi élevé que pour la précédente édition.

Benoît
06 Mai 2007 22:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Brora 24 ans

Brora 24 ans, embouteillé par Signatory Vintage, sherry butt, 1981/2006

Belle robe ambrée étincelante. Nez d’une grande distinction sur les fruits jaunes et rouges, le caramel, le café au lait et le miel. Il est plus brutal en bouche, l’alcool se révélant un peu trop présent. Finale de belle persistance, toujours sur les fruits, ainsi que sur des notes de beurre et de cire.


Marc L (Ex N6)
11 Nov 2008 18:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Clynelish 14 ans

Joli nez fruité et floral (pas de trace de tourbe pour moi). Très doux.
La bouche est douce et onctueuse, sur le registre aromatique du nez. L'alcool est très bien intégré.
La longueur est correcte, sans plus.
C'est bon, mais je ne suis pas totalement emballé... je trouve que l'ensemble manque un peu de vivacité.

Florian
13 Mai 2010 00:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Un de mes whisky favori:

Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Couleur : Or soutenu
Nez: Waouuuu quel nez: C'est un pic, c'est un cap, que dis-je : un cap ? C'est une péninsule !
Superbe alliance de tourbe (sur le goudron et le poisson fumé), d'épices et de fruits jaunes (mirabelle et citron).
Une complexité hors norme avec des notes fermières et animales, d'étable et de crottin.
Attention cela n'est pas repoussant, bien au contraire, ni dominant mais tous ces arômes fondus sont tout simplement extraordinaire.
L'ajout d'eau fait ressortir un superbe fruité, mirabelle et agrumes ainsi que des notes boisées sur la vanille.
Avec l'eau la tourbe est plus sur la cendre froide.
Bouche: L'attaque en bouche démarre sur une tourbe légère et des notes fermières/animales.
La bouche évolue ensuite sur les agrumes, le citron principalement et de superbes notes minérales.
Les épices ne sont pas en reste mais en fond et amenant une structure en bouche.
L'ajout d'eau atténue la tourbe et les notes animales et brise donc ce superbe fondu, pas d'eau pour ce colosse.
La finale est interminable, réellement, sur un fondu d'épices, de citron, de tourbe et de notes animales, fantastique.
Pour moi bien supérieur à la release 2005.
Note : 96/100
08 Jui 2010 17:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolop sur le sujet Re: Clynelish 14 ans

Nez iodé, fumé, très marin avec quelques notes fruitées.

Bouche d'un grand équilibre entre les notes de sel, de fumée et d'autres plus gourmandes comme la poire, les céréales et une pointe florale.

Jolie découverte
28 Déc 2011 10:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Brora/Clynelish

Slainthe écrivait:
> Cette bouteille de Clynelish est une de mes
> meilleures expériences au cours de derniers mois.
> J'ai acheté ensuite deux bouteilles
> d'embouteilleurs indépendants (Gordon & MacPhail
> et Chieftain's Choice), et bien que je sois un
> grand défendeur de l'embouteillage indépendant, je
> dois bien dire qu'aucune de ces bouteilles ne
> parvient à  la cheville du Clynelish officiel 14
> ans.
> Une pure merveille
>
> Slainthe Mhath

J'ai au contraire été un peu déçu du Clynelish OB, qui tout en étant fort bon, ne m'a pas paru à la hauteur de l'embouteillage indépendant par lequel j'ai découvert la distillerie - i.e., un excellent Clynelish 17 ans embouteillé par Signatory Vintage pour sa "Un-Chillfiltered Collection", dont j'aimais beaucoup l'équilibre entre des touches suprenamment fraîches (agrumes frais, un côté herbacé, voire mentholé) et des notes franchements céréalières, un rien caramélisée (un côté fudge) lui donnant une profondeur que je ne retrouve pas dans l'embouteillage officiel, un peu moins complexe selon moi.

Florian
04 Mar 2012 10:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clynelish 1972

Quand Denaire remet le paquet !

CR: Clynelish 1972



Oliv
Robe vieil or.
Nez classique, légèrement fumé et enrobé de senteurs très épicées.
Les presque 60° d'alcool génèrent un feu un peu anesthésiant pour la langue après l'attaque donc j'ai plus de mal à apprécier ce qui s'apparente à de la brutalité.
Mathieu nous dira sûrement mieux comment se goutait vraiment ce whisky, c'est à dire le lendemain.

Mathieu
[size=x-small](regoûté le lendemain)[/size]
Nez plus classique, moins fruité, un peu plus « pâtissier » et plus épicé, et surtout avec un alcool plus sensible.
La bouche est plus puissante, un peu plus brutale aussi en attaque. Belle longueur, mais il est dur de passer derrière le charme, la douceur et la longueur du précédent .
Bien
26 Déc 2014 15:37 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck