Nous avons 7719 invités et 56 inscrits en ligne

Talisker

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Talisker a été créé par Benoît

Je viens de découvrir, avec horreur, que je n'ai pas encore dédié de message à  l'une de mes distilleries préférées, Talisker. L'oubli est ainsi réparé.

L'unique distillerie de l'île de Skye produit de très beaux malts depuis de nombreuses années. Inaugurée en 1830, elle appartient actuellement au grand groupe international Diageo et fait partie du fameux groupe des classics malts (cf. messages à  ce sujet). Les grandes caractéristiques de ses produits sont les côtés poivré et iodé nettement marqués. Pendant longtemps, on ne trouvait sur le marché que le 10 ans (c'est le produit phare de la distillerie). Dès 1996, il a été rejoint par la Distiller's Edition 1989 (double maturation en fûts de bourbon et de sherry amoroso). Les produits les plus marquants sont cependant les éditions limitées produites depuis 2002 (il existe un 25 ans et deux 20 ans).

Voici les notes de dégustation du 25 ans faites par Yves et moi-même lors d'une soirée de dégustation mémorable :

Yves:
Talisker 25 ans, édition spéciale, 59,9°, distillé en 75
Robe jaune doré. Le nez est marqué par la tourbe, la fumée, des notes iodées, mais sans caractère pharmaceutique, et un peu trop d'alcool. La bouche a beaucoup de gras de moelleux, elle est séductrice, ça ressemble à  un Islay, mais en moins extrême.
Benoît:
Talisker, 25 ans, bouteille 4124 sur 6000, 59,9°. Région : West Highlands (île de Skye). Couleur : Ambre foncée. Nez : fin tourbé, iodé. Bouche : grande chaleur, mais pas de brûlure de l'alcool (étonnant d'ailleurs vu le degré d'alcool de ce whisky), influence marine (à  nouveau iode) mais avec beaucoup plus de finesse que certains grands whiskies de l'île d'Islay (pas de côté pharmaceutique). Final également iodé et tourbé. Superbe produit.

Bref, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les produits de cette très belle distillerie.

Benoît
29 Déc 2003 19:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker Limited Edition pour "Friends Bottlings" natural cask strength, 59.2°, bouteille numéro 2433.

Ce whisky n'est à  la vente qu'à  la distillerie ou auprès des membres de la société "friends of classic malts" pour le Noël 2003 (j'ai profité de l'occasion et du prix doux de CHF 100.- la bouteille). Pas d'avis sur l'âge du whisky, mais il doit d'agir d'un alcool jeune (une dizaine d'années de vieillissement).

Couleur or pâle, voire vin blanc très léger (le vieillissement a été fait en fûts de bourbon). Très beau nez malté et sur les céréales avec de l'iode et de la fumée. La bouche est ample pour un whisky aussi jeune (vive les cask strength), huileuse et délicieusement parfumée sur le malt. Il y a de la puissance poivrée et iodée également, mais ce n'est pas l'influence majeure de ce whisky très élégant. En rajoutant un peu d'eau (une larme) dans le verre, cela développe totalement le côté céréales de cet alcool. La finale n'a peut-être pas la longueur que l'on pourrait être en droit d'attendre d'un cask strength, mais il ne faut pas oublier que l'on est en présence d'un whisky jeune.

Benoît
29 Déc 2003 19:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Afin d'assurer une meilleure visibilité de ce forum, j'introduis ce message à  cet endroit.

Benoît

Auteur: Ronald
Date:08-03-2004

hello Benoît et aux autres

j'ai lu un de tes ancien messages concernant Talisker Cask Strenght Friend's Bottling et je suis tout à  fait d'accord avec toi, je suis un fan de Talisker à  la base mais cette version là  est un véritable bijoux en plus le prix un très abordable pour un brut de fût. il représente tout à  fait la distillerie...

Benoît
14 Mar 2004 17:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Une grande nouveauté chez Talisker. Un nouveau produit vient d'être lancé (cela fait une dizaine d'années que nous ne connaissons, hormis les éditions limitées, officiellement que le 10 ans et le 1986 double maturation) : il s'agit d'un 18 ans d'âge !

J'espère pouvoir prochainement le déguster lors du whisky festival de Zurich fin novembre

Benoît
03 Nov 2004 21:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 18 ans, 45.8°, embouteillage officiel.

Me voilà  enfin devant cette bouteille tant attendue. La couleur est d'un or clair avec des reflets d'acajou. Le nez respire la fraîcheur de l'herbe coupée, du malt grillé et de l'iode (air marin). Cette simple description ne suffit pas à  donner une bonne vue de la richesse d'arômes à  disposition, c'est stupéfiant. La tourbe est présente ainsi que des notes chocolatées. En bouche c'est l'explosion, puissance du malt tourbé des îles, influence de la mer et notes douces-amères de chocolat noir. Le final est très, très long et laisse dans la bouche d'agréables souvenirs.

J'ai souvent des coups de coeur pour les whiskies que j'achète, mais là , je suis stupéfié par la classe de ce produit. Il n'y a rien à  dire, mais 18 ans de fût, c'est vraiment l'âge idéal.

Par ailleur, Talisker met en vente ce produit pour la modique somme de 50 euros (offre de lancement sur le marché suisse). On aurait dès lors tord de se priver à  aussi bon compte.

Benoît
21 Fév 2005 21:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Talisker

Eh bien, c'est une chance que tu puisses l'avoir à  50 euros ! En France, nous n'avons pas eu de telles offres, et il me faudra débourser 64 € minimum, sauf à  aller en Andorre, mais ils ne l'avaient pas encore à  sa sortie.
22 Fév 2005 13:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Cette offre est limitée jusqu'au 31 mars 2005, je crois. Après le prix sera équivalant.

Benoît
22 Fév 2005 19:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 20 ans, 62°, distillé en 2002, embouteillé en 1982, sherry cask. Production officielle de la distillerie de 9000 bouteilles.

Talisker produit 2 versions, limitées, de 20 ans d'âge. J'ai porté mon choix sur la version sherry cask et je ne l'ai pas regretté.

Dotée d'une belle couleur ambrée, le nez de cet alcool est très typé sherry (fruits confits, caramel) mais avec une présence importante de fumée et de tourbe. La puissance de l'alcool est également dominante au nez (62° tout de même). Je craignais que l'alcool domine également en bouche au point de rendre nécessaire l'ajout d'eau, et bien, pas du tout. La bouche est tout simplement somptueuse, onctueuse et ronde. C'est élégant et tout en finesse et je n'ai pas du tout remarqué la force de l'alcool. Il s'agit véritablement d'un subtil mélange de la puissance du Talisker (tourbe, côté iodé et poivré) avec la douceur du sherry (fruits confits, surout orange et abricot, notes caramélisées et sucrées). C'est tout simplement magnifique.

Seul bémol, le prix (près de 150 euros le bouteille) qui rend ce produit difficilement accessible.

Benoît
06 Mar 2005 20:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Talisker

J'y ajouterais personnellement un autre bémol: ce whisky, tout en ayant effectivement toutes les qualités décrites par Benoit, est extraordinaire au nez, mais perd de son charme en bouche, parce que le côté boisé est trop nettement présent. En fait, après le plaisir qu'il procure au début, on se retrouve avec l'impression de sucer un bout de chêne...
Dommage pour un whisky de cette qualité.
06 Mar 2005 20:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

C'est marrant que tu fais cette description, car j'ai justement hésité à  indiquer que la présence du fût n'était pas très dominante. La grande qualité du produit est à  mon avis la réussite du fondu alcool-chêne. Je vais regoûter ce whisky dans quelques jours pour me refaire une idée.

Benoît
06 Mar 2005 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Talisker

Je n'ai jamais bu ce whisky.
Mais cette interrogation sur le boisé reprend nos remarques sur les vieux millésimes (disons 20 ans et bien +).

Sur ma petite expérience, à  chaque fois que le fut provenant d'un travail soigné a été bien sélectionné par l'embouteilleur le boisé n'étouffe absolument pas les arômes particuliers (épices, chocolat, tourbe ou autres...) des eaux de vie. Et lorsqu'il est malgré tout présent, c'est avec subtilité et il paraît faire parfaitement partie de la savante composition du single malt, de son charme, de sa profondeur.

En revanche, comme le suggère Slainthe, si le boisé est trop présent et "étouffe" les saveurs du cru, alors c'est raté.

dfried
07 Mar 2005 20:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Talisker

En fait, j'ai fait quelques dégustations totalement à  l'aveugle, en collaboration avec un gars de chez Diageo, qui m'a fait parvenir 3 échantillons de leur production, sans en indiquer la provenance. Le deal était qu'il me révélerait la bouteille après avoir reçu ma note de dégustation. Donc ces notes (qui valent toujours ce qu'elles valent, c'est-à -dire totalement personnelles) ont au moins l'incontestable avantage de ne pas être influencées par la renommée de la bouteille, ni par son prix.
Voici la note de dégustation que j'ai envoyée à  Diageo:

Belle présence de tourbe et de fumée au nez. Un Islay à  coup sûr. L'iode, la mer et les algues ne sont pas loin. Mais au-delà  des odeurs caractéristiques de la tourbe et de l'iode, de lointains relents d'agrumes apportent une certaine fraîcheur à  ce whisky complexe au premier abord. L'odeur évolue également avec le temps. Des notes fruitées et épicées sont décelées après "l'ouverture" du whisky suite à  l'ajout d'une goutte d'eau. De lointains relents de bois aussi. Bref une palette d'odeurs très étendue.
En bouche un mélange d'agrumes, de fumée et de tourbe et un premier abord un peu rude, à  cause du taux d'alcool. Le boisé est nettement plus fort en bouche, et donne à  l'ensemble une note un peu amère et en contradiction avec les agréables promesses du nez.
La finale est très longue, boisée et l'impression de fumée reste assez longtemps en bouche.
Le nez était très prometteur, mais le ni le goût ni la finale ne se sont montrés aussi complexes que le premier abord.

Dommage que le boisé soit vraiment prédominant, sans quoi je lui aurais attribué un 18 sans hésitation. Mais la cote est un 17/20.

Le lendemain, j'apprenais que c'était de cette version sherry de Talisker qu'il s'agissait. Il parait que l'autre version , parue un an plus tard, mais issue de fûts de bourbon n'aient pas ce "défaut". Enfin, il y a des gens que le boisé ne gêne pas trop.
07 Mar 2005 22:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 1982, embouteillé en 2003 (20 ans), 58.8%. Avec la récente dégustation de ce millésime, la boucle est bouclée car j'ai ainsi pu découvrir tous les Talisker officiels actuellement sur le marché. La version embouteillé en 2003 a vieilli uniquement en fûts de bourbon, alors que celle embouteillée en 2002 a vieilli en fûts de bourbon et de sherry (cf. les messages ci-dessus).

La couleur est or clair. Le nez est sur la fraîcheur, les céréales mouillées, l'herbe séchée. Un beau parfum avec une présence de l'alcool peu importante. La bouche est toujours aussi fraîche, mais également riche, voire huileuse. Les caractéristiques habituelles de la distillerie (iode, sel, poivre) sont peu présentes au point qu'il n'est probablement pas facile de trouver le nom de la distillerie en dégustant ce produit à l'aveugle. L'âge a vraiment arrondi les angles... Un dernier mot sur la bouche, un présence nette de gimgembre et également des embruns marins. La finale est très très longue et chaude.

Un très bel alcool, qui vaut l'investissement, mais je reste un grand fan de la version sherry.

Benoît
10 Avr 2005 21:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Je reviens sur le Taliser 20 ans fût de sherry dont j'ai récemment parlé et sur l'intervention de Slainthe. Après avoir redégusté cet alcool, je confirme ma première impression, c'est une véritable bombe, à la fois doux, rond et fruité, mais aussi explosif, poivré et iodé. Bref, le meilleur des deux mondes. Etant particulièrement attiré par les finitions en fût de sherry, j'ai totalement apprécié ce whisky. L'influence du fût ne me paraît pas dominante et l'alcool a gardé tout son potentiel et sa puissance. Le caractère typique de Talisker n'a pas été étouffé par les fûts de sherry. En comparant cette édition avec le 20 ans fût de bourbon que j'ai eu la chance de goûter récemment, je n'hésite pas longtemps et j'opte pour le sherry (heureusement, il s'agit de la bouteille que je possède).

Benoît
19 Avr 2005 21:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker lance un nouveau produit pour fêter dignement ses 175 ans. Comme la distilleire est particulièrement immaginative, le whisky se nomme Talisker 175 Anniversary (1830-2005). 60'000 bouteilles seront disponibles et pas une de plus. L'alcool est mis en bouteille à 45.8°. Par contre, il est dommage que la distillerie ne dit pas un mot sur l'âge de cet alcool.

Benoît
06 Nov 2005 21:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 175

Couleur or pâle. Le nez est iodé, tourbé et malté. La bouche est piquante, un peu alcooleuse et très tourbée, épicée et poivrée. Le final est intense, d'un longueur moyenne et encore piquant et poivré. Cette édition est une bonne surprise qui vaut le détour. Je n'ai cpendant pas acheté de bouteille. Sur la question de l'âge du whisky, je penchais pour un âge inférieur à 10 ans (en comparaison avec le 10 ans), probablement 9 ans, jusqu'à ce qu'un représentant de Diageo m'indique qu'il s'agit probablement d'un alcool de 12 à 15 ans, ce produit s'intercalant ainsi entre le 10 ans et le 18 ans.

Benoît
29 Avr 2006 16:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 20 ans, 3ème édition, distillé en 1982, embouteillé en 2003, 58.8°.

Cette nouvelle édition contraste fortement avec celle de 1981 sherry dont nous avons déjà parlé sur ce site. Cette 3ème décition n'a en effet vieilli qu'en fûts de bourbon américain en 2ème et 3ème remplissage. La couleur est or clair avec des reflets verts. Le nez est sensuel, rond, riche et sucré (belle douceur). La bouche reste sur la douceur, puis vient ensuite la tourbe et la fumée. Le final reste sur la tourbe, l'iode et la fumée. Le final est plutôt court pour un whisky d'un tel âge. Le côté épicé et poivré, typique de la distillerie, est peu présent. Un léger ajout d'eau rend encore plus expressif la puissance alcooleuse de ce produit au lieu de le radoucir, à éviter dès lors !

Cette édition, limitée à 176 bouteilles pour le marché helvétique, est intéresante et agréable, mais son prix de CHF 230.- ne lui permet pas de rivaliser ou d'égaler les productions habituelles de Talisker. Le rapport prix-plaisir est nettement désaventageux, surtout en relation avec les éditions limitées qui ont précédé cette version.

Benoît
29 Avr 2006 17:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Un grand manquement maintenant réparé : Le Talisker 10 ans, 45,8°.
Je viens de remarquer n'avoir pas encore mis de post sur ce must de la production des single malt.

La couleur est or profond avec des reflets ambrés. Le nez est sur l'iode, la fumée et la douceur. La bouche est épicée (poivre), tourbée, sels marins, iode, fumée sans le côté médicinal des productions d'Islay. C'est rond, agréable, avec une belle chaleur en final dont la persistance est importante pour un 10 ans. Vous l'aurez compris, c'est un super whisky dont le rapport prix-plaisir est optimal. A recommander pour tous les amateurs de whiskies puissants et iodés.

Benoît
29 Avr 2006 17:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amor57
  • Portrait de amor57
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de amor57 sur le sujet Re: Talisker

Benoît a écrit:
> Talisker 175
>
> Couleur or pâle. Le nez est iodé, tourbé et malté.
> La bouche est piquante, un peu alcooleuse et très
> tourbée, épicée et poivrée. Le final est intense,
> d'un longueur moyenne et encore piquant et poivré.
> Cette édition est une bonne surprise qui vaut le
> détour. Je n'ai cpendant pas acheté de bouteille.
> Sur la question de l'âge du whisky, je penchais
> pour un âge inférieur à 10 ans (en comparaison
> avec le 10 ans), probablement 9 ans, jusqu'à ce
> qu'un représentant de Diageo m'indique qu'il
> s'agit probablement d'un alcool de 12 à 15 ans, ce
> produit s'intercalant ainsi entre le 10 ans et le
> 18 ans.
>
> Benoît

Salut

J'ai aussi goûté ce 175. C'est un assemblage de fûts dont certains sont 'très anciens'. Par contre je ne connais pas l'âge des plus jeunes. En voici mon commentaire

Le 6 mai 2006, bouteille entamée le 17 avril 2006.
Le premier nez est fruité caramélisé, riche, fumé plutôt que tourbé. On sent l'iode et la banane, avec un poil d'anis. La bouche se développe, riche, grasse, gourmande, toute en retenue. Le fumé est toujours présent, l'anis apparaît avec la réglisse, les fruits d'hiver : pomme poire, banane et orange. La finale est longue, très longue. La fumée reprend le dessus pour laisse la place à l'anis puis à la réglisse qui revient vivement sur le dessus pour s'éteindre progressivement. 18/20

Bref, tout à fait d'accord avec toi Benoît pour dire que c'est vraiment un W remarquable.

Alain
31 Mai 2006 17:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Oui, un bien bel alcool avec beaucoup de mystère sur son âge. J'ai été étonné de constater que même des employés de Diageo n'ont aucune idée sur cet âge.

Benoît
31 Mai 2006 21:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amor57
  • Portrait de amor57
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de amor57 sur le sujet Re: Talisker

Secret de fabrication ? Cette édition est, semble-t-il, une série limitée à 60.000 flacons (la Maison du Whisky). Combien de fûts différents ? Au moins 200 hogsheads-équivalents, moins s'il y a eu réduction. Comment faire pour garder la composition constante ? ou alors ce ne sont que de toutes petites fractions de chaque fût qui sont tirées pour chaque bouteille ?
31 Mai 2006 22:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Talisker 25 ans, 57.8°, quatrième édition du 25 ans, les fûts sont une sélection de chêne américain et européen de second remplissage. La mise en bouteille a eu lieu en 2004.

Cet alcool est clair, très clair. Le nez, un peu fermé de prime abord, n'est pas très engageant et amer. Après un peu de patience, des notes agréables de fruits et d'épices de Noël (dont de la cardamone) apparaissent. C'est léger et d'une belle finesse. La bouche est puissante, lourde et riche, sur des notes fumées et épicées (poivre, réglisse). Le final gache un peu ce beau produit. S'il est long, des arômes d'herbes vertes et encore de l'amertume laissent un souvenir un peu perplexe. Je ne recommande pas ce whisky.

Benoît
06 Mai 2007 22:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil67 sur le sujet Re: Talisker

Bonsoir,

j'ai commencé mon initiation en matière de single malt en début d'année par "Talisker 10 ans". Depuis quelques temps, je réfléchis activement à la 2ème étape dans mon pélerinage de ce fameux brevage...

Que me conseillez-vous?
j'avais prévu d'acquérir une bouteille d'une autre marque avant la fin de celle de Talisker (il reste 1/3) pour comparer.

Merci/ Au plaisir de vous lire,
Philippe.
24 Nov 2007 22:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Talisker

Si tu souhaites une autre marque, ce n'est pas ce qui manque sur ce forum. N'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil sur les autres messages dédiés aux autres distilleries. Tu y trouveras de nombreuses descriptions de single malt. Pour Talisker, le choix est maintenant plus important. Le 18 est sublime (l'un des meilleurs single malt du monde...).

Benoît
25 Nov 2007 18:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Talisker - visite de la distillerie

Bonjour,

J'étais la semaine dernière sur l'île de Skye (un vrai paradis sur terre...) et je dois dire avoir été extrêmement déçu par la visite de la distillerie de Talisker.
Un petit verre de 10 ans à la dégustation, un petit tour express avec une guide inexpérimentée durant lequel on apercevra brièvement le fûts de vieillissement derrière une vitre, ... et puis c'est tout ! Le tout payant bien entendu (je ne me souviens plus du prix... on devait être autour de 12 pounds pour deux personnes).
Bref mon conseil : si par hasard vous passez par Skye, pas la peine de s'arrêter là bas. Gardez-vous plutôt du temps pour une belle marche dans les montagnes des Black Cuillin à quelques kilomètres de là (belle harde de cerfs aperçu ce jour là à flanc de montagne...).
Bien entendu mon commentaire ne remet en rien en cause la qualité de ce whisky que j'ai toujours trouvé très beau (bu un magnifique 25 ans dernièrement).

Cordialement

Raoul
25 Avr 2011 12:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: Talisker

A la maison, Talisker et Lagavulin font alternance dans mon verre. Deux bons amis.
14 Jui 2011 12:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Talisker - visite de la distillerie

Oui, il faut faire attention aux visites dans les distilleries - celles dans les maisons les plus célèbres sont rarement passionnantes, en particulier côté dégustation (sauf à payer encore plus cher). Après, une fois sur Skye, difficile quand même de résister à l'idée de passer chez Talisker.

Florian
24 Aoû 2011 14:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolita sur le sujet Re: Talisker 57th north

Nez marin et de suie. Bouche fougueuse, poivrée, vous emportant dans les tempêtes d'Ecosse. Pas mal, mais à ne pas servir aux marins d'eau douce. Ce n'est pas mon Talisker préféré car il manque un peu d'élégance.
24 Déc 2011 10:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lvc sur le sujet accord Talisker - saumon fumé

ça n'étonnera pas les amateurs avertis mais les néophytes apprécieront : le Talisker 10 ans s'accorde délicieusement avec des toast au saumon fumé par leurs goûts fumé et salé ; le breuvage tire de cet accord une douceur étonnante alors qu'il a un caractère bien tranché quand il est dégusté seul.
Guillaume

Guillaume
10 Juil 2015 19:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Talisker, Storm

CR: Talisker, Storm



Robe caramel blond légèrement ambré.
Nez tourbé et maritime, sur des notes fumées de talon de jambon.
Bouche facile et confortable, sur un joli équilibre avec de la douceur mais aussi un joli punch.
Finale très agréable, sans brutalité, sur des goûts tourbés fumés.
Bien à très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
18 Jan 2023 22:42 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck