Nous avons 2307 invités et 45 inscrits en ligne

Lagavulin

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aoc sur le sujet Re: Lagavulin

Bonsoir,
Une petite erreur c'est glissée dans mon post, ce n'est pas le Bruichladdich Roch qui lui titre 46° et n'est pas trop tourbé mais le:
Bruichladdich Moine Mhor en 50° 45€
Jura Heavy Peated 58° 53€
Jura Superstition 43° 31€ chez Auchan en ce moment
Bunnahabain Toiteach 45/50€
Laphroaig Quater Cask 48° 46€
Laphroaig 15 ans 52€ ou 49€ à Métro
Le Ledaig 10 ans est vraiment superbe, mais, mes 2 dernieres sensations sont le Lagavulin 21 ans (trop cher 185€) et le Bunnahabain Toiteach.
Bonne dégustation
Laurent
06 Nov 2007 22:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Lagavulin 16 ans Distillers Edition Pedro Ximenes

Lagavulin 16 ans Distillers Edition Pedro Ximenes

Après le 21 ans d’anthologie, j’étais impatient de déboucher ce 16 ans très spécial.
Le nez est particulièrement puissant et généreux, sur le chocolat noir, l’orange, la fumée et une touche de sirop d’érable. En bouche, c’est tout aussi puissant et ample mais sans la lourdeur du sucre. Cela donne vraiment l’impression d’un très vieux Maury et d’un expresso de la meilleure veine. Final typée sherry sur les fruits sec accompagnés de la nécessaire touche de tourbe.
Superbe. Un seul regret, celui de n’avoir acheté qu’une seule bouteille de ce nectar.

Marc L (Ex N6)
08 Nov 2008 12:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Lagavulin 16 ans

Lagavulin - 16 ans - Islay

Je pensais ne pas aimer le whisky, et là c'est le coup de cœur. On est bien loin des souvenirs néfastes de mes jeunes soirées arrosées de J&B, ou de Clan coupé de toutes sortes de sodas...

Qu'est-ce que c'est bon... Sans être capable de vraiment le décrir, je rejoins les commentaires concernant la longueur en bouche et surtout ce côté tourbé, l'impression de sentir la terre d'Ecosse.

En un mot, j'adore !!

Yann

PS: je vais de ce pas goûté le Caol Ila 12 ans acheté avec la bouteille de Lagavulin.
PS2 : j'aimerais découvrir d'autres Isaly qui se rapprocheraient de ce whisky. A lire les commentaires, le Laiphroag semble s'en rapprocher. Bowmore aussi peut-être ... ?

Yann
12 Déc 2009 20:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Lagavulin 16 ans

Je te conseille le Laphroaig 15 ans, qui va vite te faire oublier le Lagavulin...
Une merveille, qui n'est malheureusement plus produite (au profit du nouveau 18 ans), mais qui reste encore trouvable dans les grandes maisons ! ;-)

Florian
13 Déc 2009 01:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20688
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Lagavulin 16 ans

Tu peux aussi tenter Ardbeg, mais Caol Ila ne devrait te décevoir : les deux sont sur un style moins "fumé" que Lagavullin, avec un caractère iodé marqué.

Eric
Mon blog
13 Déc 2009 08:24 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Lagavulin 16 ans

Le Caol 18 ans est bien aussi, moins rond que le Lagavullin, plus pêchu, personnellement j'adore...
23 Déc 2009 15:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertrand Byttebier
  • Portrait de bertrand Byttebier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bertrand Byttebier sur le sujet Lagavulin 1993 double maturation, emb. en 2009

bouteille achetée en duty free. Robe foncée, d'un beau cuivré. Le nez est puissant, pas la peine de coller le verre sous le nez. Devinez quoi : du tabac ! Mais pas que : orange confite, moka, une impression de douceur. En bouche, un coté huileux, très légèrement sucré, de la rondeur. Suave, moins brutal et sec que le 16 ans "normal". Comme d'hab, belle longueur, très chocolat sur ce Lagavulin.
Très joli whisky. Pas de regret sur la 40aine Livres lâchées pour cette bouteille (1L).

Bertrand
02 Avr 2010 21:17 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

recemment rentré dans le club des néophytes des Single Malts, j'ai été très séduit par le LAGAVULIN 16 ans classique. Tout comme Yann le disait plus haut, il s'agit également pour moi d'un coup de coeur qui m'a décidé à acheter quelques bouteilles de Whisky tourbés.

Achat de LAGAVULIN 1993 Double Maturation embouteillé en 2009 hier à la Maison du Whisky, une belle experience pour les amateurs de whisky tourbés recherchant un peu de "douceur" et de rondeur en bouche. Très sympa !

Seul bémol : un prix bien plus élevé que le 16 ans classique (68 Euros au lieu de 45 Euros environ).

Seb.
04 Avr 2010 15:12 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Lagavulin 1993 double maturation, emb. en 2009

Pour les amateurs whiskys tourbés, et donc plus particulièrement des Islay, il est vrai que la première rencontre avec la version Lagavulin classique 16 ans est souvent une révélation. Les versions "double matured", sont plus complexes et plus rondes, mais pour le même ordre de prix, il y a quelque chose à ne pas rater: la special release 12 ans d'âge.
On peut penser "bêtement" que son âge va le déservir, mais l'équilibre est excellent entre la fougue des aromes et la puissance apportée par l'alcool (autour de 55-57° selon les releases).
C'est un whisky "d'homme" mais l'explosion aromatique dans toute la bouche à l'attaque est divine, la finesse se révèle ensuite, et la persistance est très bonne.

C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix des embouteillages officiels de la distilleries (cad hors multiples versions des embouteilleurs indépendants où l'on trouve des pépites mais en quantité confidentielle).

Sláinte!
Bibi
14 Avr 2010 23:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: Lagavulin

Bon, bien sûr, j'ai été longtemps accro au Loch Lomond, mais bon, depuis que Tournesol m'a fait avaler ces fichues pilules de tonnerre de Brest, j'ai laissé tomber, le temps de trouver un antidote... et cet antidote qui m'a fait ré-aimer le malt c'est lui, Lagavulin. Seulement, il faut le temps de l'apprivoiser. Et ma femme ne supporte pas son odeur...
08 Jui 2010 14:16 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Lagavulin

Lagavulin 21 yo 1985/2007 (56.5%, OB, Sherry european Cask, 6642 bottles)

Couleur : Or soutenu/ambré
Nez : On change complètement de caractère par rapport au 16 ans et au DE, le nez est très expressif, tourbe médicinale, sherry et de belles notes marines.
Eucalyptus, orange, éther, café/chocolat et des fruits jaunes en fond.
Bouche : En bouche ça déménage aussi, d'abord de la tourbe médicinale et sur la fumée de bois puis arrivent le sherry avec ses épices, orange, chocolat et enfin quelques notes sauvages et fermières.
Les notes fruitées sont présentes mais plus sur des fruits confits ou en confiture.
La bouche est punchy mais il n'y a aucune agression de l'alcool et c'est rare je préfère la bouche au nez.
La finale est interminable, un peu comme un Brora 30 ans, superbe.
Note : 93/100
08 Jui 2010 17:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Lagavulin

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais été un grand fan des whisky, mais c'est certainement plus un préjugé du fait de mes années étudiantes 8-)

J'ai donc gouté au Lagavulin 16 ans. Et je dois dire que j'ai été complètement séduit, le nez est beau (iodé et fumé), la bouche est bien ronde et grasse et la longueur est très belle. Vraiment un beau moment, accompagné d'un cumpay short robusto, parfait partenaire !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
27 Jui 2010 11:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Lagavulin

Bonsoir

Je me suis remis au Whisky récemment, parmi les quelques bouteilles qui constituent mon stock de départ se trouve ouverte un Lagavullin 16 Yo OB, les débuts ont été difficiles, mais après quelques drams et surtout des changements de verre je commence a prendre vraiment plaisir. Au début c'est surtout le côté sec qui m'a gêné et le manque de complexité, mais l'oxygénation a du permettre une évolution favorable du goûteur et du goûté !

David.

David.
27 Jan 2011 22:07 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Lagavulin 16 ans

Lagavulin 16 ans

Première fois pour moi avec ce Scotch, je dois dire que j'ai vraiment apprécié, il est bien sûr dominé par ce coté fumé et tourbé au nez, qui n'est pas alcooleux, la bouche est fine et équilibrée, la finale aromatique et d'une grande longueur... C'est un beau whisky!

Aurélien.
22 Fév 2011 17:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagavulin 12 ans special release 57.8°

Nez : bâton de réglisse, poire, pêche, fumée

Bouche : attaque poivrée, se poursuit sur des saveur fruitées et marines, dans une bouche grasse et équilibrée : poire, agrumes, bâton de réglisse machouillée, toffee, caoutchouc, fumée. finale saline

Un beau mélange de gourmandise et d'embruns marins.

Magnifique avec un carré de chocolat noir
09 Déc 2011 22:54 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

J' ai trouvé une bouteille de lagavulin 21 ans 1985 dans la cave de la mamy! C' est tardif car je m' intéresse au whisky depuis peu.
D' après mes recherches, c' est plutôt pas mal, vous en pensez quoi, petit amateur, je la garde?

PS: Le papy adorait le whisky.

Amicalement,
Paul
16 Sep 2012 19:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20688
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Lagavulin 12 ans special release 57.8°

Ca doit être excellent (tu)

Eric
Mon blog
16 Sep 2012 19:51 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

:)Quand j' ai vu le prix......
Je ne te savais pas amateur de whisky éric!(?)

Je précise que ce n' est pas une vente déguisée, donc pas la peine d' écrire. J' suis juste comme un gamin devant un trésor

Amicalement,
Paul
16 Sep 2012 19:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20688
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

Je ne te savais pas amateur de whisky éric!(?)

Mon pôvre, si tu savais... J'avais un grand frère amateur de whisky, et à 18 ans (il y a plus de 25 ans...) j'avais déjà bu Lagavullin, Laphroaig, Bowmore, Highland Park, Tullamore Dew, Macallan, Springbank, Talisker, Isle of Jura, Strahisla... et mon préféré à l'époque : Glenfarclas 105.

Eric
Mon blog
16 Sep 2012 20:11 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

J' suis juste comme un gamin devant un trésor

Gamin je ne sais pas mais trésor, ça y ressemble !

Michel
16 Sep 2012 20:49 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

J'ai goûté cette bouteille il y a peu de temps, je l'avais notée 95/100 soit l'un des meilleurs whiskys que j'ai jamais bu. Il est très marqué par le sherry, avec beaucoup de noisettes, d'oranges confites, de chocolat, et avec la tourbe de Lagavulin, du bacon grillé, tabac, cendres... La texture est un peu crémeuse, et la finale interminable. C'est une bouteille qu'on trouve autour des 450euros aujourd'hui si l'on s'en sort bien alors que ça valait bien moins à la sortie. Si j'étais toi j'attendrais un peu, je goûterai d'abord les Lagavulin 16ans et surtout le Distillers edition (qui a beaucoup de sherry mais qui est dilué à 43%) et quelques autres whiskys d'Islay, et je garderai cette bouteille pour une grande occasion. Bien sûr si tu n'aimes vraiment pas la tourbe autant la vendre pour te racheter du vin à la place.
17 Sep 2012 10:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagavulin 21 ans 1985

Tu penses que c' était vendu combien à la sortie?
Merci pour ton précieux commentaire.

Amicalement,
Paul
17 Sep 2012 18:56 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Re: Lagavulin

Une bien belle découverte, ton papy était-il un spéculateur en plus d'être un amateur averti?;)

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
17 Sep 2012 20:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lagavulin

La bouteille est sortie à 110livres, soit 136euros, à l'époque. On en trouvait encore à moins de 200€ il y a deux ans et puis les prixont flambés. Je regrette de ne pas avoir fait du stock mais c'était déjà un grand moment d'avoir pu goûter ce whisky de légende.
18 Sep 2012 11:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lagavulin

Serge Valentin (le dégustateur le plus influent du monde du whisky - et bien plus sérieux que Parker par exemple) vient de noter la nouvelle version du Lagavulin 21ans qui va paraitre dans les prochains jours 91/100 sur whiskyfun. L'ancienne version était notée 95/100. Tout ça pour dire que l'ancienne d'Oenopol va prendre encore plus de valeur avec le temps. Définitivement, une bouteille à garder dans sa cave !
11 Oct 2012 15:07 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Lagavulin

tomy63 écrit: Définitivement, une bouteille à garder dans sa cave


Ah bon ? C'est pas bon, là, maintenant ?
11 Oct 2012 16:12 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Lagavulin

Définitivement, une bouteille à garder dans sa cave !

Si on la garde définitivement, on risque pas de la boire de sitôt !

O.
11 Oct 2012 16:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lagavulin

Evidemment il faudra bien l'ouvrir un jour ça serait dommage de perdre un whisky comme ça. J'ai écrit "à garder en cave" car j'avais dit dans mon précédent message à Oenopol d'essayer de goûter quelques whiskys de la même distillerie ou d'autres tourbés/sherrys pour voir si il aime ce style.
11 Oct 2012 18:29 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Lagavulin

Ben moi je dis à oenopol de goûter des Lagavulin jusqu'à ce qu'il aime le style :)-D
11 Oct 2012 18:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagavulin

J' ai goûter un laphroaig 14ans (une version "assez rare" selon mon caviste) et j' ai vraiment adoré.
Je ne comprends pas que l' on ne puisse pas aimer, j' vais suivre ton conseil alain:)

Merci à tous.

Amicalement,
Paul
11 Oct 2012 18:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck