Nous avons 2287 invités et 52 inscrits en ligne

Caol Ila

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yom sur le sujet Re: Caol Ila

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert aujourd'hui, et une fois parcourues les pages concerant mes régions vinicoles préférées, je me suis tournée vers le Single Malt bien-sûr. De ces quelques lectures ont surgis certaines interrogations, dont l'une concerne le Caol Ila.

Premièrement, je tiens à préciser que c'est, des Islay que j'ai goûté, mon préféré. Mon interrogation est la suivante. J'ai travaillé en 2002 au service banquet d'un prestigieux hôtel de l'arc lémanique en Suisse et nous avions alors accueilli un salon de la société "Classic Malts of Scotland", et c'est lors de cet évennement que j'ai découvert le Caol Ila, or le premier post concernant ce whisky date de novembre 2003, et explique que Diageo avait réouvert Caol Ila cet année-là. Comment alors ai-je pu le découvrir presque un an avant? Est-il possible que Classic Malts of Scotland ait eu accés aux premières bouteilles de 2002? Ou alors ma mémoire me jouerait-elle des tours?

Merci à Benoît et tous les autres intervenants pour la masse d'infos récoltées et l'excellent travail effectué.

Cordialement, Guillaume
25 Aoû 2009 22:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil67 sur le sujet Re: Caol Ila

Bonjour Yom,

La distillerie Caol Ila ("détroit d'Islay)) existe depuis 1846 et a été entièrement reconstruite en 1974. Cette distillerie appartient effectivement à Diageo, tout comme de nombreuses autres distilleries écossaises...entre autres les marques regroupées sous l'enseigne "Classic Malts of Scotland" qui en fait est un concept marketing pour promouvoir ces 6 marques à travers des actions bien précises. Or à ma connaissance Caol Ila ne fait pas partie de ces 6 marques regroupées sous la bannière "Classic Malts of Scotland".

Donc soit tu as confondu Caol Ila avec Talisker ou Lagavulin (voire avec une autre distillerie d'Islay),

ou alors effectivement il s'agissait bien de Caol Ila, et dans ce cas la bouteille que tu as goûté provenait peut-être d'un embouteilleur indépendant(Gordon&MacPhail ou Signatory), dans le but d'une comparaison des Islay peut-être..?

En 2002, les versions de Caol Ila disponibles dans le commerce étaient tout aussi nombreuses qu'aujourd'hui:
-versions officielles : 12 ans, 18 ans, 1978, 1975, cask strength 55%, ...
-versions de négoce : ...

j'espère avoir apporté un peu de grain à moudre à ce topic sur les Single Malt,

Au plaisir de vous lire
30 Aoû 2009 01:47 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Caol Ila

Hello,

Il s'agit de la reprise de la production en 2003. Les stocks datant de la précédente période de production n'étaient cependant pas épuisés, cela explique la disponibilité sur le marché des produits de cette distillerie en 2002.

Benoît
31 Aoû 2009 19:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Caol Ila

[size=large]Caol Ila - 12 ans[/size]

[img=http://img20.imageshack.us/img20/9651/021bv.jpg]

Le robe est jaune, tirant sur des reflets ambrés.
Le nez est puissant, nettement marqué par des notes tourbées et médicinales avec un boisé perceptible.
La bouche possède une belle attaque, toujours sur des notes de tourbe, quelque chose de pâtissier mais une très nette sensation sucrailleuse vient vite perturber l'équilibre.
La matière grasse et crémeuse tapisse le palais et confère à ce malt une perception quasi savonneuse très rapidement écœurante.

Pas convaincu.
25 Oct 2009 09:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Caol Ila

Oliv, passes chez moi un jour, je te ferais gouter d'autres cuvées de Caol Ila qui, j'en suis sûr, te convaincront ;)

Arnaud.
25 Oct 2009 10:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Caol Ila

Avec grand plaisir, Arnaud ! (:P)

[size=x-small]Si je dis que Fonsalette, c'est pas bon, j'ai une chance de... ....[/size]

Oliv, honteux profiteur ! B)
25 Oct 2009 10:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Caol Ila

Je rejoins les remarques faites par Oliv sur e 12 ans. Je ne suis également pas convaincu par les productions de cette distillerie. Je dispose de 3 bouteilles et j'ai vraiment de la peine à les terminer...

Benoît
29 Oct 2009 10:09 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Caol Ila

J'ai acheté au hasard un coffret de dégustation comprenant 1 mini-bouteille de chacun des 3 Caol.
J'ai adoré le 18 ans et j'en ai ensuite acheté une grande bouteille, dont je me régale.
Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas chercher de la finesse dans ce whisky...
12 Nov 2009 17:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Caol Ila

Coal Ila 12 ans

acheté en même temps qu'une bouteille de Lagavulin que j'ai adorée.
Le nez est assez "alcooleux" ce qui masque un peu les arômes de tourbe.
En bouche, c'est puissant et tourbé (mais moins que le Lagavulin). Si j'osais la comparaison, on dirait un Lagavulin moins "concentré".

J'aime bien et ça ce boit très bien.

Yann

Yann
12 Déc 2009 20:21 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Dun Eidann Islay - Caol Ila - 19 years

Dun Eidann Islay - Caol Ila - 19 years : un véritable nez de clinique mutualiste, mêlant dans le désordre, chloroforme, bonbon anglais, et un boisé marqué. Matière soyeuse, épicée, qui "berlingote" pour une finale terreuse.
L'ajout d'eau dévoile un ensemble sans aspérité, avec un certain gras et un fruité remarquable. Là encore, une certaine minéralité s'impose au final. Un excellent whisky élevé dans des fûts de Chateauneuf du Pape du domaine de La Nerthe ***(*)

Cordialement
12 Oct 2010 21:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Caol Ila

Bonsoir

j'ai testé récemment un Coal ila 1996 Distillers Edition, le nez et la bouche m'ont emballé. je trouve que l'association du sherry et de la tourbe donne beaucoup de profondeur et une impression de grande complexité. Dans quel IB puis-je trouve un équivalent à ce prix(55 eur) ou moins cher?

Merci, David.

David.
27 Jan 2011 21:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Caol Ila 1984

Caol Ila 1984, Cask Strength (56°, Signatory Vintage)

J. Or pâle très brillant.
N. Fumée légère (type bûches de bois à grain serré qui brûlent très lentement). Légères notes céréalières. Nez notablement frais, venant chatouiller.
B. Attaque très vive avec une combinaison épice/fraîcheur, type poivre du Szechuan. Ensuite très beaux amers encore un peu tourbés (type premier tiers de cigare).
F. Très légère chaleur alcooleuse (pour un Cask Strength !). Laisse la bouche fraîche et appêtée pour une nouvelle gorgée.

Le nez est très agréable et donne envie de s'y plonger. La bouche est plus imposante mais reste sur des registres assez minéraux et des amers qui sont très à mon goût.


Adrien
18 Fév 2011 22:09 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Caol Ila 2000

Caol Ila 2000 - 43 %, Collection "Best Casks of Scotland" (embouteilleur Jean-Boyer)

La robe est parée d'or pâle, intense.
Le nez est extrêmement puissant et peut-être d'une complexité un peu excessive. Explosif, il se dégage des notes de fumée, de garrigue, de fleurs blanches, de miel d'acacia, de fougères, de terre brûlée.
La bouche me parait elle aussi sur-dimensionnée, explosive comme le ferait un Talisker, j'y ai décelé la première fois quelques notes de crème brûlé. La finale est d'une longueur impressionnante sur les fleurs séchés, la tourbe y fait son apparition, mais reste cependant dans l'ensemble assez discrète.

J'ai adoré, mais son côté excessif, extraverti ne plaira pas à tous le monde. La complexité de ce malt est telle, que j'ai encore bien du mal à rendre par écrit toute l'étendue de sa palette aromatique.
Un Whisky hédoniste : 17/20

Il existe une version 40 % qui serait plus consensuelle et accessible.
Pour ma part, après avoir essayé plusieurs Caol Ila, sans grande émotion, avec celui-ci j'en ai vraiment eu pour mon argent. Et pourtant l'embouteilleur dans ce cas est indépendant.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
08 Oct 2011 00:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Caol Ila – Distillers Edition

CR: Caol Ila – Distillers Edition – 43% - 70cl
Islay – North shore
Double maturation en fûts de Muscat
Mise en bouteille : 2012
Distillation : 2000
Embouteilleur : Diageo

[IMG=http://img18.imageshack.us/img18/9119/img1778jf.jpg][/img]

Bue entre décembre 2012 et février 2013.

Robe dorée.
A l’ouverture, le nez est à la fois doucereux et fumé.
La bouche est ronde avec un fumé imposant.
Au fil des verres, le côté fumé devient moins ardent et laisse apparaitre des notes iodées très fines qui apportent beaucoup de fraicheur.
Beaucoup de plaisir avec ce whisky qui n’a fait que se bonifier.

Excellent.

Stéphane
17 Mar 2013 17:40 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Caol Ila 12 ans

CR: En goûtant le single malt Islay 12 years de Caol Ila, la robe est bien jaune à reflets ambrés, c'est très bon. Et pour la critique une souplesse appuyée, un ressenti en saturation qui verse dans une version très médicamenteuse de l'alcool. Ceci étant écrit, cela n'en reste pas moins un scotch d'excellente facture.
17 Mar 2019 18:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck