Nous avons 3026 invités et 14 inscrits en ligne

Old Pulteney

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Old Pulteney a été créé par Benoît

Cette distillerie est située tout au nord de l'Ecosse, plus précisément dans la ville de Wick (ville créée par un certain Mr. Pulteney...). La distillerie, située au bord de la mer du nord, a été ouverte en 1826. Elle est réputée pour la qualité de ses malts, ce qui lui permet de vendre une bonne quantité de la production aux blendeurs.

On trouve facilement sur le marché le 12 ans d'âge à  43°. La couleur est or avec certains reflets ambrés. Le nez est très "malté" (herbe, un peu d'épices) avec une certaine présence de sherry. La bouche est souple et ronde, avec une légère chaleur de l'alcool, et surtout une présence étonnante de sel marin (pas du tout comparable aux whiskies des îles hébrides). Cette influence salée est d'ailleurs la "marque de fabrique" de la distillerie. La finale est longue, toujours sur des notes salées. C'est un whisky très intéressant dont la typicité ne pourra qu'intéresser les amateurs. A recommander, ceci d'autant plus que le prix est serré (environ 40 euros, on peut trouver des bouteilles encore meilleure marchée en boutique hors texte; j'ai payé la mienne 28 euros).

Plus difficile à  trouver les productions 100% sherry que la distillerie lance depuis peu sur le marché. Il existe notamment un 15 ans.

Benoît

Benoît
04 Sep 2003 08:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Old Pulteney

Je pense décidément que nous avons un certain nombre de goûts en commun. J'ai également adoré le Old Pulteney 12 ans.
La version 100% sherry est un cask strength (du moins si on parle de la même bouteille) de 18 ans, et qui est nettement plus chère (je l'ai payée environ 100 euros - je parle toujours en prix au litre pour permettre de faire de bonnes comparaisons...)
J'ai établi une sorte de classement de mes whiskies préférés sur mon site (le numéro 1 absolu est un Port Ellen de 19 ans dans la série Provenance), mais j'ai également établi un hit parade des meilleurs rapports qualité-prix (en utilisant une formule qui tient compte de la cote attribuée, du prix et d'autres facteurs tels que la rareté du whisky, etc...) et le Old Pulteney arrive nettement en tête.
J'ai trouvé une bouteille de Old Pulteney à  l'aéroport de Bruxelles à  31 Euros... Le prix normal aux Pays-bas est environ 40 Euros
et je lui ai attribué un 19/20, ce qui le propulse en haut du tableau...

Bye(aaa)
04 Sep 2003 20:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Old Pulteney

Etant donné que tu possèdes le 100% sherry, tu aiguises ma curiosité. Comment as-tu trouvé ce breuvage ?(bbb)
Benoît

Benoît
05 Sep 2003 07:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Old Pulteney

Je l'ai goûté il y a deux mois... Heureusement depuis quelque temps j'ai pris l'habitude de noter systématiquement mes impressions sur ce que je viens de boire.
e ne sais pas si c'est par hasard, mais je viens de me rendre compte que mes notes personnelles concernant le Old Pulteney 18 ans ont été oubliées sur mon site. C'est réparé maintenant.
Voici ce que j'ai écrit à  l'époque (encore une fois, je ne me sens pas de taille à  écrire des notes de dégustations professionnelles...):

"Contrairement au 12 ans d'âge, le nez ne révèle pas de relents de fumée. Ce whisky vieilli dans des fûts de sherry et mis en bouteille à  59.6° (brut de fût) est une pure merveille. Très équilibré, il reste étonnamment doux malgré son taux d'alcool très élevé. Son prix est également à  l'avenant... mais à  la réflexion, si on réserve cette bouteille pour de grandes occasions, le plaisir procuré est à  la mesure de ce prix démesuré...."

Le prix est d'environ 125 Euros par litre... Il a beau être bon, ce n'est pas à  portée de toutes les bourses, et je ne le bois qu'aux grandes occasions..;

Bye
05 Sep 2003 19:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Old Pulteney

Hello,

Merci beaucoup pour tes remarques. Je te rassure très vite, je ne suis également pas du tout au niveau des professionnels pour la dégustation des whiskies (et des vins...), je note, comme toi, juste mes impressions et cela me suffit pour me faire une idée sur ce que je bois, le rapport prix/plaisir procuré étant un des éléments déterminants entrant en ligne de compte pour un éventuel achat.
Je crois que je vais essayer d'acheter cette bouteille.
Encore merci.
Benoît

Benoît
07 Sep 2003 19:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Old Pulteney

Old Pulteney 1986, 46°, pas de filtration à  froid, embouteillé em septembre 2001 (je vous laisse faire le calcul).

Il s'agit d'une gamme de malt que produit cette excellente distillerie, basée à  Wick, chaque année ou presque. Les millésimes peuvent ainsi varier.

Belle couleur or foncé. Nez enchanteur avec des côtés malté et épicé. Beaucoup de finesse et d'élégance en bouche, le tout sur des arômes d'herbes fraîchement coupées. Bien plus de finesse que le traditionnel embouteillage en 12 ans. Une vraie réussite qui mérite d'être vantée. A consommer sans modération...

Benoît

Benoît
30 Nov 2003 15:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Old Pulteney

Old Pulteney 17 ans, 46°

Cette distillerie a pendant longtemps produit un seul single malt, le 12 ans (fort bon d'ailleurs). Depuis peu, elle lance un nombre important d'éditions limitées (millésimées) ainsi que de nouvelles versions (21 ans, 15 ans réservé au marché français). Ce nouveau 17 ans a le mérite d'être abordable. La couleur est or clair, le nez est léger, sur des notes de fruits blancs et de malt. La bouche est d'une grande finesse, bien maltée et fruitée avec également un petite présence iodée. Un beau produit, mais qui ne vaut finalement pas la différence de prix par rapport au 12 ans, j'attendais plus de l'affinage complémentaire de 5 ans que cet alcool a connu.

Benoît
27 Nov 2006 22:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolita sur le sujet Re: Old Pulteney 12 ans 40°

En fêtant Noël prématurément, on a pu goûter plusieurs whiskies offerts mutuellement entre les membres de la famille.

Ce Old Pulteney est une découverte totale. Le nez est particulièrement gourmand, sur le havane (non consommé), la poire, le rhum brun, la coco. En bouche c'est rond, fruité et salin. Bien équilibré. C'est vraiment un whisky à bon prix dont le nez est exceptionnel. L'accord avec une buche aux marrons glacés était remarquable
24 Déc 2011 10:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck