Nous avons 1330 invités et 6 inscrits en ligne

Glenfiddich

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Glenfiddich a été créé par Olif

Une petite nouveauté pour moi, ce soir sur LPV, un petit commentaire de whisky! Les enfants en vacances chez leur Mamy, ma femme en stage de peinture dans les Alpes, après une dure journée de labeur et un frugal repas préparé sur le pouce accompagné d'un Chardonnay qui sera commenté par ailleurs, j'ai eu envie d'un petit Single Malt. Pour moi tout seul, devant le clavier de mon PC!

Je bois très peu de Single Malts depuis plusieurs années, voire très très peu, mais à  une époque, je m'étais passionné pour ce breuvage qui a été détrôné dans mon affectif par ... le vin, bien entendu! J'ai quelques restes de connaissance et quelques bouteilles qui traînent dans mon armoire. Celle-ci m'a été offerte il y a déjà  un ou deux ans et il en reste encore la moitié (je ne sais pas si une aération très prolongée influe sur l'expression du Whisky)!

C'est un Glenfiddish, région des Highlands, et je dois dire que ce n'était pas ma région préférée, leur reprochant un côté un peu passepartout, parfois asséchant et astreingeant, préférant l'exubérance aromatique et le côté fumé des Islay.

Glenfiddish Special Reserve, 12 ans d'âge

La robe est plutôt claire, typique des Highlands. Le nez est très plaisant, sur l'alcool bien sûr, mais assez fondu et doucereux. La bouche est plutôt harmonieuse, l'alcool ressortant en finale mais pas de façon trop brûlante. C'est très agréable, même si ce n'est pas spécialement un Whisky d'après-dîner. Malheureusement pour moi, je me demande si cela ne va pas me donner envie d'en boire plus régulièrement!(aaa)

Olif
20 Aoû 2003 21:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Hello Olif,

Heureux de lire ton mail de compte rendu.
Glenfiddich (la vallée du cerf) est la plus grande distillerie (quantité de single malt vendue) dans le monde. Son malt Special Reserve 12 ans que tu as goûté est le single malt le plus vendu au monde. J'ai abordé le whisky par cette marque lors de mon premier voyage en Ecosse, la visite de la distillerie vaut le détour car elle peut être faite dans une dizaine de langues différentes et permet d'avoir une vision globale de l'activité. Cette marque, qui appartient à  la même famille depuis le lancement de la distillerie (William Grant et fils) possède encore la marque Balvenie ainsi que le blend Grant.

Je ne peux que conseiller les produits de cette distillerie qui sont actuellement assez nombreux (cf. le site ). J'ai une bouteille de Solera Reserve que je n'ai plus bue depuis quelque temps. Je vais m'y remettre. Je n'aime cependant pas trop le caractère souvent astringeant des whiskies de cette marque.
Un dernier mot important, la distillerie Glenfiddich se trouve dans la région dénommée Speyside et non pas dans les Highlands (cf. l'article sur les régions du whisky d'Ecosse dans les archives).
Amitiés et bonne continuation
Benoît

Benoît
21 Aoû 2003 18:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Auteur: Slainthe (a80-126-13-85.adsl.xs4all.nl)
Date:   17-09-2003 20:43

Glenfiddich est une distillerie que tout le monde connaît. Surtout tous ceux qui n'ont qu'un intérêt limité pour le single malt. Avant de m'intéresser au whisky (il n'y a pas si longtemps: 3 ans), c'était pratiquement la seule marque que je connaissais, à  l'exception de J&B et de Chivas Regal. J'avais vaguement entendu parler de Glenlivet...
Ma première visite de distillerie a été comme pour la plupart des gens celle de Glenfiddich à  Dufftown. Intéressant, cette étudiante en kilt qui parlait français....
J'y ai acheté une bouteille de 21 ans, et en rentrant chez moi, je l'ai goutée. J'ai aussi retrouvé une bouteille de Reserve (12 ans) dans un fond d'armoire, derrière quelques bouteilles de Cognac (du Remy Martin) et une bouteille de Père Magloire.... En d'autres termes, je n'y connaissais rien, ni en whisky ni en cognac.
J'ai été (on s'en doute) déçu, et je me suis dit à  l'époque que je préférais tout de même un bon J&B...
Depuis, je n'ai pratiquement plus bu de Glenfiddich jusqu'à  hier soir.
Le 15 ans Solera Reserve.
Comme je fais toutes mes dégustations à  l'aveugle, et comme ma femme choisit chaque soir une autre bouteille (j'ai une liste des bouteilles que je n'ai pas encore évaluées), je ne pouvais pas être suspecté de partialité.
La bouteille d'hier a obtenu un 17 (avec mention!)
Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre qu'il s'agissait d'un Glenfiddich.
Une pure merveille. Je le recommande chaudement à  tout le monde, d'autant plus qu'il est très abordable au point de vue prix...
Quelqu'un partage-t-il mon avis à  propos du Solera Reserve?

Slainthe Mhath

Benoît
18 Sep 2003 22:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Salut Slainthe,

Je me suis permis d'effacer ton message d'origine et de la déplacer dans ce post qui a été lancé il y a peu par Olif, ceci dans le but de concentrer la discussion.

Je possède une bouteille de Solera 15 ans achetée il y a un an dans un Duty Shop (format 1 litre). J'ai également découvert le whisky de malt en visitant cette distillerie à  laquelle je dois donc beaucoup. Par contre, je n'ai jamais vraiment apprécier les produits de Glenfiddich. Je leur reproche essentiellement leur manque chronique de caractère et une astringeance qui me semble trop importante. Je viens de regoûter le Solera, il est digne d'éloge par rapport au 12 ans. Il est fin, élégant, mais j'ai toujours de la peine à  le considérer comme un Speyside. A l'aveugle, je le placerai dans les Lowlands... J'adore par contre les produits de la distilerie Balvenie, appartenant aux propriétaires de Glenfiddich.

Benoît

Benoît
18 Sep 2003 22:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Glenfiddich

Je n'ai aucun problème avec le fait que tu aie remis ce post là  où j'aurais du le mettre à  l'origine.
Seulement, maintenant tout le monde va croire qu'il et de toi, mais enfin...
Je suis aussi très loin d'être un fan de Glenfiddich, mais de là  à  placer ses whiskies dans la catégorie "Lowlands", il y a de la marge.
J'apprécie énormément certains whiskies Lowland (littlemill est une merveille, Glenkinchie se laisse boire, il existe d'exceptionnelles bouteilles de Bladnoch, j'aime nettement moins Auchentoshan, peut-être à  cause de la triple disitllation), mais je ne leur trouve pas grand chose en commun avec Glenfiddich. Maintenant le hasard fait que les Grant possèdent des distilleries dans les Lowlands (Ladyburn, Kininvie, Girvan -grain) pour s'assurer l'approvisionnement pour leurs blends.
Par contre je partage entièrement ton avis à  propos de la distillerie voisine, légèrement en retrait sur la route entre Glenfiddich et Dufftown, Balvenie.
A croire que le génie des Grant a été de faire une distillerie grand public, avec un chiffre d'affaires digne des blends les plus populaires, et une distillerie pour les connaisseurs qui fabrique des produits réellement exceptionnels. Par exemple la finition porto (21 ans) de Balvenie renvoie toutes les autres expérimentations dans ce style très loin en arrière... Je pense notamment aux expériences de Glenmorangie..
a plus

Slainthe
20 Sep 2003 09:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR:Glenfiddich Vintage Reserve 1972

Bonsoir,

Je copie une partie d'un CR posté dans la rubrique "Single Malt"/"vieux millésimes".
(...) J'ai eu l'occasion de goûter il y a 2 mois le "fameux" CR:GLENFIDDICH VINTAGE RESERVE 1972 titrant 48,9°.
Autant le dire tout de suite avec les 3 autres convives nous ne l'avons pas trouvé mémorable et restons assez dépités par son rapport qualité/prix (aussi fantasque qu'excessif).

ROBE : dorée aux reflets verdâtres.

BOUCHE : certes accessible, mais moins suave et fruitée que nous le préjugions. Ce whisky n'est sûrement pas mauvais, même plutôt bon, mais ce single malt aurait sûrement gagné à  être élevé en fut de sherry et non de bourbon. La finale offre une certaine douceur avec une pointe de caramel, mais peu complexe et un brin monolithique. Le prix plus qu'excessif n'est pas mérité et je garantis les curieux qu'ils n'ont pas à  se sentir frustrés de ne pas tremper leurs lèvres dans ce single malt.

Il a en définitive souffert de la comparaison avec un GLENGOYNE "SPRING 1972" goûté à  la même occasion.

dfried
26 Jan 2005 01:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Malgré l'importance que Glenfiddich a eu pour le développement de la vente des single malt, je ne peux que constater lorsque je goûte un des produits de cette distillerie une certaine déception sur la qualité des alcools. D'un point de vue marketing, Glenfiddich est très forte, mais elle ferait mieux d'améliorer sa production que de lancer des whiskies spéciaux, souvent hors de prix, fréquemment. Le message de dfried ne peut que m'encourager dans ma pensée.

Pour terminer, il est étonnant que la marque Glenfiddich arrive à  produire, à  proximité immédiate du site de Glenfiddich, un autre whisky de bien meilleure qualité : The Balvenie.

Benoît
26 Jan 2005 09:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Glenfiddich

comme tu le dis, Benoit, sans dénigrer quand même Glenfiddich pour son travail, mais

c'est exactement cela; Glenfiddich égale le marketing

The Balvenie égale la passion...
26 Jan 2005 10:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Glenfiddich

Bu récemment les Glenfiddich 21 ans Havana Reserve, 18 ans, 12 ans Réserve ainsi que 12 ans Coaran Reserve.

Le mot "astringeant" se retrouve souvent dans ce forum à  propos des Whiskies de cette distillerie, c'est exactement comme cela que je définirais ce 21 ans. Il est très sec, rude et astringeant, certainement pas un Whisky de débutant, ce que je suis.

Le 18 ans apparait tout d'abord comme "passe partout" , mais il se revele plus complexe qu'il n'y parait.

Le 12 ans Reserve m'a déçu,

Le 12 ans Coaran Reserve est tout simplement mon préféré. Il est doux, suave, pas agressif comme le 21 ans, vendu pourtant 3 x plus cher... C'est un whisky très facile à  aborder, tout à  fait à  conseiller aux débutants.
27 Mar 2005 22:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Merci pour ces notes de dégustation. Il est vrai que j'ai de la peine avec cette marque, mais je reste ouvert aux nouveautés. J'ai djà entendu parler en bien du Coroan Reserve. Le terme signifie, en gros, que la distillerie travaille cet alcool avec une tourbe nettement plus marquée Islay (plus iodée et typée des îles). Le mélange avec Glenfiddich doit être intéressant. Cette méthode de travail remonte aux origines de la distillerie...

Benoît
29 Mar 2005 21:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Je viens de tomber sur une publicité de Glenfiddich vantant son dernier produit et ne peux m'empêcher de vous en parler. Il s'agit, tenez-vous bien, du Glenfiddich Private Vintage 1974 (31 ans) Playboy Selection. Et oui, vous avez bien lu. Le maître distillateur de Glenfiddich ainsi que le rédacteur en chef de Playboy Allemagne ont sélectionné un seul fût pour une mise en bouteille de 248 exemplaires de ce whisky. Le prix est, comme par hasard, élevé, soit 358 euros sur le site de la distillerie + frais d'expédition. Tout ça pour voir un petit lapin sur l'étiquette de la bouteille. Le marketing est vraiment en train d'atteindre ses limites.

Benoît
12 Mai 2005 21:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Glenfiddich

La je suis assez d'accord Benoit.
Meme si j'ai eu parfois un plaisir certain a boire quelques verres de la marque, les prix pratiques au regard de la quantite produite et de la delectation (eventuelle) procuree ne sont pas justifies.

Je n'est rien contre les vieux millesimes, mes posts dans cette rubrique montre meme que j'ai tendance a les preferer.
Mais mes dernieres degustations de whiskies trentenaires et + de la marque m'ont laisse un gout d'inacheve, de travail peu approfondi. Surtout en comparaison d'autres marques et embouteilleurs independants type Signatory. Degustations en tout cas moins plaisantes que certaines des cuvees "catalogue" de la maison.

Il n'y a plus qu'a esperer que cette serie limitee soit finalement bonne... au moins.
Ou alors de trouver une image surprise cachee au fond de la bouteille et signee de Hugh himself :)

dfried
12 Mai 2005 21:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Glenfiddich

Encore un message qui va dans le meme sens, sur le peu d'interet que je portais à cette distillerie. Je n'avais eu l'occasion de gouter qu'un seul de leurs whiskys, le Reserve de base évidemment, et avais aussitot oublié ce nom pour m'interesser à d'autres malts plus passionnants :-)
Et ce samedi, reprise de contact avec un Caoran reserve. C'est beaucoup mieux, on percoit effectivement l'influence d'une tourbe plus présente, conférant un lointain air d'Islay à ce whisky. En bouche c'est assez facile et agréable, une pointe d'alcool en finale.
Bon rapport q/p (env. 30e)

Eric
02 Jui 2005 18:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Glenfiddich

J'ai appris que le Glenfiddich Havana Reserve 21 ans ne sera plus produit, et comme par hasard la semaine dernière il augmentait de 20 € !
03 Jui 2005 12:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Regoûté Glenfidich 15 ans Solera reserve
Belle couleur dorée avec de très légers reflets ambrés
Le nez est fin, élégant, sur le malt et les céréales mouillées
La bouche est un peu alcooleuse, mais sans brûlure. C'est toujours surla finesse et l'élégance, avec une présence maltée, mais pas trop.
Plus je goût cette bouteille, plus je l'apprécie.

Benoît
10 Sep 2006 22:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Glenfiddich

Glenfiddich Ancient reserve 18 ans

D'une couleur or foncé, ce whisky a vieilli dans des fûts de bourbon et de sherry. Le nez est subtil et riche, sur des notes de miel, de céréales et de lavande. La bouche est douce, ronde, sucrée, toujours d'une grande richesse. Le côté floral et mielleux domine le malt. Le final est chaleureux, mais plutôt court pour l'âge de cet alcool.

Un whisky d'une grande pureté démontrant la qualité du travail effectué chez Glenfiddich depuis de nombreuses années. En raison du côté un peu tendre et riche, voir onctueux de cet alcool, je ne serai pas étonné que l'assemblage soit composé d'une part importante de whiskies bien plus vieux que des 18 ans. Le boisé est heureusement peu présent.

Benoît
15 Oct 2006 18:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Glenfiddich et visites de distilleries

J'ai visité la distillerie de Glenfiddich (ne pas prononcer hic, mais ich à l'allemande !) la semaine passée en la charmante compagnie d'une jeune guide toute fraîche sortie de l'université quelque peu intimidée, car c'était sa première visite commentée en français. Pas évident, vu le vocabulaire spécifique de chaque étape du processus !
Fichier attaché :

Shot with PENTAX Optio WPi at 2007-07-01
Très intéressant, en plus la visite classique est gratuite (voir prospectus scanné ci-après) contrairement à la plupart des distilleries et en français.
A mon avis incontournable pour une première avec cerise sur le gâteau un petit verre de liqueur de whisky pur malt ou un 12 ans d'âge.

Nous sommes allés en suite à Talisker. Là c'est payant, pas en français et on ne peut même pas déguster autre chose que du 10 ans, sauf si on désire acheter une bt et l'on a droit à un fond de gobelet (j'ai demandé au vendeur du magasin, très écossais ). J'avoue ne pas comprendre !

Last but not least Auchentoshan (prononcer okentochen) vendredi passé. Un homme sympathique qui s'est avéré être le portier, nous a accueilli d'un air confus, car la distillerie était momentanément fermée : ils fêtaient la retraite de 2 employés. Voyant notre désarroi, il nous a remis des tickets d'entrée (3,5 £) gratuitement et nous a prié de revenir une heure plus tard. Nous n'avons pas fait le tour, vu que là également ce n'était pas possible en français, mais nous avons eu droit à déguster le select frais, floral et fruité et le 3 wood au nez de cake de Noël, d'orange et de raisin. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est aussi possible de déguster d'autres produits, pour un prix très acceptable , par exemple du 16 ans et du 21 ans (environ 4,5 £, si ma mémoire ne me trahit pas).

Fichier attaché :

Shot at 2007-07-01

Fichier attaché :

Shot at 2007-07-01

Qu'ils sont beaux, ces alambics !
Fichier attaché :

Shot with PENTAX Optio WPi at 2007-07-01

SOCRATO qui s'est fourni dans les duty-free (car les prix sont beaucoup plus avantageux que dans les distilleries) des aéroports de Genève et d'Edimbourg (prononcer édimbrreu pour les autochtones où The Queen y était présente toute la semaine !). L'atmosphère était quelque peu tendue, vu les événements de Glasgow et de Londres.
PS si ça intéresse quelqu'un(e), j'ai aussi pris le prospectus en anglais.
01 Juil 2007 23:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Glenfiddich

On vient juste de me servir un 12 ans « Toasted Oak ». En lisant « toasted » sur l’étiquette, je m’attendais à pire. Le nez est plus sur le caramel et la vanille que sur le toasté extrême, élégamment mêlé à des fruits jaunes voire à une petite touche exotique. Ce n’est pas vilain du tout, quoiqu’un peu court en bouche, et cela constitue une belle entrée de gamme (35€). Mais cela ne me fera pas publier le Havana Reserve…
A noter pour les inconditionnels de cette distillerie, un pack/présentoir vient de sortir avec 4 bouteilles (12 ans, 12 ans Caoran, ce 12 ans toasted et le 15 ans) pour un peu plus de 100€
08 Juil 2007 19:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet Re: Glenfiddich

Ai eu accès à une dégustation de plusieurs Glenfiddich au whisky live...
Je ne me rappelle plus lesquels mais j'ai eu sur le coup une impression qui se dégageait parmi toutes ces whiskies : une certaine "fraicheur" en bouche qui ravira les amateurs de "whisky d'apéritif"
C'est frais et léger, agréable mais ce n'est pas ma tasse de thé car ce ne sont pas les caractéristiques que je recherche.

KV
18 Fév 2011 23:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Glenfiddich 12 ans

Goûté Glenfiddich 12 ans, nez moyennement développé sur la vanille, bouche ample et puissante, finale de longueur moyenne, assez équilibré...
Un whisky fougueux de par sa jeunesse, mais qui reste somme toute agréable...

Aurélien.
24 Mai 2011 00:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: Glenfiddich

Le Glenfiddich n'est plus du tout mon single malt de prédilection mais j'ai beaucoup de tendresse pour cette marque car c'est lors d'un voyage au Pays de Galle, au bar de l'hôtel Portemeiron (le village de la série Le Prisonnier) que j'ai découvert le Single Malt. Par rapport au JB et Johnny Walker rouge, ce fut pour moi, du haut de mes 20 ans, une révélation. Depuis, j'ai découvert des sm plus tourbés, plus "racés" comme Lagavulin ou Talisker... Mais le Glenfiddich 12 ans, tel une première romance, je ne l'oublierai jamais!
14 Jui 2011 12:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Glenfiddish Canenhead 32 ans

Glenfiddish Canenhead 32 ans

Bu à l'excellent bar à whisky de Ardshiel Hotel, Campbelton.

Robe ambrée / cuivrée,
Un nez d'encaustique et de miel, très frais avec un côté acacia / menthol,
Un côté vieux rhum ambré aussi.
En bouche une attaque poivrée puis plus de rondeur, évoluant sur des notes clairement anisées
La longueur est bonne, fruitée et d'abord douce sur la langue, puis finissant très sec.

Cordiamement,
William
21 Nov 2011 00:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet Glenfiddich 15 ans Solera

Jusqu'à présent, ce 15 ans est le produit de la gamme qui m'a le plus plu (j'ai déjà pu boire, le 12 ans et le 12 ans Special Reserve).

Principalement orienté sur le miel et le raisin, c'est un excellent rapport qualité/prix (+ou- 35 euro), un must have pour le jeune amateur que je suis.

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
10 Fév 2014 21:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck