Nous avons 2751 invités et 58 inscrits en ligne

Manifestations sur le whisky de malt

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Manifestations sur le whisky de malt a été créé par Benoît

Pour la 5ème année consécutive est organisée à  Zurich la manifestation "Whiskyship" qui permet de déguster de nombreux malts du monde entier, surtout d'Ecosse. Cette manifestation a lieu du 27 au 30 novembre 2003 et vous trouverez de plus amples renseignements sur :

Benoît

Benoît
11 Aoû 2003 18:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Une autre manifestation à  recommander à  Paris :

Le 15 septembre prochain (de 20h00 à  minuit), le Paris whisky festival est organisé par la Maison du Whisky au Palais de Tokyo. Entrée 30 euros. Pour plus d'informations, se référer au site

Benoît

Benoît
17 Aoû 2003 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Je reviens sur la manifestation de Zurich qui aura lieu des 27 au 30 novembre 2003. Cette manifestation se déroule sur les bâteaux que connaissent bien les amateurs d'Expovina. Plus de 800 whiskies seront présents à  la dégustation pour un prix d'entrée assez modique. On pourra également trouver d'autres produits écossais (comme le saumon) ainsi qu'un bâteau consacré aux cigares. Finalement, plusieurs personnalités du whisky écossais seront présentes pour des séminaires, comme par exemple Jim MacEwan, master distiller de Bruichladdich (et anciennement de Bowmore) et Ian Henderson, ancien master distiller de Laphroaig et actuellement conseiller d'Edradour avec le nouveau propriétaire de cette distillerie, Monsieur Symington, le boss de Signatory.
Comme je vais me rendre sur place, je vous reparlerai de ce festival très bientôt.
Benoît

Benoît
08 Nov 2003 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Je suis passé à  Zurich ce samedi pour visiter ce festival du whisky. J'ai ainsi eu la chance de découvrir quelques beaux flacons (dont un mémorable Highland Park Vintage 1983) dont vous trouverez les posts de dégustation sur les messages dédiés aux distilleries concernées. Le séminaire de dégustation avec Jim Mac Ewan de Bruichladdich a été un très grand moment, un véritable show en faveur de sa distillerie et du whisky de malt. L'homme étant très pris, je n'ai pas eu le temps de l'interviewer pour notre site, dommage, dommage. La seule déception de la soirée est le prix élevé de l'entrée (CHF 18.-- sans avoir le droit de déguster le moindre whisky, tous les whiskies étant disponibles contre rétribution, à  un prix cependant correct de CHF 2.- à  CHF 7.- le centilitre).
Le fait de pouvoir cependant rencontrer de grandes figures de la production de whisky (je citerai également Ian Henderson, ex-Laphroaig et actuellement conseiller d'Edradour, le patron de Signatory ainsi que la Master Distiller de Springbank) et de pouvoir déguster près de 1000 whiskies si on le désire vaut tout de même le déplacement. A revisiter l'année prochaine.

Benoît

Benoît
30 Nov 2003 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Plusieurs manifestations auront lieu ces prochains mois et au début de l'année prochaine. Si vous êtes dans la région aux dates indiquées, merci d'avance pour vos comptes-rendus.

Glasgow, les 10 et 11 septembre 2004

Paris, les 12 et 13 septembre 2004

Tokyo, le 12 février 2005

Londres, les 11 et 12 mars 2005

Ces manifestations permettent non seulement de déguster quasiment toute la production mondiale pour un prix d'entrée somme tout modique (environ 50 euros), d'acheter les whiskies que l'on a préférés et également de participer à  des séminaires de dégustation avec des professionnels.

Benoît

Benoît
01 Aoû 2004 14:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Les 11 et 12 septembre prochains, les amateurs de whiskies se retrouveront à  l'Hôtel L'Etrier à  Crans-Montana (CH) pour la deuxième convention internationale Eurowhisky. Vous trouverez plus d'informations sur le site internet

Yves Zermatten
06 Sep 2004 18:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Whiskyship aura lieu encore cette année à  Zurich du 25 au 28 novembre. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le site officiel de la manifestation (cf. le premier message de cette série). Michael Jackson sera présent pour une présentation du monde des single malt, il y aura également Jim MacEwan de Bruichladdich ainsi que les patrons d'Edradour.

Benoît

Benoît
19 Sep 2004 22:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Manifestations à agender organisées par Whisky Magazine :

Glasgow le 10 septembre 2005 (cf. www.whiskylive.com)

Paris le 25 septembre 2005 (cf. www.whisky.fr)

Cape Town du 26 au 28 octobre 2005 (www.whiskylivefestiv...)

Johannesburg du 2 au 4 novembre 2005 (même adresse)

Tokyo en février 2006 (www.whisk-e.co.jp)

San Francisco en mars 2006 (www.celticmalts.com)

et Londres en mars 2006 (www.whiskylive.com)

Benoît
04 Mai 2005 10:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Nos amis belges ont de la chance. Un whisky-live aura lieu dans le pays du 17 au 19 mars à Verviers (Salon de l'Harmonie). Des infos complémentaires sont disponibles sur
www.whisky-live.be
+ de 250 whiksies seront offerts à la dégustation.

Le whisky-live de Londres se tiendra les 3 et 4 mars 2006.
Le whisky-live de New York est prévu le 5 avril 2006.
Le whisky-live prévu en Allemagne (Limburg) sera le 8 et 9 avril 2006.

Benoît
12 Fév 2006 17:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Le WE dernier se déroulait à Verviers (BE) Whisky-Live 07.
L’occasion de déguster une belle sélection de malts (environ 250) dans un bâtiment magnifique et une ambiance aussi sympathique que décontractée (je n’ai pas dit débridée :)).
Malgré l’habituelle absence de Bruichladdich, des grands noms étaient présents ainsi que des plus petits, tout aussi intéressants.
Livré dans un ordre totalement aléatoire, quelques bouteilles qui ont su retenu mon attention (plus de détails dans les forums respectifs si je dispose d’assez de temps)

Clynelish 14 ans. En plus d’être une belle bouteille, son prix modéré (38€) lui confère le titre de meilleur rapport qualité/prix
Glenfarclas 15 et 21 ans. Avec une petite préférence pour le 15 ans, pour l’instant du moins, le 21 étant un peu fermé. Je n’ai pas eu le temps de déguster le 30 ans mais des mais m’en ont dis le plus grand bien.
Bowmore 18 ans. Certainement la meilleure bouteille, selon moi évidemment, dans le grand choix de dégustations gratuites
Arran 100° Proof. Une merveille de pureté et de précision. Je suis moins emballé par les Champagne, Bourgogne, Margaux et Amarone finish. Déstructurés ou écœurants, c’est selon.
Nikka. Toutes les productions sont dignes d’intérêt et come cela a déjà été dit, toutes les bouteilles sont affichées à des prix très abordables, surtout au vu de leur nombreuses qualités
Edradour. Le Super Tuscan Finish me réconcilie un peu avec cette série, il semble moins creux que les autres. Un vintage m’a laissé une meilleure impression mais je n’ai pas eu l’occasion de noté ses références. Edradour reste un blend : 80% marketing/20% malt :)
Glenfiddich. Le 21 ans Old Gran Reserva est, à mon sens, la seule bouteille de la gamme qui possède une réelle personnalité, assez distinguée d’ailleurs.
Ardbeg. Still Young et Airigh Nam Beist en tête. Mais tout le monde sait ça...
Signatory. Un niveau tout juste acceptable (au vu des prix) pour un Clynelish 1973 et décevant pour un Highland Park de 92 au nez particulièrement peu enjoué

En dégustation payante, quelque rares malts valaient le détour
Un St Magdalene, riche, gras, relativement corsé avec un nez splendide. Mais pourquoi n’ai-je pas pris note de l’année:(, cette bouteille était pourtant superbe
Un Springbank 35 ans. Grandiose, et je pèse mes mots
Un Brora de 1975, tout en finesse, très aérien
Je suis conscient de ne pas me faire que des amis avec le commentaire suivant mais je suis toujours dubitatif quant à l’engouement suscité par les Port Ellen. Le prix exigé, au verre comme à la bouteille n’est pas du tout en rapport avec le plaisir gustatif.

Et je terminerai par une histoire belge. Un malt made in Belgium, dont l’âge s’affiche en mois et non en années, histoire d’artificiellement gonfler le chiffre. Un nez délicat de pain rassis qui développe après l’aération des notes de poils de vieux chien mouillé. Un bel exemple de rusticité, bien de chez nous.

N6
20 Mar 2007 10:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Slante ! Number 6

Here is another one !
Dégustation Limited Edition

"Douze malts exceptionnels, coûtant entre 230 et 2200 francs la bouteille, seront à l’honneur lors de cette dégustation: le puissant et maritime Talisker 20 ans, le Talisker 25 ans, un grand classique de l’île de Skye, le Convalmore 28 ans, un malt complexe et séduisant, le Cragganmore 29 ans, extraordinairement parfumé et délicat, le Dalwhinnie 29 ans, à la bouche d’une rare élégance, le maritime Brora 30 ans, le Glen Ord 30 ans, si riche en arômes épicés, l’Oban 32 ans, suave et gourmand, le Mortlach 32 ans, un whisky très recherché du Speyside, le Glenury Royal 36 ans, encore plein de verve parfumée malgré son âge, le Dalwhinnie 36 ans, un malt absolument unique au caractère robuste et franc, et, enfin, le rare Glenury Royal 50 ans, doux, moelleux et extraordinairement aromatique …"

Prix 60 CHF
A Fribourg, Lausanne, Martigny, Vevey, Neuchâtel, Genève

dates : dès le 18 avril www.classicmalts.ch/
20 Mar 2007 20:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Je suis déjà inscrit pour Genève

Benoît
20 Mar 2007 22:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Il est tout doucement temps d’acheter son pass pour Whisky Live Paris…
A noter les intéressantes dégustations thématiques (www.whiskylive.fr/in...) dont une sur l’affinage en dans des fûts ayant contenu du vin (www.whiskylive.fr/in...).
03 Aoû 2007 11:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Whiskyship aura lieu à Zurich du 6 au 9 décembre, Un rendez-vous à ne pas manquer pour les Helvètes...

Benoît
27 Sep 2007 22:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Whisky Live Paris 2007
Les salons Christie’s offrent un cadre magnifique et luxueux à cet événement. A l’exception de la salle inférieur, catalysant le bruit ambiant, les autres salles offraient une parfaite combinaison faite de convivialité et de classe.
Il m’est difficile de détailler chaque malt dégusté tant ils furent nombreux (plus de 40) et de qualité.

Compass Box (et John Glaser) sont pour moi une véritable révélation. Ses assemblages sont magnifiques de personnalité et de justesse. Son Hedonism Maximus fut pour moi la meilleure dégustation de la journée. John Glaser est un homme charmant, cultivé et doté d’un sens de l’humour particulièrement aiguisé.

Les Glenfarclas « Family Casks », en particulier le 1960, valaient à eux-seuls le déplacement : Pas loin de 26 bouteilles prodigieuses.

Le Lagavulin 21 ans a su rapidement me convaincre de ses indéniables qualités, mais en trouver une bouteille dans le commerce sera une autre paire de manches

L’Ardbeg Mor est plus une offensive marketing, le 10 ans black label offre une alternative bien plus convaincante. Le coffret « offert » contre la modique somme de 15.000€ ne m’inspire que de l’ironie…

…Tout comme le Dalmore 1973 affiné au Haut Marbuzet. Excellent au demeurant, mais complètement hors de prix (plus de 500€)

Dans le style classique, sur de son potentiel, le Macallan 18 ans sherry offre beaucoup de plaisir racé.

A propos de sherry, Glenfiddich, était présent avec un malt « pas encore embouteillé car on attend votre feedback ». Il m’a semblé bien au dessus des productions actuelles, même du 21. Ce serait un 20 ans mais je n’ai pas plus de détails.

Dans les japonaiseries de bonne aloi, les Yamazaki 18ans et vintage 1984 me firent une forte (et durable) impression.

Bowmore nous ressort son « Black », que je n’ai (évidemment) pu dégusté. Je me suis rabattu sur le 16 ans Port Matured, qui ne dévie pas d’iota poil du style maison. Dommage que Bowmore commence également à écrémer sa clientèle en relevant les prix. Ce 16 ans se vendant aux environs de 80€.

Plus décevante fut la prestation des Edradours. Le Ballechin ne m’inspire guère pour l’instant et la version affinée au rhum est tout simplement écœurante. Enfin, question de gouts personnels évidemment. Par contry, A. Symington sort le grand jeu avec Signatory : Port Ellen, Ben Nevis, Rare Ayrshire, Lochside, … Un festival… Et une ruine pour le portefeuille.

Les nouveautés chez Bruichladdich étant « connues » : les derniers Links, Redder Still, le 18 et Port Charlotte PC6, je me suis contenté de ce dernier avant de me tourner vers les MMD. Port Charlotte évolue très bien, en espérant que le prix reste contenu. Après un Macallan affiné en fût de Haut-Brion, j’ai pu déguster un magnifique Linlithgow, le nouveau Clynelish étant absent.

Marc L (Ex N6)

Marc L (Ex N6)
01 Oct 2007 20:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Je profite également de ce thème pour saluer un Malt Maniac : Serge Valentin. Je fus très heureux d’enfin le rencontrer, l’espace de quelques courtes minutes hélas, en « Live » à Paris. Sa connaissance encyclopédique, ses qualités de dégustateur et son sens de la phrase (en français comme en anglais !) n’ont d’égale que son infinie modestie. www.whiskyfun.com .

Marc L (Ex N6)

Marc L (Ex N6)
02 Oct 2007 08:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Le weekend dernier se tenait Whisky Live à Verviers en Belgique.
Installé dans la très belle salle « l’harmonie », ce fut toutefois une déception. L’organisation avait beau être impeccable, le public présent était plus empreint à boire pour boire plutôt que déguster. Quel bel exemple, donné notamment par les ainés…
Côté whisky, absolument rien de neuf et quasi uniquement des « entrées de gamme » en dégustation. C’était maigre, s’il n’y avait pas eu cette foule passablement éméchée, je pense que j’aurais expédié la visite en quelques minutes. Ces quelques minutes je les ai passées au stand Compass Box, toujours heureux de pouvoir déguster les intéressantes créations de M. Glaser (Hedonism, Asyla…).
Un collectionneur était également présent, faisant déguster contre monnaie sonante et trébuchante (de 3 à 130€ de le verre), une quantité impressionnante de oldies. Ce fut l’occasion d’enfin gouter le Bowmore Sea Dragon, encensé à juste titre par Benoit. J’ai également dégusté un Bowmore 1968 d’une étonnant couleur « huile d’olive », très riche au nez, notamment d’arômes de poire. J’ai terminé ce voyage dans le temps par un verre de l’excellent Ardbeg 1975 indépendant (Douglas Laing), juste après une version plus jeune de la même distillerie, embouteillé cette fois par Signatory. Cela me conforte dans le fait que les whisky tourbés se goutent incroyablement bien même très jeune.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Je ne pense pas revenir l’année prochaine. Par contre, je me laisserais bien tenter par une visite à Strasbourg fin avril (www.whiskylive.com/f...)

Marc L (Ex N6)
19 Mar 2008 16:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Ah, le Sea Dragon, c'est quelque chose...

Whiskylive sera également présent à Paris le 21 septembre 08 (www.whisky.fr) et à Leiden (NL) du 14 au 16 novembre (cf. www.whiskyfestival.nl)

Benoît
19 Mar 2008 19:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Je replace dans ce post ce message de Phil67 et le remercie pour son compte-rendu.
Benoît

RE
Envoyé par: Phil67 (AStrasbourg-256-1-58-158.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: jeudi 1 mai 2008 14:28:16Lundi 28 avril j'étais à Whisky Live Strasbourg.
Un tel évènement constituait pour moi une première! Que de bonnes surprises!

Ce que j'ai dégusté (dans l'ordre):

Jura 10 ans : la température de service trop élevée ne m'a pas permis de profiter pleinement de ce whisky dont j'espérais beaucoup...

Balblair :
1966 : extraordinaire, fabuleux!
1989 : excellent
1997 : excellent, je le préfère à 89.

Glenfiddich 21 ans : une belle surprise, très belle robe.
Pb : le prix dissuasif..

Glenfarclas :
j'étais très impatient de tremper mes lèvres dans ce mythe!
12 ans : excellent
21 ans : complexe, puissant, la per-fec-tion ??

Glenmorangie 10 ans "the original": une belle surprise aussi!
très agréable.

Ardberg :
10 ans : excellent !!! mon préféré de la soirée
1990 : très bon, encore plus complexe et fumé que le 10 ans, mais en définitive je préfère le 10 ans (d'ailleurs je vais en commander héhé:P)

Caol Ila : 18 ans
très bon!
NB: la présence de Julian Hutchgins sur le stand, génial!

Pour finir, j'ai dégusté un whisky local "Uberach" de la maison Bertrand...à Uberach (67350):
-Single Cask : trop commun, pas très intéressant.
-Double Cask fût de banyuls série-limitée : très complexe et puissant, mais il faudrait que je regoute pour me faire une meilleur opinion.

Ce fût une bien belle soirée, on en redemande (2009?)...

Benoît
13 Mai 2008 22:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Whisky live Paris 2009 du 26 au 28 Septembre au Pavillon Gabriel

détails : Site web

1 journée entière à déguster des whiskies, cela donne quoi si on est pas entrainé?
Car même à faible dose et en recrachant, j'ai peur que ça monte vite à la tête.
Pourtant, un peu tenté par l'exercice.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
29 Aoû 2009 19:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil67 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Bonsoir à tous,

je me suis déjà inscrit pour la session de Paris.

Concernant le déroulement, quelques mots : de toutefaçon pour chaque breuvage dégusté ils ne servent que quelques cl et à quasi chaque stand il y a des sceaux pour recracher.

Ensuite ce que je recommande c'est de faire sa sélection chez soi (facile puisque sur le site il y a la liste des marques présentes), comme ça une fois sur place vous avez un circuit plus ou moins balisé selon vos goûts et votre "profil whisky".

Après il est certain que c'est impossible de faire tout les stands: comme à une dégustation de vins, après le 7/8 ème whisky dégusté, le palais est saturé, d'où l'intérêt de recracher et de vraiment se cantonner aux embouteillages (même de la version au sein de la gamme) pour se limiter aux versions que vous préférez le plus et donc que vous êtes susceptibles d'acheter ultérieurement.

Pour finir, je pense qu'il faut faire comme à une dégustation de vins traditionnelle entre amis : j'aime bien prendre des notes (d'ailleurs l'année dernière le kit-cadeau de bienvenue comportait entre-autre un carnet), veiller à manger avant et SURTOUT avoir le palais "frais".
30 Aoû 2009 01:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil67 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Bonjour à tous!

finalement qui était à Whisky Live Paris le weekend dernier? je vous fais un petit compte-rendu;

malheureusement je suis arrivé tard, vers 19h00, à cause d'un rdv interminable...bref

en 2h j'ai tout de même passé un bon moment et je suis allé à l'essentiel!

Ce que j'ai goûté: (dans l'ordre de la soirée...certains vont dire que c'est pas toujours logique;), j'ai fait au mieux) :

Yamazaki 12 ans : intéressant mais faudra regoûter
ensuite je suis allé au stand Collector : Cutty Sark : ça m'a pas emballé du tout.

Port Askaig 25 ans avec une ganache de chocolat sur le stand de Jacques Guénin : très intéressant... lorsqu'on fait abstraction du prix!

ensuite je suis passé à l'atelier "Blind Test" orchestré par Tom Jones (pas celui là! l'autre, celui qui bosse chez Glengarioch hein) : c'était super intéressant même si l'exercice s'est cloturé par un 0 pointé pour ma part.

Un petit saut par l'atelier Balvenie : j'ai goûté la version 14 ans issue d'un fût de Rhum Cubain ; il m'a déçu.

Puis autre grosse déception: Scapa 16 ans.

Halte sur le stand Glenrothes : j'ai re-goûté les versions 1994 et 1991, toujours intéressants.

Ensuite je me suis attardé en 2 temps sur le stand des "gourmandises" :
Dalwhinnie 15 ans avec un fondant choco et poire;
Glenkinnchie 12 ans avec une madeleine;
Cragganmore 12 ans avec un granité au basilic;
Talisker avec je sais plus quoi...bref des grands classiques qu'il est toujours intéressant de revisiter avec de nouveaux accords, même si chez soi c'est difficile à reproduire.

Enfin je vais parlé des 3 moments forts de la soirée:
Caol Ila 1984 embouteillé par Berry Bros & Rudd : une excellent surprise pour un 1er contact (qui en appelle d'autres!) avec cet embouteilleur indépendant.

Talisker Amoroso : moi qui suit un aficionados de Talisker, ça m'a beaucoup impressionné! waouhh!

enfin sur le stand Duncan Taylor : Bowmore 10 ans; ça me parait bon mais ça fait longtemps que j'avais pas gouté d'autre Bowmore donc je manque de repère, et puis c'était tout à la fin de la dégustation, donc faudra regouté.

Voilà, un super moment dans un cadre très agréable!
29 Sep 2009 11:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet club d'amateur sur paris

quelq'un aurait il les coordonnées ou adresses mail de l'association d'amateur de whisky sur paris

merci
06 Nov 2009 16:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas julhès sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Bonjour à tous.

J'organise le 20 mars une dégustation gratuite de 16h à 19h autour de Jameson et Mildeton.
Au programme: Jameson 12, Jameson 18 ,Jameson gold, Jameson rare vintage blue et Mldeton.
La dégustation se fera avec une irlandaise pure souche dans un esprit convivial et pédagogique.
L'inscription est gratuite sur julhesparis.com ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Nous reproduirons ce format ( un jour une distillerie) le but est de découvrir une distillerie et de la comprendre par rapport à sa gamme. Du plus simple au plus prestigieux.
Vos idées seront les biens venues.

Nicolas
06 Mar 2010 16:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Manifestations sur le whisky de malt

Whisky live à Bordeaux le lundi 12/04/2010

Site web

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
14 Mar 2010 17:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck